discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ma cascadeuse

AuteurMessage
lychnis
Habituée

MessageSujet: ma cascadeuse   Lun 9 Jan 2017 - 10:16

Au secours ma fille m'épuise!!! Elle a 14 mois et marche depuis 3 mois. Et elle escalade, grimpe, partout et tout le temps...
Je la retrouve régulièrement debout sur la table du salon ou de la cuisine, elle grimpe sur sa tripp trapp ou sur celle de son frère, la déplace pour attraper les croquettes des chats placés en hauteur sur le buffet (elle est accroc aux croquettes chat ou chien peu importe) ou un fruit ou tout objet placé en hauteur pour être hors de sa portée... Elle adore aussi escalader le panier du chien pour monter sur l'accoudoir du canapé et se jeter sur les coussins (et finir par terre 1 fois sur 2...). Quand je la repose par terre ou l'écarte pour ranger ce qu'elle a mis par terre (contenu d'un tiroir, ce qu'il y avait sur la table,...) elle court vider autre chose, elle va plus vite que moi...

C'est compliqué et épuisant à gérer parce que par moment elle me fait vraiment peur (elle est tombé de la table une fois, elle a dévalé les escaliers en basculant en arrière...), et pourtant je ne peux pas l'avoir sous les yeux en permanence, quand je veux faire à manger, m'occuper de la lessive,... Elle refuse d'être portée dans la maison sauf grande fatigue.

Et les repas sont ingérables... Elle passe son temps à se mettre debout sur sa tripp trapp et soit partir à genou sur la table (je vous raconte pas l'état de la table devant elle vu qu'on fait de la DME) soit s'assoir en posant ses fesses sur le montant du dossier (j'ai super peur qu'elle tombe en arrière et se cogne la tête sur le radiateur). On a d'abord essayé de mettre un harnais, une horreur, elle ne mangeait plus et passait le repas à essayer de l'enlever en pleurant, puis on a carrément enlevé l'arceau. Il ne servait à rien et elle est tombée en essayant de grimper seule dans sa chaise comme elle le faisait sur celle de son frère. Si à ce moment là je la sors de table, elle pleure et remonte dans sa chaise, mais recommence 2 minutes après...On a parfois mangé sur la table basse du salon pendant les vacances, et elle bouge tout le temps, elle reste debout et se balade dans tout le salon, en semant de la nourriture partout, bref c'est pas gérable non plus. Les repas du midi, où je suis seule avec mes loulous sont devenus une vrai galère du coup, je finis sur les nerfs à chaque fois. En plus elle déteste qu'on la nettoie après le repas alors qu'elle en a partout (elle se tartine régulièrement des cheveux jusqu'aux pieds), donc ça finit dans les larmes...

Par moment j'en peux plus, je rêve de la cloitrer dans un parc pour avoir la paix quelques minutes mais je pense qu'elle trouverait vite le moyen d'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Lun 9 Jan 2017 - 10:43

Oh ben tiens, ça me rappelle quelqu'un... content050 J'avais un peu ce modèle de bébé, très remuant en toutes circonstances, et visiblement non-équipé du bouton "pause". Ca s'est calmer en grandissant.

J'ai aussi un souvenir assez épuisant des repas, à peu près vers cet âge, je crois... Lui, il ne se tartinait pas trop, mais vidait son verre par terre, dans son assiette, puis finissait par tout jeter à travers la pièce. Pas d’énervement (enfin du sien), hein, juste par jeu, et avec un grand sourire.
On mange sur la table basse du salon, et à cette époque, je crois qu'on avait un peu mis la chaise de coté, il mangeait debout, en se baladant. Mais on avait mis une règle: la nourriture reste sur la table. Lui bouge, son assiette non. Je me rappelle qu'on s'était dit qu'il avait peu être besoin/envie de patouiller plus, et du coup, on le faisait participer à la préparation du repas, et on faisait de la pâte à modeler avant. Plus transvasement de pâte, lentille, et tout truc laissé à sa portée dans la cuisine. Dans mon souvenir, ce qui avait le plus efficacement diminuer le jet de plat et la patouille, ça a été de lui montrer comment se servir tout seul dans les plat et casseroles qu'on s'est à apporter à table. Il adorait et avait déjà une dose de manipulation. Et puis on lui a donné systématiquement une fourchette. Il mettait un point d'honneur à s'en servir, même si c'était très difficile pour lui, et ça l'occupait et le tenait concentré un bon moment.

C'était aussi, et c'est toujours, un grand grimpeur, et un grand cascadeur. Là, je n'ai pas de truc, si ce n'est le stick "badaboum" de néobulle très efficace sur les bleus content050 Sur ce point, j'ai lâché prise, je le laisse faire du moment qu'il ne risque pas de blessure grave ou de casser quelque chose de précieux. Il est tombé, il a eu des bleus, des bosses, s'est même ouvert la lèvre quelques fois... et il a appris la prudence et l'équilibre. A deux ans, c'est un bon grimpeur et il tombe rarement. Un apprentissage pour lui comme pour moi. Mais c'est rude pour les nerfs.

Je me souviens aussi des étagères vidés, des livres entassés au milieu du couloir, des cd éparpillés.... Ca aussi, ça lui a passé! Mais on peut profiter de leur intérêt pour ça pour leur montrer que remettre sur l'étagère, c'est aussi marrant qu'enlevé. Ça réduit déjà le bazar. Nous, on avait aussi laisser un petit placard du couloir facilement accessible pour lui, rempli de boite de bocaux à sa disposition. Il le vidait, les ouvrait, les rangeait, et recommençait. De même, dans chaque pièce, on laissait à sa porté une boite à trésor rempli d'objet usuels qu'il puisse explorer et manipuler. C'était quand même moins drôle que ce qui était interdit, mais ça marchait pas mal.

Plein de courage pour cette phase épuisante!
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 10 Jan 2017 - 15:12

En te lisant j'ai eu l'impression que tu décrivais T., un an et demi et...plein de vie dira-t-on ! content050
Non vraiment, mot pour mot.
Depuis ses 7 mois il arrive à se tenir debout devant quelque chose et depuis 9 mois il se lève sans arrêt dans la chaise haute...c'est innombrable le nombre de fois où on le retient, on lui dit de se rasseoir, ça monte parce qu'on a peur aussi...j'ai lu qu'une chute de la hauteur d'une chaise d'enfant pouvait finir en traumatisme crânien, ça rassure :/
La scène du coquin rapidement à quatre pattes sur la table à manger je connais trop bien..., et assis sur le dossier, les accoudoirs ou la tablette...c'est stressant ! Je refuse de l'attacher car je sais sa réaction à s'énerver lorsqu'il a une ceinture et ne veut pas...et aussi que si il s'étouffe le temps de le détacher j'aurai trop peur...déjà eu la situation avec son frère que j'avais attacher pour le caler car petit pour l'assise.
Il y a des bancs ici et il monte dessus, zouip glisse en dessous de la table et tape la tête.
Là on n'est pas chez nous et je ne peut pas tout changer pour sécuriser, le balcon avec passage entre les barrières où il tente de descendre direct à plat ventre en marche arrière, comme il ferait pour descendre d'un lit 02_05_The-Definition il court jusqu'aux marches en fer et s'arrête juste devant...
L'escalier hyper raide et plus "échelle" dans le chalet qui mène à l'étage et aux chambres on ne peut pas y mettre une barrière (pas de rampe) et il y a eu quelques chutes des premières marches. On met une cagette pour "faire barrière" mimique121 pas hyper efficace. Il monte debout sur le dossier du canapé (au passage le grand-père tient à son mobilier qui dure depuis 44 ans...) et là ça dégringole aussi.
Le truc qui l'intéresse beaucoup ce sont les prises...les fils électriques des appareils. Et ici c'est prises à l'ancienne, donc pas très sécuritaires, mais encore une fois je ne vais pas refaire toute l'installation...
Il suit le grand frère aussi qui petit n'était pas trop aventurier mais là à 4 ans ça vient les escalades.
Parce qu'avec un premier garçon qui ne faisait que ce qu'il était sûr de gérer et ne se lançait pas avant d'être d'applomb (marche à 18 mois par exemple), ça change.
T. lui ne tient pas longtemps en place, nous grimpe dessus, faut suivre...ou lâcher-prise.
Et avec un Papa qui flippe et veut interdire tout ce qui est risqué je vous explique pas. Quand je suis seule ok c'est sport car faut être vigilante tout en ayant des trucs à faire aussi, mais je lâche un peu sur certaines choses sur lesquelles je trouve qu'il va apprendre. On a suivi la motricité libre et je pense qu'il est à l'aise. Le Papa des fois dit aussi qu'enfant on a fait des chutes, des gamelles, des bosses voir plus, et c'est normal, il va apprendre, il laisse car il peut pas tout suivre aussi, puis ensuite il peut pas le voir grimper sur un lit et s'énerve.
On se fâche aussi, par peur souvent, par énervement de suivre aussi... mimique121

Je me souviens ton post sur la galère de changer ta fille, je traversais la même difficulté avec mon bougebouge, ça va mieux de ce côté-là pour toi ?
Ce sont des caractères je me dis, sinon je me dirai qu'il est un peu hyperactif ^^

Le coup de l'enfant qui court sur autre chose le temps que tu ramasses le premier truc renversé...pfiou c'est crevant ça !
Ou pendant qu'on fait une tâche (balai, repas) et qu'il faut chaque fois le déplacer, lui proposer une autre occupation, s'énerver que faut pas toucher à ça...

Compliqué si en plus elle veut pas être portée dedans...trop à découvrir pour rester sur Maman !
Quand je vais me balader avec lui en écharpe, avant de partir ou lorsque je rentre je profite qu'il soit calme dans mon dos pour passer un coup de balai ou mettre une machine en route. Je n'étends plus de linge avec lui en portage car il s'énerve et ça me casse le dos, mais je l'ai fait un temps, ou le mettre en écharpe pour qu'il se repose, que j'ai les mains libres et qu'il voit ce que je fais au lieu de le porter à bras parce qu'il veut ou pour l'empêcher d'enchainer les trucs à pas faire lorsque j'arrive pas à lui proposer une occupation qui lui convienne.

Pareil pour la nourriture semée en mangeant debout, et voilà les traces de mains grasses partout, je peux pas me le permettre. Après la charge de nettoyage en plus de tout ça 02_05_The-Definition
Comment tu fais pour manger quand tu es seule avec eux alors ?? J'ai testé...pfiou ! Heureusement qu'on est deux à la maison la plupart du temps ! Même si ça occasionne des tensions les repas comme ça car ça met sur les nerfs oui et ça fait escalade l'un et l'autre de se voir énervé.
L'autre jour le papa était absent et je tourne le dos pour poser un truc, il s'était cambré dans sa chaise, le corps passé entre le dossier et l'assise, coincé, si je le remontais ça butait et il avait mal et la tête ne passait pas dans l'espace, on a du dévisser le dossier, c'est M. qui y a pensé direct et heureusement on avait la clé à côté. Sinon il fait toboggan par l'avant en enlevant une jambe d'un côté de la sangle qui sépare les deux et cale. Les repas ne durent pas longtemps chez lui et dès qu'il en a marre c'est tout ça, faut vraiment un truc super pour l'occuper. Une fois je lui ai donné de quoi dessiner le temps qu'on finisse le repas car si on le descend il grimpe sur nos bancs, prend tout, renverse les verres, attrape un couteau, se met debout, glisse...

Tu as essayer la douche ou le bain quand elle est trop repeinte de nourriture ?

Le parc j'ai essayé quand il était petit, rien que le temps de passer un coup de serpillère ou manger...il s'énervait, se coinçait une jambe, se hissait avec la barrière et tombait en arrière...je l'ai revendu ! Et j'ai pas tenté de le ligoter dans un transat ! ^^ je me le refuse.

babycake si tu dis que ça se calme en grandissant...j'espère car ça dure depuis plus de 9 mois dejà...et j'accuse le coup aussi !
La fourchette c'est vrai que ça lui plait ici aussi Smile je crois que c'est toi qui en avait parlé dans un post DME.
Par contre la lèvre ouverte ça passera pas pour mon homme...il criserait...!
Je pense par contre que souvent on a peur pour eux et en fait si on leur mettait pas cette peur, on les laissait faire (en entourant un peu au début au cas-où et pour se rassurer) ils seraient plus vite en bon équilibre et gèreraient.
Le jouet mis devant un meuble ou une table pour grimper et atteindre un peu plus ce qui est mis à l'abri...le four ouvert et il monte sur la porte, le frigo débranché...des fois pour leur sécurité faudrait mettre sous clé ou suuuper haut ^^

Du courage lychnis, et de la solidarité ici !!

Dernière édition par La Galineta le Mer 11 Jan 2017 - 17:06, édité 1 fois
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 10 Jan 2017 - 18:25

Enfin, ça se calme... ça reste un enfant très actif, mais c'est beaucoup moins n'importe quoi. Il ne vide plus les étagère, ne jette plus la nourriture, etc...En échange, il parle, il parle, il parle sans arret, et quand il ne parle pas, il chante. Il grimpe toujours partout,et maintenant il se construit des parcours avec des meubles et des coussins.Mais comme ses jeux sont bien plus structuré, qu'il se raconte des histoire, etc.. ça fais beaucoup moins tornade. M'enfin, on s'endort facilement le soir content050
Ume
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 10 Jan 2017 - 20:20

Bon ben je pointe aussi ...

ma deuxième est exactement pareil ...
je crois que le mot qui revient le plus quand on parle d'elle (et qui est noté plusieurs fois dans son carnet de santé), c'est "tonique"

elle va avoir 10 mois, se met debout depuis ses 7 ... quand on la pose par terre, elle tend les jambes pour être debout (alors qu'elle tient pas toute seule, mais en se tenant aux meubles ) ..
la table à langer c'est l'horreur, pour l'habiller aussi, et vas y que je me tourne, que je donne des coups de pieds, que je chope ceci ou cela... je finis en sueur !

à table, elle est dans une trip trap, donc elle arrive pas à en sortir seule (pour le moment , je croise les doigts); elle se sert d'une barre qui est quasi sous ses pieds pour prendre appui et se tenir droite comme un I !
l'autre jour elle a fait ça et s'est d'un coup penchée en avant, elle s'est tapée le front sur la table ...

et toute la journée, c'est intervenir parce qu'elle chope tout, met tout à la bouche, même les trucs minuscules; elle a une nette préférence pour le papier et le carton; elle a mangé un livre de la biblio, ainsi que des livres de coloriage de sa soeur...
et quand j'ose me plaindre, j'entends des "ohhhhh mais nonnnnnn,elle est tellement mignonnnnneeee"

certes, mais parfois je rêve juste de tranquillité !!
le soir et le week end, je la refile au papa sans scrupules, et lui est bien content de reprendre le taf le lundi matin Smile
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 10 Jan 2017 - 21:38

Ah babycake le "il parle il parle sans arrêt", je l'ai aussi du premier qui était pas si speed ^^ fou par contre nous on s'endort pas si facilement le soir, ni pour l'un ni pour l'autre, ils doivent pas se faire assez de parcours crevant ! Faut que je leur achète une combi et des bottes de neige et hop dehors, dépensez-bien votre énergie et rentrez KO ! content050
Ça doit être super de le voir se préparer des parcours dans l'appart !

Oui voilà Ume, tonique qu'elle disait notre sage-femme content050
Le change...on a viré la table à langer en fait, et par terre c'est animé aussi (et mes mollets ont mal des coups de talons-marteaux ou des prises avec les jambes pour pas que j'arrive à le déshabiller/rhabiller) et attendre qu'il veuille s'habiller ? On y passe la journée ? ^^

Ils sont mignons, y a pas à dire, je préfère quand même quand il regarde un livre avec passion (et sans le mettre en pièce ou le mordre !).
Par contre pour le refiler au papa ici...ça chauffe vite les nerfs.

Quand il monte sur les marches de l'escalier pour ouvrir la porte de la salle de bain aussi, et aller aux ciseaux, produits qu'on peut pas ranger ailleurs, brosse des toilettes (beurk), mettre les feuilles de papier toilette partout par terre, monter sur les toilettes et tirer la chasse pour écouter le bruit, monter sur le tabouret et jouer dans le lavabo, attraper le savon et le rasoir...faut réagir !

Je me demande quand même comment réagir, car si on dit "ça c'est dangereux" ils voient qu'on réagit et ils fixent dessus, si on s'énerve on vient ils y vont encore plus, si on prend le truc à la rigolade ça devient un jeu, y a des trucs risqués quand même.
Jouer plus avec eux, des fois je propose un jeu semblable (ou autre), je le sors toute seule, même si je veux jouer avec lui il s'en contre-fout et repart à l'objet de sa passion !
Je lui propose des fois de grimper sur moi en tenant mes mains, il m'escalade littéralement en prenant appui sur les genoux fléchis, puis sur le reste raide, il se cale ensuite tout content à califourchon dans mes bras sur mon ventre ^^ du coup le grand demande pareil, et à nouveau le petit, je suis un manège sur pattes et ça les éclate ! Un moment occupé ;) une maman crevée à la fin, comme les allers-retours à tirer la luge dans la pente !
Un moment ça use on voudrait juste qu'il y ai une pause, une sieste ? Je rêêêve !

Dernière édition par La Galineta le Mer 11 Jan 2017 - 17:10, édité 1 fois
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 10 Jan 2017 - 22:16

La Galineta a écrit:
Ah babycake le "il parle il parle sans arrêt", je l'ai aussi du premier qui était pas si speed ^^ fou par contre nous on s'endort pas si facilement le soir, ni pour l'un ni pour l'autre, ils doivent pas se faire assez de parcours crevant !

Ah non, mais ce sont les parents qui s'endorment facilement. content050 L'enfant, lui, a des piles inépuisables, et sombre rarement avant 21h30 (sauf ses jambes, qui, quand il ne veut pas marcher et être porté "marchent pas, parce que plus de piles, mes jambes" )

Pour le change, chez nous aussi, c'est sportif depuis qu'il sait se retourner, et il a su à 3 mois et demi. A 7 mois, il se faisait la malle à 4 pattes du tapis à langer... Je crois que le change et l'habillage m'ont valu mes pires énervements avec lui. Je pense qu'on doit une demi-douzaine de discussion sur le forum que j'ai du ouvrir sur le sujet... L'agitation s'améliore, mais ici le "non, fesse à l'air" ou "non, moi préfère tout nu" ont pris le relais.
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 10 Jan 2017 - 22:32

Nous on s'endormirait bien, seulement ils sautent à côté/sur nous et dure de les apaiser ! ^^ je rêve qu'ils s'occupent avec un livre jusqu'à ce que le sommeil gagne leur corps content050
Ah je suis tout à fait d'accord avec la théorie de l'enfant qui a des piles inépuisables !!
9h30 ça va encore, si on y arrivait...nous c'est au moins on éteint à cette heure-là et encore après avoir bataillé, négocié, essuyé des plaintes et ensuite encore des coups de tête car ça bouge un p'tit ^^
J'aime trop comment il s'exprime Milo 0059_G ah la parole ! Je me dis que quand T. parlera ça sera autre chose aussi !
Oui je me souviens plusieurs de tes posts, et l'énervement mimique121 des fois qu'il parte à poil !
noiram
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mer 11 Jan 2017 - 14:02

Ah, moi aussi j'ai un cascadeur à la maison! A 18 mois, tout pareil il escalade tout ce qu'il peut, c'est à dire... bah à peu près tout en fait!!
Et le truc qu'il a compris depuis déjà quelques mois et qui m'arrange pas trop, c'est qu'on peut déplacer un objet (une chaise par exemple) pour accéder à un autre endroit plus haut (le plan de travail de la cuisine par exemple, oui, celui ou il y a les couteaux, toussa toussa...)
Donc, effectivement, difficile de tourner le dos trop longtemps!

Et on a régulièrement de belles frayeurs (au mieux) et de belles bosses (au pire) je touche du bois, on n'a pas encore eu de très gros bobo...

Il y a quand même eu un petit passage aux urgences à ses 13 mois après un saut de l'ange depuis la chaise haute... mais rien de grave.

Alors ma politique globale, c'est de le laisser escalader ce qui n'est pas trop dangereux, histoire qu'il découvre lui même ses limites, mais je suis bien d'accord avec vous toutes: c'est un peu épuisant!!!

C'est quand même positif à juger de son aisance!

Je me raccroche moi aussi à l'idée que ça va se passer ou du moins se réguler!!

Courage à nous toutes, mères de cascadeurs/cascadeuses!!
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mer 11 Jan 2017 - 15:31

Et à un moment vous n'en avait pas marre de consoler un mal d'un truc tenté plein de fois dans la journée (depuis des mois même) et qui fini souvent en glissade, alors que pas forcément si dangereux, et j'ai beau avoir tenté plein de subterfuges j'arrive pas à l'en dissuader ou l'interdire fermement, trop accessible.
Car moi des fois (souvent) je perds patience et je le déplace un peu plus brusquement d'un endroit où il s'est faufilé (spécialité observation, là je peux passer wouhou vite j'y cours !), je le rattrape comme je peux d'un endroit contortionné, par exemple sous une table dans un coin à débrancher une prise je n'atteint qu'un pied pour le saisir. Ou pour le faire quitter la cuisine pendant que je bataille pour faire le repas et que ça fait déjà 10 fois que je lui explique que c'est pas le moment, je l'emmène à un jeu/à son papa, je lui fais presser le pas pour qu'il sorte.

Quand il joue (enfin) posé et que j'ai envie de faire pipi, je m'y glisse discrétos et il me repère, quitte son jeu plus si passionnant vite vite, grimpe sur les fameuses marches qui mènent à la poignée de la porte de la salle de bain et hop je vais déranger Maman...risque de chute de ces marches, escalier vraiment pas sécure et glissades en chaussettes, bouche en sang, pleurs. Si je ferme le verrou c'est pareil et si je le laisse ouvert il vient me tenir compagnie, et à nouveau accès aux trucs risqués ou papier toilette à éparpiller et je fini de pisser speed 02_05_The-Definition
Ah je peux en sortir tellement comme ça.

Comment vous faites pour pas vous user si en plus vous êtes seule avec un bambin avec autant de ressources ?! Là ça tend l'ambiance et bientôt je risque de devoir assurer les journées quand le papa reprendra un travail.
Famille, bebe-sitter ? Ou forcer le papa à s'en occuper pour décompresser un bon coup ? content050

Tu as raison noiram il y a de l'aisance à apprécier, de la recherche d'équilibre et de créativité !

Et ben saut de l'ange de la chaise haute et urgences...

Super de déplacer les remontoirs ^^ à table ici il saute sur le moindre couteau à sa portée...
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Jeu 12 Jan 2017 - 8:08

Je ne sais pas si je dois être rassurée ou non quand je lis vos témoignages.

Pour l'instant, ma fille ne grimpe pas mais c'est juste une question de centimètres manquants (et nous n'avons pas encore investi dans le marche-pied). Dans l'ensemble, elle ne se met pas trop en danger mais nous avons quand même une chute de la chaise haute pendant les vacances... Je vous raconte pas la peur que j'ai eue.
Elle est dans la phase où elle veut grandir mais n'a pas forcément les comportements de sécurité. "Je ne veux pas aller dans la chaise haute mais sur une normale", "je mets debout et je me balance"... Difficile de rester détendue à côté.
Sa grande spécialité en ce moment c'est de secouer les halogènes chez sa grand-mère. C'est pas faute d'essayer de la distraire, de l'en éloigner. Elle est comme aimantée, elle y revient sans arrêt. Je pense que nous voir nous précipiter à chaque fois doit entretenir le truc mais il est difficile de se dire qu'on la laisse faire.

Pour les pipis, je n'ai trouvé qu'une solution surtout que la porte de la salle est coulissante. J'y vais avant de partir du boulot et quand papa revient du boulot (oui j'ai une vessie de compétition). Et encore il faut parfois que papa fasse barrage. J'essaie de le laisser s'en occuper quand il arrive histoire d'avoir quelques minutes off (jusqu'à ce qu'elle vienne me chercher dans la chambre).

C'est vrai qu'on ne peut pas tout cacher. Je m'étais posée la question de la brosse à toilettes. Je vois que tout le monde est embêté avec cette brosse.
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Jeu 12 Jan 2017 - 9:48

Ah oui la brosse à toilette... ma fille l'adore! heureusement elle n'y pense que quand son frère va aux toilettes (il l'appelle pour lui dire qu'il ne faut pas le suivre, cherchez la logique content050 )... Sauf que c'est là qu'il y a l'étendoir à linge imaginez les dégats que ça peut faire 2 schtroumpfs dans ces 4 m2...

En fait ma fille gère plutôt bien et il y a très peu de chutes, et rien de plus méchant qu'une petite bosse ou bleu, même la fois où elle a dévalé les escaliers! En fait moi ce qui me fait peur c'est surtout un élément perturbateur extérieur, genre le frère ou le chien qui bouscule la chaise ou autre, un chat qui passe et la distrait, les chaussons en cuir qui glissent parce que la semelle est sale suite aux jetés de nourriture pendant les repas...

La nouveauté depuis 2 jours c'est de reculer sa chaise et de faire le pont, les pieds sur l'assise et les bras (ou un seul si l'autre est occupé à mettre l'objet choppé sur la table à la bouche)... Puis elle se repousse pour se remettre debout sur sa chaise...

Quand je la trouve dans une situation dangereuse, j'essaye de ne pas trop réagir, je lui dis que ce qu'elle fait me fait peur et que je préfère la remettre sur ses pieds par terre. Par contre j'avoue que quand je la rassois pour la 15me fois pendant un repas, je suis un peu moins douce et je perds un peu (ou beaucoup en fonction des autres difficultés) patience...

La galineta oui je finis parfois bien usée le soir, surtout que les nuits ne sont pas toujours récupératrices... Parce qu'il y a la petite qu'il faut suivre, mais aussi le grand, qui exprime parfois assez fortement son agacement de ne plus avoir un espace inaccessible à sa sœur pour ses puzzles, jeux de construction, pate à modeler... Avant je lui disais de s'installer sur la table de la cuisine, mais maintenant qu'elle grimpe dessus, il n'a plus de solution de repli...

Mon fils aussi était passé par une phase "je vide, je mets tout par terre" mais il suffisait de mettre un peu plus haut ce que je ne voulais pas qu'il touche... Là j'ai l'impression qu'il y a peu d'endroits qui lui soient inaccessibles... et aucun droit à l'erreur ou à l'oubli parce qu'elle a un radar... Elle a découvert les feutres et crayons et adore ça, donc le moindre qui traîne et hop elle suce l'encre ou écrit n'importe où... mais en même temps son frère adore aussi écrire (il découvre les lettres à une vitesse qui m'impressionne!) et difficile de lui faire comprendre qu'il ne doit pas laisser de feutres traîner...

Paradoxalement le change se passe bien mieux depuis qu'elle marche... elle reste tranquille sur le dos avec des attaques de chatouilles et de bisous pour distraire... si j'oublie elle me montre son ventre et se fait des gratouillis... Et pareil les tétées sont plutôt calmes, c'est un moment où elle se pose... Ouf!
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mer 18 Jan 2017 - 23:26

Je pointe aussi au club des bébés hypertoniques qui grimpent partout et refusent le change et la chaise etc...

Ici A. a 13 mois et demi, ça fait 4 mois qu'il marche. A 12 mois il montait debout sur le cheval à bascule de sa soeur et se balançait à fond :/ Et il ne se fait pas très souvent mal (ou quand il se fait mal, il ne dit rien et je voit parfois un petit oeuf ou un bleu sur son front sans savoir ce qui lui est arrivé mimique121 )

Ca fait presque 2 mois qu'on a viré la chaise haute car trop dangereux. Il mange dans notre assiette, sur nos genoux. Il vadrouille entre son père et moi pendant les repas, en fonction de ce qu'il voit qui l'intéresse dans nos assiette. Et il finit souvent par terre avec un bout de pain ou de pain des fleurs quand il n'a plus envie de rien chez nous (ça l'occupe le temps qu'on finisse notre repas content050 )

Pour le change, on a laissé tomber la table à langer depuis plus de 3 mois. On a eu la période où on le rinçait à la douche. Maintenant je le pose debout sur une chaise où il se tient au dossier et je lui passe un coup de gant de toilette.

Pour l'instant j'éloigne les chaises de la table pour ne pas qu'il y monte mais je crois que ça ne va pas durer. Il commence à les déplacer pascontent149

Bref, on en est toutes au même point et je n'ai pas de solution miracle content034
Ume
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Jeu 19 Jan 2017 - 14:27

Bon ben à tout le topo déjà expliqué, on peut donc rajouter: elle sait grimper ... sur les fauteuils, le canapé, la table...ce matin je l'ai retrouvé debout sur un gros pot de peinture !
et fière d'elle bien sûr!
le souci c'est qu'elle ne sait absolument pas en descendre, sauf la tête la première (sérieusement, elle est couverte d'un joli nuancier de bleus sur tout le front)

comment je fais pour ne pas craquer? simple...je craque... souvent ... dès que papa arrive je la lui refile "tiens, cadeau!! " (il a à peine le temps d'enlever ses chaussures le pauvre);
et je ne culpabilise pas, franchement depuis le réveil c'est juste l'horreur, elle a mis le souk dans tout le salon, mordu les chats, déchiré des papiers, etc etc
et je ne compte pas le nombre de fois où elle s'est mise en danger ...

rahlala, vivement la crèche Smile
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Jeu 19 Jan 2017 - 16:21

Je vois qu'on est nombreuse à avoir des petits cascadeurs inépuisables! Je crois qu'il n'y a pas de solutions miracle...

Aller, pour le fun (le sien en tout cas), 2 nouvelles découvertes:

- elle a compris qu'elle pouvait repousser sa chaise pour sortir de table quand elle voulait (après 2 chutes de sa chaises en 2 jours, elle s'est peut-être dit que faire le pont c'était pas une bonne idée) . Donc elle s'en est donné à cœur joie ce matin après avoir mangé du porridge au chocolat (avec les doigts bien sur). Elle courrait partout en tapant ses mains sur les meubles pour voir les traces que ça faisait, et moi qui lui courrait après avec un gant et une éponge pour essuyer les dégâts... ça l'a bien fait rire, moi un peu moins...

- son frère est fan de yakari, en BD et en dessin animé. Depuis quelques jours, elle escalade ce qu'elle peut pour se mettre à cheval et se balance en criant "ya ya"... Ca peut être l'accoudoir du canapé, le chien, et hier matin au réveil la tête de son père qui a pas trop compris ce qui lui arrivait content103 Faut dire qu'elle est au taquet dès le réveil...

La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Lun 6 Fév 2017 - 15:05

Ça fait de belles anecdotes à partager content050
"les progrès et grandes nouvelles découvertes de nos cascadeurs à toutes épreuves"

C'est un truc de deuxième enfant ? content103
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Lun 6 Fév 2017 - 20:40

Je dois quand même l'avouer, de l'extérieur, je suis content103 à vous lire! Mais ça doit être épuisant au quotidien... 02_05_The-Definition
Ici on ne peut vraiment pas dire que L. soit un cascadeur, bien qu'il aime escalader les meubles.

La Galineta a écrit:

C'est un truc de deuxième enfant ? content103

Tu me fais peur là... content107

Peut être que pour le premier les mamans sont + derrière l'enfant, pour le deuxième elles ont déjà beaucoup à faire/sont moins inquiètes/ donc lâchent + ?
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Lun 6 Fév 2017 - 21:08

Là j'ai un premier enfant, et il très cascadeur et remuant content050
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 7 Fév 2017 - 10:06

Je ne sais pas si c'est l'effet 2ème enfant (c'est sur j'étais plus disponible pour son frère mais pas non plus surprotectrice et je ne me souviens pas de moments d'angoisse comme ça dans ses apprentissages moteurs) ou la motricité libre (mon aîné je l'ai mis en position assise, puis aidé à marcher...), mais c'est sûr que ma fille est bien plus à l'aise dans son corps, confiante en ses capacités... Ca c'est chouette à voir, même si c'est parfois épuisant content050
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 7 Fév 2017 - 12:09

Et ben, quels cascadeurs vos loulous et louloutes! Finalement, notre bonhomme n'est pas si speed que ça! Il a 17 mois et ne marche pas encore. Mais il grimpe les escaliers 5 fois par jours (plus si on le laisse faire) à 4 pattes... Il essaye de grimper sur les fauteuils, divans, lits mais n'y arrive pas seul! Il n'essaye pas de sortir seul de sa chaise haute... Et il est très prudent! Il met bien les pieds d'abord pour desendre du divan ou de notre lit par exemple!

Sinon, pour la brosse des toilettes, ici je l'ai placée en hauteur sur l'appui de fenêtre... et quand je vais aux toilettes, je reste accessible et je laisse ma trousse de toilette avec des babioles dedans à sa disposition pour l'occuper... Parfois il continue son jeu dans sa chambre mais souvent il me rejoint! Sinon, j'attends le retour du papa et je le laisse gérer le loulou le temps d'y aller!
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mar 7 Fév 2017 - 12:44

olala! je compatis! j'ai la même!! Ici elle a 21 mois et depuis tj a la bougeotte, elle n'a marché qu'à 13 mois donc sans se tenir ceci dit mais marchait en se tenant depuis des mois, elle grimpe sur tout également, là elle adore les appuis de fenêtre donc elle grimpe dessus et secoue les rideaux (les canapés sont juste devant), elle grimpe sur la table, sur les chaises.. quand elle était bébé elle s'était mise debout sur sa tripp trapp donc sur la tablette ou elle est assise et est tombée en arrière j'ai eu la peur de ma vie!! et sinon en dehors de ça c'est une vraie tornade elle sort tout ce qu'elle trouve et ne range rien!! je passe ma journée à ranger en vain car deux minutes plus tard elle ressort tout. Puis elle crie bcp bref je pensais que c'était normal mais en fait quand je vois d'autres enfants tout sages qui restent tranquilles je me dis que peut être j'ai un enfant qui a besoin de se mouvoir content050 aussi si je vais avec elle dans un magasin c'est juste pas possible elle touche à tout, si je vais qq part dans une salle d'attente, même chose.. dehors quand on marche elle grimpe sur tous les escaliers devant les maisons (faut partir tot) mais ça je pense que c'est assez typique.. bref je pense qu'on ne peut pas faire grand chose! faut attendre que ça passe! ici je lui ai interdit la table et les appuis de fenêtre donc je la redescends chaque fois..
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   Mer 8 Fév 2017 - 15:25

sahine, oui c'est épuisant... content050 là je préfère en sourire qu'en pleurer, mais des fois tu aimerais juste appuyer sur le bouton "off".

content103 non non je rigole hein bien sûr, c'est pas un truc de deuxième, mais là à lire la vague je me demandais !
D'un côté je dirai que tu as raison, on a beaucoup à faire/on lâche plus, mais d'un autre côté non, je me sens plus sur lui, que M. je lui ai passé plus de choses car il faisait moins de tests dangereux par exemple, j'étais moins derrière lui du coup, même si sûrement plus présente à côté.
Deux enfants ça augmente des tâches quotidiennes à faire, et on n'a pas plus de temps, alors faut relativiser à mort pour se libérer du temps à partager avec eux je trouve, enfin c'est ma vision et ma façon de vivre les choses en ce moment.

babycake donc ça vient du tempérament !

Cerisia bien la brosse des toilettes en hauteur...dommage qu'ici je ne puisse pas. Puis vu qu'il prend tout ce qu'il peut pour marche-pied, monte dessus et donc atteint ce qui était mis à l'abri...
Je lui mets aussi des trucs à vider pour jouer, manipuler, mais un moment je peux plus mes affaires, tout devoir re-ranger éternellement, déjà trop à faire dans ce petit espace :s
Puis alors le papa qui prend le relais ça moi j'en rêve un peu plus, je crois qu'il faut que je le force mimique121

lili à un moment on se demande où on peut aller avec eux, ou comment faire...non ?
Interdire ça ne fonctionne pas ici, j'ai tenté la douceur, l'explication, la rigolade, la fermeté, les interdits. Je bouillonne ensuite et je peux plus l'enlever d'un endroit juste calmement, ça m'horripile, et je sais que ça lui donne encore plus envie de le faire car il a mon attention, même énervée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma cascadeuse   

ma cascadeuse
Page 1 sur 1