Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ganglions dans le cou

Aller en bas 
+3
Tortue verte
babycake
vahina16
7 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:05

Bonjour,

après une très longue absence (pour diverses raisons, la principale étant que j'ai changé de travail et que j'ai eu beaucoup à faire + des heures sup à gogo que je lâche l'an prochain car je sature!!), je reviens pour vous demander un truc qui me turlupine un peu.

Mon fils de bientôt 3 ans a attrapé la scarlatine en août dernier quand nous étions partis en vacances. Il a eu des antibios et au final, c'était une petite scarlatine. Il a très bien géré le truc. Ensuite, un jour en lui faisant un câlin, je sens un tout petit ganglion sous le côté gauche de sa tête mais je me fais pas un film et me dis que quand il aura une crève, j'en parlerai au médecin à ce moment-là. Sauf que peu après, j'ai découvert qu'il avait une petite grosseur apparue derrière l'oreille gauche. Là, gros flip et dès le lendemain RDV chez le pédiatre. En plus, notre fils a fait une éruption de peau très sèche sur les bras, les jambes et le visage, comme s'il faisait une allergie.

Il a fait faire une prise de sang avec sérologies (notamment suspicion griffe du chat) + les globules rouges et blancs. Résultats: tout est normal. Mais le ganglion était toujours là + un autre de l'autre côté, bien plus gros, que je n'avais pas aperçu plus tôt. Le pédiatre lui donne des antibios 10 jours puis RDV de contrôle: rien n'a changé. Mon bonhomme a eu une mini crève avec toux, mais rien de bien grave. Donc le pédiatre lui prescrit une échographie cervicale pour voir; on a donc les résultats avec les tailles des ganglions. Le docteur qui a fait l'écho n'a rien dit à mon mari (c'est lui qui a emmené notre fils faire l'écho); donc moi j'ai rappelé l'hôpital pour savoir ce qu'il en était. Et là, on me dit que le médecin qui a fait faire l'écho va demander au pédiatre de faire faire une prise de sang + biopsie à mon fils. Je vous laisse imaginer la panique qui m'a saisie... pascontent061

Alors j'ai repris RDV chez le pédiatre le lendemain matin à 8h, après une nuit blanche. Il m'a dit que pour lui, ce n'était pas grave du tout; que les examens du sang de toute façon auraient été ceux qu'il avait déjà prescrits à mon fils et que le médecin qui a fait l'écho ne les avait pas vus. Donc il m'a promis que s'il avait le moindre soupçon, il ne me laisserait pas repartir chez moi dans l'état dans lequel j'étais (au plus bas) et qu'il redonnait juste une ordonnance pour une échographie de contrôle 3 mois plus tard.

Donc là, on attend mi-janvier (j'ai déjà pris RDV) pour faire l'écho. Les ganglions de mon fils sont toujours là mais lui, il pète le feu; il n'est pas du tout fatigué. En ce moment il a un mini rhume mais rien de grave.

Entretemps, j'ai aussi pris les devants car depuis pas mal de temps je me demandais s'il n'était pas un peu intolérant aux produits laitiers (comme moi) et je suis allée voir une médecin généraliste qui pratique la phytothérapie et la micro-nutrition. Elle m'a dit d'arrêter le lait de chèvre maternisé et yaourts au lait de brebis que nous donnions à mon fils (on ne lui a donné que peu de lait de vache - chaque expérience s'était conclue par des boutons). Donc là, plus aucune lait animal depuis mi-novembre. Elle lui a aussi prescrit des compléments alimentaires pour refaire sa flore intestinale car il a eu des antibios 8 fois déjà depuis qu'il est né (en à peine 3 ans.... pascontent166 ) + une crème spéciale pour sa peau sèche. Sur le visage, on lui mets plutôt la Cold Cream de W***da qui fonctionne bien. Depuis tout ça, c'est mieux et lui est plein d'énergie.

Donc là, la question que je me pose c'est: pensez-vous que je doive m'inquiéter de ces ganglions persistants ? Les prises de sang de mon fils étaient bonnes.

Par contre, je me demande s'il peut faire une allergie au chat de la nounou ? Elle en a un depuis cet été et n'en n'avait pas avant... Est-ce que ça peut créer une inflammation et provoquer la peau sèche + les ganglions ? (il les a depuis qu'il est retourné chez elle depuis fin août)

Moi je pensais demander au pédiatre, en janvier après l'écho de contrôle, de faire refaire un bilan sanguin à mon fils sur les globules blancs et rouges, les sérologies (cmv etc.), la sérologie pour la griffe du chat (négative en septembre dernier... mais peut-être la prise de sang était-elle faite trop tôt pour déceler quoique ce soit ?), et un test pour voir s'il n'est pas allergique aux chats...

Que pensez-vous de tout ça ??
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:35

C'est dur, cette inquiétude!

je ne suis pas médecin, et je pense qu'on touche aux limites des conseils qu'on peut te donner en temps que parents..

Mais, par expérience, si on peut reprocher beaucoup de chose aux hôpitaux, on peut rarement leur reprocher de pêcher par excès de confiance, et en cas de doute, ils ont plutôt tendance à multiplier les examens qu'a laisser couler. Si l'écho de ton fils avait été très inquiétante, ils ne vous auraient probablement pas laisser repartir. Quand ma soeur est allé faire une radio à l'hopital pour ce qui s'est avéré être une fracture de fatigue et que la prise de sang réalisée en bilan s'est avéré très anormale, elle a eu en deux jours ponction de moelle osseuse, IRM, scintigraphie, et plusieurs échos. (c'est une maladie auto-immune rare, et elle après une transplantation elle va bien aujourd'hui).
Donc en soi, le dérouler de ses examens est plutot rassurant.

Pour l'allergie aux poils de chat, les symptômes sont le plus souvent respiratoires, puisque c'est le principale mode de contact avec l'allergène. Pour moi, c'est rhinite et asthme.
Par contre, on est en hiver, et pour moi qui la peau sensible, elle est se moment très sèche à cause du froid, du vent, des écarts de température intérieur/extérieur, et de l'air sec dû au chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:13

Bonjour,

c'est sûr qu'on peut être facilement inquiète quand il s'agit de nos petits.

Si l'échographie avait révélé quelque chose, je pense que tu l'aurais su. Tu parles d'une biopsie. Avez-vous eu les résultats ? La biopsie a le mérite d'éclaircir la nature du ganglion (d'ailleurs est-ce que c'est un ganglion et pas juste une grosseur, un lipome...?)
Je ne suis pas médecin donc je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais si tu en ressens le besoin, parles-en à ton médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:26



Déjà aau aau aau parce que c est difficile de ne pas imaginer le pire pour nos petits ...

Mon fils de 5 ans aujourd'hui avait un ganglion dans le cou vers ses 1 an, que j ai remarqué par hasard.
La pédiatre m avait alors dit que c était très courant chez les petits enfants et que ça se résorberait. (Il me semble qu il est un peu plus petit maintenant).
Et que son état général était le baromètre de sa santé. Il pétait la forme !
A suivre si changement de taille ou plus nombreux ...

Donc, je pense qu avec prise de sang et écho, vous avez déjà éliminé un bon paquet de probabilités.
En ce qui concerne la biopsie, bien sûr si il y a un doute de quoi que ce soit ... j aurais tendance quand même à demander plusieurs avis avant de faire un examen aussi invasif.

Pour les chats, chez nous, c est asthme et rhinite mais cela peut certainement avoir une action sur les ganglions vu que les allergies font flamber le système inflammatoire.

Plein de soutien pour la suite des investigations, tiens nous au courant

aav
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 16:09

Merci pour vos réponses! 0059_G 0059_G

Pour la biopsie, aucune n'a été pratiquée car le pédiatre a dit qu'il n'en voyait pas l'intérêt étant donné les bons bilans sanguins + le fait que mon fils est en pleine forme (il a juste eu une petite période de fatigue au changement d'heure début novembre, mais comme nous!!). Donc pour le moment, nous avons juste le bilan sanguin qui a été pratiqué vers le 20 septembre; et nous attendons mi-janvier pour faire la 2è écho (de contrôle) afin de voir si ça a évolué. A priori, en palpant, il a toujours le même nombre de ganglions et la taille semble toujours la même (il a 3 ganglions au total, un gros et 2 petits). Mais nous essayons de nous rassurer (enfin, surtout moi, car mon mari ne s'en inquiète pas du tout; pour lui il n'y a pas de raison de s'angoisser vu la bonne santé de notre fils par ailleurs) comme nous pouvons...

Et donc juste après l'écho, je prendrai RDV chez le pédiatre pour faire le point et quoiqu'il me dise, je lui redemanderai un bilan sanguin juste pour être sûre et vérifier aussi la toxoplasmose (qu'il n'avait pas fait faire) et l'allergie au chat.

Encore un petit mois d'attente... Mais vu ce que vous me dites, visiblement les ganglions c'est assez fréquent chez les petits... Mais qu'est-ce que ça stresse!!!! pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:38

Comme te l'ont dit les filles, nous ne sommes que des mamans et pas médecins...
Mais pour t'apporter ma petite contribution au sujet des ganglions (qui vaut ce qu'elle vaut puisque ce n'est que mon expérience personnelle), nous en avons découvert un dans le cou de mon premier au cours de ses premiers mois, pendant son premier "rhume" il me semble. Notre médecin nous a dit qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, juste vérifier qu'il ne gonfle pas trop. Deux ans après, il l'a toujours, et je crois un deuxième de l'autre côté. Et mon deuxième garçon en a aussi.
J'avoue que je les oublie complètement, et je ne m'en souviens qu'en les effleurant de temps à autre aav

Bon courage, encore un peu de patience et tu devrais être complètement rassurée Smile
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:57

Je n'ai pas le temps mais je voulais t'envoyer plein de pensées. J'avais fait un post il y a environ un an car Zoé en a également des persistants. Devant les pds qui étaient bonnes, il m'a dit que vu que son état général était bon il ne fallait pas pousser plus loin. Qu'on prescrit facilement des examens mais qu'en réalité certaines personnes sont plus sujettes aux ganglions qu'à la fievre par exemple...
Tiens nous au courant aav
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyVen 16 Déc 2016 - 6:34

Bonjour,

Pareil ici, notre chevelue a souvent des ganglions persistants. Je suis allée voir le médecin la première fois car j'étais également inquiète et il a dit qu'il fallait surveiller si cela ne grossissait pas ou n'était pas douloureux. Effectivement c'est fréquent chez les jeunes enfants apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:56

Merci pour vos réponses!! aav aav aav aav aav Ca me soulage beaucoup de voir que vous avez aussi des histoires de ganglions chez vos petits; car ça met un petit coup de stress quand même.

Mon fils les a toujours mais est toujours en pleine forme aussi. Il n'a pas un comportement différent de d'habitude, dort normalement, mange normalement, joue normalement... Bref, mis à part ces ganglions, rien à signaler donc je me dis que ça ne doit pas être grave.

Je vous tiens au courant suite à l'écho de mi-janvier et le RDV chez le pédiatre.

En attendant, encore mille mercis pour votre soutien et belles fêtes de fin d'année à vous!! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyDim 18 Déc 2016 - 15:26

Ah je pense qu'on compatit toutes, on n'a pas forcément l'habitude des ganglions et c'est souvent associé à des maladies graves (en plus je bossais dans le médico social, avec notamment des malades de leucémies and co, quand on avait découvert ça chez Zoé: je te dis pas la montée irrationnelle de la peur!... On avait la chance d'avoir ce super pédiatre à Paris, homeopathe, qui remettait toujours les choses en perspective avec l'état général de l'enfant... Pour lui des ganglions persistants seuls, ce n'est rien d'anormal, c'est le corps en marche pour lutter, basta...
Depuis on essaie donc de ne plus y prêter attention, même si j'ai régulièrement mes coups de Flip (on se refait pas!).

Joyeuses fêtes à vous aussi aav
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:52

Coucou!
Un petit mot ici pour vous donner des news!

Donc écho de contrôle pour les ganglions de mon fils jeudi dernier: ils sont toujours là, mais sont plus petits. L'échographiste a noté dans le résultats qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. RDV chez le pédiatre ensuite qui a confirmé donc on est bien soulagés (même si la bonne santé de notre fils nous montrait bien que logiquement, il n'y avait rien de grave).

Pour le bilan sanguin, le pédiatre a dit qu'il en referait un (à ma demande) à la visite des 3 ans (dans 2 mois pour mon fils). Je pourrai alors avoir le coeur net, notamment au sujet de l'allergie au chat et la toxoplasmose.

Voilà, juste ce petit mot pour vous dire que visiblement, tout va bien. 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:24

Ah super! Te voilà bien rassurée maintenant aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ganglions dans le cou Empty
MessageSujet: Re: Ganglions dans le cou   Ganglions dans le cou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ganglions dans le cou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de ganglions...
» boules à l'arriete de la tête, ganglions?
» dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !
» le retour dans sa chambre et donc dans son lit...
» AAD dans le 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: