Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 les étiquettes : le pitre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyMar 3 Jan 2017 - 15:44

Le temps passe bien vite, et nous ne voyons pas notre plus petit grandir! Il nous épate tous les jours par sa vivacité, et nous ne nous rendons pas encore compte qu'il a déjà presque un an!
En ce moment, ce qui me turlupine c'est la question des étiquettes qu'on colle aux enfants.
Notre bonhomme est très très souriant depuis tout petit, et depuis quelques temps, il s'amuse à nous faire des blagues, des grimaces et compagnie, et rigole de nous faire rire! Un vrai pitre en somme!
Et la réflexion revient souvent entre nous : il a vraiment une tête de rigolo!

Alors voilà, je n'ai pas envie de l'enfermer dans le rôle de clown, et en même temps, je ne peux pas ne pas m'amuser de ses joyeusetés.
Et j'ai aussi en tête cette image qu'on nous impose du personnage secondaire de tout dessin animé, l'ami du héro, le rigolo rondouillet, comme si un enfant un peu rond n'avait que ça pour lui.

Vos réflexions sont donc bienvenues aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyMar 10 Jan 2017 - 22:47

Un an bientôt ! aav

Et bien, H. est tout simplement joyeux, il aime sourire et vous faire rire, il n'est pas un clown ou un pitre pour autant !

Mais je suis justement dans une lecture de Faber et Mazlish où ils parlent des rôles qu'on donne ou que se donnent les enfants. Intéressant Smile pas toujours évident d'identifier comme on les met et comment les en sortir mais à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
laitgrenadine
A sa place au chaud
laitgrenadine


Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 05/12/2012

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyVen 13 Jan 2017 - 9:41

Ce sujet me concerne car j'ai le même souci.

Quand je croise des inconnus aux courses ou dans la rue ou parfois des voisins, j'ai déjà eu ce genre de remarque.

Ma fille est une enfant qui observe beaucoup,reservée. Quand un inconnu pour la premiere fois va lui parler, elle ne va pas forcément répondre
ou faire un sourire quand eux le font. Les gens aimeraient bien alors ils insistent un peu sur l'intérraction. Elle va juste écouter en les regardant avec ses grands yeux.

Mais elle est comme çà et de suite les gens la taxent d'un: t'es timide? et tu me fais pas un sourire?. Elle est timide! voilà
ce qu'ils me disent. Et moi ca m'irrite qu'ils lui collent cette étiquette car c'est faux. Je trouve ça plutot sain qu'elle ne se
jette pas dans les bras des inconnus.

D'autant plus qu'elle n'a aucun problème pour parler avec les gens. Hier encore elle a passer 5 mn a discuter avec une voisine.
Mais voilà si tu fait pas des risettes d'entrée, t'es timide.

En plus je suis phobique sociale alors c'est un sujet qui me touche particulièrement. Je reprends systématiquement leurs conner*es
auprès de ma fille mais je me demande si c'est suffisant.

En plus ce qui est "marrant" c'est que j'ai l'impression qu'elle sonde les gens...

Comment vous faites vous face à des situations comme çà?
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:23

La Galineta c'est aussi dans Faber et Mazlish que j'avais lu ça.

Lait grenadine je compatis!
Moi aussi, ça me paraît plutôt sain qu'elle observe avant de se livrer! Le mien part avec n'importe qui, ce n'est vraiment pas rassurant.
Et c'est bien plus difficile quand les réflexions viennent de gens, parce qu'on ne peut pas les changer!
La différence, c'est que chez nous, je crains plus que nous lui mettions l'étiquette nous-même...
Du coup, je n'ai pas vraiment de piste pour t'aider! Est-ce que tu reformules devant les gens (et devant elle aussi du coup?) pour expliquer justement ce que tu nous écris?
Revenir en haut Aller en bas
laitgrenadine
A sa place au chaud
laitgrenadine


Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 05/12/2012

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:59

ah mince!! j'ai effacée tout mon message pfff

en gros je disais que oui je reprends devant les gens et généralement ils sont d'accord avec moi.

j'explique à ma fille qu'elle n'est obligée de rien et fasse confiance en son ressenti. mais que par politesse parfois les inconnus disent
bonjour/au revoir et qu'elle peut simplement faire un signe de la main si elle en a envie. si elle ne veut pas parler.

pour ton flis je ne pense pas que tu l'enferme dans un role. Ma fille aime aussi nous faire rire, faire des blagues c'est valorisant pour elle
de voir qu'elle fait rire ses parents.

d'autant plus que tu dois certainement mettre en évidence ses qualités au quotidien autre que l'humour? moi je ne trouve rien de choquant
dans ton attitude en tout cas.

Que dit le livre à propos de çà?
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyJeu 19 Jan 2017 - 10:18

laitgrenadine a écrit:
Ce sujet me concerne car j'ai le même souci.

Quand je croise des inconnus aux courses ou dans la rue ou parfois des voisins, j'ai déjà eu ce genre de remarque.

Ma fille est une enfant qui observe beaucoup,reservée. Quand un inconnu pour la premiere fois va lui parler, elle ne va pas forcément répondre
ou faire un sourire quand eux le font. Les gens aimeraient bien alors ils insistent un peu sur l'intérraction. Elle va juste écouter en les regardant avec ses grands yeux.

Mais elle est comme çà et de suite les gens la taxent d'un: t'es timide? et tu me fais pas un sourire?. Elle est timide! voilà
ce qu'ils me disent. Et moi ca m'irrite qu'ils lui collent cette étiquette car c'est faux. Je trouve ça plutot sain qu'elle ne se
jette pas dans les bras des inconnus.

D'autant plus qu'elle n'a aucun problème pour parler avec les gens. Hier encore elle a passer 5 mn a discuter avec une voisine.
Mais voilà si tu fait pas des risettes d'entrée, t'es timide.

En plus je suis phobique sociale alors c'est un sujet qui me touche particulièrement. Je reprends systématiquement leurs conner*es
auprès de ma fille mais je me demande si c'est suffisant.

En plus ce qui est "marrant" c'est que j'ai l'impression qu'elle sonde les gens...

Comment vous faites vous face à des situations comme çà?

Ça alors c'est incroyable comme je suis dans les mêmes interrogations vis à vis de ma puce... je suis aussi phobique sociale et je vois aussi que nos puces ont le même âge... bref... j'aurais des tas de choses à dire sur la question mais ce serait hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyVen 20 Jan 2017 - 8:42

Quand mon fils ne veut pas faire de bisous au premier venu (parce que ça arrive quand même), je lui propose aussi le bisou volant, ou un signe de la main, ça lui permet de préserver son espace et ça lui convient bien.

C'est chouette que tu puisses expliquer aux gens, ça leur apporte un autre point de vue, cohérent en plus, et peut-être qu'ils verront une autre fois la situation sous un autre éclairage nouveau!

Concernant mon fils, je note beaucoup d'autres habiletés dans son quotidien, mais je ne les lui mentionne pas toujours, pour ne pas le couper. Alors que les blagues, on y réagit toujours, évidemment, il s'adresse à nous!
Mais ce que tu notes est intéressant, et je vais continuer à observer ses autres compétences, et les valoriser auprès de mon mari pour contre-balancer, au moins dans nos esprits!

Il faudrait que je relise le chapitre du livre correspondant...
Ils disent justement de noter les comportements positifs qui permettent de sortir l'enfant du rôle qu'on lui a attribué, et de l'encourager dans ce sens.

Viviflo, si le sujet peut servir à d'autres discussions fertiles... ne te retient pas!
Revenir en haut Aller en bas
laitgrenadine
A sa place au chaud
laitgrenadine


Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 05/12/2012

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:51

oui viviflo si tu ouvre un sujet j'y participerais parce que j'ai beaucoup de questionnement mais par contre moi
j'aimerais une section qui ne soit pas "public".

Abeille: le fait d'avoir ce genre de lecture c'est déjà beaucoup pour nos enfants, on se remets en question, on progresse face
à des schémas qu'on nous a inculquer ( et pas qu'au sein de la famille). On avance petit à petit. Il faut qu'on soit tolérant avec nous même ^^

Faudrait que j'achete ce livre j'en entends souvent parler.


Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyVen 20 Jan 2017 - 14:01

Je ne crois pas qu'il existe une section privée ? Sinon on peut en parler en mp mais c'est pas pareil...
Je viendrai apporter ma pierre ici mais il faut que je puisse me poser car j'aurais tant de choses à dire..........
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyVen 20 Jan 2017 - 14:03

La section "humeur du jour" n'est accessible qu'aux inscrits qui ont plus de 50 messages postés. Ça n'est pas complétement privé, mais ça permet un peu plus d'intimité...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:10

De F&B il y en a deux que j'ai lus et qui traitent de cette partie, je n'ai que "conflits et rivalité en frères et soeurs", mais ils l'abordent pareil, bien que je pense me souvenir que dans "Parents épanouis, Enfants épanouis" c'était mieux dit.

Abeille tu as raison de proposer le "bisou volant" à ton fils, c'est une bonne méthode je trouve pour ne pas être assailli mais que la personne en face ne soit pas vexée, ah ces adultes et leurs codes !

Il est vrai que c'est bien plus facile à dire qu'à faire de relever les côtés qui ne sont pas traits du caractère qu'on cherche à minimiser...

Ici aussi mes enfants ne sont pas méfiants pour un sou des inconnus, même si ils observent la personne avant et ne sauteraient pas dans ses bras non plus, ensuite ils suivent...souvenir d'un spectacle argentin et le petit qui voulait filer sur la scène voir les danseuses, fini dans les bras d'un musicien et couvert de bisous des danseuses... mimique121

Oui laitgrenadine tu as raison c'est un pas déjà de creuser ces sujets en lecture, après faut vraiment beauuuucoup de tolérance envers soi pfiou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les étiquettes : le pitre Empty
MessageSujet: Re: les étiquettes : le pitre   les étiquettes : le pitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les étiquettes : le pitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etiquettes vetements Montessori
» A qui S - Étiquettes et autocollants de marquage + allergies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: