discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Il ne veut plus faire de sieste

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1467
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Il ne veut plus faire de sieste    Jeu 26 Jan 2017 - 13:34

Voilà, je viens écrire par ici car je pensais que ça passerait tout seul et en fait... non pascontent061 Loulou a 15 mois et 3 semaines et depuis deux semaines refuse catégoriquement la sieste à la crèche... Il pleure jusqu'à ce qu'une puéricultrice vienne le rechercher et s'arrête directement pour retourner jouer! Sauf qu'il est vraiment trèès fatigué! Le soir quand je vais le rechercher une fois sur deux il s'endort sur le trajet du retour et ne se réveille plus vraiment avant le lendemain. S'il reste éveillé, il chouine tout le temps (repas, bain, ...) jusqu'à ce que je le couche en speedant à 18h30 soit 45 minutes après mon retour à la maison.

Il ne veut rien perdre de sa journée... alors que le weekend il dort facilement 40 minutes le matin et 1/2h - 1h l'après-midi avec moi dans le porte bébé. Depuis plusieurs mois ce système sieste dans son lit à la crèche et contre maman le weekend lui convenait mais ça ne marche plus depuis les vacances de Noël pascontent061

Je ne sais pas trop comment l'aider... Ses puéricultrices non plus! Elles l'ont remis dans la petite chambre de deux comme avant pour vérifier, elles lui mettent une musique, elles vont le voir régulièrement, elles adaptent ses horaires de sieste pour les décaler dans l'après-midi mais rien de rien... Il finit par s'endormir vers 16-17h avant que j'arrive tellement il est fatigué (ou pas d'ailleurs).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire de sieste    Ven 27 Jan 2017 - 8:06

Ma fille a eu une phase un peu similaire où de deux siestes de 30 minutes elle n'en faisait plus qu'une de 30 minutes (à la crèche comme à la maison). Elle était épuisée, grognon, se couchait tôt (mais continuait à se réveiller la nuit sinon c'est pas drôle). Tout le monde était un peu HS à la maison...
Ils arrivent à un âge où pas mal d'enfants passent à une sieste par jour. J'en avais un peu pris mon parti en me disant que bon je pouvais difficilement l'endormir de force. Depuis qu'elle a commencé à marcher, elle a repris son rythme de 2 siestes. Avec le recul, je me dis qu'elle voulait s'entraîner pour être bien à l'aise dans sa marche et c'est ce qui est le cas, dès qu'elle s'est lâché elle a marché parfaitement sans déséquilibre, ni chutes.

Là on a eu quelques jours où pareil elle a refusé de dormir dans la journée avant de céder vers 17 ou 18h. J'ai l'impression qu'elle est à un âge (et donc ton loulou aussi) où il y a un gros boum dans les apprentissages et donc difficile de laisser tout ça pour s'endormir.
Par contre le soir je ne transige pas. Pour favoriser l'ambiance sommeil, on se met directement dans la chambre au calme après le repas et on se prépare petit à petit à se poser. Je ne sais pas si c'est possible de proposer ce genre de sas "détente" à la crèche.

Donc mon conseil qui est valable pour toutes les situations avec les enfants : lâche prise ça va lui passer. Pas facile quand on est dedans je te l'accorde. Accepte-t-il les moments de calme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerisia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1467
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire de sieste    Ven 27 Jan 2017 - 9:29

Oui, il passe à une sieste par jour, mais pas zéro siestes! Mon loulou est entrain de changer de section (il passe des bébés aux moyens) mais les problèmes de siestes ne sont pas liés, c'était déjà là depuis plusieurs semaines. Et chez les moyens, la sieste est pour tout le monde à 12h30... sauf qu'il ne veut rien entendre. Il finit par s'endormir 10 minutes et basta!

Encore hier, rentré à 17h30 avec son papa et 17h45 (40?) il dormait au sein sur mes genoux... réveillé à 18h30 mais il voulait se rendormir directement. Je l'ai changé/mis en pyjama et au lit... sauf qu'il s'énervait au sein comme s'il avait faim et qu'il n'y avait pas assez. Je l'ai ressorti du lit pour lui donner une compote et un peu de lait de riz mais tout ça dans les pleurs... C'est très frustrant comme situation car en temps normal c'est un petit bonhomme très souriant et toujours de bonne humeur!

En plus, comme il se couche très tôt, à 6h-6h30 il est debout et commence déjà à se frotter les yeux avant que je l'emmène à la crèche vers 8h30! Et là, rien, il ne veut pas dormir... même à 12h30 avec les copains alors qu'il doit être crevé vu son heure de réveil très matinal!

Enfin bon, je suppose que ça passera! Niveau moteur, il galope partout à 4 pattes mais il n'est pas intéressé du tout par marcher sur deux pattes! Il se met debout, il joue debout devant une table mais pour se déplacer il repasse à 4 pattes... Et il ne parle pas encore (de temps en temps un mama / papa bien placé mais sans plus).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire de sieste    Ven 27 Jan 2017 - 14:17

J'espère que tu auras d'autres pistes.
Dans notre cas, c'était juste avant la marche que nous sommes passés par cette phase. Je ne sais pas si c'était lié ou non mais a posteriori je fais le lien.
Sur le moment, j'étais aussi un peu paniquée en me demandant ce qu'on avait pu rater sur son sommeil et ses siestes puis c'est passé tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerisia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1467
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire de sieste    Mar 31 Jan 2017 - 10:17

Quelques nouvelles par ici... Ce weekend, siestes nickels avec maman dans l'ergo (50 minutes le matin, 50 minutes l'après-midi). Ouf! Il a pu se reposer un peu.

Et à la crèche, jeudi c'était 10 minutes, vendredi 20 minutes et hier 30 minutes... Les puéricultrices sont confiantes et disent qu'on arrivera peut-être à 1h de sieste content103 En tout cas il était de nettement meilleure humeur hier soir et j'ai pu lui donner son repas et son bain calmement avant qu'il s'endorme en 10 minutes tranquillement au sein à 19h! Je suis vraiment contente de la crèche car elles ne le laissent pas pleurer seul dans son lit et l'aident à s'endormir en restant près de lui (caresses, musique, présence) et si vraiment non il ne veut pas elle le reprenne avec elles dans la section où il se remet à jouer. La seule chose qu'elles ne font pas c'est le porter... mais je peux comprendre car avec ses 11 kg ce n'est vraiment plus un poids plume!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire de sieste    

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne veut plus faire de sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne doit- jamais faire la sieste sous un noyer
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» La saleté que l'on veut nous faire "bouffer"
» RCPT drop; LA FIERE 09th June 2013
» Autohypnose (pratique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: