discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

laver les dents

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abeille
Habituée

MessageSujet: laver les dents   Ven 23 Déc 2016 - 11:39

Alors les premières fois, c'était rigolo, jouer avec la brosse, la mâcher, la sucer.... Bon.
Mais brosser les dents, et pour quoi faire???

Je ne sais plus comment m'y prendre. J'ai essayé de lui faire brosser mes dents pendant que je brosse les siennes, lui faire choisir l'endroit où les laver (salle de bain, salon, tabouret, moto...), le laisser choisir avec maman ou papa, lui mettre une petite vidéo en même temps, chanter une comptine, lui faire laver seul, le motiver avec les gouttes à prendre après, le forcer...
La force est ce qui marche le mieux (les dents terminent brossées) mais comme préparation au sommeil, il y a mieux, et vous vous en doutez, ça ne convient à personne et c'est arrivé en désespoir de cause (vous savez, les fois où on se demande après coup comment on en est arrivés là sans que notre cerveau nous ait dit stop avant?)

Alors voilà, je ne sais plus quoi faire. Je suis peut-être trop attachée à cela, mais j'ai peur des dents abîmées, c'est douloureux, gênant, et je ne sais pas si nous aurons les moyens de les réparer.

Si vous avez des idées, réflexions....
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Ven 23 Déc 2016 - 12:02

ah oui, compliqué... j'ai moi aussi cette ambivalence pour ce qui a trait à sa santé entre "c'est son corps,je le respecte"et"bo**el, je ne peux pas le laisser sans le soigner/le laver/le changer...", et ça passe par des soins forcés...

Pour les dents ici, deux choses ont marché :
-lui expliquer qu'on brosse les dents pour qu'elles ne s'abiment pas, sinon il faudra aller les réparer chez le docteur des dents.
- Une petite vidéo d'un hippopotame dans un zoo à qui on brosse les dents. Succès garantie, et pendant un temps, il ouvrait la bouche avec enthousiasme pour faire "pareil le potame "

Courage tout plein!
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Ven 23 Déc 2016 - 18:45

Merci babycake!

C'est cette vidéo? https://www.youtube.com/watch?v=LmJDtxgcxaM

Je vais essayer dès ce soir, et l'explication aussi! Smile
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Lun 2 Jan 2017 - 17:26

Bon ben c'est toujours compliqué...
Partis une semaine, on a lâché complètement (et oublié la brosse d'ailleurs). Du coup, c'est une fois de temps en temps quand on y arrive. Je crois que la brosse le chatouille et qu'il n'aime pas ça!

L’hippopotame lui a plu, il a surtout retenu qu'il utilisait un balai pour se laver les dents et qu'il mangeait une banane content103 mais il n'ouvre pas plus la bouche pascontent127
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Lun 2 Jan 2017 - 23:03

Oui, c'est bien celle-là. Elle nous a encore sauvé la mise hier soir, on lui a tapoté la tête pour qu'il ouvre la bouche, et il nous laissé brosser. Bon, il a demandé un légume après, et nous a déclaré qu'il retournait se baigner dans le lac content050

Dommage que ça ne marche pas avec ton fils!
Ici, ça aété longtemps compliqué, mais ça va de mieux en mieux. Courage, ça va peut être venir avec le temps ?
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 8:51

content103 Quand même, ils sont bien rigolos à cet âge!

(mon fils vient d'ouvrir un stick de colle et a commencé à s'en tartiner sur le front, comme de la crème!)

J'espère que ça viendra avec le temps! à moins de trouver une solution miracle, nous allons continuer à proposer chaque soir, et je vais essayer de me détendre un peu...
Ici beaucoup d'enfants ont les dents toutes abîmées et ça fait de la peine.
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 9:54

Aucun problème ici pour N (même s'il râle un peu ou part se cacher à l'heure des dents, parfois).
Par contre, je sens que pour Sa, ça va être différent. Bon, il n'en est qu'à la phase découverte là...

Abeille, je ne me souviens plus de l'âge de ton fils... Pour N ce qui marche depuis le début c'est le dentifrice. C'est une maman de la crèche qui m'avait donné ce truc. Trouver un dentifrice qu'il aime. Bon, par contre, faut accepter qu'il mange le dentifrice hein. Parce qu'ici ça fait pas longtemps qu'il accepte de cracher et de ne pas trop avaler. pascontent149
Donc ici on a le Logona à la fraise.
Nous n'avons pas encore commencé le dentifrice pour S (on lui lave les dents à l'eau), je le trouve encore un peu petit.
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 12:36

Comme Zest, c'est surtout le dentifrice qui a facilité les choses pour le brossage des dents de mon plus grand (Logona fraise aussi), mais avant, ce qui aidait aussi un peu, c'était de faire des grimaces qu'il devait imiter pendant le brossage : "Aaaah", "Hiiiii", en exagérant un peu les choses. L'acquisition d'un sablier aussi, c'est pas mal. Il est le responsable du sablier pendant que je brosse, et c'est à lui de me dire quand tout le sable s'est écoulé.
Pour mon plus petit, c'est un peu galère (il a 22 mois), alors on force pas trop, on essaye de juste de prendre l'habitude de brosser à l'eau au moins un petit peu tous les soirs.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 13:39

Ah oui le dentifrice! Je ne sais pas pourquoi, dans ma tête, c'était pas avant trois ans!
Il a essayé une fois avec le mien (maison au goût pas terrible), ça lui a plu, mais ça n'a pas suffit à le motiver les fois suivantes.
Je vais peut-être investir dans un tube pour tester.... Le lavera est bien aussi?

Un tout petit peu chaque soir me suffirait amplement pour le moment! Smile

Mon premier a 2 ans et quelques, le plus petit adore se faire brosser les dents, il pourrait rester la bouche ouverte comme le potame pendant des heures content050
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 14:15

Logona fraise ici aussi. Le lavera passe pas du tout du tout ! Il se frotte la langue en faisant la grimace 02_05_The-Definition

Zest : il crache déjà ? Nous il en est encore loin. Et pourtant il a 4 mois de plus.

Ce qui aide ici : trouver une brosse à dent toute souple. Même si c'est pour adulte. C'est une brosse à dent pour dents sensibles. Je dis bien "aide", parce qu'on n'a pas encore réussi à automatiser le truc. On est à 2 brossages par semaine je dirais. Les bonnes semaines... Pas envie de faire ça de force en tenant les bras pascontent061

A propos des caries, il y a un super article dans l'avant dernier grandir autrement, qui explique que c'est plus une histoire de carences en vitamines (K je crois), que le brossage n'a que peu d'influence. Je peux le relire et faire un résumé pour celles que ça intéresse.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 14:25

Nous avons l'impression en effet que ce sont les poils qui le chatouillent, donc une plus souple serait peut-être une bonne idée, à voir si on en trouve la prochaine fois qu'on va au magasin (ce qui n'arrive vraiment pas souvent ^^)

L'article m'intéresse moi! C'est quel numéro?
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 15:08

C'est le numéro sur les maths. Je regarde mieux ce soir.
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 15:12

Oui, il crache depuis 2/3 mois je dirais. Mais c'est comme tout : chacun son rythme (dit la maman d'un deuxième petit loup de presque 21 mois qui ne marche pas encore content050 ).
N n'a essayé que le Logona, donc pas de retour d'expérience sur d'autres marques.
Mercredi, tu me fais penser qu'avec N, on fait aussi des grimaces. Et des bruits (genre le bruit du grillon pour petit S qui met la brosse dans sa bouche sans la faire toucher ses dents).

Et moi aussi j'aimerais en savoir plus sur cette histoire de carence en vitamine pour les caries (!). Merci d'avance Doudie.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 15:33

Ah oui Zest, ben mon grand c'est ce qu'il fait aussi! Ou il se brosse la langue!
Le bruit du grillon, on va essayer, les grimaces, on s'en tord déjà beaucoup la figure ^^

Ici aussi il crache, et adore ça (il a fallu lui expliquer que cracher dans le verre que tout le monde utilise pour boire ne nous plaisait pas beaucoup).
Et je rejoins Zest, chacun son rythme et beaucoup de patience pour les parents!! Ici, mon plus petit commence tout juste le quatre pattes (aujourd'hui!) alors qu'il a presque un an, l'âge auquel on s'attend à ce que les enfants marchent content107

Le numéro sur les maths m'intéresse beaucoup tout en entier ^^ Il est bien? Il va falloir que j'investisse!
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 3 Jan 2017 - 18:09

J'ai eu du mal à rentrer dans le dossier sur les maths. Comme tout ce qui touche aux maths en fait. Je sais c'est paradoxal, mais c'est physique, c'est un sujet difficile pour moi. (oui oui, je suis pourtant prof de maths et j'adore en faire, mais je déteste en parler).

J'ai trouvé plusieurs articles très intéressants, pour lesquels je me suis dis "tiens, il faut que je mette un post là-dessus sur le forum". Et puis le temps est passé. Je me replonge dedans ces jours ci et je vous fais ça.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Ven 6 Jan 2017 - 11:21

Et finalement, le dossier sur les maths t'a parlé?
Tu me confirmes dans l'idée de l'acheter Smile Quand j'aurai fini mon hors série en cours!
Moi aussi, j'ai régulièrement des idées à partager avec vous, mais jamais suffisamment de temps devant l'ordinateur pour vous en faire part! Et heureusement peut-être parce que vous seriez submergées! content050
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Ven 6 Jan 2017 - 14:15

Le dossier sur les maths... Non vraiment je n'aime pas parler de maths. Et surtout pas avec des mathématiciens. Donc je ne peux absolument pas dire s'il est bien ou pas. C'est comme me demander si la vue du haut de la Tour Eiffel est belle alors que j'ai le vertige du haut d'un tabouret.

Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Ven 6 Jan 2017 - 14:25

Oh excuse-moi! Je ne voulais pas te mettre dans la gêne! pascontent149
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mar 10 Jan 2017 - 21:46

Merci pour l'astuce de l'hippopotame, sans avoir regardé la vidéo (ordi qui veut pas) j'ai trouvé une histoire avec ça et un bruitage et ça marche bien mieux pour brosser les dents du p'tit qui s'amuse surtout avec sa brosse et ça devenait pas très net à voir. Puis pour le grand on a trouvé le "train des dents", on y va ensemble et hop, en ça lui donne envie de faire pipi, au moment du coucher, d'une pierre deux coups, pas à se relever et redescendre en pleine nuit pour ça !

Courage sinon, c'est pas évident.

Et j'ai bien rigolé en vous lisant ^^ entre la colle sur le front (pas sûr que j'aurais rigolé sur le moment !) et le balai du popotame ^^

Bon ici le dentifrice a pas forcément fait plus aimer le brossage de dents, vu qu'il le demande...1 fois par semaine ? Pourtant il l'a choisi, fraise framboise.
Il crache depuis ses 3 ans peut-être, pas facile à apprendre, on lui a beaucoup montré.

L'article dans Grandir Autrement je l'ai lu oui il est pas mal.
Et le dossier maths j'ai essayé d'en lire un peu, moi qui était assez maths petite mais franchement...pas accroché !

Super Abeille pour le quatre pattes Smile
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mer 11 Jan 2017 - 8:05

Pas de souci Abeille.
Spoiler:

Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mer 11 Jan 2017 - 9:16

Bon, mon dentifrice est vide, mais il l'a utilisé 2 ou 3 fois et ça lui a plu (après qu'il ait fait la grimace tout de même). Donc pas d'investissement pour le moment, en espérant que ça continue de lui donner envie. Et si on ne peut pas repasser nous à chaque fois, tant pis.

Le quatre pattes, ce n'est que quand il n'a pas de couche en fait, son zizi sur le sol, ça ne doit pas lui plaire... J'espère juste que c'est simplement qu'il prend son temps!

Pour les maths comme quelque chose de ludique je vous rejoins! Ma belle-sœur m'avait orientée vers une conférence qui n'avait rien à voir avec l'éducation (sur l'économie de la connaissance) et le conférencier présentait la même théorie : ceux qui sont présentés comme des génies ne seraient en fait que des personnes qui aimaient tellement telle discipline qu'ils lui ont consacré des heures et des heures et ont donc atteint un niveau exceptionnel (désolée, je résume très mal!)
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Mer 11 Jan 2017 - 15:14

C'est sûr doudie, dommage que tous ceux qui les enseignent ne les voient pas comme ça, les maths. Ça serait bien plus enthousiasmant pour tous !

Tu l'avais fait comment ton dentifrice Abeille au fait ? Si il aime et que ça lui donne envie de brosser ses quenottes, vas-y refais-en ! Vous repasserez quand vous pourrez, plus tard ;)
Ça me rappelle quand tu avais parlé de brosser les dents au savon de marseille dans un autre post, l'autre jour T. a testé, j'avais le dos tourné et il a frotté sa brosse à dent sur le bloc pour les mains, a goûté et ensuite il se frottait la langue avec la main en faisant un drôle de bruit quand même ^^ pas terrible comme goût !

Ah pas mal le truc de soulever les fesses en quatre pattes pour pas avoir le zizi au froid au sol content050 comme le quatre pattes jambes tendues, en appui sur les pieds quand le sol pique (graviers, herbes coupées).
Oui il prend le temps d'être à l'aise et d'aplomb aav A. avait marché tôt ?

Si si on comprend bien ce que tu veux dire en résumé de la conférence Smile c'est vrai ça me parle.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Sam 14 Jan 2017 - 17:26

Mon dentifrice c'est du carbonate de calcium, de l'hydrolat de menthe (pas compliqué à faire), de l'huile de coco, un peu d'epp pour la conservation, un peu de poudre de réglisse et d'huile essentielle de menthe. (et ça y est, le tube est à nouveau plein) Mais il n'est pas très bon, moi je m'y suis faite, et mon fils n'en connaît pas d'autres, mais mon mari est resté sur le dentifrice du commerce...

Mon premier avait marché vers 13 mois, il avait commencé le quatre pattes à 10 mois et je trouvais ça déjà bien tard, mais là, le deuxième a un an....
Bon, il faut que j'adopte le point de vue du papa : il ne s'en fait pas du tout pour lui, parce qu'on l'a laissé absolument libre de faire tout seul, donc s'il ne fait pas de quatre pattes, ce n'est pas un problème.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Dim 5 Fév 2017 - 8:17

ici j'ia le mm souci avec ma puce de 21 mois et ça a tj été le cas. Elle hurle et essaie de fermer la bouche, en fait on doit être deux sinon impossible de les lui laver, mon homme la tient et moi je brosse. En fait je ne veux pas risquer qu'elle ait des caries et que ce soit pire (dentiste) donc je la force mais c'est dur. ceci dit dès que c'est fini elle a oublié et chante, elle en tremble pas encore des heures..
J'ai déjà essayé plein de choses, elle s'est laissée faire une ou deux fois mais sinon rien de concluant..

j'espère vraiment que ça va passer car je trouve ça dur en + du coup je les lui lave qu'une fois par jour seulement et donc je suis pas tranquille..
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: laver les dents   Dim 5 Fév 2017 - 8:28

oh Doudie je vois ton post, ça m'intéresse bcp cet article!

tu es prof de math? content050 j'adorais les maths à l'école!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: laver les dents   

laver les dents
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant