discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peurs à 20 mois

AuteurMessage
Camcam
Construit son nid

MessageSujet: Peurs à 20 mois   Mar 4 Avr 2017 - 12:03

Bonjour !

Ma fille de 20 mois traverse une période riche en fortes émotions !

Presque tous les jours (voire Plusieurs fois par jour) elle a des crises de larmes très fortes qu'elle n'avait pas avant. Par exemple :
- on est chez amis et un petit garcon qu'elle connait bien met une cagoule et elle prend peur (je suppose) et se met à pleurer à grosses larmes.
- on doit ramener la tondeuse (dont elle a peur) chez des amis et arrivé la bas elle pleure et réclame son papa. Impossible de la calmer même au sein donc on repart voir son papa.
- chez ses grands parents, ses arrières grands parents arrivent et elle se met à pleurer pareil

J'ai plein d'exemples et à chaque fois on voit dans son regard que ca ne va pas et sa lèvre tremble et après grosses larmes. Elle réclame toujours son papa. On la rassure comme on peut : au sein, dans les bras, on va faire un tour dehors.

Elle a aussi peur (quand on va dehors se promener) des voitures qui passent sur la route, des tracteurs qui font du bruit. Elle semble à fleur de peau tout le temps.

Avez vous connu ça avec vos enfants ?
J'aimerais pouvoir la soulager. Une amie m'a parlé de la communication connectée et je vais tenter ça doucement je pense. Mais peut être est ce une période à passer...

Merci beaucoup Bad)
Camille
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Peurs à 20 mois   Mar 4 Avr 2017 - 12:40

Mon fils a eu une période similaire, vers 18-20 mois, où tout lui faisait peur (les chiens, les aspirateurs, les voitures, tout ce qui fait du bruit de manière générale, les pas de voisins, etc...). Il passait son temps à me sauter, littéralement, dans les bras, dès qu'il entendait quelque chose.

Je crois que c'est une période de développement, où ils prennent de plus en plus conscience de ce qui les entoure, sans tout comprendre, et du coup, surgissent des peurs... Ca passe, et puis pour mon fils, 2 ans et demi, ça revient pas période, sur des sujets différents (en ce moment : monstres, cauchemars, et la hauteur!).

Ce qui avait bien aider, c'était la langue des signes qu'il pratique à la crèche. Le signe pour peur est simple et très parlant, et c'est en apprenant le signe qu'il a su verbalisé cette émotion. Ça l'apaisait déjà de pouvoir dire qu'il avait peur, et ça nous permettait aussi de mettre des mots : tu as peur de [truc qui fait peur], tu as vraiment très peur... Il a beaucoup fait jouer la peur à ses poupées, qu'il fallait rassurer. On a aussi appris à dire "non" aux chiens, aux voisins, et à tous les bruts qui faisait peur, ce qui aide un peu aussi.

Un peu plus grand, vers 2 ans, il avait très peur d'un chien qui aboyait fort tous les soir au moment de se coucher. Je lui ai inventer une histoire, avec au petit garçon qui a peur du chien, qu finit par affronter sa peur pour dire "va-t-en" au chien, et découvre que celui-çi voulait juste lui chanter une chanson. L'enfant lui donne alors une guitare, et tout les soirs, le chiens vient lui jouer de la musique (oui oui, je vais me reconvertir en scénariste).

Bon courage à elle et à toi!
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Peurs à 20 mois   Mar 4 Avr 2017 - 14:00

Babycake, je comprends maintenant d'où ton fils tient son imagination si créative content050 Trop bien l'histoire du chien qui vient lui chanter une chanson!

Ici nous avons aussi eu une phase où il avait peur de ce qui faisait beaucoup de bruit, surtout les aspirateurs et robots. On essayait toujours d'utiliser le robot quand il n'était pas là, parce que même à l'autre bout de l'appartement avec beaucoup d'un autre bruit, il l'entendait, hurlait et paniquait... Il ne savait pas s'il préférait se réfugier dans nos bras ou fuir. Il n'osait pas approcher ni partir trop loin, comme s'il avait tout de même besoin de voir, de surveiller. Et il se calmait complètement quand on lui montrait qu'on rangeait l'engin.
Nous n'avons rien fait de spécial à part essayer de limiter l'utilisation de ces objets, et ça a finit par passer. Maintenant, il veut toujours utiliser lui-même le robot! (enfin voulait, parce qu'il a rendu l'âme le robot...)

Bon courage à vous! aav
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: Peurs à 20 mois   Mar 4 Avr 2017 - 15:39

Pour le moment petit S manifeste peu de peurs.
Mais N en a eu et en a encore.
La première chose que nous avons fait a été de verbaliser ce que nous pensions qu'il se passait. "Tu as peur du chien, il aboie très fort, c'est impressionnant."
Ca n'enlève pas la peur, mais je crois que N se sentait compris en quelque sorte.
A 3,5 ans, il a encore extrêmement peur des perceuses (y'a eu beaucoup de travaux dans notre immeuble, il a souvent été réveillé par des perceuses à percussions dans les appartement à côté du notre - autant dire qu'on ne s'entendait plus parler tellement le bruit était fort). Comme il est plus grand (je ne sais pas si ça marcherait sur ta fille) et qu'on en a déjà beaucoup parlé, je lui réponds avec humour quand il se couche et me dit "j'ai peur des perceuses / je ne veux pas de perceuse / ..." : "les perceuses, vous avez entendu N ? on ne veut pas de vous ici !!!! allez travailler ailleurs pendant la sieste !" Et des phrases dans le même genre au moment même du bruit, on leur dit qu'on en a marre qu'elles percent.
Je lui parle aussi de ce que je fais concrètement pour qu'il y ait moins de perceuses à l'heure des siestes : discuter de ça avec la gardienne, faire une affichette dans le hall d'entrée,...
Et enfin, je m'allonge à côté de lui si perceuse il y a. Et lui rappelle que je ferai ça si jamais quelqu'un se mettait à percer.

Je ne sais pas si c'est clair. Tout ne s'applique pas à toutes les peurs. Il faut que tu testes aussi ce à quoi ta fille sera la plus réceptive.
Camcam
Construit son nid

MessageSujet: Re: Peurs à 20 mois   Mar 4 Avr 2017 - 19:16

Merci à toutes pour vos messages !

Je retrouve les peurs de ma fille dans vos descriptions : peur des bruits, peur des appareils ménagers, ...
Mais ses grosses peurs avec des larmes sont différentes je trouve. Elle a peur des bruits quotidiens depuis un moment et sait l'exprimer par le signe peur mais j'ai l'impression que l'intensité est plus forte quand elle est envahit par les larmes. Elle s'est endormie une fois en tétant pour se calmer après une grosse "crise" tellement ça l'a épuisée.
Ca passera surement Smile
C'est juste parfois fatigant au quotidien. Surtout qu'elle est dans une période où je dois aller partout avec elle, elle ne lache pas ma main ! Smile

Merci encore pour tous vos messages. Je trouve toujours du soutien sur ce forum !
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Peurs à 20 mois   Mer 5 Avr 2017 - 7:38

Nous avons traversé une phase similaire. Nos filles ont à peu près le même âge (18 mois) donc c'est peut-être une phase normal du développement.

Chez moi, ça c'est surtout manifesté sur les chiens qu'elle adorait initialement. On ne pouvait plus croiser un chien sans qu'elle se sente obligée de nous sauter dans les bras (même en étant déjà le porte bébé) surtout qu'un jour en marchant elle est tombée littéralement nez à nez avec un labrador... Du coup, nous avons pris le temps de la rassurer à chaque fois, la prévenir à chaque fois que l'on devait en croiser un. Nous lui avons montré que les chiens étaient tenus en laisse et qu'ils ne pouvaient donc pas l'approcher, que celui-là avait l'air calme, que celui-ci était plus petit qu'elle... Visiblement, pour elle, c'était la bonne approche puisque désormais elle ne bondit plus à chaque chien croisé.

Pour les bruits autres, pareil, nous prenons le temps de verbaliser. Elle a le droit de toucher l'appareil qui fait du bruit pour l'allumer et l'éteindre.

Quant aux bruits surprise, je lui dis que oui ça surprend et que oui ça peut faire peur/

De façon générale, j'essaie quand on entend un bruit de le lui faire remarquer et de mettre sur un mot sur l'origine du bruit.
Camcam
Construit son nid

MessageSujet: Re: Peurs à 20 mois   Ven 7 Avr 2017 - 12:09

Merci pour tous vos messages. Je me dis que c'est une période et que ça passera. Elle a besoin d'être rassurée et qu'on lui explique toutes les nouveautés. Alors allons y ! Smile
Belle journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peurs à 20 mois   

Peurs à 20 mois
Page 1 sur 1