discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peur de faire caca.

AuteurMessage
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Peur de faire caca.   Ven 24 Fév 2017 - 14:20

Bon aujourd'hui mon réservoir à patience est vide alors je viens dans l'espoir d'avoir des astuces, témoignages..

Ma fille est propre de jour comme de nuit depuis ses 22 mois à peu près. Cela c'est fait tout seul sans qu'on ne mette en place
aucune stratégie ( stickers sur le pot, livre ou autre). tout se passait très bien puisque l'initiative est venue d'elle même;

Mais aujourd'hui elle a 2 ans et demi et depuis 1 mois maintenant elle a peur de faire caca. Que ce soit au pot ou sur les toilettes
avec ou sans réducteur.
Elle se retient donc et passe l'après midi à me dire qu'elle a "mal au ventre", "aie aie" qu'elle veut être porter jusqu'à que ce ne soit plus possible et
qu'elle aille faire caca dans les pleurs parfois...ensuite sur le pot elle ne s'assoie pas trop, évidement à force de se retenir comme çà, c'est douloureux!

Avec son père nous sommes patient, on l'accompagne quand elle le souhaite, on lui a proposer de faire sur la serviette debout si elle préférait, on lui a expliqué
la digestion,montrer une petite vidéo etc. Quand elle réussi à faire caca on lui signifie qu'elle n'a pas eu mal et que çà c'est bien passer (quand c'est le cas). Mais
je vois bien qu'elle n'arrive pas à passer ce stade.

Dernièrement je lui ai dis que c'est à elle d'aller au toilette quand elle le sens, que si elle a besoin je l'accompagnerai (ou son père) mais que je ne pouvais pas la porter tout
l'après-midi...(en mode lâcher-prise) mais çà ne porte pas ses fruits.
Maintenant on a passer le stade ou elle a fait dans sa culotte. donc son corps n'en pouvait plus et je voudrais éviter d'en arriver là ou au laxatif.

Elle n'est pas garder puisque je ne travaille pas et il ne c'est rien passer de spécial dernièrement. Là ou je sature c'est qu'elle m' harcèle pour que je la porte, qu'elle a mal au ventre,
que le caca arrive mais quand je lui propose les toilettes elle ne veut pas!! et çà peut durer toute l'aprem comme çà, la pauvre.

La seule chose que je vois c'est qu'on a réinvesti notre lit avec son père et que son lit est collé au notre. Mais il arrive souvent quand début de matin,elle nous rejoigne. Elle semblait plutôt
bien accepter ce changement prévu et préparer à l'avance.

Voilà si vous avez des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Dim 26 Fév 2017 - 14:39

Je n'ai pas vraiment d'astuces, mais je compatis parce que ça n'a vraiment pas l'air facile comme situation, ni pour vous ni pour elle!

J'avais lu ici il y a déjà un bon moment, un post sur la cabane à caca (de doudie il me semble), et je m'en suis rappelée récemment parce que mon fils (à peine plus jeune que ta fille) demande toujours à ce qu'on ferme la porte quand il fait caca, comme un besoin d'intimité que je peux bien comprendre!
Je ne retrouve pas le post là tout de suite, mais peut-être que tu pourras y trouver des pistes?

Bon courage en attendant! aav
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mar 28 Fév 2017 - 11:16

j'avais lu cette discussion mais je pense que le problème de ma fille est la peur de la douleur.

On a beaucoup de mal à maitriser ses allergies, ce qui lui génère pas mal de maux de ventre et en décembre
elle a attraper une espèce de gastro avec grosse diarrhée qui lui a fait mal. je pense que depuis elle a associée
douleur= caca.

Si ça peut aider d'autre je lui fais boire de l'hépar ainsi qu'à moi qui allaite et ça semble porter ses fruits.
Elle va plus facilement au toilette et çà se passe un petit peu mieux mais la peur est toujours là avec
toujours de la retenue de sa part.

Donc à moitié réglé 02_05_The-Definition
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mar 28 Fév 2017 - 11:42

Je vais peut-être être complètement à côté de la plaque. A a eu du mal à faire caca aux toilettes. En fait il n'arrivait pas à faire caca autrement que debout (et oui c'était bien moi la cabane à caca content050 ). Il était quasiment continent pour les pipis, mais les cacas finissaient dans la culotte. Ce qui a aidé: rien. En fait à l'école ils ne voulaient pas gérer le caca dans la culotte, donc retour aux couches. Gros lâcher prise de ma part pour accepter ce retour en arrière (de mon point de vue de convaincue de l'HNI) et finalement c'est venu tout seul, un beau jour, sans aucune raison particulière, pratiquement le jour de ses 3 ans.
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 8:44

Smile je lui ai proposer de faire debout ou de remettre une couche, ca ne me pose pas problème mais elle refuse.

Donc je ne fais rien comme tu dis, si elle a besoin je viens. j'essaie d'en faire quelque chose de normal.
de ne pas mettre une pression sur le passage au toilettes.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 8:53

Pas facile comme situation! C'est difficile de voir son enfant mal sans savoir ce qu'on peut faire pour l'aider!

Ici, nous avons aussi beaucoup utilisé les pruneaux en début de diversification pour éviter les constipations (ou y remédier). Attention, c'est radical!

Bon courage!
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 12:00

laitgrenadine a écrit:

Donc je ne fais rien comme tu dis,

Je t'avais prévenue que je risquais d'être à côté de la plaque content050

laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 12:02

je note pour les pruneaux. En vous lisant je pensais à de l'homéopathie ou des fleurs de Bach pour l'aider car c'est une enfant
sensible, très intelligente et qui a eu bcp mal depuis sa naissance entre le rgo, les allergies...

oui je sais! j'avais dit que je laissais couler Very Happy Pour l'accompagner émotionnellement, si vous voyez quelque chose?
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 12:04

doudie a écrit:
laitgrenadine a écrit:

Donc je ne fais rien comme tu dis,

Je t'avais prévenue que je risquais d'être à côté de la plaque content050

Non non j'ai mal écrit pardon. je reformule: "comme tu me le conseille, je ne fais rien, je lâche prise".
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 17:44

Ah oui, pardon ! D'accord, je comprends mieux.

J'avais l'impression de ne rien faire, d'être dans l'HNI, donc dans la communication sans pression. Et puis quand même je devais avoir une grosse pression interne parce que ça a été très dur pour moi de lui remettre des couches. Je le vivais comme un échec. Et finalement c'est quand j'ai accepté ça qu'il est enfin devenu propre. En fait plus exactement, quand j'ai conscientisé que faire caca c'était être capable de laisser tomber, au sens propre du terme. Quand j'ai laissé tomber (sens figuré), ça a marché.
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 18:55

question bete mais un médecin a t il vérifié qu'elle n'ait pas une fissure anale suite à la gasto ????
parce que ça fait super mal ....
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 19:46

non pas du tout. je ne savais pas que les enfants pouvaient souffrir de ce genre de soucis.

Comment la docteur va procéder pour diagnostiquer? ben comme je devais prendre rdv je vais lui en parler.
Oui doudie ta réflexion est juste. bon je vais quand même faire vérifier mais si ras j'essaierai de la laisser faire comme
elle le sent.
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 1 Mar 2017 - 20:42

Je compatis, c'est pas facile ! Mon grand aussi a eu des problèmes comme ça, autour de 2 ans et demi, 3 ans. Il avait peur d'aller faire caca, à cause de la douleur alors qu'il était parfaitement continent de jour comme de nuit pour le pipi (mais lui, c'était plus de la constipation qu'à cause d'une gastro). Finalement, les choses se sont arrangées d'elles mêmes, mais je ne saurais pas dire comment ça s'est passé vraiment. Enfin, on a rien fait, à part lui expliquer que la douleur est encore pire si on se retient d'y aller et qu'il devait écouter son corps. Et puis finalement, à force de tamponner sa culotte ( content050 ) il a finir par aller aux toilettes de lui-même.
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Jeu 2 Mar 2017 - 17:42

laitgrenadine a écrit:
non pas du tout. je ne savais pas que les enfants pouvaient souffrir de ce genre de soucis.

Comment la docteur va procéder pour diagnostiquer? ben comme je devais prendre rdv je vais lui en parler.
Oui doudie ta réflexion est juste. bon je vais quand même faire vérifier mais si ras j'essaierai de la laisser faire comme
elle le sent.

les enfants peuvent avoir des fissures anales suite le plus svt à de la constipation mais j'ai déjà vu suite à des gastros avec des selles acides qui "attaquent" les muqueuses fragiles.
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Ven 3 Mar 2017 - 7:57

J'ai rdv lundi donc je verrais avec elle pour la fissure anale.

On en est tjs au même point sauf qu'elle fait dans sa culotte puisqu'elle se retient au max...
J'ai réajuster notre alimentation en ajoutant plus de fibres au repas. Sinon on ne fait rien
de plus.
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mar 7 Mar 2017 - 19:23

des news, la docteur m'a dit de continuer de surveiller son alimentation pour l'instant.

Ça se passe un peu mieux et elle se bloque moins. du progrès en somme Smile
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   Mer 8 Mar 2017 - 8:07

Super! Pourvu que ça continue dans ce sens Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur de faire caca.   

Peur de faire caca.
Page 1 sur 1