discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

mon rdv avec la conseillère en lactation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili2701
Habituée

MessageSujet: mon rdv avec la conseillère en lactation   Mer 9 Nov 2016 - 14:16

Hello tout le monde aav

voilà comme je ne veux pas gâcher le post des autres, je me suis dit que j'allais ouvrir un post pour mon souci.

Notre doucette a 18 mois demain et tète toujours, elle adore ça et dès que je me pose elle me saute dessus pour téter. La nuit désormais chacun la garde à son tour, donc elle dort au sol sur un matelas (montessori) et nous avons un matelas collé au sien. Donc une nuit sur deux elle ne tète pas la nuit, parfois plus quand je suis pas bien et que papa enchaine les nuits. Elle se réveille toujours avec papa, des fois en hurlant et je pense que c'est plus difficile de la rendormir qu'avant mais je pense qu'en 6 mois y a du progrès, elle se réveille si tout va bien, 3 fois par nuit, ce qui est quand-même raisonnable, parfois même deux.
On a un souci c'est qu'elle tousse depuis des mois la nuit, parfois beaucoup, parfois peu mais toutes les nuits quand même et nous cherchons à rétablir le problème avec notre homéo qui l'a auscultée auj et qui ne voit rien d'anormal.

Bref donc hier petit rdv avec la conseillère (1ere fois) car je n'ai plus que 2-3 montées de lait par jour, cad 3 fois où je l'entends vraiment avaler et ça m'inquiétait un peu. Elle me dit qu'à cet âge là c'est suffisant donc pas de souci mais que si vraiment je veux booster ma lactation je peux prendre des plantes ou utiliser le tire lait (pourtant ma fille tète non stop donc je devrais pas en avoir besoin).
Je me demandais si qqun avait essayé le fénugrec? car je prends déjà du lactil qui m'aide plus trop..(anis et fenouil)
Sinon elle m'a demandé ce que moi je voulais et on a parlé du sommeil. Elle m'a expliqué les cycles chez les enfants et qu'en fait il faut les laisser pleurer dix minutes car souvent ils enchainent les "wagons" du train et donc que si on vient trop vite, ils sortent de leur sommeil (à voir), nous le problème c'est que si on attend un peu elle se réveille des fois vraiment mais en effet parfois ça passe après 30 secondes. je trouve aussi que quand elle pleure ça peut paraitre long et en fait ça fait une minute..donc elle n'est pas pour les laisser pleurer une heure mais elle trouve que c'est bien de les laisser trouver leur clé qui leur permettra de retourner dans leur sommeil (et pas le sein etc) tout en étant accompagné. Sinon elle m'a expliqué qu'ils peuvent aussi se réveiller à cause de traumatismes vécus lors de la grossesse donc à explorer, elle m'a conseillé de lui dire ce qui s'est passé quand elle dort. C'est vrai que j'ai vécu une grossesse très stressante émotionnellement.

même chose pour notre homéo qui comprend pas pourquoi je veux l'allaiter encore la nuit..il nous dit qu'après une semaine sans tétées ça devrait être réglé pourtant mon compagnon l'a déjà gardé un certain nombre de nuits d'affilée et ça n'a rien changé aux réveils..

bon bien-sur j'aimerais beaucoup dormir bien toutes les nuits et je pense qu'on va y arriver mais je veux faire ça dans la douceur et je cherche encore la meilleure solution.

voilou aav

Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: mon rdv avec la conseillère en lactation   Mer 9 Nov 2016 - 14:39

Un truc qui m'interpelle en te lisant, c'est la toux nocturne uniquement : est-ce que vous avez pensé à un reflux? Ça peut être léger et ne se manifester que quand elle est à l'horizontale. La toux peut être un symptôme.

Quand à laisser pleurer 10 minutes... c'est à toi de voir! Ça me parait long, quand même. Et je pense que comme tout les parents, tu sais la différence entre quelques petits sanglots dans le sommeil, ce qui arrive, et il faut effectivement éviter de les réveillés, et les pleurs d'un enfant bien réveillé qui t'appelle. Là, je ne voit pas l’intérêt d'attendre 10 minutes. Physiologiquement, les enfants jusqu'à 2-3 ans se réveillent entre chaque cycle de sommeil. Et les accompagner sans le sein, ça ne veut pas forcément dire les laisser pleurer tout seul... On n'a jamais laisser mon fils pleurer tout seul, on vient, on rassure, on caline, on berce s'il faut... et peu à peu, il apprend à se rendormir seul, dans son lit. Cette nuit, quand il m'a appeler et que je l'ai pris dans les bras, il m'a dit "non, allongé dans le lit", je l'ai recouché, me suis assise à coté avec la main sur son dos, et il s'est rendormi comme ça en 2 minutes. Parfois, même, il appelle, et le temps qu'on arrive (de la pièce à coté), il s'est retourné et rendormi seul. Il y 3 mois, c'était rendormissement au sein obligatoire, puis on a sevré la nuit. Donc, ça peut venir, et vite, en accompagnant l'enfant en douceur.

Et je confirme que le sevrage de nuit n'apporte pas forcément les nuits complètes et ininterrompues.

Plein de courage à vous pour trouver votre rythme.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: mon rdv avec la conseillère en lactation   Mer 9 Nov 2016 - 14:51

merci babycake

oui j'ai déjà pensé à un reflux mais je sais pas trop comment savoir? pour le moment elle tousse très peu. ce qui m'avait interpellé c'était le fait qu'elle toussait chaque fois après la tétée pendant la nuit.. mais elle tousse aussi entre ou longtemps après.. ça dépend des nuits.

pour laisser pleurer je suis d'accord, quand elle m'a dit dix minutes j'ai trouvé ça très long. je pense qu'on va continuer comme on fait avec le papa qui enchaine plus de nuits pour la sevrer car je me rends compte que ça ne me convient plus du tout la tétée de nuit, souvent ça m'énerve en fait et c'est pas une bonne chose pour elle..
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: mon rdv avec la conseillère en lactation   Mer 9 Nov 2016 - 16:28

Sinon, peut-être la piste de l'allergie au lait de vache? Quand j'étais petite je toussais toutes les nuits entre 2 et 5h du matin et un bon homéopathe a trouvé que s'était lié à cette allergie... Du jour au lendemain que mes parents ont arrêté de me donner du lait, je n'ai plus toussé!

C'est bien si le sevrage de nuit se met en place! Plein de courage pour cette phase pas facile!
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: mon rdv avec la conseillère en lactation   Mer 9 Nov 2016 - 18:02

coucou Cerisia! intéressant! mais en fait je ne lui donne pas de laitages.. c'est très rare qu'elle mange qq chose qui contient du lait (ou beurre ou autre). par contre je pensais lui donner un peu de beurre de lait cru.
je me pose la question du gluten aussi, pas pour la toux mais la santé globale...j'ai été diagnostiquée intolérante même si je ressens pas de lien directe du coup je fais attention avec elle mais je lui donne quasi jamais de blé, juste petit épeautre et épeautre pour le moment et du blé quand on sort et qu'on achète qq chose qui en contient éventuellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon rdv avec la conseillère en lactation   

mon rdv avec la conseillère en lactation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1