Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Déroulement activité montessori

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:30

J'ai une question pour les montessoriennes chevronnées.

J'essaie d'appliquer un peu l'esprit montessori chez nous. Pour l'installation de la chambre, ça va même si on ajuste au fur et à mesure de son évolution. Les livres et les jouets sont séparés mais accessibles.
C'est pour les activités où je me questionne. En théorie, l'enfant choisit une activité, déroule son tapis, l'adulte fait une présentation si nécessaire, l'enfant fait son activité puis la range. En pratique elle sort un jouet, activité ou livre, le regarde 30 secondes et le bazarde ailleurs. Je range ce qu'elle n'utilise plus mais elle le ressort immédiatement pour le délaisser à nouveau.
Bon je sais qu'elle est petite (13 mois) et qu'on ne peut pas lui demander de se concentrer longtemps mais je sais qu'elle est capable de se concentrer plus de 30 secondes. Du coup je me questionne :
- faut-il restreindre encore plus le matériel à disposition (si oui à combien environ) ?
- et les livres pareil (là j'avoue que j'ai tendance à lui laisser tous ses livres, j'ai du mal à remiser des livres dans un placard) ?
- tant pis je la laisse faire et j'attends le jour où elle demande une démonstration ?
- je me fourre le doigt dans l’œil et elle est beaucoup trop petite pour ça ?
- je continue mes démonstrations dans le vide ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Re: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:21

Montessori, avec les plateau d'activités comme tu le décris, ça s'adresse plutôt aux enfants à partir de 3 ans, de par la concentration que ça nécessite, mais aussi parce que les enfants plus petits out avant tout besoin d'avoir le loisir de découvrir et manipuler leur environnement plus librement.

Montessori avec des tout petit, c'est surtout le "aide-moi à faire", c'est à dire créer un environnement où ta fille puisse agir. Par exemple, un lit au sol avec une couette pour qu'elle puisse faire son lit seule. Un tabouret dans la cuisine pour qu'elle puisse voir ce que vous faites, la laisser vous aidez à mettre et débarrasser la table. Et lui laisser l'occasion d'expérimenter ce qui l’intéresse. Par exemple, si elle prend la carafe d'eau, lui amener plusieurs récipients et lui montrer comment remplir.
Pour mon fils qui s’intéressait beaucoup aux couteaux, par exemple, on a commencer à lui montrer comment l'utilisé dès un an (avec un couteau à beurre au début).

C'est aussi profiter de la période sensible à l'ordre chez les petits : lui montrer, par exemple comment passer l'éponge ou la balayette (énorme succès chez nous, depuis ses 7-8 mois jusqu'à aujourd'hui : ménage for ever!). Organiser ses jouets de façon clair à sa porté pour qu'elle puisse ranger (avec votre aide à son âge). Ranger et déranger une activité, par exemple, ça correspond en plein à la découverte de l'odre et du rangement, comme remplir/vider des boites, par exemple.

De façon générale, je trouve que le coté matériel et activité organiser Montessori, c'est très interessant dans un cadre scolaire, mais moins utile quand on est à la maison avec un tout-petit et plein d'occasion d'expérimenter. Là, le principale, ça me parait d'observer son enfant, ce qu'il sait faire, ce qui l'interesse, ce qu'il l'explore... et de se placer à coté de lui, en soutenant cette découverte, plutôt que devant lui, en préparant des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Re: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:37

Je me doutais bien qu'elle était petite pour les activités mais à force de lire des blogs de super mamans qui t'expliquent qu'à 9 mois leur enfant fait la nomenclature des animaux les doigts dans le nez je me suis posée des questions (j'exagère peut-être un chouïa)
Je suis beaucoup dans l'observation mais de temps en temps j'essaie de lui proposer quelque chose de nouveau un poil plus élaboré (c'est mon côté rééducatrice qui ressort).

C'est marrant que tu nous parles de l'éponge parce que ça y est j'ai commencé à lui donner une éponge pour nettoyer les flaques d'eau qu'elle nous fait à chaque repas. Juste elle essaie de la manger à chaque fois (une idée peut-être ? parce que l'éponge du ménage c'est un peu beurk). Le balai la fait beaucoup rire mais pas au point d'essayer.
Je n'ai juste pas passé le pas de lui donner tout le temps de la vraie vaisselle. Comme systématiquement le verre et l'assiette finisse par terre, j'ai pitié de mon voisin du dessous et le côté gaspillage me gêne aussi... L'assiette ça va on arrive à rattraper à temps (facile c'est quand elle a fini son repas) mais le verre autant elle boit bien avec autant elle le pose n'importe comment et tant pis si elle prend sa douche au passage.

Donc je note qu'il faut me détendre et la suivre.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Re: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori EmptyVen 4 Nov 2016 - 13:03

Pour l'éponge, on en avait une juste pour lui, mais il n'a jamais essayer de la manger ( par contre, il m'a déjà essuyé le visage avec : beurk!)... Cela dit, avant qu'elle soit utilisée correctement, ta fille a besoin d'explorer l'objet et toute ses possibilités, avant de passer à l'imitation. Pour le balai, ici, c'est une vraie passion, il adore ça, depuis tout petit, et ça ne faiblit pas. J'imagine bien que ça ne soit pas partager par tout les enfants content050

Pour la vaisselle, nous aussi on a attendu la fin du jeter d'assiette pour passer à la céramique, nos nerfs n'auraient pas tenus sinon!

J'ai aussi vu tous ces blogs avec leurs belles activités, mais ici, force est de constaté que ça ne marche pas, les 2-3 plateaux que je lui ai proposé ( et ceux que sa grand-mère, instit montessori, lui a fait cet été) ne l'on jamais vraiment interessés. Parce que c'est moi qui lui amenais, et que ça ne partait pas de son intérêt (partir de l’intérêt de l'enfant, c'est le but du libre choix de l'activité à montessori). Et je me pose la question : quel intérêt que l'enfant sache faire telle ou telle activité aussi tôt ?
Je pense qu'il faut partir dans l'autre sens : qu'est-ce que mon enfant a à découvrir et construire à son âge ? et comment y arrive-t-il ? Tout-petit, nos enfants construisent leurs motricité, générale et fine, et des compétences cognitives. Mais ils construisent aussi, peu à peu, leur sécurité intérieur, leur confiance en eux, leur rapport au monde. Et ils le font en testant, en essayant, en se confrontant au monde. C'est fascinant à voir, je trouve. Et quand ils cherchent à comprendre quelque chose, ils peuvent en effet faire preuve d'une concentration et d'une détermination incroyable.
Ma conviction profonde, c'est que pour au moins toutes les compétence pré-scolaire, les enfants sont faits pour les acquérir, et les acquérir tout seuls. Ils ont moins besoins qu'on les aide à le faire qu'ils n'ont besoin qu'on ne les empêche pas d'explorer ( "non c'est sale!" " tu vas tomber", etc...).

Après, ça n'empêche pas de proposer un truc de temps en temps, notamment quand tu a envie d'un peu plus de calme et d'ordre, ou de reporter l'exploration sur un truc moins fragile, par exemple (éviter la peinture dans ce cas, pour l'ordre, c'est pas terrible content107 )... Mais a mon avis, pas grave si on ne fait pas super top activité élaborée avec les tout-petits. Ils ont avant tout besoin de jeux libres.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Re: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori EmptySam 5 Nov 2016 - 10:27

Je rejoins les filles, la liberté d'explorer son monde, c'est ce qui prime à son âge! Ça n'empêche pas d'observer l'enfant et de nourrir ses passions du moment... Quand je voyais qu'elle s'intéressait à quelque chose, je rebondissais: exemple qui me vient en tête: les bouchons. C est venu assez tôt je crois, et on avait fait un "plateau" avec des bouchons de différentes couleurs et tailles...
Et puis j'ai remarqué aussi que ses grandes passions arrivent, repartent puis reviennent: au fur et à mesure tu as un petit stock de matériel dont ton enfant se ressaisit quand il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Re: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori EmptySam 5 Nov 2016 - 13:19

Oui, ici aussi loulou de 13 mois... Qui mange l'éponge si je lui donne ( et tout le reste aussi d'ailleurs!). Il a toute une étagère du salon pour lui, à sa hauteur et il choisit ce qu'il veut... Mais il commence toujours par tout mettre à terre... Ou il ouvre tous les livres en même temps et tourne une page de l'un puis de l'autre avant de foncer sur ses legos puis grimper devant la table tirer sur l'ordinateur etc... Rien ne dure plus de quelques minutes.

Sinon je n'ai pas de plateau Montessori... Mais quand je vois qu'il s'intéresse à une manipulation ou un objet en particulier je lui propose un jeu autour de ça ou lui montre une manière de faire... Par exemple sa grande découverte du moment c'est de remplir/vider, mettre des objets dans/hors de... Alors je lui donne plein de contenants différents et lui montre que tel objet rentre ou non et il répète ou pas ou essaye d'autres objets... Son grand plaisir c'est de fourrer ses jouets dans ses bottes et d'aller les rechercher...

Par contre j'ai du mal à faire une tournante dans les jouets...
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Re: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori EmptySam 5 Nov 2016 - 17:26

Finalement je fais déjà l'observation et accompagner ses élans (ok tu veux enlever le linge de l'étendoir mais dans la caisse stp).
Pour les jouets, c'est en fonction de ses intérêts du moment. Ceux auxquels elle ne touche pas sont rangés et j'essaie que ceux qui sont à disposition soient variés. Mais je ne suis pas hyper régulière dans les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroulement activité montessori Empty
MessageSujet: Re: Déroulement activité montessori   Déroulement activité montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroulement activité montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme d'activité sportive
» activité educatives durant l'été
» activité pour bébé?
» Questionnaire du CIANE sur le déroulement des accouchements
» Activité : pâte à ....cannelle !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: