discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Traitement de la jaunisse

AuteurMessage
Amûr
Habituée

MessageSujet: Traitement de la jaunisse   Lun 9 Jan 2017 - 10:05

En prévision de mon entretien pré-natal à venir, je veux demander à la SF comment ils gèrent les jaunisses.
Parce que finalement, je suis dubitative quand à l'utilisation des lampes bleues en maternité.
Ma deuxième fille a eu 2 séances de 4h sous les lampes pour une "petite" jaunisse. Déjà, je me demande bien quel est le protocole pour une "grosse" du coup... mimique045
8h séparée de ma fille à j+2, ça m'avais paru vraiment long et inhumain.

Ensuite, quand je parle de ça à mes grand-mères, elles me disent ne pas comprendre ce que sont ces lampes et pourquoi nous les utilisons aujourd'hui. Autrefois, la jaunisse se guérissait seule apparemment et ce n'était pas considéré grave.

Donc, qui sait pourquoi à présent nous guérissons la jaunisse? Est-elle dangereuse ou a des conséquences?
J'ai lu sur un autre post qu'exposer un bébé au soleil ou à la lumière de jour plusieurs heures (bien installé dans les bras de maman ! 0059_G ) pouvait suffire.
Merci pour vos retours aav
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Lun 9 Jan 2017 - 18:17

De mémoire, la jaunisse peut avoir de graves conséquences neurologiques,ou la surdité. Il existe différents types de jaunisse, ayant différentes causes.
Elle peut être dûe à différents facteurs : incompatibilié ABO, incompatibilié rhésus, prématurité, stress, jeun (du à une démarrage difficile de l'alimentation), naissance difficile avec céphahématome

Le passage en photothérapie s'adresse aux ictères à bilirubine libre. Le spectre lumineux permet l'élimination dans les selles et les urines de la bilirubine.

POur décider ou non de la photothérapie, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : poids, age gestantionnel, taux sanguin de bilirubine.

En fonction des taux, il y a un tableau qui indique le nombre de séance et leur durée.
Certains enfants font des très longues sessions sur plusieurs jours.

La lumière du soleil ne suffit pas pour eliminer de façon efficace la bilirubine, mais peut aider. Mais c'est surtout la maturité du foie qui fait surtout aidé plus que le soleil.
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Mar 10 Jan 2017 - 22:38

Du coup tu as pu avoir la sage-femme qui fait les AAD ou c'est rdv à la maternité ?

Quand M. est né et qu'il a fait une légère jaunisse à la maternité ils ont bien essayé de me faire un chantage dessus en voulant me faire rester plus des 4 jours que j'y avais déjà passé (en pleurant tous les jours que j'étais pas bien là et que je voulais rentrer chez moi avec mon homme...) en argumentant que si sa jaunisse s'empirait ils m'auraient pas une chambre simple en priorité etc. Résultat, rentrés et allaité c'est parti, vérifié par la sage-femme venu le suivre pour le peser une semaine (petit bébé et j'étais jeune ouh ça fait peur de faire confiance à une maman avec son bébé).

T. né à la maison a légèrement eu le fond de l'oeil jaune et notre sage-femme a dit qu'un peu de marche au soleil et bien allaité ça s'éliminerait seul.

Après je ne sais pas si on doit jurer par ça, j'imagine que certaines jaunisses sont plus importantes que d'autres et justifient de soigner sous des lampes vu que c'est leur méthode, bon la séparation de la maman si petit et si longtemps...dur je suis d'accord. Ne pourraient-ils pas découper ça avec un moment de peau à peau au sein ?

Sinon si c'est le foie la logique de faire fonctionner l'appareil digestif pour le former et avec les anti-corps etc de la maman me parait bonne.

Bon rdv alors !

Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Mer 11 Jan 2017 - 9:18

C'est la SF de la maternité. C'est foutu pour l'AAD, impossible ici. Il n'y a personne avant Paris (2h30 sans bouchons).

Du coup le RDV s'est super bien passé. La SF rassurante sur le souplesse du protocole pour un accouchement physio.
J'ai dû négocier deux trois points quand même. Par exemple, ils font systématiquement une injection oxytocine (=ocytocine) lors de l'expulsion du bébé pour être sûr que le placenta viendra bien derrière. J'ai dit non à ça, pas question de me rajouter des contractions pour le placenta alors que c'est justement lors de l'expulsion du placenta que j'ai le plus mal pendant les contractions naturelles.
J'ai demandé à ce que le catetère soit placé ailleurs que dans une articulation pour bouger au sol et j'ai aussi refusé le collyre pour les yeux de bébé.

Sinon ils sont OK pour clamper tard le cordon, ils ont un monito sans fil, bain à 3j ou plus, peau à peau le plus longtemps possible (ils vont jusqu'à 48h après la naissance sans l'habiller !) etc...

Et pour la jaunisse, ils voient au cas par cas en fonction de l'âge gestationnel, du poids, du résultat du flash lumineux etc... et les lampes ne sont pas systématiques.

Donc c'est cool content050
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Mer 11 Jan 2017 - 10:54

C'est chouette si tu arrives à un protocole qui te convienne 0059_G
Ca sera quelle maternité si c'est pas indiscret ?
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Mer 11 Jan 2017 - 16:43

Zut pour l'AAD, 2h30 Paris ça fait beaucoup oui.

Bon tu arrives à négocier plein de points et faire une précision à la carte pour le jour de la naissance, c'est bien !
Jamais tenté car premier accouchement en maternité j'ai voulu faire confiance et je soupçonnais pas tout ce qu'ils faisaient de normal pour eux mais dur à prendre quand on veut vraiment naturel et physio. Et deuxième vu que prévu à la maison avec juste une entrevue de la gynéco à la maternité j'avais pas cherché à négocié, prévu un PDN écrit au cas-où mais sinon transfert en urgence ben on voit le moment venu.
Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de souplesse discutée avant, et du coup elle note tout ce dont vous avez parlé et que tu veux différent pour que ce soit respecté le jour où l'équipe change, car elle sera pas forcément là ni tout mémorisé ?
Cool le peau à peau long sans intervenir ;)

Belle grossesse hein avec déjà un soulagement là-dessus ! La maternité est loin ?
Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Mer 11 Jan 2017 - 17:00

C'est la maternité de Lisieux. Elle est à 30 min de la maison et c'est la plus proche.

Oui, je suis vraiment rassurée et du coup détendue sur le point de l'accouchement.
La SF que j'ai vu a très longuement discuté avec moi puisque je suis arrivée 40 min en avance et que la patiente avant moi n'était pas venue content050
J'ai sorti ma petite liste et point par point, on a tout vu. Ensuite, je lui ai donné mon PDN que j'avais fait pour ma deuxième fille et on a vu quels points il faudrait que j'ajoute ou modifie pour coller avec les pratiques de l’hôpital (genre la question de l'injection d'oxytocine). En fait, lorsque j'aurai réécris mon PDN, la SF fera une petite réunion avec ses collègues et médecins du services pour faire approuver la chose par tout le monde.
Donc en fait, c'est super bien fait. Lorsque j'arriverai le jour de l'accouchement, les points de mon PDN ne seront pas inconnus de la SF qui m'accueillera et il suffira de revoir rapidos ensemble les grandes lignes ou les points les plus important à ne pas zaper.

Bon, et il y a quand même deux salles nature avec baignoire et matériel de mobilisation (ballon, écharpes pendues au plafond etc...) donc c'est bien. Par contre, il n'y a pas de sofa d'accouchement (banquette) mais juste une table d'accouchement un peu plus large que la normale. Comme j'aime accoucher au sol, il faudra que je demande à mettre deux trois trucs par terre pour être bien sur le carrelage.

Comme ça, tout le monde est content, j'aurais mon accouchement physio + période post-natale comme je le souhaite et mon entourage est rassuré de me savoir aller en maternité. Par contre, si la mater n'aurait pas été dans le sens que je voulais, je pense vraiment que j'aurais accouché dans notre fourgon devant l'hopital (on peut mettre un matelas à l'arrière) et arriver genre "on a pas eu le temps". content103
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Sam 14 Jan 2017 - 15:40

Ah ça fait plaisir de te lire ainsi rassurée!
Et c'est chouette qu'ils puissent tous prendre connaissance de ton pdn avant le jour j!

Petite anecdote sur la jaunisse (ou la non-jaunisse). Mon premier avait le teint très jaune à la naissance, et toutes les auxiliaires de puériculture passées ont utilisé leur pistolet à mesure, alors que je leur disais que ça avait été fait x fois déjà... Et elles m'ont conseillé de le mettre près de la fenêtre pour le soleil.
Moi-même, j'ai la peau très jaune, je ne sais pas d'où ça vient, mais du coup, celle de mon fils ne m'inquiétait pas!

Bonne suite de grossesse plus sereine alors! 0059_G

(et petite question un peu hs, vous avez un chauffage d’appoint dans votre salle de bain pour vous laver? Parce que nous avons passé une semaine dans les montagnes avoisinantes sans chauffage, nous avons bien pensé à toi, et nous nous sommes posé la question de la douche ^^)
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Sam 14 Jan 2017 - 16:03

Autre anecdote : le mus en face de la chambre de la maternité était d'un beau orange éclatant, du coup on a échappé à la lampe, car elles avaient un doute entre une jaunisse et le reflet du mur. Jusqu'au retour à la maison, mais il avait déjà 4 jours, alors rien de plus n'a été fait.
Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Sam 14 Jan 2017 - 19:23

Sympa vos anecdotes ! aav

Non, pas de chauffage d'appoint dans la salle de bain. Bon, en fait, le plus dur, c'est de se déshabiller. En sortant d'une douche bien chaude, le corps a accumulé suffisamment de calories pour ne pas avoir froid le temps de l'habillage. Enfin, c'est mon ressentit. content050  
Dans la série "vivre comme autrefois", nous avons eu une belle coupure d’électricité jeudi soir. Chandelles pendant 4h 0048_G (bon, nous n'étions pas juste en amoureux mais c'était sympa quand même), on se dit pas tous les jours, nous ne sommes pas habitués à mal voir. Mais par contre, les enfants étaient calmes du coup (à creuser pour les parents en manque d'idées pour les calmer le soir!  Mr. Green )
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Sam 14 Jan 2017 - 19:56

C'est un de mes plus beaux souvenirs en famille : un dimanche matin entier sans électricité. Tous ensemble sans écran devant le poêle à bois, à regarder mijoter les haricots rouges sur le poêle dans la cocotte en fonte. Les enfants avaient adoré aussi, ils avaient proposé qu'on coupe le courant tous les dimanches. Mais on ne l'a jamais fait.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Lun 16 Jan 2017 - 9:26

Oh la la! content103 Même à 17 degrés, je crains de devoir éteindre la douche content107
Vous êtes courageux!
Et du coup, tes filles, elles profitent de l'été pour le bain, et c'est douche en hiver?

Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Lun 16 Jan 2017 - 11:21

Et bien la salle de bain avec la baignoire est pire en terme de température car sur un côté de la maison pas du tout du tout chauffé alors glaglagla pale On ne s'en sert pas l'hiver, donc pas de bains.
La salle d'eau est au dessus de la cuisine donc quelques degrés de plus. La grande prend sa douche en hiver et je fais le bain de la petite dans la cuisine près de la cuisinière dans la baignoire en plastique.
Bon, j'avoue ne pas les laver souvent. Débarbouillage des mains et du visage chaque jour plus le derrière lors des changements de couches, je trouve que ça suffit bien. Je ne suis pas du tout une maman adepte du bain chaque jour, c'est une cornée esclavagiste de notre société que je trouve insupportable dans mon quotidien ! Mr.Red
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Lun 16 Jan 2017 - 13:43

Je réagis juste au dernier message... ici on aime le petit rituel du bain en fin de journée. Ca calme le loulou, il joue dans sa baignoire en plastique et se prépare ainsi à aller au lit. Il applaudit quand il voit sa baignoire arriver et descendrait bien tout habillé de la table à langer pour sauter dedans du coup on continue! Et puis, je trouve qu'entre l'apprentissage de la cuillère, les mains balladeuses et le quatre patte, c'est pas plus mal un décrassage journalier.

Maintenant, je n'en ai qu'un à gérer, on verra ce que ça donnera avec un deuxième loupiot à gérer en même temps! (mais c'est pas encore tout à fait au programme). content050
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Lun 16 Jan 2017 - 14:38

Ah oui je n'avais pas pensé à la baignoire mobile!
Ici non plus ils ne se lavent pas tous les jours. Avant, c'était plus souvent parce que le plus grand adore ça, comme le tien Cerisia, et c'était un moment plus tranquille pour moi, mais maintenant, c'est plus sport, et ils ne me paraissent pas crades non plus. (et moi non plus, je ne me lave pas tous les jours baaaahhhh! Bon, je ne travaille pas à l'extérieur, je ne prends pas le métro, ni n'ai d'activité sportive intense)
Et en été, il y a la bassine sur la terrasse et ils se régalent! ça compense Smile
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   Lun 6 Fév 2017 - 13:25

Vraiment bien que ça puisse fonctionner comme ça avec la maternité aav un poids de moins pour toi !

Euh moi je trouve que c'est pire de sortir de la douche mouillé et le froid nous prend, alors que se déshabiller pour y rentrer on va vers du chaud, mais c'est moi ^^ après on s'habille vite et c'est réglé on garde la chaleur aussi !

J'ai quelques très bons souvenirs de coupure d'électricité où oui on se dit qu'on est vraiment devenus dépendant de ce truc au quotidien, alors pour éclairer c'est chouette les bougies, petits quand on était en vacances dans le chalet familial de montagne (où on habite en ce moment !) et que nuit de pluie et de vent, arbres tombés sur les câbles électriques on avait des bougies pas loin et le repas conserve de maïs et banane écrasée avec du lait de coco 0059_G
Plus récemment coupure quand on habitait une maison avec un poêle à bois et franchement le charme, ça éclaire, ça chauffe, on reste autour et M. tout petit alors avait découvert la guitare, chouette moment Smile bon on a la lampe frontale aussi au cas-où on trouve pas les bougies et allumettes ^^

C'est clair, le bain quotidien est une contrainte, et pas que pour moi, mes enfants aussi, le plus grand en tout cas il est pas pour ! Et oui Cerisia, ça apporte de la détente, mais avec deux enfants non plus autant, à moins que tu les cases dedans et tu en profites pour avoir un moment, mais ça chamaille, ça sort, ça arrose ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement de la jaunisse   

Traitement de la jaunisse
Page 1 sur 1