Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maquac
A peine arrivé



Nombre de messages : 1
Age : 27
Localisation : cergy
Date d'inscription : 30/12/2016

HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? Empty
MessageSujet: HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ?   HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:08

Bonjour à toutes et joyeuse année 2017 ! Qu'elle soit remplie de surprises, de bonheur et surtout d'amour !  fete32

J'ai 20 ans et je suis enceinte de 10 semaines. Je suis nouvelle dans l'univers de la maternité et aussi dans celui des forums haha. Je viens à vous aujourd'hui car j'aimerais pratiquer l'HNI avec mon bébé, mais je m'y connais pas trop en manipulation de nouveau né et puis je serai sûrement fatiguée au début. Du coup je comptais acheter des langes (pendant les soldes qui arrivent) pour les premières semaines ainsi que pour les nuits.

Mon premier critère est le rendement : j'aimerais faire au plus efficace, naturel, économique (seconde main quand ça vaut le coup), durable et si possible écologique. A partir de ça, plusieurs interrogations me viennent...

- quelle matière pour les langes ?
- où les avoir au meilleur prix ?
- combien en prévoir ?
- surcouches ? Lesquelles ? Combien ?
- faut-il des insert pour la nuit ? Serait-il plus rentable de les fabriquer moi-même ? Ou doubler le lange suffit-il ?
- mais, lange ou couche lavable pour la nuit ???

C'est à peu près tout ce qui me vient pour l'instant.. J'ai beau chercher, réfléchir, j'ai pas l'impression d'avancer. On trouve de tout et puis, c'est encore tellement loin et abstrait pour moi tout ça ! En tout cas, j'espère trouver un peu de lumière par ici. Merci beaucoup et à bientôt !


Célia
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? Empty
MessageSujet: Re: HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ?   HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 12:58

Bonjour et félicitations pour ta grossesse Smile

Pour moi aussi, bébé nature était mon premier forum! Les modératrices passeront sûrement, mais je me permets déjà de t'orienter vers cette rubrique du forum :
https://bebe-nature.forumactif.com/f20-faisons-connaissance-avant-de-papoter
Il est d'usage ici de s'y présenter avant de poster pour qu'on puisse souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres et commencer à faire connaissance!

Pour tes questions sur l'HNI, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre ne pratiquant le sans-couche qu'exceptionnellement!
Cependant, j'utilise beaucoup les langes, donc je peux partager à ce sujet.
La plupart des langes sont en coton, mais tu peux aussi en trouver en bambou ou chanvre. (les miens sont tous en coton)
Je ne sais pas combien j'en ai, peut-être une vingtaine ou un peu plus, mais j'ai aussi d'autres systèmes de couches, et je les utilise comme couches, donc l'utilisation est un peu différente. Pour les surcouches, le choix est large, tout dépend de ce que tu aimes, et de ce qui va aller à ton bébé (tout allait à mon premier, mais les élastiques marquaient vite la peau de mon deuxième, plus potelé). Il existe des couches en laine, ou en PUL, et plein de coupes différentes. Personnellement, j'ai plusieurs modèles, et on conseille souvent d'en tester plusieurs avant d'investir dans un stock entier, pour pouvoir faire son choix plus facilement. Après, tu peux aussi les faire toi-même si tu couds un peu.
Les inserts peuvent être utiles, moi j'aime les doublures disana, et j'en ai coupé dans de vieux draps (en éponge-jersey), tu peux aussi doubler les langes. Par contre, acheter du tissu à lange pour les faire ne représente aucune économie selon mes derniers calculs!
Enfin, pour les achats, personnellement, je les fais sur lilinappy ou bébé au naturel pour le neuf, je pense qu'il en existe d'autres, et sur la bourse aux couches pour l'occasion!

Voilà pour ma contribution, bon courage pour tes recherches, le monde des couches lavables est vaste et s'y retrouver demande un peu de temps! Et c'est vrai que les choses deviennent beaucoup plus concrètes après la naissance Smile

Bon cheminement et bonne grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? Empty
MessageSujet: Re: HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ?   HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:47

Ici aussi pas d'expérience en HNI, même si j'aimerai, on est plutôt aux couches lavables et langes, là j'en ai testé un paquet.

Pour la manipulation d'un tout petit je pense que ça vient en voulant répondre à ses besoins, et puis c'est ton enfant, tu apprendras à le connaitre, à être à l'aise avec lui aav
Je pense aussi que c'est pas mal d'avoir des langes pour faire un relais à l'HNI.

En terme de matière, j'en ai des simples en coton bio, fins car je trouve plus souples à mettre en place, surtout sur un tout petit. J'en ai acheté des neufs et d'occasion, ça coure pas les sites d'annonces les carrés simples, plus de couches TE1 etc à revendre...
Sinon pour le prix c'est un peu équivalent les différents site qui en proposent comme a cité Abeille, j'utilise pas mal Brindilles perso, pas de frais d'envoi, pas mal de choix. Profiter des promo aussi ou de la semaine des couches lavables (sait plus quand c'est par contre !) avec des -20% si mon souvenir est bon.
Ici j'en ai environ 20, même nombre de doublures (qui ont mal vieilli...) pratique pour adapter le besoin d'absorption à ton enfant, jour, nuit.
En surcouches j'ai autant utilisé en laine (sur lange à nouer dans ce cas, pas lange à plier avec snappi) que en PUL, la marque c'est à voir la morphologie de ton enfant, quelle sensibilité au niveau des élastiques, si tu veux fermeture à pression ou velcros (s'apprend plus vite à ouvrir et vit pas très longtemps en machine) fabriqué en France, certifié oeko tex ou autre. Le mieux comme dit Abeille c'est de tester plusieurs marques, voir louer. Le nombre, si tu fait en TE2, que lu changes que l'intérieur absorbant si la surcouche est propre, il t'en faut en laine entre 3 et 6 (tout dépend si tu fais la nuit avec, compter les lavages pour pas être à court), et en PUL j'avais 8.
Pour la nuit j'ai toujours doublé, enfin c'est plus doubler car on arrivait à 14 épaisseurs ^^ pour pas avoir à le changer en plein sommeil car ça fuit ou finir la nuit trempé et tout devoir laver. J'achète des doublures, à faire c'est pas tellement rentable. Ce sont déjà les systèmes les moins coûteux du marché des couches lavables, et qui sèchent le plus vite, comparé aux inserts ! ;)
La nuit lange ici, couches lavables je trouve pas ça tenable, par contre on était en laine au départ et ça tenait pas assez pour moi, alors PUL ensuite.

En espérant que ça t'apporte de la lumière ^^ et bon choix dans cette jungle passionnante que sont les couches lavables !
N'hésite pas si tu as d'autres questions qui te viennent ;)

Et félicitations pour ta grossesse aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? Empty
MessageSujet: Re: HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ?   HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HNI nouveau né: langes,lesquels ?couches lavables, combien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couches lavables Nouveau né
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» location couches ou achat langes à nouer?
» combien de culottes d'apprentissage lavables ?
» Bébés rapprochés combien de couches ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: