Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 couche lavable des villes, couche lavable des champs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyJeu 24 Nov 2016 - 9:42

Je partage avec vous une petite annecdote qui m'a bien fait rire hier...

Jusqu'à présent, il y avait près de chez moi, en plein Paris, donc, une boutique consacrée aux couches lavables. Elle vient de fermer, ses deux créatrices voguant vers d'autre horizon (une marque de CL et accessoire de puériculture zéro déchet et commerce équitable, produite par une coopérative de femme au Sénégal).
Je n'ai donc plus de fournisseur attitré, et Milo mettant encore un peu de couche, on avait besoin de papier de protection. Je me suis donc dis que j'irai bien voir si j'en trouvais en magasin bio. Il n'y en pas dans celui que je fréquente d'habitude, j’essaie dans un autre, puis un autre encore plus gros. Rien. Je demande à la vendeuse s'ils n'ont pas d'accessoire pour couche lavable, et s'ils n'envisagent pas d'en avoir, parce que ce serais bien pratique. Et elle me répond : " mais vous savez, ici, on a une clientèle urbaine, hein, personne ne va laver ses couches! " Euh, si, moi ?

Alors les filles ( et les garçons), couche lavable des villes ou couche lavables des champs ? La densité urbaine et le taux de pollution vous empêchent-ils de laver des langes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:07

Je donne mon avis de citadine ^^

Sur le principe, je suis tout à fait pour les couches lavables. D'ailleurs on a un maillot couche lavable et je trouve que finalement ça n'a pas l'air si compliqué que ça.
En pratique, on est aux jetables pour plusieurs raisons :
- l'Homme n'est pas très enthousiaste à l'idée des couches lavables. Il préfère encore gérer la poubelle de couches.
- on fait plus de machines depuis la naissance et déjà on a l'impression d'avoir du linge en retard (entre le moment où le pokémon se couche et nous aussi on a pas forcément le temps de les faire tourner)
- le manque de place pour étendre les dites machines
- un appartement où le linge met du temps à sécher. Avec l'augmentation du linge on a en permanence un étendoir déplié dans le salon.
- la crèche nous fournit les couches et n'est pas ouverte sur les lavables (du coup je ne sais pas si c'est rentable pour nous les lavables)

Après il est possible que l'on gère mal et que notre organisation soit à revoir (c'est même sûr). Je suis curieuse de connaître votre organisation couches.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:20

Le message n'était pas qu'il faut absolument se mettre aux couches lavables, hein.. C'est surtout que le message m'a fait rire, dans un quartier quand même très bobo (pour ce que ce sigle veut dire, c'est à dire pas grand chose...) et il y a pas mal de gens de ma connaissance aux lavables dans le coin...

Alors, ici, On a un petit appart, et pas de sèche de linge. On fait des lessives tout les jours ou tous les deux jours. Parce qu'il y a les couches, mais aussi parce plus petit Milo avait un reflux monstrueux, et malgrès une collection de bavoir, on le changeait souvent plusieurs fois par jours. Maintenant, avec l’acquisition de la continence, ben..pareil! Et on a assez peu de vêtement, donc on lave souvent. L'étendoir à linge est dans la salle de bain. On lance les lessive au couché du petit schtroumf et on étend avant d'aller se coucher.

Quand mon fils était petit, on était aux langes+ surcouche en laine. La laine n'a pas besoin d'être lavée souvent, juste aéré, et les langes (carré en coton et lange à nouer disana) sèchent très vite chez nous, 3-4h max en hiver.
Quand il a grandi, on est passé aux TE2 (diverse marques), mais au lieu d'acheter les inserts de chaque marque, on a garder nos langes pliés en guise d'insert, avec les doublure à plier en coton disana. Super efficace, pas cher, et surtout, ça sèche très vite. Les inserts et couches sales sont stocké dans la chambre ou la salle de bain dans un seau qui ferme bien, et il n'y a pas d'odeur. On pré-rinse les couches s'il y a des selles, et on lave avec le reste du linge à 40. De temps en temps, on fait un décrassage à 90 (juste les inserts)

La crèche accepte les lavables, on les prépare le matin, et on leur donne un sac à couche lavable hermétique. Bon, il faut avouer que nos TE2 sont toujours utilisé comme des TE1, c'est à dire que sale ou pas, ils mettent insert et surcouche à lavé à chaque fois... et toutes n'ont pas compris qu'on peut virer les selles avec le papier de protection dans les toilettes, donc on a des fois de drôle de surprise le soir... Maintenant qu'il grandi, Milo demande de temps en temps à mettre les couches de la crèche "comme les copains", donc les notre ne servent pas toujours.



Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:24

content103 C'est une drôle de réponse ça!

La ville ne m'a pas plus gênée que ça pour laver mes couches non plus =p
Quand nous étions en France, nous étions entourés de quelques arbres, mais je ne pense pas qu'ils aient eu un grand rôle là-dedans content107
Ici c'est un autre type de ville.
J'ai même trouvé des papiers à caca (et des langes mais j'avais déjà mon stock) dans un petit supermarché en plein centre de Kuala Lumpur!

Et pour répondre à ta question Tortue verte, le taux d'humidité était toujours très haut chez nous (nous avions d'ailleurs des problèmes de moisissure) et le linge mettait beaucoup de temps à sécher. C'était plus facile en dehors de l'hiver, mais ça a été jouable quand même Smile
Et sinon, les langes à plier sont ce qui sèche le mieux je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyJeu 24 Nov 2016 - 13:22

J'avais bien compris Babycake.
J'espère que tu as trouvé ton papier à caca entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:23

Les gens sont formidables!.... content103
(Bon sinon ici aussi c'était pas le fait d'être citadin qui nous a empêché mais la mise de départ pour investir et surtout le lavage, Jules n'était pas convaincu - franchement dégoute en fait content050 au final quand je vois comme il est content des lingettes lavables, et que 3 ans et 9 mois apres on met encore 50€ par mois dans des couches, bah je me dis qu'on aurait très clairement gagné à le faire - sans compter les substances cracra dans les jetables....).
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyVen 25 Nov 2016 - 8:06

50 euros par mois? affraid Je n'imaginais pas faire de telles économies!!

Ici, le papa était très content de ce choix, ça le dispensait de tout change content107
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyVen 25 Nov 2016 - 9:05

Tiens, c'est marrant, ici le papa n'a jamais été réfractaire. C'est l'argument écologique qui l'a convaincu, et aussi le fait d'éviter de mettre des chose inconnues sur la peau de notre fils (on a tout les deux la peau très sensible, donc on est prudent sur ce point).
On a fait le premier mois et demi en jetable, et franchement, on vécu de tel débordement de couches (vous savez, le caca de bébé allaité qui remonte jusque dans le cou ?) qu'on s'est dit tout les deux qu'avec les lavables, on ne pourrait pas "mettre les mains dedans " pire qu'à ce moment là. Et c’était vrai, d'autan plus que nos lavables avaient une meilleur résistance au caca fugueur.

Et effectiement, à 50 euros par mois, ça vaut le coup! 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:59

Dommage pour la fermeture de cette boutique, ça devait être pratique et sympa. Après pour le papier tu peux en trouver plus simplement sur internet, c'est ce que j'ai toujours fait, car en magasin bio c'est aléatoire, ils en ont ou pas, bien plus cher que sur internet et frais d'envoi gratuits. Puis c'est du épais et les fesses de mes enfants aiment pas ça, ça fait rouge quand ça marine, mieux le fin.

Après leur phrase qu'en ville ça marche pas euh...perso même en appart ça m'a jamais empêché d'avoir des couches lavables, c'est une question d'être convaincue ou pas je pense, comme tout. Tu te donnes le mal, et aussi quand ton porte-feuille pourrait pas faire sans ! Car oui les jetables ça coûte...ma soeur me dit chaque fois qu'elle y met pas tant que je dis, mais si, entre ça et les cotons, le liniment ou eau nettoyante...

Puis pareil, je trouve trop d'inconvénients aux couches jetables, les déchets, le coût, la matière, la tenue, les fuites...
Par contre le papa est ok mais aussi il trouve pas ça toujours pratique, les systèmes, le temps passé en machine, étendage, repliage...
Voilà Abeille tu as tout résumé, en lavable j'ai pas d'argument pour le faire changer une couche... mimique121 j'assume ^^ enfin en TE1 ça va encore...si pas de caca ! Avec notre asticot qui aime pas le change !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty
MessageSujet: Re: couche lavable des villes, couche lavable des champs   couche lavable des villes, couche lavable des champs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couche lavable des villes, couche lavable des champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CL, trop d'infos tue l'info ou comment rester avec des ?
» Couche lavable la nuit
» Couche lavable et meconium
» Couche lavable et déplacement
» Couche lavable et maternité !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Le matériel de puériculture-
Sauter vers: