Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Vitamine D pour nourisson ?

Aller en bas 
+4
lili2701
Abeille
babycake
bee
8 participants
AuteurMessage
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyLun 28 Nov 2016 - 9:48

Je suis embêtée car d'un côté la maternité m'avait conseillé une complementation en vit D et de l'autre mon médecin traitant la déconseille.
Auriez vous des sources'intéressantes et des retours d'expérience que je puisse faire mon choix ? aav
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyLun 28 Nov 2016 - 10:38

Ici la vitamine D avait été prescrite par ma SF (maison de naissance) et ma pédiatre, de la zyma D qui est je crois, de source naturelle, et sans excipient bizarre( de mémoire). La vitamine D passe dans le lait maternel, mais on est tous plus ou moins carencé, surtout l'hiver. La vitamine D joue un rôle dans la croissance et le système immunitaire.

J'avais fait de petite recherche, et de mémoire, je crois que la controverse viendrait de la vitamine D Uvédose, qui aurait été à l'origine de malaise chez les nourrissons, mais plutôt du fait de sa composition que de la vitamine D en elle-même. A ma connaissance, il n'y a pas de risque de surdose de la vitamine D. Elle est essentiellement synthétisé par la peau après exposition au soleil, mais les source "profanes" ne sont pas concordantes sur la surface de peau, la durée d'exposition nécessaire, et le rôle du lavage de la peau dans son absorption, et je t'avoue que j'ai eu la flemme d'aller faire un tour sur Pubmed pour voir si c'est plus précis. Après, avec plus de 80% de la population carencée, on peut éventuellement se poser la question de la valeur des normes fixées.

Ici, on a du la donné plus ou moins jusque vers 1 an, puis on a peu à peu oublié ... Est-ce que tu sais pourquoi ton médecin la déconseille ?

Quelques liens d'une mère journaliste scientifique (québécoise, d'où les référenceà des recommandations parfois différentes de ce qui se fait en France ): http://www.mamaneprouvette.com/2012/06/les-bebes-allaites-ont-ils-reellement.html
http://www.mamaneprouvette.com/2012/10/supplements-de-vitamine-d-le-debat.html
sur l'éventualité de supplémenter la mère : http://www.mamaneprouvette.com/search?q=vitamine+D
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:13

Je n'ai pas encore lu les liens de Babycake, mais rapidement, les échos que j'ai eu de mon côté :
à la maternité on complémente dés la naissance, ça ne me plaisait pas beaucoup, j'oubliais régulièrement!
Ma sage-femme, elle, ne m'a pas parlé de supplémentation.
Puis j'ai trouvé un super médecin qui m'a conseillé de me complémenter moi les quatre premiers mois, puis de complémenter le bébé.
Tout cela avec la "ErgyD" de Nutergia, qui est la meilleure selon elle, mais pas remboursée, évidemment!
La complémentation étant nécessaire tant que le bébé ne passe pas au moins une demi heure les avant bras et les jambes exposés au soleil (donc presque toute l'année en France). Ici, je viens juste de recommencer les gouttes, le soleil n'est plus aussi assidu.
Mais cela ne vient que de mon expérience personnelle  aav

Concernant les surdoses, j'ai lu que c'était possible, mais plutôt si tu as l'habitude de consommer différents compléments multi-vitamines.

Sinon, comment allez-vous ton bébé et toi?
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:50

ici aussi on m'a dit de lui donner de la vit D dès la naissance et jusque 2 ans je crois? ptet même 5?
on m'a conseillé la D cure mais c'est une forme synthétique alors j'ai cherché mieux et je donne également l ergyD de nutergia qui est nickel niveau compo.. j'oublie très souvent donc un jour je rattrape et lui donne plusieurs gouttes, j'espère ne pas mal faire..
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:19

je n'ai pas de sources à apporter, mais en revanche j'ai la même info que babycake qui consiste à préférer le zyma d plutôt que l'uvedose.

Et sinon, ici c'est une des rares vitamines que l'on prend en complément, parce que justement les carences sont fréquentes (et puis bon le soleil par chez nous se fait rare...)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:59

Celui qu'il faut à tout prix éviter ( et qui est prescrit dans bcp de mater) c'est l'uvestérol.
Ensuite il faut privilégier le cholécalciférol ou colécalciférol, qui est de la vitamine D nature et pas de synthèse
perso ici on a fait le choix du zymad, il n'y pas de différence notoire ( huile d'olive ou colza pas bio dans les deux cas) avec le nutergia par ex, ou celle du labo D plantes...
ici vu le budget complément alimentaire j'ai préféré prendre le zymaD , mais je ne pense sincèrement pas que l'un ou l'autre change .. ce qui prime c'est de favoriser la D3 au détriment de la D2
et je pense vraiment qu'il est essentiel de se supplémenter, d'octobre à mai au minimum car dans nos contrées l'exposition au soleil n'est pas suffisante et les carences entrainent beaucoup de soucis...
aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:08

Ume a écrit:
je n'ai pas de sources à apporter, mais en revanche j'ai la même info que babycake qui consiste à préférer le zyma d plutôt que l'uvedose.


tu veux dire zymaD plutôt que l'uvestérol?
parceque l'uvédose, c'est aussi du cholo ( D3 ) mais en plus dosé ( une ampoule tous les 4 mois), mais à utiliser chez les "" grands" car ca a tendance à saturer le foie qui stocke et redistribue régulièrement, si on choisi cette option on peut s'accompagner d'une dose de nux vomica en 9ch toutes les semaines pour soutenir le foie... mais l'idéal reste les gouttes journalières ( et si oublie on donne les gouttes oubliées , c'est tjs plus soft qu'une dose mais une uvédose vaut qd meme que l'uvestérol quotidien ( content050 j'vous ai perdu là hein ! )

aav
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:23

Merci pour vos retours , je pense que je vais lui en donner . Pour le moment je la prenais moi mais la lll explique bien que ce n'est pas suffisant.
Article
Vu qu'en général ils ont de bonnes sources je vais suivre leur avis
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyVen 2 Déc 2016 - 11:33

Merci Bee pour ton article de la lll! Un peu complexe à lire mais très intéressant. Pour une fois on a les chiffres des études et pas juste les interprétations et conclusions.

Par contre, si j'ai bien tout lu et tout compris, il faudrait idéalement que bébé ET maman prennent de la vitamine D et pas seulement bébé.
Je n'ai jamais eu de carence enceinte mais je prenais un complexe vitaminé pour femmes enceintes (celui que je prenais déjà avant de tomber enceinte pour aider) et j'ai arrêté de le prendre quand loulou avait 2 ou 3 mois.

En lisant ton article, je me dis que j'aurais peut-être dût continuer...

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:55

Merci Bee pour ton article complet parce qu'en effet je n'aurais pas pensé à ma propre supplémentation.

Ce qui m'étonne c'est qu'on parle de supplémentation quotidienne pour les mères, je n'avais pas eu l'information. A partir l'ampoule trimestrielle, je ne savais pas qu'il existait d'autres formes de vitamine D pour l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitamine D pour nourisson ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine D pour nourisson ?    Vitamine D pour nourisson ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamine D pour nourisson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: