discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 avis temps de dodo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: avis temps de dodo   Dim 14 Mai 2017 - 11:20

Hello les mamans,

voilà ajd je craque je n'en peux plus! Je sais pas ce qu'a ma puce (peut-être rien d'ailleurs) mais ses temps de sommeil diminuent de + en + alors qu'elle vient seulement d'avoir deux ans.
Pendant longtemps elle a dormi 11h la nuit + 1h à 1h30 de sieste et depuis des mois elle dort entre 9h et 10h30 (grand max) et ces temps-ci ne veut plus de sieste même lorsque la nuit a été courte mais on insiste, on attend à coté d'elle entre 1 et 2h pour la sieste et une heure le soir en moyenne, parfois plus. Ma patience a des limites je ne supporte plus cette situation où je passe mon temps à attendre qu'elle dorme, à la laisser me tirer les cheveux, me griffer etc car elle ne veut pas dormir et ne trouve rien de mieux à faire. Je ne veux pas accepter qu'à 2 ans elle ne fasse plus de sieste alors qu'il y a deux semaines encore elle en faisait des grosses de 1-2h surtout lorsque la nuit est courte (9h). Je me dis qu'il doit y avoir un souci vu l'excitation qu'elle montre en étant au lit à taper des jambes et des bras. (pour jouer)

Ce matin elle est venue dans mon lit à 6.45, c'était super dur car j'ai eu du mal à m'endormir et que j'avais fait deux insomnies les nuits précédentes et que je savais qu'elle était encore fatiguée car elle s'est endormie qu'à 22h hier. Ce matin je vois qu'elle est crevée donc je décide de la coucher à midi et demi au lieu de 14h car elle était grincheux et voulait téter non stop en mode repos mais voilà j'attends, j'attends, elle crie, elle tape des pieds, des bras, fait sa gym et tj rien.. je peux plus je deviens agressive avec elle, je hausse le ton, voire j'hurle.

est ce normal de plus faire de sieste alors qu'elle dort si peu et qu'avant elle dormait quand mm bcp plus?

Je regrette amèrement le lit cage que l'on a baqué au profit d'un matelas au sol,je me dis qu'on a fait un erreur car la coucher devient un cauchemar, j'en peux plus d'être autant sollicitée toute la journée et si même la sieste saute moi je vais péter une durite. Jadore ma fille et j'adore m'en occuper mais quand je suis épuisée ça devient dur de tenir toute une journée sans même une sieste avec ses harcèlements pour téter non stop je peux plus.

surtout quand je vois mes nièces, mon filleul et les autres enfants que je connais qui dorment sans faire de chichis et bien, longtemps je me dis M*** qu'est ce que j'ai loupé!

Désolé je suis hyper négative mais j'ai vraiment atteint ma limite, j'ai besoin de repos et on a personne pour nous soulager un peu, pas de famille pour s'en occuper à part ma mère mais elle n'est pas en état même si elle aimerait bien.

Je précise qu'on a été voir une micro kiné.... j'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit..

Si ça se trouve elle n'est juste pas fatiguée mais honnêtement j'en doute.

merci de m'avoir lue

une maman à bout

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1131
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Dim 14 Mai 2017 - 12:47

aau aau aau
Tout d'abord, beaucoup de câlins de réconfort! Je pourrais remplacer le thème sommeil par le thème "il frappe son frère" et écrire exactement le même message que toi! Mais ce n'est pas le sujet...

Je compatis, moi aussi, sans la sieste, je ne pourrais pas. Clairement j'arrive au bout de ma patience au moment de les coucher, et si c'est plus long et compliqué que d'habitude, je sors très vite de mes gonds. J'ai vraiment besoin de ce moment, cette pause, pour pouvoir recommencer après.
Et j'ai aussi ce questionnement : ont-ils vraiment leur quota de sommeil en dormant 9 heures la nuit et 2 à la sieste? Clairement, ils sont fatigués quand ils se lèvent... (alors j'avoue que quand je lis que des enfants de leur âge devraient dormir environ 13/14h par jour, j'envie un peu les parents de ces enfants "dans la norme")

Je crois qu'il y a plusieurs mamans sur le forum dont les enfants ont arrêté les siestes très tôt. Ici, je me suis posée la question pour mon grand qui ne veut jamais aller se coucher, mais comme il finit toujours par s'endormir (et je suis reconnaissante pour cela!), j'en déduis qu'il en a vraiment besoin.

Pour le coucher en lui-même, je crois que, clairement, le fait qu'ils soient deux aide (oui, ça paraît paradoxal!). Principalement parce qu'ils s'entraînent l'un l'autre dans leur rythme. Et que ça m'aide moi à imposer la sieste à l'aîné (s'il n'y avait pas le deuxième à coucher, je serais probablement trop flemmarde et laisserait l'aîné faire sa vie jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus).
Une nouveauté depuis quelques mois, je n'attends plus que mon aîné soit endormi pour quitter la chambre (wahouuu!!), c'était devenu vraiment trop long et c'est arrivé petit à petit : "je te laisse un instant, je vais finir la vaisselle/faire ma prière/faire pipi... et je reviens". Peut-être une piste à essayer? (évidemment, ça n'a pas été miraculeux non plus, il s'est relevé, et se relève encore "pipi, caca","boire de l'eau","bisou"! Mais il joue un peu et finit par s'endormir quand même.) Et ça m'a beaucoup soulagée de savoir que je n'aurais plus à passer plus d'une heure deux fois par jour à l'accompagner dans son sommeil!

Et sinon, une autre chose, si elle ne te semble vraiment pas avoir envie de dormir, lui proposer un temps calme dans sa chambre/son lit avec livres et jouets pour que tu puisses toi te ressourcer un moment?

Beaucoup de courage à toi en tout cas! Vraiment, ces histoires de sommeil nous prennent beaucoup d'énergie! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mati88
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Dim 14 Mai 2017 - 12:49

Chez nous ça fait longtemps que c'est dur de la faire s'endormir pour la sieste. Elle a un lit au sol donc n'y reste pas et joue dans sa chambre (en ce moment même d'ailleurs). L'ass mat n'a jamais eu aucun problème à la faire dormir (dans un petit lit), mais nous si.
Du coup, j'ai un peu honte de l'avouer, même si je vois bien que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous, je la met soit dans la poussette, soit dans le porte-bébé et elle dort rapidement. Dans la poussette elle peut dormir 2h, sans problème, je pense que la position lui convient mieux, elle plus contenue. Lorsqu'elle est dans le porte-bébé, on l'a met dans son lit et en général elle se réveille plus rapidement... Donc voilà, si tu as envie de tester, tu as en général moins l'impression de perdre ton temps. Après je ne dis pas que ça devrait devenir un habitude, mais pour les jours où tu n'as pas la patience....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4154
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Dim 14 Mai 2017 - 13:17

Ouuuh...du courage, des bonnes pensées pour toi. Pas facile du tout, je connais trop bien les endormissements qui durent, durent, c'est épuisant et on se sent coincé alors ça monte en nous. C'est humain.

Pour le temps de sommeil on peut faire des généralités en fourchette à chaque âge, mais chaque enfant est différent. M. par exemple a deux ans il faisait une bonne nuit avec grasse mat' à côté de moi, 11/12h de sommeil je crois, puis les siestes (qui ont toujours été du bricolage) ont commencé à disparaitre ou être plus compliquées, soit il s'endormait sur moi pendant que je faisais un truc (lecture, ordi, téléphone) et je le couchais et il pouvait dormir une bonne heure et demi. Allaitement fini à cet âge, j'étais enceinte de son frère.
Ensuite ça commençait à être inconfortable de le porter endormi sur moi, donc j'ai fait semblant de dormir à côté de lui dans son lit en attendant qu'il ferme les yeux et sombre dans le sommeil. Ça a duré jusqu'à la naissance de son frère. Canicule et il dormait comme nous sur le canapé dans l'après-midi, trop chaud, trop amorphes. Puis l'année a passé avec très peu de siestes, sauf jour de crèche des fois parce que levé plus tôt et crevé, ou en voiture il tenait pas réveillé tout le long. Mais sinon niet. On s'y est résolu, on n'allait pas lancer une bataille de la sieste, il a pas sommeil on va pas l'assommer. Aujourd'hui encore à 4 ans on arrive des fois à ce qu'il se repose, au moins un moment de calme dans la chambre car on en a besoin, plus éreintés que lui ! Mais les sieste sont pas tous les jours du tout...la voiture ça fonctionne toujours. Il ne va d'ailleurs pas à l'école l'après-midi aussi pour ça, ça a été une telle angoisse à la crèche quand il a du en faire que bon.
T. il a presque l'âge de ta fille, lui aussi longtemps ça a été endormissement sieste au sein et je le posais sur le canapé (monter les escaliers avec lui endormi...), et ensuite ça ne fonctionnait plus, trop d'animation autour de lui il repartait. Il y a eu une petite période sans sieste, où il finissait épuisé/énervé le soir, comme son frère quand il dort pas (galère à canaliser...). Puis plus possible alors on est passés dans la chambre, tétée, dodo. Des jours il a particulièrement de l'énergie je vois bien que ça va pas le faire, je le laisse se défouler un peu, je bouquine pendant ce temps et quand la fatigue lui vient il me rejoint se coucher, tétée, dodo. Une fois ou deux il s'est endormi sans téter. Des fois ça vire à la bataille parce que je veux juste qu'il dorme, pas la patience d'attendre mais lui n'a pas sommeil. Repérer "son heure" m'a aidé et ça reste bien. Le hic c'est le soir, il peut mettre facilement une heure à plonger dans le sommeil, il chante, il bouge, il m'appuie dessus avec ses pieds, dit maman papa, 15 bisous, mais non...je monte je monte à lui dire chut, on dort maintenant, stop, il fait nuit, le recoucher de plus en plus énervée. Pour finir des fois pas lâcher l'affaire et descendre, il chante et s'endort à côté de son père et son frère. Mais des fois il râle/pleure et je dois remonter. Le soir est mon seul moment d'air. Puisque pendant la sieste de T., M. est avec moi et il parle beaucoup !
J'ai mis une limite aux tétées car ça me bouffait et ne devenait plus un plaisir pour personne. Il en a entre 2 et 4 par jour. Bien sûr quand malade plus vu qu'il mange pas grand chose. Mais déjà j'ai moins l'impression d'être prise au piège. Oui c'est dur ce sentiment...

T. dort environ 9-10h par nuit, 1-2h de sieste. Ça me paraît pas mal.

Je pense que si ses gestes sont durs pour toi tu ne dois pas la laisser faire car tu repousses tes limites et elle doit comprendre le respect de ton corps, c'est pas un bon exemple de la laisser tirer sur toi et te faire mal. Tirer les cheveux et griffer c'est pas normal à faire subir avec quelqu'un. Si elle veut te toucher, tu peux lui dire qu'elle fasse doucement avec sa main dans tes cheveux, comme un shampooing par exemple, une caresse sur le bras.
Je dis tout ça en connaissance de cause, T. est très physique, il pince, griffe, mord, tape, tire les cheveux depuis tout petit et je vois ça comme une recherche de contact maladroite, donc j'ai des petits trucs pour détourner ses gestes en quelque chose de plus supportable quand c'est possible, des fois je dis non aussi tout simplement parce que je ne peux pas endurer autant de contact forts quand je suis horripilée. J'en devient méchante et agressive car on m'empiète trop dessus. Je suis une maman, je donne beaucoup car j'aime mes enfants, mais j'ai mes limites et mon besoin d'espace vital. Je m'en rends compte en me poussant à bout à toujours donner plus.
Quand tu as pas de relais et que tu donnes tant, tu as ton capital patience et ton réservoir à toi qui se vide, et faut veiller à le reremplir. Vital.

Y a quelque chose qui a changé ces derniers temps qui lui change son équilibre ? Elle a pas assez de temps dehors pour dépenser son énergie et trop plein le soir ?

Je pense pas que le lit fermé t'épargnerait cette bataille. C'est une transition à faire, parler avec elle de tout ça, voir quels petits rituels vous pouvez mettre pour la rassurer vers le sommeil, si le papa peut plus gérer ?

C'est très difficile de voir des enfants autour qui dorment bien, tu peux pas savoir si c'est eux, dans leur tempérament qu'ils vont mieux dans le sommeil, ou qu'on les a laissé pleurer pour se rendre à l'évidence que fallait dormir y avait personne qui viendrait.

Tortue verte dernièrement disait qu'elle était allée voit une psy en sommeil, et mis le doigt sur des points d'avant la grossesse, l'accouchement qui pourraient être une explication et donc un truc à travailler.

Elle doit être fatiguée, mais c'est comme toi, tu cherches ton sommeil des fois, il tombe pas comme ça pouf parce que tu te mets dans ton lit Smile c'est galère quand on doit attendre et accompagner ce temps, mais c'est pourquoi je me dis autonomiser sur la transition vers le sommeil. Pour pas les priver de ce moment de flottement entre l'éveil et le sommeil. J'ai des idées mais en pratique je rame, et pas que sur ça, je crie.
Le passage maman à bout je connais.

Du courage aussi pour ton sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Dim 14 Mai 2017 - 18:42

Merci beaucoup pour vos messages!
J'étais à bout là tantot en fait j'ai craqué un bon coup et ça allait mieux après, je craque pas souvent ça avait besoin de sortir.

Moi je suis pour un temps de calme mais je vois pas comment l'instaurer car elle a aussi un matelas au sol et si je me couche à coté d'elle je sais pas vraiment me reposer(souvent j'ai besoin d'être seule et dormir) et si je suis dans une autres pièce elle n'acceptera pas de rester dans sa chambre..

alors pendant une semaine j'ai réussi à la coucher le soir et partir, j'ai essayé un soir juste pour voir et miracle elle a continuer à parler dans son lit, chanter et puis dodo et un jour ça n'a plus marché du tout, ça a été hurlements donc bon j'étais dégoutée.. je suis pas pour la laisser pleurer surtout quand je vois que ça vient de loin.

Je crois que le trop plein vient aussi du fait qu'on habite en ville, dans un quartier commerçant sur un carrefour donc on a non stop des klaxons, des moteurs bruyants à l'arrêt qui redémarrent style moto etc, le tram et alors les gens qui hurlent, la musique à fond, les chargements et déchargements de camion, futs etc (bar juste à coté), je deviens folle de cette nuisance sonore, qui est souvent la cause de ses réveils mais on a encore de la chance car je trouve qu'elle est pas très sensible, moi je suis réveillée malgré des bruits blancs sur mon mp3..

mais ça me rassure de lire que pour vous ça semble ok comme quota de sommeil..

Je crois que ce qui est le + frustrant c'est de se dire que pendant la sieste on pourra se reposer et arrivé le moment tant attendu ça ne marche pas comme prévu, je serais moins frustrée si je ne prévoyais pas, que j'acceptais qu'elle ne dormirait pas en fait et je m'arrangerais en fonction.

Oui Galinetta c'est tout à fait ça le capital se vide, j'adore m'occuper de ma fille, j'adore faire plein de choses avec elle mais quand je suis à bout je peux plus, que ce soit elle ou pas n'est pas vraiment la question.

et puis oui cette histoire de tétées non stop.. tout doucement je limite mais c'est pas encore ça.. des fois je me sens vraiment harcelée!et ça aussi ça me rend folle surtout que je ne supporte plus la sensation quand elle tète je pense parce que je n'ai presque plus de lait.

Pour les dépenses physiques, je pense qu'elle a son compte quand m^me car on sort tous les jours au parc, ce matin deux heures, on fait de la psychomot deux fois par semaine, on va à la ludothèque où elle joue bien aussi deux fois, on bouge beaucoup. Comme on a un chien.. en plus les beaux jours reviennent donc c'est super de sortir! Elle est très agitée/tonique, ne tient pas trop en place.

Sinon le midi c'est papa qui la couche et le soir c'est moi mais souvent elle me veut à midi alors je m'éclipse un peu avant et quand je suis pas là alors c'est ok..


Pour la poussette oui ça marche bien, ou la voiture! surtout si elle tousse.. on y a recourt chaque fois qu'elle est malade car sinon elle dort pas à force de tousser..

merci pour vos conseils et soutien!

Belle soirée à vous!
aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1298
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Dim 14 Mai 2017 - 20:14

Je passe juste en coup de vent, et je reviendrais commenter plus longuement, mais déjà : aau aau aau

Ici, mon fils, deux ans et demi, fait 21h30-6h la nuit, et 1h de sieste à la crèche, ou parfois pas du tout avec nous. Il est super en forme, et pas trop excité de fatigue.
Il a commencer à zapper la sieste vers ses deux ans, où il n'a plus du tout fais la sieste pendant 2 ou 3 semaine, puis fait des micro-sieste de 30 mn, pour finir plusieurs mois plus tard par refaire de bonnes siestes (1h30)

Ça n'a jamais été un gros dormeur, mais il a un rythme plutôt régulier. Même si ça fait peu, je ne le couche jamais sans signe de fatigue, et je n’essaie pas de décaler l'heure du coucher, sauf s'il est épuisé. Et si il s’énerve au moment de la sieste, pareil, je zappe. Je n'ai pas l’énergie de me battre pour qu'il dorme. Et puis le sommeil, c'est comme la faim, c'est une fonction physiologique, et je ne pas le faire à sa place ( quoique je dormirai volontiers à sa place!), ni le forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Lun 15 Mai 2017 - 7:24

Plein de courage. Je pense qu'on est plutôt nombreuses sur le forum à connaître les joies de l'enfant petit dormeur.

J'en ai moi-même une à la maison. Nous avons découvert les joies de la sieste de 1h à la maison et 2h à la crèche depuis quelques semaines (alors qu'avant c'était 30 minutes montre en main) par contre les nuits c'est encore tout à fait (on est sur du 21h-6h30 à 19 mois).
Je sais qu'elle est très sensible à l'ambiance. Le dimanche, lorsqu'on est en famille ou avec des amis, elle veut profiter alors elle joue et finit par s'endormir dans la voiture sur le trajet du retour. Le samedi après-midi et le soir, on fait temps calme. On bouquine et on n'hésite pas nous-même à s'endormir pour se reposer.
De même il suffit que l'un des parents soit nerveux pour une raison X ou Y pour qu'elle le soit aussi et donc le sommeil part en vrille.

Comme l'a dit La Galineta, j'ai fait un travail sur moi-même qui m'a permis de comprendre des choses sur le sommeil de ma fille. J'ai perdu mon père il y a quelques années et c'est un deuil que je n'avais pas réussi à faire jusque là. J'ai également une amie qui a perdu un bébé à 5 mois de grossesse. Comme par hasard c'est à partir de là où tout est devenu chaotique. Cela a donc très certainement activé une angoisse de mort chez moi et donc chez elle. Le savoir ne résout pas tout mais au moins je sais à correspond et je sais qu'elle a besoin de temps pour être rassurée.

J'ai fini de lire "dormir sans larmes" et pour moi les informations importantes sont les suivantes. Nos bébés à moins d'avoir une pathologie du sommeil auront toujours leur compte de sommeil. Simplement ça ne se repartit de façon synchrone avec notre rythme de vie ou personnel. Les nombres d'heures moyens de sommeil que l'on peut trouver sont culturels, les enfants autour du globe ne dorment pas pareil. Il n'y a donc pas de normes sur le nombre d'heure, il faut regarder ton enfant.
Ce n'est pas évident puisqu'on entend beaucoup le discours du rythme et du nombre d'heures.
Comme le dit Babycake, le sommeil est une fonction physiologique qui est mature vers 3-4 ans.

Quant aux tétées, il ne faut pas hésiter à dire l'enfant ce que l'on ressent. J'ai remis les choses avec ma puce et nous sommes à deux tétées par jour à nouveau.

Plein de courage et essaie de prendre du recul et de te reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Lun 15 Mai 2017 - 17:19

merci Babycake et Tortue verte!

he ben vous avez en effet des petits dormeurs!! en fait je suis étonnée car autour de moi, je ne connais aucun petit dormeur!! je pense qu'on avait un souci et en fait non!! quelque part, ça me rassure en fait, je me prends moins la tête.

Ajd Emma s'est réveillée à 7.15 et nous avons été chez le médecin en bus (expédition car voiture HS) et après nous sommes allés chercher la voiture au garage et là, à peine dedans, elle a sombré.. j'étais étonnée mais ça montrait bien qu'elle est en fait fatiguée mais alors après plus de sieste, on a essayé car elle n'a dormi que 20 minutes peut être 30.. on a passé 3h dehors au parc là je pense que ce soir ça devrait être plus facile.

Je suis persuadée aussi qu'ils sentent notre énergie, d'ailleurs une thérapeute en parle dans une conférence en ligne et explique comment et pourquoi les enfants absorbent notre énergie et lisent notre inconscient (inconsciemment) et donc ils doivent gérer toutes sortes d'émotions parfois très désagréables qui sont les nôtres.
D'ailleurs je ne sais pas si vous connaissez l'EFT mais c'est un truc qui marche vraiment et qui pourrait vous aider (Tortue verte). quand je fais ça sur moi ou Emma, ça change bcp de choses d'ailleurs je devrais continuer car là depuis qq jours je ne l'ai plus fait.. en gros on se libère de nos émotions via du tapping et des phrases.. long à expliquer.. mais c'est ce qui m'aide le + perso.


et donc justement, que veut dire pathologie du sommeil? car s'ils sont stressés et dorment pas assez, c'est considéré comme une pathologie?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mar 16 Mai 2017 - 7:30

Je ne connais pas l'EFT, que de nom en fait. Tu le fais seule ?

Par pathologies du sommeil, l'autrice entend insomnies (pas chez l'enfant puisque les réveils sont normaux jsuqu'à 3-4), apnées du sommeil, parasomnies de type somnambulisme... Donc rien à voir avec le nombre d'heures. En gros tant que ton enfant grandit et se développe correctement, tu n'as rien à craindre pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerisia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mar 16 Mai 2017 - 10:03

Et bien, je vous admire... Quel rythme ils vous donnent vos bébés! 21h30-6h30 !! Ici les premiers signes de fatigue apparaissent dès 18h! On donne le repas du soir, le bain dans la foulée puis petit temps calme dans le lit de papa et maman ou dans sa chambre et vers 19h30 il s'endort au sein avec une petite chanson... 20h grand maximum et il se réveille entre 6h30 et 7h30! (avec toujours 2-3 tétées nocturnes).

Ce rythme idyllique a été beaucoup perturbé pendant les poussées dentaires (ouf, ça y est toutes les canines sont sorties, il ne reste plus que les 4 molaires dans quelques mois j'espère), maladies diverses ou en pleine explosion motrice où je dois le reprendre dans l'ergo et marcher, balancer, bouger + chanter pour qu'il se détende et arrive à s'endormir. Ces soirées pourries m'amènent à un temps d'endormissement d'1h30-2H et il finit par s'endormir vers 21h-22H maximum. Sinon, quand tout va bien il faut 10-15 minutes pour qu'il dorme et que je puisse m'éclipser.

Et niveau sieste, il a arrêté la sieste du matin vers 12-13 mois mais il dort toujours entre 1h et 2h30 en début d'après-midi... IL dort plus longtemps à la crèche qu'à la maison par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mar 16 Mai 2017 - 17:23

Tortue verte a écrit:
Je ne connais pas l'EFT, que de nom en fait. Tu le fais seule ?

Par pathologies du sommeil, l'autrice entend insomnies (pas chez l'enfant puisque les réveils sont normaux jsuqu'à 3-4), apnées du sommeil, parasomnies de type somnambulisme... Donc rien à voir avec le nombre d'heures. En gros tant que ton enfant grandit et se développe correctement, tu n'as rien à craindre pour lui.

en fait je l'ai appris de diverses façon, j'ai connu l'EFT en 2009, j'ai regardé des tas de vidéos en ligne, ensuite j'ai fait des séances avec un thérapeute et aussi j'ai suivi un séminaire. Y a bcp d'infos en ligne et au début ça prend un peu de temps à enregistrer comme les points à tapoter etc mais en fait c'est tout simple. c'est mieux de le faire avec qqun qui saura vers quoi nous orienter mais pas obligatoire..

sinon pour les réveils, TOUS les gens autour de moi me disent que ma fille doit avoir un problème si elle se réveille encore, même le corps médical et pourtant en effet je lis que jusque 3-4 voire 6 ans ils ont des cycles de sommeil différents..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mar 16 Mai 2017 - 17:26

Cerisia a écrit:
Et bien, je vous admire... Quel rythme ils vous donnent vos bébés! 21h30-6h30 !! Ici les premiers signes de fatigue apparaissent dès 18h! On donne le repas du soir, le bain dans la foulée puis petit temps calme dans le lit de papa et maman ou dans sa chambre et vers 19h30 il s'endort au sein avec une petite chanson... 20h grand maximum et il se réveille entre 6h30 et 7h30! (avec toujours 2-3 tétées nocturnes).

Ce rythme idyllique a été beaucoup perturbé pendant les poussées dentaires (ouf, ça y est toutes les canines sont sorties, il ne reste plus que les 4 molaires dans quelques mois j'espère), maladies diverses ou en pleine explosion motrice où je dois le reprendre dans l'ergo et marcher, balancer, bouger + chanter pour qu'il se détende et arrive à s'endormir. Ces soirées pourries m'amènent à un temps d'endormissement d'1h30-2H et il finit par s'endormir vers 21h-22H maximum. Sinon, quand tout va bien il faut 10-15 minutes pour qu'il dorme et que je puisse m'éclipser.

Et niveau sieste, il a arrêté la sieste du matin vers 12-13 mois mais il dort toujours entre 1h et 2h30 en début d'après-midi... IL dort plus longtemps à la crèche qu'à la maison par contre.

hello Cerisia!

j'ai l'impression que les garçons dorment plus que les filles mais je peux me tromper. C'était le cas de mon frère par ex et moi je dormais moins et j'étais soi disant plus difficile..

ici on a réussi à la coucher pour la sieste donc je pense qu'il y aura des jours avec et des jours sans en fonction de la nuit qu'elle a passée, des activités etc..
en soi dix heures ici la nuit c'est pas mal quand je vois certains enfants qui en dorment que 8 ou 9..

puis c'est même pas vrament du temps pour moi que je veux mais juste assez de sommeil car je mets du temps à m'endormir et du coup j'ai pas toujours mon quota quand elle se réveille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4154
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mar 16 Mai 2017 - 19:50

En passant, aussi je pensais avec les jours qui rallongent et donc la nuit qui tombe plus tard, ça aide pas à l'endormissement tôt vu que quand on les couche à l'heure habituelle il fait encore bien jour...
Moi je le vois clairement, M. nous dit "mais il fait pas encore nuit !".
Et on n'a pas de volets ni rideaux ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1131
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mar 16 Mai 2017 - 20:52

La Galineta ici aussi mon aîné vérifie toujours qu'il fasse bien nuit pour accepter d'aller se coucher! (bon, le temps qu'il se relève, fasse encore un pipi, écrase un cafard, boive un peu d'eau, encore un bisou et compagnie, il fait largement nuit noire!)
Et ils se lèvent à peu près avec le soleil (ils le devancent parfois).
Ce qui ne me rassure pas vraiment, parce que les jours ne vont pas en se rallongeant... si justement, ce sont les nuits qui ne vont pas en s'allongeant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mer 17 Mai 2017 - 7:04

oui ici aussi je sens que ça joue mais on a des stores sur les vélux donc ça masque assez bien la lumière même si elle passe encore un peu..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4154
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mer 17 Mai 2017 - 7:10

Ça ce sont des petits trucs d'avant dodo qui sont longs alors, pour que la nuit tombe ! ^^ l'écrasage de cafard en fait partie.
Oui en fait ils ont le rythme de la lumière quand même, ou presque !

Hier ça a été sieste pour M. et T. en voiture, avec la chaleur, et malgré un bon grand moment au parc après, M. 2h d'endormissement...

lili donc peut-être que même en voyant pas la lumière dehors, elle sent qu'il fait pas nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mer 17 Mai 2017 - 7:19

Je pense que oui la luminosité ne doit pas aider. Elle n'arrive de se poser qu'une fois les volets et les rideaux occultants fermés

J'essaie de la laisser gérer le rythme du rituel : fermer la porte de la chambre, allumer la lampe de chevet, fermer les volets et les rideaux, lire, jouer, ranger et éteindre la lampe. On est très loin du quart d'heure officiel pour coucher un enfant mais bon ça se fait en douceur et sans rappel après.
Et puis du coup on se couche tôt à défaut de pouvoir se lever plus tard.

Pour l'EFT, il y a un répertoire des professionnels reconnus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: avis temps de dodo   Mer 24 Mai 2017 - 11:59

hello

pour l'EFT je ne sais pas trop, j'habite en BE et ici y a qq bons thérapeutes, je compte faire une formation bientot

ça a bien fonctionné ici, j'ai tapoté le soir pour ma fille (bon réveil+ réveil tardif) et pendant 5 jours elle s'est réveillée entre 8 et 8h30 puis une aprem pour la sieste, difficile de la coucher donc EFT et boum elle est tombée comme une masse. Le lendemain j'ai réessayer sans insistance et là rien mais il s'avérait qu'elle avait la crève (arrivée qq heures + tard) et souvent quand elle couve qq chose elle est excitée

mais ce matin 7h15 de nouveau.. dur dur je suis crevée claquée je dois me coucher tous les jours, j'ai des vertiges tout le temps..

je vous conseille vraiment de vous renseigner pour EFT

abc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: avis temps de dodo   

Revenir en haut Aller en bas
 
avis temps de dodo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je change tout le temps d'avis...
» Basic 3 temps de Clinique... Vos avis pour éviter une éventuelle cata!
» Le Temps qui reste (Serge Reggiani)
» croyait vous en l'Apocalypse.....ou la fin des temps......je suis curieux de savoir vos avis....
» L'histoire de petit Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: