discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des pictos à la cantine des maternelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Des pictos à la cantine des maternelles   Lun 12 Déc 2016 - 22:06

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous parler d'un projet qui prend forme dans les 2 maternelles de ma ville, suite à l'épuisement des Atsem durant les cantines.

Plutôt que de crier sur les mômes durant le repas pour avoir le silence (ce qui n'arrange pas le brouhaha) - et puis les petits qui ne font pas de bruit subissent aussi l'engueulade - je travaille sur des solutions pour le temps de cantine, en collaboration avec les maîtresses, les directrices et les Atsem qui portent leur projet, afin de se l'approprier et d'évoluer tout doucement vers de l'éducation positive. (Super longue cette phrase, vous êtes encore là?)

Car en fait les Atsem n'ont pas de formation, pas de diplôme de la petite enfance (quand elles n'étaient pas femmes de ménage avant), d'ailleurs elles sont sous-payées pour le travail qu'elle font, avec très peu de reconnaissance, coincées entre l'école et la mairie et pourtant, pourtant c'est elles qui sont au quotidien auprès des enfants de maternelles pour les écoles publiques.

Donc j'ai proposé mon aide en tant que maman graphiste pour leur créer des outils pédagogiques. Déjà pour que les enfants visualisent les règles de vies à la cantine sous forme de pictogramme. Avec le déroulé avant, pendant, après la cantine. Et je vais bosser aussi sur des picots pour parler des actions à la cantine et leurs conséquences (ex: je mange = je suis en forme je goûte = je découvre des saveurs, je mange pas = je suis fatigué, etc). Le héros des picots c'est une mascotte marionnette "petit poulet", fabriqué main, qui échange avec les enfants (ça marche, ils l'adorent).

En cherchant sur internet, en parallèle, on a aussi mis en place le système de chef de table : un enfant à chaque table lève une pancarte quand l'atsem demande le silence avec un instrument de musique ( elles ne crient plus et non), instrument qui change toutes les semaines, pour qu'il n'y ait pas d'habitude. Sur la pancarte est dessiné la mascotte avec cette comptine (qu'ils ont tous appris spontanément!) " Chuchoti chuchota je parle tout bas". Le chef de table montre l'exemple et a la responsabilité de distribuer les cuillères, le pain, par exemple.
Et chaque jour on change les rôles. Les enfants se sont même coloriés leur badge de chef de table (bon ça fait un peu milice, mais positive hein?)

Ce fonctionnement marche du tonnerre, ils sont très fiers d'être chef de table. les enfants qui respectent les règles de vie sont responsabilisés et valorisés et le but et de donner le goût aux autres. Je ne veux pas que ce soit un système de punition (dure à faire comprendre aux Atsem) même si c'est tout de même la carotte (c'est très bon en plus).

Comme ils sont petits, on y va progressivement avec toutes les règles de vie, en plusieurs ateliers.

Voilà, merci de me dire ce que vous en penser, si vous avez des idées, d'autres expériences de cantine (bonnes ou mauvaises, d'aujourd'hui ou d'hier). Photos à venir  ange clin doeil

Dernière édition par petitpullmarine le Mar 13 Déc 2016 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   Mar 13 Déc 2016 - 5:59

Super tout ça !

Le site que j'ai regardé pour travailler sur la CNV avec mes élèves est parti aussi d'un travail autour du bruit à la cantine. Ca peut peut-être te donner des idées ? C'est "ni paillasson ni hérisson".
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   Mar 13 Déc 2016 - 8:26

Oh, mais c'est super tout ça !! aav
Dans la cantine de l'école de T., ils fonctionnent aussi avec des chefs de table, mais ce sont toujours des enfants de grande section (T. qui est en moyenne section est super frustré de ne jamais l'être, du coup. Alors il fait le chef de table à la maison parfois, et c'est lui qui nous sert de l'eau ^^).
Je trouve l'idée des pictos, de la mascotte et de la comptine super. Honnêtement, je ne vois pas trop quoi ajouter de plus.
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   Mar 13 Déc 2016 - 11:31

Oui le site du hérisson c'est celui là qui m'a inspiré! D'accord, c'est un système que l'on retrouve dans d'autres cantines, c'est donc que ça fait ses preuves, génial abc Peut-être même plus que le permis à point qui fonctionne sur la répression.
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   Mar 13 Déc 2016 - 14:02

Super ! Moi je n'ai aucune idée de comment fonctionne la cantine de N. J'ai loupé la réunion à la rentrée, et je ne pense jamais à me renseigner (faut dire que je ne croise jamais les bonnes animatrices...). Mais merci de me rafraichir la mémoire, et je trouve tout ce que tu mets en place très chouette (hâte de voir les photos !).
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   Mar 13 Déc 2016 - 19:58

C'est génial !!!!
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   Mar 13 Déc 2016 - 19:59

C'est génial !!!!
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   Mer 14 Déc 2016 - 12:52

J'aime beaucoup toutes tes idées! avec un ++ pour l'instrument de musique pour demander le calme 0001_G

Globalement ici ce que j'ai vu c'est que les enfants parlent, parfois très fort, chahutent un peu, c'est midi c'est leur pause à eux aussi du coup les "dames de la cantines" laissent faire jusqu'à ce qu'elles ne supportent plus le bruit et crie un bon coup. Ce qui ramène le calme pour 2 minutes et ça repart pour un tour... mimique121
Les enfants (s'ils sont sages) participent à desservir les tables, ramasser les serviettes, distribuer le pain...
Ils sont féliciter quand ils mangent "bien"
ça c'est pour les maternelles.

Les primaire je n'ai pas vu comment ça se passe mais il y a un système de règlement intérieur affiché avec des cartons jaune/orange/rouge distribué selon le comportement qui correspondent à une punition + ou - importante. Les punitions c'est recopier le passage du règlement intérieur non respecté, recopié tout le règlement intérieur, ou convocation des parents avec exclusion temporaire de la cantine je crois...
Bref, répressif mais pas très constructif à mon goût mimique121 mimique121
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des pictos à la cantine des maternelles   

Des pictos à la cantine des maternelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1