discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Se reconnecter à ses enfants

AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Se reconnecter à ses enfants   Jeu 30 Mar 2017 - 12:04

Bonjour à toutes, ça fait un bon moment que je ne suis pas venue vous lire et je compte bien me rattraper.

Voilà je suis dans une impasse : le mercredi je ne travaille pas (ce qui change de rythme de dingue au boulot) et je m'ennuie.
En fait je relâche et donc je ne suis pas vraiment dispo pour mes enfants, alors que dans l'idéal j'aimerai faire un million de choses avec eux, mais je suis épuisée.

Par exemple hier j'ai invité les petites voisines, et mes enfants (3 et 5 ans) se sont bien amusés ensemble. Moi? affalé sur le canapé j'ai broyé du noir devant l'écran de ma tablette. C'est affreux j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps et c'est frustrant car j'aurai aimé leur proposer des activités.

Alors voilà, ma solution serait de reprendre à temps plein mon travail (pour être moins surchargée de boulot) et puisse que j'ai l'impression de ne servir à rien à la maison, et d'embaucher une garde à domicile plus impliquée.

Bref grosse déprime hein 02_05_The-Definition

Merci de m'avoir lue aav
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Jeu 30 Mar 2017 - 12:19

Pas facile d'être une maman qui travaille.

Il y a des jours où je culpabilise parce que je n'ai pas le temps de l'emmener au square, d'autres de ne jamais lui proposer des ateliers peinture ou autres, d'autres tout simplement de ne pas avoir envie de jouer.
Donc il y a des soirs où je suis moins investie et c'est le signe, chez moi en tout cas, que j'ai besoin de souffler un peu. Du coup, j'investis le papa de missions supplémentaires pour me décharger pour que je puisse faire des choses pour moi et les retrouvailles avec ma fille sont d'autant plus belles.

Tu n'es pas la seule maman à 80% à dire que finalement tu es débordée par le boulot. Visiblement, pour la plupart, la charge de travail reste la même mais répartie sur 4 jours.

Si tu penses que revenir à 100% et trouver une garde à domicile te permettrait de retrouver ton équilibre, fais-le. Les enfants sont beaucoup adaptables et ils préfèreront une maman disponible.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Jeu 30 Mar 2017 - 16:55

aau aau aau

Je compatis sincèrement! C'est difficile d'avoir l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour ses enfants! Mais personne ne pourra te remplacer auprès d'eux... (sans jugement sur ton choix de reprendre ou non un 100%, toi seule peut savoir ce qui est meilleur pour vous)

Personnellement, je suis tout le temps avec eux, et je ne leur propose pas tous les jours d'activité particulière... Alors comment te le reprocher alors que tu es fatiguée par ton travail? (d'ailleurs, inviter des voisines, ce n'est pas déjà une super activité pour eux?)
Et parfois, une tâche quotidienne peut devenir un chouette moment partagé!

Prend soin de toi, prend le temps de te reposer en les laissant développer leur imagination (eux ne s'ennuient pas sans activité particulière, si?) et doucement, tu retrouveras de l'énergie pour t'investir plus dans différentes activités!

Beaucoup de courage à toi, en te souhaitant de vite retrouver du plaisir et le sentiment d'être utile!
Gaénonin
Habituée

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Jeu 30 Mar 2017 - 17:02

Salut,

Pour te déculpabiliser, tu peux lire des docs sur le jeu libre qui est crucial pour les enfants et qui se fait entre enfants et.... sans les parents....
Je te conseille le livre de Peter Gray "libre d'apprendre", c'est très riche et ça nous place dans une autre posture en tant que parents....
Bon courage !!!
florie
Habituée

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Jeu 30 Mar 2017 - 20:29

Ah, je te le piquerais bien celui là de livre, Gaénonin. On pratique beaucoup le "jeux libre ici", vu que je travaille beaucoup à la maison.
Quand je peux m'impliquer dans une activité, en général c'est les emmener quelque part: piscine, médiathèque, ludothèque, parc,... mais en tout cas, un truc hors de la maison.
Ici, elles se débrouillent le plus souvent entre elles pour s'amuser.
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Ven 31 Mar 2017 - 12:30

Merci pour vos réponses, j'aime la bienveillance des vos messages 0059_G

Et oui je les amène faire des activités en dehors de la maison pour être ensemble et que je décroche.
Sur place, à la maison, je ne suis pas franchement présente avec eux.

"Mais personne ne pourra te remplacer auprès d'eux" rooooh ça fait du bien à lire aaz

Fatiguée, c'est vite l'engrenage : je me repose devant un écran = donc je suis encore plus fatiguée
Il faut vraiment que je sorte de ce cercle visqueux ! content050
Et quoi de mieux qu'une bonne lecture ! Merci Génonin pour le livre je vais aller voir...

Pour mon boulot je me donne à 200% et mon patron n'est pas content des résultats. Vive la pression.
En ce moment mon fils chante "rame, rameur ramez" https://www.youtube.com/watch?v=RXEGevhCOqQ
c'est tout à fait approprié.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Lun 3 Avr 2017 - 9:04

Les écrans, c'est affreux! Et ça nous déconnecte encore plus de nos enfants je trouve!!

C'est dommage que les patrons ne comprennent pas qu'on ne fonctionne pas tous à la pression et que c'est parfois contre-productif!
Bon courage pour tout ça! En espérant que tu voies vite la fin de cette mauvaise période!

aav
LuceLag
Construit son nid

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Sam 15 Avr 2017 - 19:07

Bonjour à toutes et bonjour à toi petitpullmarine.

Je suis comme toi à temps partiel (75 pour moi) et je ressens parfois aussi cette culpabilité de ne pas prendre assez de temps pour mes fils. C'est quand même fou qu'on se sente, à la maison comme au boulot, soumise à l'obligation de résultat!! Il y a aussi des jours où je me sens "pas à la hauteur"...
Mais je crois que pour être attentives à nos enfants on a besoin de se sentir bien et que parfois il faut accepter qu'on est des êtres humains, et donc pas à 100% de nos capacités tout le temps!

Pour ma part j'ai réglé le problème des écrans: on n'a pas de tablette, pas de télé, les ordis restent dans le bureau, et si je veux me distraire je réfléchis à ce qui me fait vraiment plaisir... Comme ça je perds moins de temps en activités stériles et qui, comme tu le dis, ne nous reposent pas vraiment.

Le plus important, c'est que tu puisses prendre du plaisir chaque jour avec tes enfants, peu importe l'activité finalement, une sortie, une partie de cache-cache, un peu de cuisine, un concours de tsunami dans le bain (oui on aime bien l'eau ici...) content050

Je te souhaite (et à toutes les autres) de vous amuser à la chasse aux oeufs de ce dimanche!
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   Dim 16 Avr 2017 - 11:40

Bonjour Petitpullmarine,

Ici je fais un peu moins qu'un mi temps et je m'en occupe le reste du temps car elle ne va pas à la crèche et bon y a clairement des jours où je culpabilise de ne pas faire assez de choses avec elle. Y a des jours où je suis trop fatiguée pour faire quoi que ce soit et d'ailleurs je le suis depuis un an et je prends sur moi pour lui donner le meilleur mais c'est dur certains jours.. alors j'ose pas imaginer quand on bosse à temps plein comme ça doit être dur et avec deux enfants en plus!

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!
Mon but serait de travailler le moins possible pour m'occuper de ma fille mais ça c'est pas tj faisable. J'ai une amie qui a décidé de dépenser moins pour s'occuper + de son fils et donc de travailler moins. ça non plus c'est pas tj possible, ça dépend des situations. Y a aussi des mamans qui ont "besoin" d'un travail, elles se sentent bien au travail.. enfin voilà... faut trouver son équilibre, ce qui n'est pas tj tâche facile dans cette société "malade".

bon courage en tout cas aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se reconnecter à ses enfants   

Se reconnecter à ses enfants
Page 1 sur 1