discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il repousse son papa... encore et toujours

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Il repousse son papa... encore et toujours   Mar 1 Nov 2016 - 10:34

Bon, je pensais avoir déjà écrit un sujet là-dessus mais on dirait que non... et là ça devient vraiment difficile comme situation à la maison! J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets...

Loulou, 13 mois dans 5 jours, ne jure que par maman... papa n'existe pas sauf pour râler et pleurer dans ses bras!

Ils peuvent passer de bons moments ensemble si et seulement si je ne suis pas dans la maison, même à l'étage c'est l'horreur! Car si je suis dans les parages, loulou va directement chercher un calin chez moi et si je ne suis pas visible il va attendre que je revienne, en surveillant la porte toutes les 2 minutes par exemple...

Je sais qu'il aime bien son papa car il lui fait de grands sourires quand il rentre à la maison et quand on regarde des photos aussi... mais il aime bien papa, depuis les bras de maman!

Du côté de papa, c'est dur car il aimerait pouvoir jouer avec son fils, le prendre dans les bras sans que ça soit un combat de catch... mais non, loulou ne veut rien savoir et ça fait 13 mois que c'est comme ça puisque depuis la naissance il ne veut que maman pour se consoler, pour des calins, pour jouer, pour manger ses petits pots ou pour l'allaitement, ... il ne veut rien faire avec papa! Et le papa se referme complètement, devient grognon, triste et râle beaucoup... Ca devient tendu à la maison pascontent061 Et d'un autre côté, le papa n'est pas à l'aise pour le changer (râle beaucoup parce que loulou ne veut pas rester couché sur le dos...), ne donne pas le bain, ni les repas,...  pour compenser il gère l'intendance, les repas, la vaisselle, les lessives,... tout ce que je faisais moi avant! Et le papa interdit beaucoup de choses (pas la lampe, pas la prise, pas le pot de fleur,...) et du coup se retrouve quasi uniquement en situation de conflit avec loulou.

Et moi je dois assumer mon fils qui ne veut que moi et pleure dans les bras de son papa même quand je vais à la toilette ou prendre une douche et en plus la mauvaise humeur du papa et les nuits pourries depuis 2 semaines à cause de maladies, dents, et je ne sais pas quoi d'autre... Dur dur...

J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose, mais quoi mimique045

Dernière édition par Cerisia le Mar 18 Avr 2017 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mar 1 Nov 2016 - 14:21

J'ai vu par ci par là que tu parlais de ce problème, alors d'abord aau parce que ça n'a pas l'air facile!

Ensuite, ne te culpabilise pas, ce n'est probablement pas quelque chose que vous avez mal fait! D'autres viendront sûrement témoigner aussi, et t'apporter des conseils!

Personnellement, je ne peux que te dire qu'ici c'est pareil avec nos deux garçons.
Le premier avait beaucoup de mal à rester avec son père, que je sois dans la maison, ou pire, que je sois sortie. Et il avait peur des hommes étrangers, se mettait à hurler jusqu'à ce qu'on s'éloigne, lui caché dans mes bras!
Le deuxième, ben, on a moins essayé ^^ il reste avec moi, tout le temps, et comme toi, si je ne choisis pas le bon moment, il hurle pendant toute la durée de ma douche ou autre (d'ailleurs, la plupart du temps, il vient avec moi dans la douche, comme ça, on évite les crises)...
Maintenant, le grand a deux ans, et depuis la naissance de son frère (il avait 15 mois), il s'est beaucoup rapproché de son père. Parce que j'étais moins disponible probablement. Et son père a pu l'emmener le samedi voir Papi et Mamie par exemple, pour me permettre un peu de repos.
Aujourd'hui, il s'endort souvent à côté de son père, et le réclame régulièrement, pour diverses choses (laver les mains, les dents, essuyer le caca content050 )

Je n'ai pas de remède miracle à te proposer, à part laisser jouer le temps... En grandissant, ton fils trouvera plein d'intérêts à jouer avec son papa aav
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mar 1 Nov 2016 - 18:40

Merci pour ton témoignage abeille! Dans notre entourage il n'y a que des bébés qui passent de bras en bras sans soucis... On va devoir prendre notre mal en patience! Et ça finira par passer!
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 2 Nov 2016 - 8:30

Si il passe des bons moments avec papa quand tu n'es pas là c'est déjà un point positif.

Dans ce que tu dis il y a déjà pas mal de piste, je trouve. Comme il paraît difficile de demander à ton loulou de changer son comportement, peut-être qu'il faudrait que papa essaie de se détendre et de lâcher un peu de lest.
Arrivez-vous à faire des moments à 3 ? C'est peut-être une première transition pour qu'il accepte plus facilement que son père s'occupe de lui.
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 2 Nov 2016 - 9:23

Tu connais l'article du parent par défaut ?
Si non le voici : http://www.huffingtonpost.fr/m-blazoned/responsabilites-pere-mere_b_6092210.html

l'enfant va s'attacher à un parent par défaut (en général la mère faut être honnête là dessus) et tant que ce parent par défaut sera là, ce sera lui d'abord, pour tout (mais vraiment pour tout y compris lorsqu'ils grandissent les marmots).
Alors quand ils sont petits ce sera pour les soins et l'attention mais en grandissant ce sera pour avoir un coup de main (pour tout et n'importe quoi, du lacet à où sont mes chaussettes ?!!!).

Une fois le parent par défaut absent, ce sera l'autre parent ou autre figure d'attachement qui sera là qui prendra le relai.

Bref ça t'aide pas mais moi ça m'aide à savoir que c'est normal aav aav aav

Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 2 Nov 2016 - 13:44

Merci pour le partage Louve! J'ai bien rigolé!
Je l'ai lu le plus petit sur les genoux, le plus grand accroché à mon cou, à voix haute pour en faire profiter mon mari, installé sur le canapé en face content103
Et j'ai bien aimé l'histoire de la douche! Ne nous réjouissons pas trop de bientôt retrouver des douches calmes et reposantes alors content107
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 2 Nov 2016 - 14:23

content103 merci! Ça fait du bien d'en rire! Moi je reste invariablement le parent par défaut alors que Jules est à la maison presque depuis sa naissance! C'est comme ça que j'ai appris la semaine dernière qu'avec son père elle se déshabille et habille seule, alors qu'avec moi quand elle accepte d'enlever le pantalon c'est déjà ÉNORME content050
Et d'ailleurs, de fait, ça rend les enfants parfois durs avec l'autre parent. Régulièrement elle renvoie bouler son père car elle veut MES bras, ME voir, ME parler.....
Heureusement que dans en temps, quand même, une activite les emporte tous les deux et nous laissent le temps d'une douche/ d'un cafe bebenature/ d'une épilation (NB: veiller à ne pas profiter de ce genre de moments pour s'occuper de la logistique !)
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 2 Nov 2016 - 18:59

Je vous en prie c'est gratuit content034 content034 content034

Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 2 Nov 2016 - 20:25

J'ai bien ri aussi content103 Je suis contente, j'ai pu lire l'article en entier après avoir souper sans devoir remonter dans la chambre de loulou car il n'a pas encore rappelé! mimique045

Et oui, je connais le parent par défaut... L'agenda des réunions de famille, des anniversaires, la logistique des cadeaux, le rangement des vêtements par tailles et leur rotation (et le papa qui demande comme chaque semaine, les pyjamas, c'est la boîte de droite, hein?) et pas plus tard qu'hier, je faisais un gâteau tout en intéressant le loulou à son livre sonore, la passoire, le jeu,... pour arriver à le terminer pendant que le papa pelait les pommes...

Ca passera, mais pas tout de suite...
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Jeu 26 Jan 2017 - 13:25

Je reviens poster par ici... depuis une semaine ou deux, je vois une vrai amélioration dans la relation de mon loulou et son papa! Il ne se met plus à pleurer dès que son papa le prend et il se dirige même parfois vers lui! Il m'a même repoussée une fois mimique045 Ca aurait été inimaginable il y a un mois! Et pourtant, nous n'avons rien fait de spécial... Ca s'est fait du jour au lendemain! Le papa arrive à l'endormir dans l'ergo (mais pas à le poser...) et ça c'est une bonne nouvelle le jour où je devrai m'absenter en soirée par exemple!

C'était juste un message d'espoir pour celles qui se trouvent dans la même situation...
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Ven 27 Jan 2017 - 7:54

C'est une bonne nouvelle. Finalement, il fallait juste lui laisser le temps à ton loulou. Le papa doit être ravi.
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mar 21 Mar 2017 - 10:17

Je re-reviens par ici car finalement, l'amélioration n'aura pas duré longtemps! Comme je l'ai écrit ailleurs, loulou commence à marcher surtout quand on lui donne la main (ou les deux). On est parti se balader dans les bois ce weekend et mon loulou a littéralement refusé la main de son père pascontent061 J'étais très embêtée pour le papa qui a dût prendre sur lui pour faire bonne figure mais pfff dur dur! Il retire sa main de la sienne, la repousse et tend la main vers moi! Il continue à pleurer longtemps quand je m'absente et que c'est papa qui le garde alors qu'il ne le fait plus à la crèche!

Je sens bien que mon chéri n'est pas à l'aise pour s'occuper de lui, qu'il n'y met pas beaucoup d'enthousiasme mais c'est un cercle vicieux!

Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mar 18 Avr 2017 - 19:24

Je crois que personne ne peut me donner de conseils mais j'ai besoin de décharger ici ce soir... Mon loulou de 18 mois continue encore et toujours à ne vouloir QUE maman si je suis présente à la maison ou avec lui en sortie. Moi ça ne me dérange pas plus que ça (sauf qu'il commence à peser lourd mon 18 mois qui ne marche pas encore). Mais du côté du papa c'est autre chose.

Ce soir, endormissement très compliqué, loulou fatigué qui se frotte les yeux mais non il ne veut que jouer... On donne la soupe, le bain dans la foulée et pyjama vers 19h10. On lit un livre sur le lit de papa et maman comme d'habitude et papa vient pour le bisou et le câlin avant de dormir. Tétée avec maman dans son lit, dans sa chambre et normalement il dort à 19h45 max dans son lit et la soirée peut commencer pour nous. Sauf que de temps en temps ça foire complètement et ce soir était particulièrement pompant pour tout le monde. Tétée 10 minutes calmes avec moi puis fiesta, veut jouer, refuse de retourner dans son lit. Je le prend dans le porte bébé mais hurlements, pleurs... Jusqu'à ce que je le remette dans son lit (genre 10 minutes comme ça). Le pauvre papa impuissant remonte et le prend dans ses bras en chantant sa berceuse habituelle en boucle mais au bout de 10-15 minutes j'ai toujours un bébé hurlant, rouge, en larmes, toussant qui tend les bras vers maman. Le papa qui s'obstine et le garde dans ses bras... pour finalement me le rendre sans un mot et mon fils continuant à sangloter dans mes bras. Je répétais à mon fils qu'il était dans les bras de son papa, en sécurité, qu'il voulait l'aider à s'endormir mais sans résultat.

Je crois que cette soirée est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et mon mari est parti se balader en claquant la porte... pascontent061 Ca fait 18 mois que L. ne veut QUE maman pour dormir, pour marcher, pour jouer si je suis présente. Si je ne suis pas là, il pleure quelques minutes quand je pars mais après passe une bonne journée et s'endort dans le porte bébé avec son papa ou en poussette avec ses grands parents. Il refuse de donner la main à son papa ou sa grand mère pour marcher si je suis dans la même pièce que lui. Il pleure si je vais prendre ma douche et le laisse en bas avec son papa.

Je n'ai aucune envie de le laisser pleurer pour qu'il accepte de passer du temps avec son papa mais si c'est la seule solution je vais finir par m'y résoudre. Est-ce que c'est une solution de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme avec son papa le soir? Je suis complètement à cours d'idées et de solutions... pascontent061
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mar 18 Avr 2017 - 20:35

Pas facile...alors d'abord et surtout, du soutien, du réconfort et des pensées pour vous, et plus encore pour le Papa pour qui cette situation doit être compliquée et pas confortable du tout...en tant que Papa déjà pour trouver sa place.

Pour ce soir peut-être une journée particulièrement chargée en émotion qui a mené à un coucher long et difficile ?
Après clairement c'est pas que ce soir, comme tu le racontes depuis un moment ça dure depuis longtemps.
Si tu dis que quand tu n'es pas là ça se passe bien pour eux, votre garçon passe le temps sans problème avec son Papa, c'est juste que quand tu es présente il préfère être avec Maman, en même temps il a 18 mois, tu l'allaites, donc déjà il sait que quand tu es là tu peux lui apporter ça donc il a peut-être plus tendance à vouloir rester vraiment avec toi pour être sûr de pas te perdre de vue.
Tu travailles alors même si ça fait un moment que tu as repris, il a peut-être peur que tu repartes si il te lâche. Période d'angoisse de séparation qui revient par vague ?
Le Papa travaille plus que toi ?
Ce sont des questions pour toi, peut-être essayer de trouver un lien où ça se dessine ce trait.

Après personnellement je ne pourrai pas beaucoup relier ça à chez nous car nos deux garçons ont bien eu des phases plus Maman, mais aussi d'autres plus Papa. Et les pics vraiment à ne vouloir que moi, pas Papa ça a été très occasionnel un refus catégorique comme dans la rue si il voulait le porter et qu'il pleurait en tendant les bras vers moi, donc on l'a pris comme ça et pas insisté à le laisser porter par Papa, sauf si on pouvait pas faire autrement.
Car des fois maintenant encore, M. (4 ans) veut faire un truc avec Papa ou avec Maman et il a décidé, dans sa tête c'est mas autrement. Pas facile de lui faire comprendre quand on peut pas et il doit faire avec celui qui est dispo.

Si ça peut vous remonter le moral, j'ai vu chez mes deux enfants que vers 18-24 mois ils passent dans une phase Papa, alors est-ce que pour M. ça a été une coïncidence car j'étais enceinte, le Papa travaillais alors il l'attendait encore plus le soir. Mais T. (21 mois) commence aussi là, sauf que encore allaité (alors que son frère venait de se sevrer à cet âge) il tient encore beaucoup à Maman !

Je ne pense pas que ce soit une solution de le laisser pleurer avec son père pour qu'il s'y fasse. Si tu es là.
Il va pas comprendre, ça va être dur.
Il exprime un besoin quand même quand il pleure et préfère être avec toi.
Après en parler vous deux, comment vous voyez ça, ce que vous pouvez faire, comme je sais pas quand tu prends une douche il part faire un tour avec lui en porte-bébé. C'est une idée hein. À voir dans la pratique, mais ça peut aider à rendre le truc vivable pour tous, car ça dure.
Sabine a traversé une période comme ça entre son fils et son père, plus grand je crois, je sais pas où elle en est peut-être elle pourra te faire un retour Smile
Après si tu es à bout aussi tu peux lui expliquer que là tu le laisses avec son Papa, tu as besoin, comme tu lui as dit il est en sécurité avec lui, il sait passer un moment avec et tu reviens.

Du courage !!
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mar 18 Avr 2017 - 20:49

Un grand câlin de réconfort de ma part aussi! ça paraît vous peser...

Je ne fais pas très long, parce que encore des choses à faire ce soir, mais rapidement quelques mots.
Chez nous aussi nous avons des soirs où l'endormissement est catastrophique, dure et nous rend dingue!! Mais pour le moment, c'est tous les soirs maman, pour les deux. Et le papa peut s'en occuper pour l'aîné depuis... à peine quelques mois! Et il a deux ans et demi. Et encore, c'est quand il veut!
C'est une étape délicate (chez nous du moins) et c'est moi qui m'en occupe, parce que c'est moi qui ai les seins, notamment.

Après, pour tout le reste, j'imagine que ça doit vous peser à tous les deux, de ne pas voir d'amélioration. à part faire preuve de bienveillance l'un envers l'autre et écouter les ressentis de l'autre (ce que vous semblez déjà faire, selon l'impression que j'ai en te lisant), je n'ai pas vraiment de conseil ou d'idée...

Alors je te laisse en te souhaitant beaucoup de courage!!! aau
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 19 Avr 2017 - 7:20

Oh Cerisia, je t'envoie plein de courage parce qu'en effet cette situation doit te peser beaucoup.

C'est vrai quand ils ont besoin d'affection ou de réassurance ils se tournent souvent vers leur maman. Est-ce que tu le sens angoissé ? Est-ce qu'il a des moments privilégiés avec son père ? Une activité routinière avec lui ? Peut-être que mettre en place de nouvelles habitudes avec son père permettrait de le rassurer.

En ce moment, elle commence à apprécier le jeu de cache-cache. Peut-être une piste pour appréhender la séparation avec maman ?

Prenez une situation à la fois et essayer de lui trouver une solution propre par exemple une balade pendant la douche comme le suggère La Galineta.

Tout va finir par s'arranger.
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 19 Avr 2017 - 7:26

Un gros câlin aussi aau aau

Déjà peut-être remercier papa d'essayer de te soulager dans les moments durs, même si ça tourne mal, même si tu es persuadée que c'est pas le moment ou pas comme ça qu'il faut faire (note à moi-même : le faire aussi mimique121 )

Ensuite pas vraiment d'autres solutions. J'ai eu un peu le même cas ici pour les deux premiers, mais je ne veux pas trop m'étaler ici (je passe en MP).
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 19 Avr 2017 - 8:11

Merci pour vos messages les filles! Je savais qu'en venant par ici vous me remonteriez le moral abc Je n'ai pas revu le papa pour en discuter à tête reposée après le repas d'hier car il est parti dormir et est parti tôt ce matin travailler donc je dormais encore.

Je pense aussi qu'une partie du problème vient du fait qu'ils n'ont aucune activité routinière ensemble. Le weekend je laisse mon mari dormir plus tard et je m'occupe du loulou qui se réveille tôt. Je m'occupe de donner les repas, le bain, les changes parce que le papa n'est pas à l'aise et ne voulait pas s'en occuper au début... Quand ils jouent ensemble sur le tapis, je me retrouve en général en 5 minutes avec un loulou qui me grimpe sur les genoux ou alors un papa qui le prend dans les bras et vient me voir (par exemple si je cuisine).

Une autre partie du soucis, je pense vient du fait que mon chéri n'a pas du tout la même patience que moi. Là où j'aurais tendance à laisser faire et juste sécuriser le minimum, lui va interdire et dire non tout de suite. Ou encore si loulou fait une "bêtise" genre aller glisser des pièces de puzzle sous le meuble télé alors que le papa essaye justement de toutes les rattraper, il va hausser le ton et une fois ça a fait peur au loulou qui s'est jeté dans mes bras...

J'ai un chéri qui a besoin de beaucoup de sommeil, qui a des horaires un peu décalés de travail (7h-15h ou 8h-16h ou 11h-19h) et qui n'exprime pas facilement ses émotions. Je ne sais jamais trop ce qu'il pense. A côté de ça, c'est une vrai crème, gentil, dévoué, toujours prêt à donner un coup de main et qui me soulage au maximum des taches ménagères (il gère les repas, la vaisselle, les courses,...).

Et puis, pour être complète, je suppose qu'une partie du problème vient de moi aussi qui ai tendance à vouloir tout gérer et organiser seule et le décharger au maximum mais du coup peut-être que je ne lui laisse pas assez de place ou que je m'y prends mal... Et puis, je suppose aussi qu'une part du problème est imputable à loulou qui est accroc à sa maman depuis sa naissance et qui ne se rassure qu'avec moi si je suis présente. Il ne fait toujours pas ses (nos) nuits et si je ne dors pas à côté de lui, il se réveille toutes les heures, sinon 2-3 fois par nuits pour tétouiller et se rendormir.

Ha oui, j'y repense... Mon loulou a de vrais difficultés avec les séparations. Il pleure quand je pars le matin et le laisse à ses grands parents par exemple (quelques minutes). Il pleure quand je le laisse avec son papa... mais l'inverse est vrai aussi, il pleure quand ses grands parents s'en vont le soir ou quand on quitte un lieu qu'il aime. Il pleure même quand son grand père va à la toilette et ferme la porte. Et ce depuis toujours! Par contre, il ne pleure plus le matin quand je le dépose à la crèche (c'est pas le grand sourire, il n'y va pas en courant) mais il veut bien aller dans les bras de la puéricultrice et depuis deux jours, il veut même laisser son doudou dans son casier plutôt que de le prendre avec lui!
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 19 Avr 2017 - 8:24

Ce que j'ai essayé de faire ces derniers temps c'est justement essayer de lâcher prise et d'accepter que le papa ne fasse pas comme moi je le ferais. Tant pis si elle ne mange pas frais du jour ou que ses vêtements sont dépareillés (cet homme est-il donc daltonien ?!)...
J'ai compris qu'il fallait que j'aie la même bienveillance pour lui que j'ai pour ma fille (ce qui est plus difficile je trouve). Accepter sa façon de faire et ses "erreurs".
En cas de crise entre les deux, j'essaie d'avoir une phrase bienveillante pour chacun d'entre eux ("non elle ne fait pas un caprice" et "papa est tout à fait capable de te consoler aussi bien que moi").

Je trouve important qu'ils aient tous les deux des moments privilégiés sans moi dans les parages parce qu'ils construisent leur relation. Sinon il a eu aussi cette tendance à prendre le relais sur l'intendance domestique (ce qui m'arrange mais pas leur relation) donc on essaie d'équilibrer.

Tu tiens pas mal de pistes il semblerait.

Plein de courage
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Jeu 20 Avr 2017 - 14:05

Coucou Cerisia! Tout d'abord aau aau aau aau aau aau aau aau  à vous 3

Je n'avais pas trouvé le temps de te répondre avant car ton message, votre situation résonne tellement en moi que ce n'est pas évident.  mimique121
Ce que tu dis sur ton mari dans ton dernier message me fait penser que nos hommes se ressemblent, dans la difficulté à exprimer leurs émotions, le manque de patience, la difficulté peut-être à lâcher prise et à laisser l'enfant faire ses découvertes/expériences... mais aussi dans les "bons" côtés, la gentillesse, le soutient, la (grande) participation aux tâches ménagères... divers156

Ici aussi lorsque que L. et son papa son juste tout les deux, qu'ils vont se promener par exemple, tout va bien (hormis les petits tracas d'opposition liés à l'âge et auquel j'ai droit aussi). Mais malgré que ça s'améliore par vague (en mode 2 pas en avant 1 pas en arrière  divers189 ) ce refus du père est toujours présent chez nous...

Nous explorons des pistes (surtout moi, faut être honnête) liées à notre enfance à tout les 2. Pour essayer de faire sortir des blocages de fond s'il y a, comprendre d'où viennent nos différences de comportement envers L., qu'est-ce qui se joue pour chacun...

Plus concrètement nous avons mis en place un système pour les couchés, un coup c'est papa, un coup c'est maman. Et chacun suit la même routine de couché mais à sa façon (papa fait des meilleurs massages que moi parait-il!) Et L. accepte alors plutôt bien son père dans ses moments-là. Je continue à essayer de faire des choses seule, à l'extérieur, divers001  pour créer le contexte ou ils sont juste tout les 2.

Mais bon, tout cela ne règle pas la mésentente entre les 2 en ma présence. Il y a tout de même de l'amélioration, depuis que je suis enceinte je pense, car je suis moins disponible, alors je vois L. se tourner un peu + vers son papa. (ex: désolé je suis trop fatiguée pour te porter, demande à papa)
Il commence aussi à vouloir être "fort comme papa" et vouloir bricoler avec lui...il commence à s'identifier à lui en fait et je pense que ça joue dans l'amélioration de la situation.
Et le papa prend un peu plus l'initiative de s'en occuper et de jouer avec lui (jusque là j'ai l'impression que si je ne lui demandait pas...ben il n'y avait pas grand chose quoi...)
On essaye aussi de faire des choses tout les 3 comme nous promener (L. se met entre nous 2 et nous donne la main à chacun) cuisiner...et dans le quotidien j'essaye de valoriser mon homme, exprès devant notre fils. ("wouaw, tu as vu les belles étagères que papa à fabriquer L. ?" "mmmh ça sent drôlement bon le repas que papa a préparé...")
Je me mets en mode "ton père est super cool, tu as de la chance qu'il soit comme ça, profites-en!!!"

Bref, ici, nous n'avons pas vraiment la solution, mais nous avons tout de même vu une amélioration dans le sens L. envers son papa par rapport à avant...(reste l'autre sens qui ne s'améliore pas mais ça je vais en parler dans mon autre post)

Je vous envoie pleins de douces pensées, et de compassion...je ne trouve vraiment pas que ça soit facile comme situation!  aau  aau
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Mer 26 Avr 2017 - 21:40

Tout à fait ça Tortue verte, tu as raison Smile

C'est un tout Cerisia, chacun à trouver une place, ça change beaucoup un enfant, et y a des petits tournants à prendre ;)
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Dim 6 Aoû 2017 - 18:37

Ça faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles sur l'évolution de la situation...

Avec les vacances j'ai vu une nette amélioration de leur relation... Mon mari était plus disponible et disposé à s'occuper de lui... J'ai des super photos de papa et L. Les pieds dans l'eau, à la plage... Il réclame son papa régulièrement...

Mais... Voici le retour des endormissements pourris... Le courant commencer à m'énerver... Gentil papa (crevé de ses mauvaises nuits et de sa semaine) enfile l'ergo et prend notre bonhomme... Sauf qu'à peine les clips fermés... Hurlements mamma maaaaaman plein de larmes et main tendue vers moi ... J'ai donné du dento pour les dents ( on soupçonne le retour des douleurs dentaires) et je m'eclipse. Sauf que même pas 5 min plus tard le papa est déjà à bout et abandonne! Et je peux comprendre c'est déchirant pour moi d'entendre mon loulou hurler maman à plein poumon dans s'arrêter de pleurer !! Et je comprend que mon chéri ne tienne pas car ça doit faire très mal de ne rien pouvoir faire et de se faire repousser par son fils!!

Je dois passer une nuit hors de chez moi dans un mois pour le boulot ( l'année passée j'avais évité en emmenant le papa à l'hôtel pour qu'on passe la nuit ensemble ) mais cette fois c'est pas possible et puis il va avoir deux ans et je n'ai plus fait une soiree à l'extérieur depuis ses 4 mois !! On angoisse tous les deux... Comment vont ils faire toute une nuit sans moi ?? Ça fait quasi un an qu'on cododote à l'envers et que je dors avec loulou dans sa chambre et le papa dans notre chambre... Pfff et il n'a Jamais réussi à endormir son fils seul en deux ans !!
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Lun 7 Aoû 2017 - 8:49

Je passe vite fait, juste sache que ici c'est toujours compliqué la relation entre L. et son papa.
MAIS lorsque moi je ne suis pas présente, ça roule content050

C'est quand le papa veut faire quelque chose avec L. (l'aider à s'habiller, l'emmener au bain...) et que je suis aussi dans les parages qu'il refuse papa parce qu'il veut que ce soit maman qui fasse.
Mais sinon ils se débrouillent tout les 2, et s'accordent plutôt bien!

Alors peut être que pour vous ça fera pareil, et que ta nuit à l'extérieur ne posera aucun problème!
En préparant ton fils à cette idée, peut être en lui laissant un petit foulard à toi ou quelque chose te symbolisant et en lui expliquant bien à quel moment tu vas partir et surtout à quel moment tu vas rentrer (et pourquoi tu pars aussi)

aav
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Lun 7 Aoû 2017 - 9:10

Oui, quand je ne suis pas présente ça va aussi... Ils jouent, il arrive même à lui faire faire sa sieste dans le porte bébé... mais le soir c'est une autre histoire! Enfin il fallait bien que ce jour arrive... J'ai passé presque 2 ans à endormir mon loulou et nous évitons au maximum les sorties en soirée pour qu'il puisse garder son rythme je suppose qu'un peu de changement une fois ne devrait pas trop lui poser de problème! Par contre passé une certaine heure, mon loulou m'attend avec impatience, pleurniche, se poste derrière la porte 02_05_The-Definition

En gros je le déposerai le jeudi matin à la crèche et puis c'est le papa qui ira le rechercher et je le retrouverai le vendredi soir 17h à la maison donc il y aura une nuit et deux jours sans maman.

Il a déjà mon foulard... Ca fait presque 20 mois que c'est devenu son doudou qui le rassure et l'aide à s'endormir à la crèche.

Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   Lun 7 Aoû 2017 - 14:46

En express, je compatis entièrement à votre situation!
Chez nous, c'est l'inverse, mon aîné ne veut pas entendre parler de moi si son père est là, même pour lui servir un verre d'eau! Et ce n'est pas facile à accepter... Pour le moment, blasée, je laisse couler et c'est le papa qui fait tout, mais ça me rend bien triste parfois. (et ça soûle un peu le papa des fois!)
Et comme dans toutes vos situations, quand on est seuls ensemble pas de soucis (ou presque)

Bon courage pour ta nuit à l'extérieur, j'imagine que ça doit être une étape difficile à envisager pour vous tous! aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il repousse son papa... encore et toujours   

Il repousse son papa... encore et toujours
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant