Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 il écrase les fourmis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:53

et arrache les feuilles et fleurs des buissons...

En arrivant ici, nous lui avons fait sentir le romarin et le basilic citronné que nous avons devant la résidence. Evidemment, nous en avons cueilli de petites feuilles pour qu'il puisse les toucher, (nous nous apercevons que c'était une mauvaise idée bien trop tard à chaque fois).
Résultat, à chaque fois qu'on sort, il "cueille" les feuilles de chaque buisson que nous croisons, puis me les tend en me disant "sent bon!".

Et les fourmis, (elles sont grosses ici) il les regarde un instant, et les écrase. Parfois il dit qu'elles lui font peur.

Je ne sais pas ce que je peux lui dire, ou comment je peux lui expliquer de ne pas le faire... On a parlé d'une feuille morte, d'une fleur aussi, mais le concept est très récent, et pas bien clair pour lui j'ai l'impression.

Des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:04

C'est sympa de pouvoir leur montrer l'odeur des feuilles d'aromatiques Smile ici je frotte juste entre mes doigts, la feuille reste accrochée à la plante. On n'en cueille que de celles sur notre balcon, qu'on a achetées et plantées exprès pour cuisiner.
Je lui ai expliqué, bon il est un peu plus grand aussi.
Des fois on achète un bouquet d'aromates (persil, menthe, basilic) pour manger aussi, il aime ça les toucher.
Devant l'école aussi ils ont de la verveine, du romarin, de la menthe et ça a un grand succès de les sentir.

Quand il écrase un insecte aussi je lui dit que ça lui fait mal, qu'il bouge plus car il est blessé et peut rester là car il pourra plus marcher si il continue de lui marcher dessus ou le pousser avec son bâton, c'est fragile un insecte et faut faire doucement pour son bien. Il a dit aussi un temps que les insectes lui faisaient peur donc il les poussait. Ça vient de moi ça, j'aime pas trop les petites bêtes qui se baladent chez moi ou me grimpent dessus et me chatouillent, je demande au papa de les mettre dehors ça le gêne pas de les attraper.

Quand il arrache une feuille ou une fleur tu peux la garder et lui montrer qu'elle devient molle, fripée, sèche au fil du temps, et dans l'eau elle reste en vie.
C'est intéressant ;)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:06

Ici on a fait exactement la même chose : faire sentir et gouter les plantes aromatiques... et il tente avec d'autre!
On dit que ça abime l'arbre ou la plante, que la feuille une fois arracher ne peut plus pousser. Souvent, il nous demande de la "remettre" ou de la "recoller", et on lui explique que c'est impossible. Mais le côté irréversible est difficle à comprendre à 2 ans. Dire "on touche doucement les feuilles " "on caresse les feuilles" ou " on approche le nez pour sentir" marche assez bien. Et sinon, diversion!

Il n'a jamais essayer d'écraser les fourmis, par contre. On a limiter les manipulation de coccinelles ( qu'il n'essai d'écraser volontairement, mais le résultat n'est pas très éloigné quand même...) en disant qu'elles étaient très fragile, qu'on pouvais les casser si on appuyait trop fort, et qu'il ne fallait surtout pas les serré entre les doigts. On lui dit aussi qu'on peut juste les regarder, pour ne pas les embêter. Ca marche pas mal aussi.



Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:20

Oui moi aussi je frotte entre mes doigts la plupart du temps (et souvent parce que j'aime ça), mais une fois à suffit, ou alors, il ne fait pas la différence!

Garder une feuille, j'essaierai oui, mais pas toutes, on serait envahi!
Caresser la plante oui, il le fait... après l'avoir arrachée!
Je vais essayer de développer les explications sur vos conseils Smile

Et les fourmis, je ne pense pas qu'il ait l'intention de les écraser, mais qu'il les découvre en effet, et qu'il a du mal à faire assez doucement (mais bon, c'est aussi un problème avec son frère...) Peut-être que le mot "casser" lui parlera plus! Et ne pas les embêter....

Pour la peur, je ne sais pas d'où ça vient, je ne crains pas trop les bêtes, à part les cafards! En voyage, il m'a vue hurler en "dansant" (pour reprendre les termes de mon mari qui en rigole encore beaucoup) parce qu'il y en avait un qui s'était glissé dans ma chemise! Shocked affraid
Mais c'est peut-être aussi simplement qu'il est impressionné de voir cette petite bête qui court dans sa direction..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 2 Déc 2016 - 15:17

J'imagine oui, c'est comme les dessins, on en a vite un paquet ! Et les murs seraient recouverts ^^

C'est aussi que c'est intéressant d'arracher, sinon lui montrer l'herbe Smile

Difficile de doser sa force à cet âge-là, je sais pas trop à quel âge ils ont conscience qu'ils font trop fort ?

Sinon observer les fourmis avec lui, faire quelques recherche sur la bête ça peut tourner le truc autrement, en lui expliquant que c'est pas méchant comme bestiole, ça pince juste si on la cherche, qu'elle est toute petite à côté de lui. Il fait ça qu'avec les fourmis ou avec d'autres bébêtes ? Je trouve que c'est drôle de leur montrer quand elles se baladent avec une brindille ou une miette, les unes derrière les autres des fois ;)
Oui ça doit l'impressionner et il sait pas ce qu'elle va lui faire, surtout si elles sont grosses quand même par là-bas !

Ah le cafard dans la chemise...j'aurais pas apprécié ! Y a de quoi "danser" !!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:26

Ici pour les petits inseçtes, on l'a toujours incitée à observer et les prendre sur sa main... Elle est assez respectueuse (l'autre jour elle faisait une crise avant de dormir car un moustique était dans sa chambre... HS, j'ai pris un bouquin et l'ai écrasé: elle m'a dit que j'avais été méchante... Donc elle a bien compris Smile
Pour les plantes, elle teste un peu depuis qu'on a un jardin. Alors on explique que les plantes sont des êtres vivants et qu'il faut les respecter, que sans les feuilles elles ne peuvent pas "manger assez de lumière" etc. Mais je sens que c'est plus difficile que pour les animaux...
Ils sont encore dans la découverte, la compréhension, je pense que c'est assez normal pour eux de regarder ce qu'il se passe quand ils écrasent une fourmi ou arrachent une feuille... A nous de diriger leur observation autrement....
(Ahlala le cafard dans la chemise... J'aurais fait une crise de nerfs moi!! Ceci dit ici elle m'a vue moult fois effrayée par des araignées, mais en touche sans problème notamment avec son père...)
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:56

Ben l'herbe heu... yen a pas content107

Oui des recherches pour les voir sous un autre angle ça peut être une bonne idée, ou un livre avec des fourmis si je trouve ça!
Regarder oui, ça lui plaît, mais en touchant! ^^

Je pense qu'il ferait pareil avec d'autre bêtes, mais on a principalement des fourmis!
Et des cafards! Mais c'est vrai qu'en parlant de cafards, ce sont les seules bêtes qu'on ne sort pas, mais qu'on écrase (parce que je ne les supporte pas, que je ne veux plus en avoir dans ma chemise, et que les sortir voudrait dire les transporter vivants, ce n'est pas possible, et si c'est pour qu'ils reviennent le lendemain...)
Donc, il nous a vu tuer des cafards, et c'est peut-être ce qu'il reproduit avec les fourmis quand il les écrase avec le pied. C'est une bonne piste pour en parler la prochaine fois!
Avec le doigt, ça doit plus être de l'expérimentation.

Je garde "manger plus de lumière" dans un coin de mémoire pour quand il sera un peu plus grand!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyMar 6 Déc 2016 - 16:00

Y a pas d'herbe du tout ? La fille à côté de la plaque dans sa montagne verdoyante pleine de champs et de vaches content050 ici ça plait bien aux enfants de l'arracher, de 3 mois à 3 ans déjà content034

Cool si tu trouves un livre avec des fourmis, je sais qu'ici celui sur les abeilles plait énormément (suite à un atelier découverte par une apicultrice du coin), et celui de la poule avec l'explication des oeufs, des autres animaux qui en pondent, des livres qu'on avait chez moi enfant et qui tienne le temps Smile

Ah regarder avec les doigts ^^

Du courage pour les cafards alors !
Oui tu as raison il a du faire ce lien, à développer avec lui alors ;)

C'est joli oui le "manger assez de lumière" et la réalité aav
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:54

Nous sommes un peu à l'écart du centre ville, mais quand même en plein dans un quartier en construction, donc non, pas d'herbe. Et même dans les petits jardins aménagés, c'est de la terre, et il n'y a pas d'herbe qui pousse! Mais plein d'aloe Very Happy

Pour trouver un livre, ça risque de ne pas être tout de suite, ce n'est pas très simple tout ça!

Alors je n'ai pas pensé à "manger de la lumière" mais "boire par la tige comme dans une paille" et ça a plutôt bien marché!
Une fois, il m'avait ramené une fleur qu'on avait mis dans l'eau pour qu'elle boive (bon, elle a fané quand même), du coup il en a cueilli une dehors pour la faire boire mimique121 d'où l'explication de la paille. Et la rattacher pour la réparer, il me le fait souvent ^^

Restent les fourmis... En ce moment, il veut faire des caresses au mouches (il voulait leur faire des câlins, je lui ai dit que ce serait un peu compliqué..)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyMar 20 Déc 2016 - 14:49

Ah ok, plus du sable alors vu que la plage pas loin ;)
Oh des aloé Smile

Pas évident de trouver où acheter un livre ?

Super le "boire par la tige comme dans une paille" ! Si ça lui parle comme image c'est bien.

Sûr les câlins aux mouches...^^
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyMar 20 Déc 2016 - 15:32

Oui voilà plutôt de la terre sableuse!

Comme il adore les pailles, cette explication lui parle! J'ai aussi essayé "manger la lumière", et nous avons plusieurs abeilles qui butinent les fleurs de romarin, donc il les observe et ça a été le point de départ de longues explications : le romarin mange dans la terre (donc il ne faut pas l'emmener ailleurs sur le chemin en cailloux), mange la lumière, boit comme dans une paille, fait des fleurs, et les abeilles mangent dans les fleurs (donc il ne faut pas les cueillir) puis rentrent chez elles pour faire du miel, et nous mangeons le miel!  nature05
Donc les fleurs, ça va mieux! Mais maintenant, il veut faire des câlins aussi aux abeilles! Alors je ne sais pas trop comment le mettre en garde (parce que ça pique quand même si on les embête) sans être excessive et lui faire peur, parce que ça me plaît qu'il les observe de cette manière!
(Et bon, il y a aussi les fois où les autres enfants font le tour de la place pour lui cueillir toutes les fleurs pascontent127 et comme je n'arrive pas à communiquer avec eux...)

Et les fourmis, c'est pas encore ça! J'ai trouvé une histoire avec une fourmi, il parle à chaque page de l'écraser, donc on parle des cafards qu'on ne veut pas dans la maison, mais que les fourmis, dehors, elle travaillent etc... J'aurai bien aimé un livre plus "documentaire" qui explique justement ce que fait réellement une fourmi.

Le problème, c'est que dans les librairies près de la maison, c'est assez pauvre en livres enfants (surtout des "contes" qui ne collent pas du tout avec les valeurs que je voudrais lui transmettre), et la bibliothèque, je n'ai pas encore compris comme c'est trié, donc difficile de trouver quelque chose en particulier!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis EmptyVen 23 Déc 2016 - 22:06

Super toute l'histoire de la plante qui pousse, fait des fleurs que les abeilles butinent pour faire du miel ;) ils aiment bien pouvoir comprendre entièrement, là ça fait une boucle.
Ah ben il aime les abeille qui lui font du miel, il est content de pouvoir en manger grâce à leur travail et veut leur montrer sa gratitude ^^
Oui ça pique, c'est un peu comme les orties, en même temps c'est une bonne plante, aussi ça gratte si on la touche...et les abeilles, c'est comme les chiens, si il les embête elles se défendent car elles sont toutes petites par rapport à lui et c'est leur moyen de défense.

Ah la communication avec les enfants autour des fois...pas évident !

Je sais plus mais je crois qu'un moment j'en avais un enfant de livre sur les fourmis...ou c'était les abeilles, je sais plus !

Zut c'est dommage pour la bibliothèque mal triée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il écrase les fourmis Empty
MessageSujet: Re: il écrase les fourmis   il écrase les fourmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il écrase les fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourmis dans les mains et bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: