Je vous l'avait dit, je déborde d'énergie en cette rentrée. Je suis prof principale en 6ème et j'ai une classe où il y a beaucoup de tensions entre les élèves. J'ai décidé de mettre en place un projet CNV.
Mes outils
- le site ni hérisson ni paillasson dont j'ai déjà parlé dans un autre post
- Faber et Mazlich
- Rosenberg
En pratique, j'axe le travail essentiellement sur les temps de vie de classe, une heure toutes les deux semaines sont prévues, mais hier par exemple j'ai fait vie de classe au lieu de maths. Je rattraperai plus tard.
Séance 1 : s'écouter, les sentimentsChacun écrit 2 phrases, une qui démarre par j'aime quand... et l'autre par j'aime pas quand... On fait ça silencieusement, puis tout le monde lit ses phrases et personne ne doit réagir. Le but c'est d'avoir un moment où s'exprimer, et de savoir accueillir la parole de l'autre sans jugement. Ca sera le début de toutes mes séances. Au fur et à mesure on exprimera plutôt "je suis en colère/j'ai peur/je suis triste/je suis heureux...", pour affiner les sentiments.
Les sentiments : lister toutes les variantes qu'on connaît des 4 sentiments de base : colère, peur, tristesse, joie. On complétera la liste au fur et à mesure.
Ils ont vraiment bien joué le jeu alors que d'habitude ils sont plutôt difficile à canaliser. J'ai participé aussi à l'exercice des deux phrases.
Séance 2 : s'écouter, comment agirLes 2 phrases.
Puis plusieurs événements possibles, choisir pour chacun ce qu'on doit faire
- rien
- en parler à un adulte
- en parler en classe entière
- régler le problème soi-même (et comment ?)
Un élève a mis partout qu'il réglait le problème lui-même. Comment ? En se battant pour pas avoir l'air d'une poule mouillée... Un autre élève qui nous est arrivé bagarreur et étiqueté "terreur" a demandé d'une petite voix s'il pouvait lever la main pour participer. Il a pris la parole d'une voix très douce pour dire raconter quelque chose de très beau : "mon petit frère de CE2 s'est fait embêter par un grand de CM2. Il me l'a dit. Je suis plus grand et en général j'aurais été le taper. Mais là j'ai dit à mon frère d'en parler et ça s'est arrêté. Si je l'avais tapé il a aussi un grand frère qui m'aurait tapé, alors j'aurais dû en parler à mon grand frère et ça n'aurait jamais fini". La séance s'est arrêtée sur ça !
Sinon avant cette séance là, il y a eu une petite bagarre dans ma classe en fin d'heure. Un des deux élèves en question est parti avant que je puisse intervenir. Je l'ai retrouvé dans la cour et je lui ai demandé de m'expliquer. C'était pour une histoire de crayon prêté ou pas, il était énervé. A un moment j'étais sur le point de dire que c'était n'importe quoi et que je ne voulais plus de ça, et puis je me suis retenue, j'ai juste reformulé façon écoute active "donc pour un stylo vous vous êtes battus", il s'est dégonflé, a baissé le nez et m'a dit "ah oui, la prochaine fois on fera autrement et je vais aller m'excuser".
J'ai vu aussi les parents d'élèves et je leur ai parlé de mon projet, j'ai dit aussi que j'envisageais de proposer de la relaxation en cours d'année, ils sont partis avec des étoiles dans les yeux. Et une maman que j'ai revu aujourd'hui m'a remerciée pour mon implication.
Je sème des graines à tout vent !