discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?

Aller en bas 
AuteurMessage
Amûr
Habituée
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 27
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Mar 3 Jan 2017 - 10:00

Qui a entendu parlé de ça?
Qu'en est-il vraiment?

Je copie le mail que j'ai reçu aujourd'hui de l'ISPN, organisateur de la pétition :

Chère amie, cher ami,

Depuis l’année 2008, le vaccin DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) n’est plus disponible dans les pharmacies en France.

Ce vaccin était le seul obligatoire. Il était important. Il avait été utilisé depuis des décennies avec succès. Ces maladies avaient été pratiquement éradiquées.
Il s’agissait d’un vaccin sûr. Il ne contenait pas d’aluminium. Qui plus est, c’était un vaccin bon marché (6,54€).

Mais depuis 2008, les laboratoires pharmaceutiques ont retiré le DTP du marché. Ils l’ont remplacé par un super-vaccin contenant des vaccins contre trois maladies non-obligatoires.

Ce vaccin, appelé Infanrix-hexa :

contient trois vaccins qui ne sont pas obligatoires ;
contient de l’aluminium et d’autres adjuvants ;
contient le très controversé vaccin contre l’hépatite B (parfaitement inutile pour la plupart des nourrissons)
et il coûte 7 fois plus cher !!

Mais les parents sont obligés de l’acheter et de l’injecter pour se conformer à leur obligation vaccinale !!!

Cette situation est anormale. Elle est injustifiée. Depuis longtemps les autorités auraient du réagir. Elles ne l’ont pas fait.

L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle a lancé avec le Pr Henri Joyeux, en mai 2015, une grande pétition pour le retour du classique DTP sans aluminium. Cette action a déclenché une immense prise de conscience. Plus d’un million de citoyens ont participé. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réagi en lançant une consultation nationale sur les vaccins.

Cette consultation devait être démocratique.
Elle devait être ouverte.
Elle devait répondre aux légitimes inquiétudes des parents, des grands-parents, de la population.
Elle devait tenir compte de l’intérêt et de la santé des enfants, des risques associés au vaccin, du problème de l’incertitude, des dangers, et des accidents, parfois graves, qui ont eu lieu avec la vaccination.

Mais le Comité pour la Vaccination a rendu son rapport public le 30 novembre 2016. [1]
Et c’est un véritable scandale.

Plutôt que de rappeler à l’ordre les laboratoires pharmaceutiques, et d’exiger à nouveau le simple DTP, le Comité demande exactement le contraire :

Il recommande de rendre obligatoire tous les vaccins présents dans le super-vaccin ;
Il recommande d’ajouter cinq autres vaccins obligatoires ;
Il parle même de rendre obligatoire le tristement célèbre Gardasil, contre le cancer du col de l’utérus (vaccin anti-papillomavirus), et éventuellement d’étendre l’obligation à tous les petits garçons !!!
Il recommande de priver les enfants d’accès aux crèches, écoles et toute autre collectivité si les parents refusent une seule de ces vaccinations ;
Il conseille d’engager des poursuites judiciaires contre les parents récalcitrants [2]
Il veut mettre à la charge de la collectivité (c’est-à-dire vous et moi) les inévitables accidents qui découleraient de la généralisation des vaccins, par un « régime d’indemnisation pris en charge par la solidarité nationale », plutôt qu’à celle de l’industrie pharmaceutique (voir page 32 du rapport) ;
Enfin, il recommande « la mise en œuvre sans délai de l’ensemble des recommandations ».

Jamais une offensive aussi directe n’avait été menée dans la santé.

Signez, c’est urgent, SIGNEZ LA PETITION CI-DESSOUS POUR BLOQUER CE PROJET avant qu’il ne soit TROP TARD !!

http://petitions.ipsn.eu/mobilisation-vaccins-enfants/index.php

Nous devons être des millions à dire NON. La France entière qui doit se lever.
« C’EST A N’Y RIEN COMPRENDRE », commentait le journal Le Figaro, au sujet de cette préconisation. [3]
« Une position déroutante », déplorait Libération. [4]
Cela ressemble en effet à la politique du pire ! Et à une provocation lancée à la figure de toute la population. Certains ont parlé du « Dernier coup de poignard de Marisol Touraine » !!!

Il s’agit en somme de rendre 11 vaccins obligatoires : hépatite B, coqueluche, haemophilus influenzae b, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons, rubéole, plus les rappels.

Pire encore, leur projet est de mettre tous les risques et les coûts à notre charge :

Page 32 du rapport [1], il est expliqué que la « prise en charge intégrale de l’achat des vaccins par les régimes obligatoires de l’assurance maladie doit être assurée. Le coût d’une telle mesure est estimé entre 110 et 120 millions €/an. » C’est donc les assurés sociaux, autrement dit vous et moi et toute la population, qui sommes mis à contribution ; et notre argent ira à l’industrie pharmaceutique ;

Page 32 également [1], il est recommandé, pour les accidents qui se produiront inévitablement, « d’imposer un régime d’indemnisation des effets indésirables par la solidarité nationale », c’est-à-dire encore une fois nous faire payer vous et moi, via nos impôts.

Sont-ils devenus fous ??

D’où un tel mépris leur vient-il ?? Se croient-ils dans une dictature ??

Apparemment oui ! Et à ce stade, c’est au peuple de se défendre !!

Il n’y a pas une ligne dans le rapport qui défende l’opinion majoritaire dans la population.

Tout semble avoir été écrit par les labos pharmaceutiques.

Ce Comité Vaccination qu’on nous avait présenté comme « représentatif » est une supercherie.
« L’élaboration de cette parole citoyenne s’est faite en l’absence de toute publicité », a d’ailleurs souligné le journal Libération. [5]
Déjà, la crédibilité de cette consultation prétendument « démocratique » sur les vaccins avait été ébranlée en février lorsqu’un haut fonctionnaire avait claqué la porte du Ministère de la Santé.
Ancien diplômé de Sciences-Po Paris, Secrétaire Général de la Conférence Nationale de Santé (CNS), Thomas Dietrich a démissionné pour dénoncer la « vaste mascarade » que constitue la « démocratie en santé ».

Il dénonçait, en particulier, le fait que le débat public sur la vaccination ait été confié à un institut faussement démocratique, fondé en 2015 et géré par une des anciennes conseillères de Marisol Touraine, l’Institut pour la Démocratie en Santé.

« Il lui fallait s’assurer que la démocratie en santé serait à sa botte », a-t-il expliqué au sujet de Marisol Touraine, selon « la volonté de la ministre de cadenasser l’ensemble des moyens d’expression de la démocratie en santé ».
Seuls les acharnés de la vaccination et les industriels avaient été invités !!

Le Président du Comité de Vaccination, Alain Fischer a reçu en 2013 le prix Sanofi Pasteur, une distinction propre à ce laboratoire pharmaceutique qui est l’un des plus grands fabricants de vaccins du monde !

Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre sur les réseaux sociaux :

« Comment peut-on "rétablir la confiance" par une dictature médicale ? », déplorait un lecteur sur le site du quotidien Libération. [6]

« On vous oblige à vous injecter des vaccins et, en prévision de la prise en charge des soins d'une grave complication, pour ne pas faire payer les laboratoires pharmaceutiques, on vous colle une nouvelle taxe sur les médicaments ! » s’insurge un internaute en réaction à l’annonce.

« Comment peut-on nous prendre à ce point pour des idiots ???!!!! Je suis tellement attristé et en colère. Quel pays !!!... » réagissait jeudi 1er décembre au matin un auditeur de RMC, qui venait de recevoir la nouvelle sur la tête.

« Clairement c'est du totalitarisme », réagissait-on sur le site du journal 20 Minutes. [7]

« Comment se fait-il qu’en Allemagne ou en Espagne, où les vaccins ne sont pas obligatoires, il n’y ait pas plus d’épidémie que chez nous ?! » [8]
Le problème est que ces réactions, bien que nombreuses, resteront lettre morte sans une concertation, une action citoyenne groupée.

Personne ne doit pouvoir dire, ou affirmer, que ces réactions sont isolées.

Pour montrer notre nombre et notre détermination, il est indispensable de faire monter le compteur de pétitions au maximum, pour opposer un véritable barrage démocratique à cette initiative.

Nous savons que des millions de signatures sont nécessaires.

Et nous pouvons les rassembler : plus de 40 % des Français ont compris qu’il y avait du flou derrière le discours du gouvernement sur la vaccination. [9]

Il est important d’agir au plus vite car la Ministre de la Santé cherchera très probablement à agir avant l’ouverture de la campagne électorale de 2017 (dans cinq semaines, après les primaires du parti socialiste).

C’est pourquoi nous sommes dans l’urgence absolue. C’est une question de jours, ou peut-être même d’heures.

Ne perdez pas une seconde pour signer la pétition et transférer ce message le plus largement possible autour de vous.

C’est notre dernière chance de bloquer l’offensive ; sinon, dans quelques semaines, nous pourrions nous réveiller avec l’interdiction de mettre nos enfants dans les écoles si nous ne leur imposons pas leur onze vaccins obligatoires !!

Derrière, ce sont des milliers, ou au minimum des centaines d’effets indésirables graves qui se produiront. Mathématiquement, c’est une certitude. Cela pourra être chez vous, dans votre entourage, ou dans le mien.

Ne nous laissons pas faire !!! MOBILISONS TOUT NOTRE ENTOURAGE.

TRANSFÉREZ CET APPEL PARTOUT AUTOUR DE VOUS.

C’EST NOTRE DERNIÈRE CHANCE !!!

Un grand merci,

Augustin de Livois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilow
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Mer 4 Jan 2017 - 14:21

C'est hélas une triste vérité...
Ils ont proposé ça à Mme Touraine afin de contrer les "anti-vaccins" (et de se faire plus d'argent (mais chut...)). Il faut que le projet de loi passe devant le parlement et le Sénat, "quand" je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ume
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 37
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Mer 4 Jan 2017 - 22:18

J'ai reçu aussi la pétition.
Pour ma part c'est très simple: ça passe, on sera dans l'illégalité parce que je me refuse à vacciner contre tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amûr
Habituée
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 27
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Jeu 5 Jan 2017 - 9:15

Merci pour vos réponses.

Je n'arrive pas à comprendre que les dirigeants de la santé publique partent dans cette direction. Evidemment, tout cela est une question de gros sous mais quand même ; il en va de la santé de nos enfants et donc de la population de demain.

Et à côté de ça, ils nous bassinent pour des broutilles de soit disant urgence de santé publique, comme par exemple avec cette histoire à dormir debout de grippe aviaire qui va condamner tous les petits producteurs de volailles comme nous.

Dans quel pays ridicule vivons-nous??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Jeu 5 Jan 2017 - 10:08

J'ai reçu la même chose...
Ils sont gagnants sur tous les plans : si ça passe, on n'aura plus d'autre solution que l'illégalité ou le déménagement, et si ça ne passe pas, ils pourront nous dire "estimez-vous heureux, ils n'y a "que" 3 obligatoires!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amûr
Habituée
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 27
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Jeu 5 Jan 2017 - 11:04

Bouhhh pascontent060 Tu as raison Abeille.

Alors, quel est le meilleur pays pour accueillir une famille en IEF, sans vaccins et si possible ouvert à l'accouchement à domicile?? content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Jeu 5 Jan 2017 - 13:32

Le Maroc content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amûr
Habituée
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 27
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Jeu 5 Jan 2017 - 15:16

content103 Abeille
Je pensais plutôt à un pays comme l'Angleterre vois-tu... content050
C'est un peu plus près de nos familles pour les vacances content034
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trésor
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Jeu 5 Jan 2017 - 19:17

Je ne pense pas que tu sois bien en Angleterre, Amûr. J'ai lu un article récemment - mince, je n'arrive pas à me rappeler du magazine - qui parlait d'un scandale en Angleterre, où de plus en plus de femmes partent à l'étranger pour avoir leur bébé, car beaucoup de familles se sont fait retirer leurs enfants par les services sociaux pour des raisons non justifiées.

Je vous laisse lire ceci : http://www.20minutes.fr/societe/1962167-20161115-scandale-anglais-bebes-voles-parents

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivreladistance.forumactif.fr/
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Jeu 5 Jan 2017 - 20:33

Pour les vacances tu fais venir la famille divers107
Et la filière bio est à exploiter ici! ça parlerait à beaucoup de monde nature05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amûr
Habituée
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 27
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Ven 6 Jan 2017 - 9:15

J'ai lu l'article Trésor, ça fait froid dans le dos nature12
Je ne comprends pas pourquoi le couple a qui ont avait indiqué à 5 mois de grossesse que l'enfant serait retiré n'ont pas réagi plus vite. Moi j'aurais disparue la semaine suivante !
Incroyable cette histoire de placer les enfants irréversiblement sur si peu de faits. pascontent184
Bouuh, ça va me plomber ma journée pascontent061

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trésor
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Ven 6 Jan 2017 - 11:25

Désolée d'avoir attristé ta journée Amûr, j'étais aussi toute chamboulée en lisant ça, pourtant je ne suis pas maman et ne risque pas de l'être tout de suite (et ne suis pas concernée vu que pas en Angleterre) mais ça me semble si grave qu'autant que le plus de monde le sache... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivreladistance.forumactif.fr/
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Mar 10 Jan 2017 - 22:39

Ouïe ouïe ouïe, on va pas dans le bon sens...c'est tout ce que j'ai à dire quand je lis ça pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Lun 16 Jan 2017 - 22:15

Et aussi oui comment on fait donc si on s'oppose à administrer un tel cocktail à nos enfants ? Être hors-la-loi ? Donc ne pas pouvoir les scolariser ? Elle est jolie l'égalité de la belle France...donc y va y avoir plus d'enfants non-scolarisés voit déscolarisés si les établissements l'appliquent fermement. C'est l'envie que ça me donne dans cet élan. Et les parents qui peuvent pas se le permettre car travail indispensable, ils vont risquer de mettre tout ça dans le corps de leur enfant...bouh franchement.
Oui à se demander dans quel pays aller vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amûr
Habituée
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 27
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Mar 17 Jan 2017 - 9:56

Ah, je suis dégoutée !! fou36
Je me suis renseignée pour mettre ma fille de 3 ans le mercredi après-midi à l'accueil de loisir de la ville la plus proche (ouvert pour les 3-7 ans). Et bien non seulement il faut que les enfants soient à jour de leurs vaccins (bon, soit) mais ce qui m'a fait bondir, c'est que pour inscrire un enfant, il faut que celui-ci soit scolarisé ! affraid
Mais où va t-on si les enfants en IEF ne peuvent pas rencontrer d'autres enfants lors d'activités proposées par la ville?
J'ai trop envie de tout casser !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Lun 6 Fév 2017 - 14:52

Super triste...et comment tu expliques ça à ta fille ? La bêtise des cadres des adultes qui dirigent...elle a peut-être envie d'aller jouer avec des enfants, mais non elle n'a pas reçu de piqûre pascontent149 puis qu'elle aille sagement à l'école, même si là elle est heureuse avec ses parents hein.
Le monde marche sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilow
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Ven 10 Fév 2017 - 19:37

Hey les filles bonne nouvelle !

Mon homme a reçu la newsletter du Pr Joyeux et voyez donc :

"La plus haute juridiction administrative de l’Etat oblige le Ministère de la Santé à rendre disponible les 3 vaccins obligatoires avant l’âge de 18 mois, contre diphtérie, tétanos et polio.

Et ce sans ajouter comme les fabricants et la ministre essayent encore et espèrent l’imposer, les 3 vaccinations supplémentaires contre l’hépatite B, la coqueluche et l’hémophilus influenzae b.

L’action de groupe des 2300 plaignants, remarquablement menée par Maître Jacqueline Bergel a porté ses fruits. Nous tenons à l’en féliciter et remercier chaleureusement au nom de toutes les familles.

Le Conseil d’Etat donne donc raison au 1 092 330 personnes qui ont signé la pétition que nous avons rendue publique en lançant l’alerte avec l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, l’IPSN.

La ministre a désormais 6 mois pour qu’enfin les 800 000 enfants qui naissent chaque année et plus d’un million de moins de 2 ans qui l’attendent, puissent recevoir cette vaccination obligatoire.

Les laboratoires sont donc dans l’obligation de re-fabriquer le classique DTP qui a fait ses preuves, et sans l’adjuvant dangereux qu’est l’Aluminium. Ils savent parfaitement le fabriquer et en moins de 6 mois."

ura1

Une nouvelle qui j'espère ne bougera pas car aujourd'hui L. a18 mois et on est officiellement hors la loi pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Ven 10 Fév 2017 - 21:06

J'ai envie de dire "à voir la suite quand même, dans la pratique" car vu à quel point on est arrivés...
Bienvenue au club, M. a 19 mois et aucun vaccin, donc hors la loi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Sam 11 Fév 2017 - 13:10

Je reste sceptique je dois dire quand à ce possible retour de DTP sans aluminium...un dtp simple qui revient sur le marché, oui, mais sans alu...j'attends de voir pour y croire...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Sam 11 Fév 2017 - 14:01

En fait même un DTP simple...ça fait combien de temps qu'il n'y en a plus sur le marché, ou en tout cas pas en primo vaccination, qu'à partir de 6 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3938
Age : 32
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   Dim 12 Fév 2017 - 9:56

Je me suis réjouie aussi en lisant cette décision du Conseil d'Etat. Sauf que: le ministère aurait commencé à dire qu'il serait plus simple d'étendre l'obligation vaccinale que d'avoir de nouveau le dtp seul d'ici 6 mois....
Le parlement arrêté ses travaux d'ici trois semaines, donc rien ne bougera d'ici les élections legilsatives... On verra apres, mais j'ai peur que ça leur donne des arguments pour faire un sale coup.

Pour le centre de loisirs: je prendrais RDv avec le maire ou l'adjoint au maire (selon la taille de ta commune...), pour expliquer la situation et demander une dérogation... Ça peut marcher ;)

Pour le reste des constats sur nos élus, je suis d'accord....

aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccination : 5 nouveaux vaccins obligatoires?
» Vaccination obligatoire GN : la circulaire ministérielle
» réactions aux vaccins
» cataplasme d'argile post vaccin
» sondage VACCINS (obligatoires): qu'avez vous fait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: