discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment aider mon fils à arrêter le biberon

AuteurMessage
vahina16
Habituée

MessageSujet: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 13:43

Bonjour!

Mon fils vient d'avoir 3 ans. Et il a toujours un biberon (240 ml) le matin (lait d'amandes car intolérance aux laitages).

Je suis partisane du fait de laisser faire l'enfant tant qu'il a besoin de quelque chose (en général), mais parfois j'aime bien donner un coup de pouce pour faire changer les choses (du genre quand on a arrêté de le mettre en gigoteuse, puis passage au lit de grand etc.).

Ma question c'est donc: est-ce grave s'il a encore un bib le matin à 3 ans ? Il ne semble pas prêt à la lâcher, il l'adore!!!! J'ai déjà tenter plusieurs fois de ne pas prendre le bib mais de lui proposer de mettre sont lait d'amandes dans un verre, prendre une paille... Mais rien n'y fait, il VEUT son bib!!!!! Il refuse tout autre chose.

Du coup, avez-vous des astuces ? Comment ça s'est passé chez vous ? Et jusqu'à quand vos enfants ont pris le bib le matin ? (sachant qu'une de mes anciennes collègues m'avait dit que son second fils avait son bib tous les matins jusqu'à 5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 13:51

Je vais te répondre très naïvement : pourquoi est-ce que ce serait grave ? J'ai en tête que ce qui pose problème, ce sont les enfants qui s'endorment avec un biberon de liquide sucré, ou qui boivent lait, soda, jus de fruit, à longueur de journée, parce que ça favorise les caries. Mais un petit déjeuner dans un biberon me semble bien inoffensif...

Personnellement, j'ai du boire du lait au chocolat le matin dans biberon, qui ne servait qu'à ça, jusque vers 5 ans. Je crois que je vais bien content107
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 14:01

Ah ben ici il n'a pas encore trois ans, mais il a aussi son biberon le matin qu'il aime beaucoup!
Nous aurions bien aimé qu'il passe à la tasse (parce que je trouve que les biberons s'abîment vite, et parce qu'une tasse, ça se boit assis, et plus au lit. En l'écrivant, je me rend compte que ce sont des raisons bidons) mais ça paraît compliqué, et surtout, nous aurions préféré qu'il le demande un peu plus tard! Parce que pour le moment, c'est quand son père se lève, et il doit le préparer en catastrophe dans les gémissements... Ya plus serein comme réveil!

Désolée, pas d'astuces donc, mais je partage ta situation content050
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 14:06

Bon, alors je vais vous dire: ça me rassure ce que vous me dites et juste un gros MERCI!! 0059_G 0059_G 0059_G

Mon fils prend son bib assis dans le canap, tout seul comme un grand, avec parfois moi à ses côtés. Parfois il complète par un fruit ou du pain mais sinon, voilà.

Donc au final, je vois que je n'ai vraiment pas à m'en faire. Merci, merci (désolée si ma réaction paraît naïve!!). aav aav
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 14:52

C'est aussi une question que je me suis posée. Quand je n'avais pas encore d'enfant, je trouvais ça vraiment bizarre un "grand enfant" avec un biberon (ces apriori venaient de ma famille). Mon grand a 3,5 ans, et il n'est absolument pas question de lâcher le biberon dans les bras le matin. Y'a eu une petite période vers 3 ans où de temps en temps, il prenait son lait dans un bol (on a même voulu l'encourager, on lui a offert un bol breton avec son prénom). Mais ça lui a vite passé.
Son frère a arrêté le sein cet été, et est passé au biberon (il a maintenant 22 mois). Donc depuis, c'est impossible. Ca fait partie de notre routine du matin. Grand N prend son biberon dans les bras de maman, et petit S dans les bras de papa. Et quand papa n'est pas là, les deux dans mes bras. Et franchement j'adore ce moment ! Eux aussi. Alors, pourquoi arrêter ? content050
NB : grand N adore les turbulettes, ilest donc dans son lit de grand, en turbulette. content034
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 20:20

0059_G Merci pour ta réponse. Bon, j'ai donc un truc à stresser en moins! Heureusement qu'on a ce forum car en dehors, on a beaucoup de personnes qui nous disent que si on fait ceci ou cela, c'est "mal". Bref, je suis heureuse d'avoir des membres ici qui partagent mes convictions.

Sinon, pour la turbulette, ça dépend vraiment des habitudes: moi je sais qu'avant de le passer dans le lit de grand, je préférais le déshabituer de sa gigoteuse pour qu'il soit plus libre de mouvement. Après, on a finalement juste mis un sommier et le matelas dessus, donc il dort à 20 cm de haut. On n'a pas mis le lit qu'on avait prévu (acheté d'occasion), et du coup il y a moins le risque qu'il tombe (qui a dit que j'étais une maman stressée ???!!).
Mati88
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 21:03

Alors quand ton fils ira à l'école, tu verras qu'il y aura pleeeeiiiinnnss de gamins qui prennent un biberon le matin! Et pas que ceux qui sont en petite section, hein! En fait, en plus de plaire vachement aux gamins, c'est bien pratique pour les parents: par exemple il ne renverse pas son lait d'amande sur ton canapé et rapide aussi. Ici aussi elle prend souvent un biberon car je suis en train de la sevrer mais la mode de la maison c'est plutôt yaourt, donc one ne lui propose pas les 2. Par contre je le vois bien elle adore cela aussi!
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Jeu 9 Mar 2017 - 21:23

Je rajouterais que l'allaitement au sein est recommandé jusqu'aux deux ans de l'enfant et plus si ça convient à tout le monde... Pourquoi faudrait-il supprimer le biberon du matin à 3 ans? Pour moi le biberon remplace le sein donc on peut aller jusqu'au sevrage naturel si on le sent (mais je suis peut-être à côté de la plaque).
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Ven 10 Mar 2017 - 7:59

En soi ce n'est pas un drame comme l'ont dit les filles. Beaucoup d'enfants ont leur biberon le matin.

Après si je mets ma casquette pro, je dirais que maintenir une déglutition infantile de type succion peut jouer sur le développement de la sphère orale. La succion maintient une langue basse qui va plus facilement pousser sur les dents et donc les mettre de travers. Plus cette habitude est prise, plus longue sera la rééducation.
Dans certains cas, les muscles faciaux ne sont pas assez sollicités ce qui donne une hypotonie qui peut jouer sur l'intelligibilité et l'articulation.

Personnellement je ne lui propose plus trop le biberon à la maison justement pour ces raisons mais elle peut en boire avec sa grand-mère.

En conclusion, je te dirai que c'est à toi de voir. Si ton petit tient à son biberon et que cela n'a pas d'impact, ne te tracasse pas.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Ven 10 Mar 2017 - 8:19

Ton éclairage est intéressant Tortue verte!

Cerisia, personnellement, je considère le lait comme faisant partie de la diversification, parce qu'il ne remplace pas forcément le sein. Donc s'il est apprécié et bien toléré, pourquoi s'en priver? Même après 4 ou 5 ans Smile (mais peut-être que tu parlais spécifiquement du biberon en fait?)

Je ne suis pas spécialement une maman stressée, et mes enfants, même sans gigoteuse (je ne trouve pas ça bien pratique) sont plusieurs fois tombés de leurs lits... Ils gigotent beaucoup! Du coup, le matelas du plus petit est au pied de celui du plus grand, au cas où, ils se tombent dessus content107
Par contre, l'avantage de la couverture, c'est qu'ils peuvent se lever seuls le matin! (bon, la nuit aussi du coup pascontent054 )
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Ven 10 Mar 2017 - 8:26

Retour sur la turbulette : mon fils fait tout en turbulette : il se lève de son lit, il marche avec, il grimpe, il l'enlève pour aller faire pipi,... En fait, le week-end, si on ne sortait pas, il resterait bien avec toute la journée.
Il a toujours fait comme ça, et ça lui convient.
content050
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Ven 10 Mar 2017 - 16:51

Merci pour vos retours.

En ce qui concerne mon fils, pour le moment il s'exprime plutôt bien donc c'est vrai que je ne me posais même pas la question côté développement du langage. Je pense qu'on va laisser faire, en proposant peut-être une sojade ou un yaourt et du pain, je sais qu'un jour il est resté une nuit de plus chez sa Mamie et on n'avait pas prévu de bib pour ce jour en plus: eh bien il avait mangé du pain avec de la confiture et une sojade. Au pire, je pourrai parfois lui dire qu'il n'y a plus de poudre d'amande pour son bib et qu'il doit se tourner vers autre chose ce matin-là! (mauvaise mère divers064 ) Mais juste une fois de temps en temps. Après, c'est sûr que son bib, ça reste, pour le moment, sacré...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Ven 10 Mar 2017 - 19:39

Ici 4 ans, je dirais 5 bib du matin par semaine en moyenne! Des petits la semaine, des grands le week end (mais elle en boit moins souvent, moins envie en se levant tard). J'ai également proposé le bol ou le mug plusieurs fois depuis un an, mais elle n'apprécie pas.
J'ai dû en boire jusqu'à 5 ans, ma mere m'a dit que j'étais trop grande. J'ai jamais voulu boire le même lait dans autre chose, donc je suis passée au jus de pomme.. Je me prends pas la tête du coup, elle prend quand elle a besoin...
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Sam 11 Mar 2017 - 14:51

ma nièce elle a bu un biberon de lait le matin jusqu'au moins 5 ans! j'avoue que je trouvais ça bizarre mais à 3 ans ça me choque pas du tout.

pour ma fille je varie les contenants, une fois dans un bib, une autre dans un verre puis tasse.. je trouve quand mm le bib pratique car sinon je suis sure d'en retrouver un peu partout.
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   Sam 11 Mar 2017 - 18:37

J'ai des photos de moi buvant mon bib' du matin à 5ans et je crois que ma mère avait instauré une règle du genre "seulement le weekend" et je me souviens le bonheur ces matins là quand je pouvais boire mon bib de chocolat 0001_G
Ma soeur a eu des soucis de dentitions à cause de la succion et je pense que c'est pour cela que ma mère avait un peu poussé les choses pour me faire diminuer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment aider mon fils à arrêter le biberon   

Comment aider mon fils à arrêter le biberon
Page 1 sur 1