discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 765
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Sam 25 Mar 2017 - 8:37

Bonjour,

notre petit bonhomme de 3 ans dort bien la nuit depuis pas mal de temps; en gros, il dort de 21h30/22h maxi (oui, on le couche tard...) et le matin en général il se réveille entre 7h00 et 8h30 selon les jours (selon aussi beaucoup s'il nous entend le matin quand on se prépare pour aller au travail). En journée, c'est sieste qui dure entre 1h30 et 2h00.

Là, depuis une semaine, on le couche à la même heure (vers 21h30, je suis sortie de sa chambre, c'est moi qui lui fait le dernier câlin du soir). Mais le matin, il se réveille vers 5h/6h, réclame sa tétine (il n'y a droit que au 1er réveil le matin qui en général avait lieu vers 7h/7h30) et se rendort jusqu'à 7h00 maximum, même le weekend où on n'est pas forcément encore levés. En soi, 7h en second réveil, c'est pas si tôt que ça, mais bon, du coup on n'arrive pas à lui donner son quota d'heures de sommeil là! Surtout que dernièrement, les jours où je le garde à la maison (un jour par semaine), il refuse de faire sa sieste. Donc il nous fait des nuits qui durent entre 9h et 9h30 grand maximum et...c'est tout!!! Alors que normalement, c'était environ 9h/10h + 1h30 à 2h de sieste.

Chez la nounou, il semblerait qu'il fasse sa sieste mais chez nous, ça devient compliqué. Je lui dis de rester alors 1h dans sa chambre à rester au calme en faisant des jeux calmes (puzzles, livres...) et au bout d'une heure je lui permets de sortir. Je me dis qu'il peut au moins refaire le plein de "calme" pour se reposer, une petite pause dans la journée, même s'il ne dort pas.

Alors bon, il y a aussi eu un changement dernièrement (depuis 1 semaine justement): on l'a mis à l'école 2 matinées par semaine. Il adore et ça se passe vraiment bien. Mais est-ce possible que ça le perturbe au niveau de son rythme ?

Et par ailleurs, le soir, c'est parfois compliqué avec la nourriture: il a toujours été assez peu intéressé par la nourriture; le soir quand je lui fais à manger, j'essaie de lui donner presque les mêmes choses que nous mais parfois quand je suis sûre qu'il ne voudra pas, je lui prépare un féculent, des légumes et un bout de protéines + fruit et éventuellement une sojade (il ne prends pas de produits laitiers). Mais parfois, même s'il sait manger seul, il nous demande qu'on lui donne à manger (il a 3 ans). Parfois, il prend une bouchée, et sort de table car il veut jouer...et revient reprendre une bouchée ou deux, puis repart... Ca dure 1h30 et on n'en peut plus. On essaie de le faire rester à table au moins pour le plat, ensuite sortir un peu avant le dessert car il est encore petit pour rester longtemps à table, mais bon, parfois ça devient vraiment pénible. Du coup, le soir, 4 soir sur 7, on commence à manger vers 19h/19h15, et lui termine vers 20h15!!!!!

Faut-il le faire manger à 18h30/18h45, puis on mange et ensuite comme ça on arrive à commencer à le préparer pour le soir à 19h45 ???

Et puis là, on est dans une période où il négocie tout: c'est pas papa qui le change, c'est maman; c'est pas papa qui donne le câlin c'est maman; ou le contraire... Bref, on tente de mettre des limites; on tente les explications, la bienveillance; mais parfois on pète les plombs car ça dure des heures!!!! Le soir ça dure des plombes, ça peut durer facilement 1h/1h30, sans le bain!!!!! Parfois on arrive à le préparer en 45 minutes, et c'est un record (entre le moment où on le met en pyjama, brosse les dents, pipi aux toilettes, les 2 histoires lues par papa, le câlin de maman...). Bref, je sais plus quoi faire!!! Et si on en a un 2è, on fera comment ????????

Bref, désolée, je suis un peu sur les nerfs; en plus du coup je m'énerve plus vite, j'ai moins de patience envers mon bonhomme alors que je l'aime !!!!

HELP!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1465
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Sam 25 Mar 2017 - 8:50

D'abord aau aau aau aau !

je repasserais, parce je n'ai pas beaucoup de temps, mais rapidement : le rythme de ton fils, c'est celui de notre petit bonhomme de presque deux ans et demi depuis un bout de temps (septembre)... couché vers 21h, endormi entre 21h30 et 22h, premier réveil (enfin si on a de la chance, parfois, c'est aussi à 3h) vers 5h, et réveil définitif vers 7h. Une heure de sieste les bons jours ( et à la crèche), sinon, rien. Et juste avec ça, ce qui fait minuscule par rapport aux préconisation de sommeil à son âge, il pète la forme. Il est plein d’énergie, mais pas énervé/surexcité, ce qui nous fait dire que ça doit lui suffire... Ça a toujours été un petit dormeur ( à notre grand dam...). Donc si ton fils est en forme, c'est peut-être juste son rythme qui change
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 765
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Sam 25 Mar 2017 - 9:22

Merci Babycake pour ta réponse.

Effectivement, notre fils pète aussi la forme. Il n'est pas surexcité ni ne pleure pour un rien (sauf éventuellement en fin de journée, mais bon, ça, ça peut être n'importe quel enfant qui est crevé en fin de journée).

Tu as peut-être raison, peut-être est-ce juste qu'il n'a pas besoin de tant dormir que ça... Après, c'est vrai qu'avant, on ne se posait pas trop la question et de toute façon j'imagine que si parfois il est vraiment trop fatiguée, il refera une petite sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1334
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Sam 25 Mar 2017 - 10:42

Très rapidement aussi, c'est pareil chez nous pour l'aîné et le rythme est le même que les vôtres à peu de choses près! Dort peu (beaucoup moins que ce que je voudrais ^^) et son frère aussi (ce qui règle la question : comment on fait avec un deuxième ^^)
La différence, c'est qu'ici, les deux manquent visiblement de sommeil, se lèvent fatigués (le matin ou après la sieste) et me rendent dingue

Et pour les repas, il est complètement décalé, il n'a pas faim le matin au petit-dej, mais à 11h/11h30, pas à midi, mais une fois dans son lit pour la sieste, pas au goûter mais à 18h, et pas au repas, mais juste avant le coucher. Et comme je n'ai pas envie de faire deux services, il grignote sans arrêt et me met des miettes partout!

Bon, ça hurle trop, je repasserai!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1370
Age : 28
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Dim 26 Mar 2017 - 15:50

Vahina, je n'ai pas pu m'empêcher de rire en te lisant....on dirait que tu décris mon fils là content103

Pour le sommeil c'est un petit dormeur et même si ici c'est 21h le coucher (enfin on essaye) je ne suis pas certaine de l'heure à laquelle il s'endort mais en gros il est à 10h de sommeil par 24h (certains jour il zappe la sieste, d'autre fois il en fera une longue..)
On a aussi mis en place le temps calme dans sa chambre quand il ne veut pas dormir (parce que nous aussi on a besoin de nous reposer)

Pour les repas, L. a toujours bien mangé, enfin il mange de tout, goûte facilement, pas de soucis avec la nourriture...mais ça duuuuuuuure des plombes les repas!! il bavarde, il joue, il prend son temps quoi, et parfois on en a marre fou18  
J'essaye de relativiser en me disant qu'au moins c'est agréable et conviviale, et je lui rappel de temps à autre qu'on est à table pour manger.
Et aussi je trouve qu'en général les adultes mangent trop vite alors ici on réfléchit à se mettre à table + tôt pour ne pas perturber le rythme de sommeil pour autant tout en lui laissant le temps de manger (mais c'est parfois dur pour nous de rester à table alors qu'on a fini depuis un moment)
Il me demande aussi de temps en temps de lui donner la becquée, ce que j'accepte de faire.

Et pour ce qui est de la négociation...ben c'est pareil ici, certaines choses qui roulaient toutes seules jusqu'il y a peu peuvent prendre une durée énoooorme maintenant! On essaye d'anticiper en lui proposant des choix avant qu'il n'ai le temps de négocier "est ce que tu veux aller à la douche avec papa ou maman?"
Et je ne sais pas si ça aide ou pas mais je lui ai fabriqué un petit planning de la journée, avec les habitudes comme se brosser les dents, s'habiller, prendre le petit déjeuner...on met en place des routines, toujours dans le même ordre et depuis qu'on s'y tient vraiment ça va mieux.

Et si on en a un 2ème? la réponse en septembre haha! content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 765
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Dim 26 Mar 2017 - 16:48

Sahine, j'attends la fin de l'année alors pour le 2è!!! content050 content050

Ca me rassure de voir que ton bonhomme est si semblable au nôtre (et environ le même âge d'ailleurs, à quelques mois près). Je vais peut-être reprendre ton idée de routine, ça peut lui donner une motivation supplémentaire (celle de ce matin: acheter un croissant pour papa, maman et lui-même!! Mon mari a réussi à le préparer illico presto et ils sont partis à la boulangerie avant que je me lève... 0059_G 0059_G 0059_G ).

Pour les repas, là, c'est vraiment fluctuant: hier soir il a très bien mangé tout seul, en restant à table quasiment tout le temps mais il a toujours un petit truc à bricoler à côté. Parfois il commence à manger et nous demande de continuer/finir... C'est vrai que du coup parfois, ça va plus vite comme ça; mais il sait pourtant manger tout seul quand il veut!! On l'a déjà vu à des repas, parfois il a fini son assiette en 10 minutes!!

Bref, ça se trouve qu'on traverse là une autre petite période de turbulences...mais bon, comme toutes les autres, c'est sans doute un passage avec lequel nous devons composer de notre mieux (même si je suis pas toujours si zen que ça!!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Lun 27 Mar 2017 - 7:26

Est-ce que vous avez essayé d'avancer les heures de dîner et coucher ?

L'idée peut paraître bête mais chez nous ça a changé pas mal de choses. Spontanément, on la couchait vers 20h30 puisqu'elle ne semblait pas fatiguée plus tôt.
Nous avons rencontré une psy spécialisée dans les troubles du sommeil qui nous a conseillé d'avancer l'heure du dîner (18h30) et du coucher (19h). En fait avec un coucher à 20h30, on loupait un train de sommeil ce qui n'aide pas à la qualité du sommeil ensuite. Donc désormais, on essaie de tenir au maximum ces horaires et elle s'endort vers 19h45-20h ce qui permet de gagner 45 min de sommeil par nuit (ne rêvons pas elle se réveille toujours aux aurores) et les siestes se sont miraculeusement allongées (1h-1h30 ce qui est le triple de ce qu'on avait auparavant).
On reste toujours en deçà de la moyenne mais on s'en rapproche un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1465
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Lun 27 Mar 2017 - 7:47

Tortue verte, ici, on a essayer de le coucher plus tôt, en se disant effectivement qu'on loupait le premier cycle de sommeil. Hop, au lit à 20h. Et bien non, ça ne marche pas, on gagne juste un exaspérant couché qui dure 1h30, jusqu'à ce qu'il s'endorme comme d'habitude vers 21h30. On s'est donc dit que c'était son heure... Cela dit, quand, comme hier, il a une journée très active où on sort beaucoup (3h30 de parc), et ne fait pas de sieste, il s'endort très très tôt, parfois avant même de diner. Hier, il s'est endormi sur mes genoux à 19h, jusqu'à 6h ce matin. Mais ça reste exceptionnel.

Vahina, ici aussi les repas sont parfois agaçants... C'est un bon mangeur, mais souvent au diner, les jours de crèche, il se relève, veut jouer, demande son dessert en premier... On lui dit qu'il n'est pas obligé de manger, ni de rester à table, mais que nous, on a faim, et on veut manger tranquillement. Et que s'il mange, c'est à table. En général, il finit par revenir, mais d'abord sur nos genoux, et nous demandant de lui donner à la cuillère (ce qu'il refusait catégoriquement à 6 mois...). Puis il finit par mange tout seul, et se rassoir. On se dit qu’après sa journée de crèche, on enchaine vite sur le diner, et il n'a peut-être pas encore eut sa dose d'attention exclusive... On accepte qu'il commence par le dessert s'il veut, ça n'est qu'une convention, et ça ne l'empêche pas de manger le reste.

plein de courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1334
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    Mar 28 Mar 2017 - 8:22

Ici non plus, avancer les heures de coucher ne sert pas à grand chose, à part user un peu plus ma patience avec un garçon qui se relève cent fois pour faire encore pipi, boire encore une "petite goutte", faire un câlin à papa, chercher un jouet, ou juste "pas coucher"...
Quand je râle parce qu'ils se lèvent trop tôt, mon mari me rappelle qu'ils se lèvent avec le soleil, alors je râle qu'ils ne se couchent pas aussi avec le soleil content050

Quand les repas durent trop, souvent j'en profite pour commencer un peu le nettoyage en les laissant finir, pas super convivial, mais je ne suis pas loin, et au moins, je suis moins tendue de les voir jouer au lieu de manger (parce que quand j'ai fini de manger, je n'ai rien d'autre à faire que les observer ^^).
Et la becquée, ça arrive aussi parfois, et d'ailleurs, je pense bien à toi sahine, qui en avait parlé dans un autre post!

Je suis curieuse de ton planning des routines!
Ici aussi on a un tableau de la journée, mais les routines n'y sont pas intégrées, c'est plus pour l'enchaînement des activités. On ne le fait pas tous les jours, mais quand il le demande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!    

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dormeur ? + crise des 3 ans ??????!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé est passé de petit dormeur à gros dormeur.
» Petit souci chez nounou...
» petit craquage mais bien ciblé !
» L'histoire de petit Louis
» petit morceau de tendresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: