discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils

AuteurMessage
Lydie
A peine arrivé

MessageSujet: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   Lun 23 Jan 2017 - 5:00

Bonjour,

Mon bébé 14mois se réveille toutes les2h la nuit voir moins et je commence à ne plus avoir la force.

En cododo jusque 10 mois
Ensuite dans sa chambre, impossible de le faire dormir dans son lit donc matelas une personne au sol ou je dormais (donc cododo mais dans sa chambre)
Quand il dormait je retournais dans ma chambre et quand trop fatiguée j'y restais)
Refusant son lit à barreau on est passé au lit au sol il est donc passé de 6/8 réveil à 3/4.
(1ère victoire ! )
Mais il est vite revenu a ces nombreux réveils et à partir de 4h je dois rester avec car il lâche plus le sein.(actuellement il est 6h deux heures que je suis avec lui en position demi assise épuisée...)

Il ne sait pas dormir seul il veut le sein.
Ne prend pas de sucette.

J'ai l'impression d'avoir tout fait de travers
Et quand j'entends les gens dire "il fait pas ces nuits encore ma nièce fait ces nuits depuis 2/4 mois"
Grrrr😤

Mon docteur m'a donné homeopathie depuis deux jours...

Avez vous des solutions ? Astuces idées...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   Lun 23 Jan 2017 - 7:59

Oh, plein de câlin pour toi, je sais combien c'est dur, cet épuisement... aau aau

Pour te rassurer sur la "normalité" de l'enfant de 14 mois qui ne fait pas ses nuits, mon fils a deux ans et trois mois, et il fait ses nuits sans réveils depuis... 3 jours! (j'ose à peine l'écrire....).
En fait, jusqu'a au moins trois, se réveiller la nuit est physiologique et normal chez les enfants (et parfois même chez les plus grands, j'ai appris avec intérêt qu'au moyen âge, même les adultes dormaient la nuit en deux fois, avec un réveil de plus ou moins une heure vers minuit-2h). Toute la question est de savoir si cet enfant se rendort tout seul ou s'il a besoin de toi pour ça.

Je n'ai évidement pas d'astuce miracle, sinon mon fils aurait fait ses nuits bien avant ses 27 mois...et je suis pas sure que ce soit l'idée du siècle de prendre les astuces de la mère dont l'enfant a faits ses nuit après 2 ans content050 . Mais au moins, j'ai de l'expérience en nuits pourries. Ici, ce qui a pu aider :
- le papa s'en occupe quand il se réveil la nuit, ce qui permet de se reposer. Je trouvais aussi qu'il dormait mieux vers cet âge quand il tétait moins la nuit.
- vers 14 mois, aussi, on a réussi à éviter un réveil la nuit vers 3h du mat en remplaçant sa couche lavable par une jetable pour la nuit. Pas très écolo, mais se sentir mouillé le réveillait, et je n'ai pas trouvé de solution efficace en lavable.
- vers 2 ans, mon fils s'est mis à faire comme le tien, ne dormir que le sein dans la bouche. J'étais épuisée, et à bout de patience, et j'ai donc décidée de faire un sevrage de nuit. C'était en septembre... Je ne suis pas persuadée que ça ait vraiment joué sur les nuit complète, car il a continué longtemps de se réveillé à 23h-3h-5h30, même sans tété. Mais pour moi, ça a été plus reposant, et au moins, je pouvais dormir dans une position confortable. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, ici, il a été plus facile que ce soit moi qui l'accompagne pour se rendormir sans le sein plutôt que son père.

- et puis évidement, on a continué le cododo avec une installation qui nous permet à tous d'être confortable. Parce que chaque minutes de sommeil était précieuse, et qu'on dort mieux bien installé dans son lit. Notre fils a donc un matelas collé à notre lit deux places, il peut nous rejoindre, je peux poser ma main sur son dos sans me lever s'il s'agite... Et comme son matelas est quand même indépendant, je peux dire "oui oui, il dort dans son lit", personne n'est obligé savoir que le notre est à 2 cm... Un jour, que je commence à voir arriver, il prendra son indépendance dans le sommeil. En attendant, on dort, c'est vital.

Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   Lun 23 Jan 2017 - 8:37

C'est dur ces moments où l'on est fatigué physiquement.

A 16 mois, elle ne fait toujours pas vraiment des nuits complètes même le nombre de réveils a diminué donc pas de recettes miracles non plus.

Comme Babycake, je te conseillerai une bonne installation pour tous histoire que vous puissiez tous dormir. Le sevrage de nuit s'est fait vers 1 an, ce qui a permis un relais par le papa plus régulier.
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   Lun 23 Jan 2017 - 9:50

Coucou!

Ici aussi les nuits sont toujours compliquées à 15 mois (presque 16 mois). Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience "positive" sur l'endormissement. Je peux juste te donner mon expérience personnelle.

A 9-11 mois L. se réveillait toutes les deux heures et mettait parfois 1h30 à s'endormir le soir au sein et se réveillait à 3-4h du matin pour aller jouer (oui,oui).

A 10 mois on a rencontré une kinésiologue qui m'a dit que lui n'avait aucun problème, que c'était à moi à le laisser s'endormir seul et qu'une fois prête ça se passera bien. On a tenté de le mettre dans son lit à barreaux collé au nôtre... J'étais déterminée, j'ai fait remonter le côté du lit à barreau. Un carnage total, au bout de 2h de pleurs avec 10 minutes de sommeil par ci par là je l'ai repris au sein et il s'est endormi pour 2h paisiblement.

Après cet épisode raté, on a laissé un peu de côté l'endormissement, vacances et voyages oblige... Et en septembre, à 11 mois on lui a installé un matelas 90X120 cm sur un sommier au sol dans sa chambre pour que je puisse l'endormir dans son lit sans devoir le déplacer après et pour pouvoir le rejoindre la nuit. Du premier coup, endormissement serein au sein et réveils vers 22h30 - 1h - 5h et 7h... On pense que le lit ouvert, qu'il puisse y grimper seul et en descendre seul s'il le souhaite lui convient mieux qu'un lit à barreaux. Il n'est encore jamais sorti seul de son lit en 5 mois (juste une seule fois).

Depuis ses 11 mois on est au même point... Je passe la soirée avec le papa, je vais le rendormir s'il réclame pendant la soirée et à 22h30 puis je retourne dormir avec le papa... Au réveil de minuit - 1h je vais dormir avec L. dans sa chambre sinon je ne tiendrais pas la journée (je travaille à temps plein).

Avant les vacances de Noël (14 mois), L. avait enfin sauté sa tétée de minuit - 1h pour ne plus réclamer avant 3-5h mais avec les vacances puis le retour à la crèche on est revenu au rythme 22h - 1h - (3h)-5h-7h.

Ce qui m'aide à tenir le rythme s'est de faire confiance à mon loulou qui arrivera un jour à s'endormir et se rendormir seul (mais pas cette nuit) et c'est la lecture de témoignages sur le forum qui m'aide à y croire. Et surtout, le fait que je peux rester dans son lit la nuit confortablement et sans culpabiliser!

Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   Lun 23 Jan 2017 - 10:20

Mais oui un jour ils dormiront ! (enfin une nuit)
Mati88
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   Mar 24 Jan 2017 - 6:45

Courage!

Je trouve parfois difficile à comprendre pourquoi elle va dormir la nuit entière et pourquoi non. Mais en gros, on a eu une nette amélioration depuis que c'est le papa qui la couche dans sa chambre et qui va s'occuper d'elle aux réveils. Au début, c'était dur de le convaincre, il ne pensait pas qu'il pourrait la rendormir. Puis, lorsqu'il a vu que c'était possible, il y est allé sans problème.

En même temps j'ai arrêté de lui donner le sein pour l'endormir (évidemment si c'est le papa qui la met au lit!), en essayant d'imiter ma sage-femme et une copine et en 2-3 semaines elle dormait toute la nuit. Lorsqu'on est partis en voyage pendant les vacances elle continuait même à dormir! Par contre après le retour, j'ai de nouveau eu 2 réveils par nuit! Là, le papa est revenu depuis une semaine et c'est lui qui prend le relais et cela fait 2 jours qu'elle dort la nuit entière... On y croit!

Mais c'est vrai ma sage-femme m'avait bien dit que jusqu'à 3 ans c'était normal de se réveiller la nuit. Va expliquer cela à ta mère quand elle te faire remarquer que tous les bébé 2015 ET 2016 de la famille font leurs nuits sauf la tienne pascontent127 !

J'espère que tu vas réussir à te reposer!
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   Dim 12 Fév 2017 - 12:23

Ici aussi à cet age c'était encore compliqué, maintenant ça va de mieux en mieux mais j'étais tombée sur cette vidéo et je suis en train de lire le livre, j'ai lu le témoignage de bp de parents à qui ça a littéralement sauvé la vie tellement ils étaient épuisés. L4auteur propose une "cure" et il ne s'agit pas de la méthode 5-10-15 ou autre méthode ou on laisse pleurer bb. Elle explique qu'en fait un bébé a besoin d'être rassuré pour bien dormir et les parents sont là pour ça, elle explique le pourquoi et le comment.

ici le lien de la vidéo dans laquelle des parents racontent leur calvaire et à quel point le livre les a aidés

https://www.youtube.com/watch?v=Fo-HpSsFBXg&t=30s

y a aussi un groupe Facebook 'au dodo les petits' où on peut poser des questions et témoigner.

Je compte l'appliquer pour ma puce car elle dort bcp mieux mais y a encore des réveils et surtout je trouve qu'elle dort pas assez longtemps et je vois qu'elle est fatiguée.

Bonne chance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils   

Sommeil bébé 14 mois encore trop de reveils
Page 1 sur 1