discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Situation délicate... Besoin de conseils

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Situation délicate... Besoin de conseils   Jeu 15 Sep 2016 - 8:05

Bonjour bonjour !

Le titre initial de ce post concernait l'annonce de ma grossesse à ma famille, mais je me rends compte en l'écrivant que c'est un peu plus vaste que ça... content050

Je m'explique (attention pavé ^^) :

Je suis actuellement enceinte de 4 semaines (6 SA donc), je suis en couple avec 2 hommes (tout le monde est au courant et d'accord hein, pas d'histoire de tromperie, mensonge ou autre), dont le père de l'enfant à venir, et je vis au quotidien avec celui qui n'est pas le père. Ils sont tous les deux au courant de ma grossesse, qui n'était pas prévue, tous les deux m'ont tenu le même discours "je ne suis pas prêt à accueillir un enfant dans ma vie, mais c'est ta décision (de le garder ou non) et quelque soit ton choix je te soutiendrai".

Ça c'est la théorie. En pratique ils sont tous les deux complètement flippés je crois.

Enfin disons que D., le père, ne souhaitait clairement pas d'enfant (il pense que ça n'est pas un cadeau pour un enfant que de le faire naître dans notre monde actuellement) et n'arrive pas, mais alors pas du tout, à se projeter. Ce qui est sûr c'est qu'il ne souhaite pas modifier son mode de vie (emménager avec moi et l'enfant par exemple), et ça tombe bien parce que ça n'est pas ce que je lui demande. Mais il n'est pas sûr de bien le vivre s'il ne s'implique pas du tout (ce que je peux comprendre bien sûr)

De l'autre côté, Y., avec qui je vis, essaie un peu plus de se projeter, on discute énormément au quotidien de la situation, mais il panique complètement. Il est autiste (en cours de diagnostic), a quelques soucis de santé handicapant au quotidien, accompagnés de bons gros problèmes psy (dépression, zéro confiance en lui, pensées suicidaires, angoisse par rapport à l'argent, etc.). Il me dit que s'il le faut il assumera mais je ne suis pas sûre de vouloir lui donner cette place là (père adoptif) et préfèrerais clairement me débrouiller par moi même.

Pour compléter le tableau : je ne travaille plus depuis plus de 2 ans maintenant (suite à une dépression), sauf petits boulots ponctuels pour dépanner et rembourser mes dettes (oui, parce que ça serait trop simple sinon ^^), me cherche toujours professionnellement parlant, je suis au RSA, hébergée à titre gratuit par Y. donc.

Mes parents, qui habitent à l'étranger (Maroc), et ma famille en général, ont bien du mal avec ma situation actuelle (mon père surtout). J'ai un bon diplôme, je pourrais facilement trouver du boulot, difficile pour eux de comprendre mes choix. Ils ne savent pas que je suis en couple (ni avec D., ni avec Y.), et ai parlé de Y. comme un simple colocataire pour l'instant (c'est plus simple, et je n'avais pas besoin de leur jugement sur une personne handicapée qui serait plus un boulet pour moi qu'autre chose (au conditionnel hein, je parle bien de leur jugement potentiel et pas de ce que je pense moi)). Je leur ai également parlé du projet de faire une école de naturo, projet annulé / repoussé entre autre à cause de la grossesse (projet que mon père n'approuvait pas de toute façon, il préfèrerait que je fasse un doctorat... bref.). Je ne leur ai également pas parlé des dettes, et ils pensent que je fais un boulot alimentaire sur Internet (ce qui était le cas à une époque).

Mon premier besoin de conseils est le suivant : ma mère va venir sur Paris pour le boulot d'ici une quinzaine de jours, j'hésite à la rejoindre pour lui annoncer la nouvelle... D'un côté ça fait peut-être un peu tôt pour en parler (je l'ai déjà annoncé à quelques amis ceci dit), je ne sais pas si elle arrivera à garder la nouvelle pour elle, et je serais bien obligée de lui expliquer ma situation amoureuse. En tant normal elle se réjouirait de cette nouvelle (je sais qu'elle a envie d'être grand-mère, sa sœur aînée l'est déjà 5 fois) et elle m'a déjà dit qu'elle m'aiderait si je tombais enceinte et que la situation le nécessite. Mon inquiétude est également que mon père prenne mal après coup le fait que je l'annonce à ma mère avant lui. D'un autre côté, je me dis qu'elle pourra peut-être m'aider à annoncer la nouvelle à mon père (ce qui sera compliqué de toute façon), et attendre de les voir à Noël pour leur dire en même temps ça fait peut-être un peu tard... Qu'en pensez-vous ?

Voilà, désolée pour le pavé, mais demander des conseils sans poser le contexte n'avait pas trop de sens dans mon cas. La situation est complexe mais me correspond bien... divers144

Merci d'avance pour votre soutien, tout conseil (par rapport à ma famille ou autre) est le bienvenu ! aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Jeu 15 Sep 2016 - 9:31

Bon, d'abord, aau aau aau , parce que j'ai l'impression que tu as besoin de soutient, même virtuel.

C'est difficile de te conseiller sans te connaitre, connaitre tes relations avec tes parents, etc... Mais voilà ce que je pourrais te dire : enceinte, j'avais besoins de partager, mes interoogations sur le futur, la vie avec un bébé, ou juste mes ressentis de grossesse, et aucun de mes amies n'avaient d'enfant ou ne prévoyaient d'en avoir. J'ai trouver ça précieux d'échanger avec ma mère, et aussi avec ma grand-mère maternelle ( bien plus ouverte à l'accouchement physio sans péri que ma mère). Ma grossesse nous a rapproché, non pas qu'on ait des relations très éloigné, mais... elles ont changé, car en mettant au monde le premier bébé de la nouvelle génération, j'ai moi aussi fait un saut dans l'échelle des génération, et j'ai trouvé que j'avais commencer à échanger sur un autre plan avec elles. Tu reste l'enfant de tes parents, mais... tu devient parent à ton tour.
Je pense donc que si tu penses que ta mère peut être un soutien, pas seulement financier, tu devrais lui annoncer et ne pas te priver de cet appuie. Pour ce qui est de ta situation amoureuse, si tu ne veux pas lui en parler, tu peux rester floue sur les détails, et juste dire que tu ne prévois pas d'habiter avec le père.

Enfin, pour ce qui est de tes compagnons, je te dirais bien de ne pas perdre de vue qu'une grossesse, c'est 9 mois, et qu'en 9 mois, il peut s'en passer des choses! Comme disait ma SF, une grossesse, ça fait grandir et avancer tout le monde autour de toi. Ils vont évoluer et cheminer, eux aussi.
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Jeu 15 Sep 2016 - 13:35

Re bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce que dit Babycake. D'autres liens se créent avec tes ascendants quand tu es enceinte. Il me semble que ça serait dommage de te priver du soutien de ta mère surtout que tu envisages de te débrouiller seule. Nous sommes des êtres sociaux et il est important de s'entourer positivement.
Quant à ta situation amoureuse, tu ne peux dire que ce que tu estimes important. Par exemple, le père ne souhaite pas s'impliquer pour l'instant mais que vous êtes toujours en contact.
Ta situation actuelle va être amenée à évoluer parce que toi-même et tes amoureux allez vivre ta grossesse et vous projeter (ou non). Il n'est pas rare d'avoir des déclics à ce moment particulier de la vie.
Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Jeu 15 Sep 2016 - 20:57

Merci pour vos réponses ! aav

Mes billets sont pris pour rejoindre ma maman dans 2 semaines, on verra bien comment ça se passe.

Quand je l'ai dit à D. il ne pensait pas que c'était une bonne idée, "tant que je ne savais pas ce que j'allais faire". Je ne suis pas sûre qu'il ait bien compris que ce que je vais faire, c'est garder cet enfant qui grandit en moi, peu importe les détails ensuite... Après il s'inquiétait aussi de ce que j'allais dire à propos du père (lui donc), qu'il doive rencontrer ma famille, etc. J'ai essayé de le rassurer sur ce point là.

Au moins il ne me rejette pas du tout ou quoi que ce soit, il ne sait juste pas comment réagir.

Effectivement avoir quelqu'un avec qui partager ma grossesse est important, j'ai du mal à trouver des personnes avec qui en parler, donc en parler à ma mère me fera du bien je crois. Pour le côté naturel des choses c'est raté (je me souviens encore de son "heureusement que la péridurale existe", elle qui n'a pas pu l'avoir pour moi (même réflexion pour les serviettes hygiéniques - passons)), mais avoir un "allié" dans la famille m'aidera je crois (et pas spécialement pour le côté financier d'ailleurs, ça c'est une autre question).

Quant à mon père... On verra plus tard, un problème à la fois !

Merci de me rappeler que 9 mois, c'est assez long l'air de rien, on a tous le temps d'évoluer ! Smile Je pense effectivement que cette grossesse me permettra de mieux m'affirmer, notamment vis à vis de mes parents, avec qui je me surprends parfois à avoir une attitude assez "gamine / petite fille bien sage", alors que je me définis moi même comme quelqu'un d'assez indépendant...

C'est surprenant la vie, pile au moment où je commençais à me sentir prête pour me bouger et donner du sens à ma vie (sans pour autant savoir comment), voilà un bébé qui pointe le bout de son nez ! Je ne m'attendais pas à ce que le changement prenne cette forme là, mais ça me booste d'autant plus ! 0059_G

Encore merci pour votre soutien, je sens que ce forum et vous allez me donner un sacré coup de pouce ! aav aau

Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Dim 18 Sep 2016 - 14:23

Un petit update pour vous tenir au courant (et m'aider dans mes réflexions accessoirement) :

Après plusieurs discussions avec Y. (chez qui je vis actuellement), nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait que je me trouve un appart à moi (enfin pour moi et l'enfant à venir 0059_G ).
Je ne m'étais pas aperçu que c'était à ce point, mais ma grossesse le stresse énormément, il dort mal,a repris du poids et s'automutile à nouveau depuis qu'il sait que je suis enceinte, et je crois malheureusement que sa pathologie est trop lourde à l'heure actuelle pour pouvoir supporter un enfant à l'appartement.

Donc ça ne m'arrange pas financièrement (bien que ça me soulage qu'il ait pu l'admettre) mais je vais devoir trouver un nouveau lieu de vie d'ici décembre dans l'idéal, et en faire mon cocon d'ici la naissance.

Ça va être mon 16eme déménagement en 10 ans, j'avoue que je commence à saturer... Peut être que je ne suis pas faite pour rester longtemps au même endroit ?

D'un côté j'ai hâte que tous ces problèmes soient réglés et je pense que ça ira vraiment mieux quand ça sera fait, et de l'autre ça me démoralise un peu quand je constate la montagne de choses à faire...
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Lun 19 Sep 2016 - 15:24

outch oui dans ce contexte, je pense que c'est bien pour ton compagnon que tu t'installes seule, mais aussi pour toi et le bébé à venir, car ce n'est pas évident de côtoyer des personnes qui vont mal, d'autant plus quand on est enceinte, et qu'on a un besoin naturel et physiologique de se recentrer sur soi et sur l'enfant à venir...
c'est sûr que ca va faire du taf pour toi, mais ca sera assurément plus facile là maintenant en début de grossesse, qu'avec un nouveau né...
ensuite pour les déménagements je compatis, j'ai 32 ans et j'ai déjà déménagé 13 fois! c'est clair que c'est usant !
j'espère que tu te feras un chouette petit nid et bon courage pour la suite aav

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
bee
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mar 20 Sep 2016 - 7:17

Je te souhaite alors de trouver un petit cocon pour pouvoir vivre ta grossesse et la venue du petit de manière sereine aav
Voir le profil de l'utilisateur http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Ven 7 Oct 2016 - 17:43

Merci pour votre soutien ! aav

J'ai bien annoncé la nouvelle à ma mère le we dernier, qui a été surprise et plutôt supportive (avec quand même une inquiétude assez rapidement sur l'effet qu'aura la nouvelle sur mon père...).

Je supporte de moins en moins bien la cohabitation avec Y., qui est toujours ultra pessimiste et méga dépressif (avec au quotidien des paroles très dures envers lui même, il se rabaisse constamment, etc.), mais attends la première écho à la fin du mois et la déclaration "officielle" de la grossesse pour faire une demande de HLM (youpi...).

Un autre truc qui est assez dur à vivre : le rappel récemment à deux reprises (par ma mère et une amie) que je pouvais encore changer d'avis, tout en voyant le temps qui passe et le délai pour une ivg se raccourcir, ce qui est idiot puisque j'ai bien pris ma décision...

Sinon du côté des trucs presque positifs, D. (le papa donc) a récemment admis qu'il n'était pas du tout à l'aise avec cette situation, et qu'il se sentait incapable de pouvoir vraiment me soutenir comme il l'avait annoncé au départ. Je vois ça comme une avancée puisqu'il n'en parlait pas vraiment jusque là (bien que son malaise était assez évident à mes yeux). Reste à savoir si la tendance peut être inversée...

Et pour finir sur des choses vraiment positives : j'ai une super équipe de SF et une super doula pour m'accompagner ! Smile Smile Smile

Encore merci de votre soutien ! aav  aav  aav
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mar 11 Oct 2016 - 20:27

Wouaaaaaaaaaaaaaah juste wouaaaaaaaaaaaaaahhhhhh !!!!

Désolée c'est le premier mot qui me vient à l'esprit parce que quand je lis tes post je ressens un immense respect et des preuves d'amour "sain" en veux-tu en voilà alors j'adore merci merci merci 0059_G 0059_G 0059_G

Bon ça t'aide pas désolée content034

Bon déjà tout plein de câlin parce qu'en effet c'est complexe comme solution mais vu le respect et la capacité de communiquer entre chaque il me semble évident que vous trouverez une solution.

Juste comme ça, une idée en passant : si tu déménages souvent, as-tu envisagé de t'installer en camion ? Plus simple pour trouver du taf, peu de charge et peut être un vrai cocon si bien aménagé (on a régulièrement des familles ou maman solo avec bébé qui vivent en camion qui passent par chez nous ^^)
Autre avantage si c'est vraiment trop lourd pour Y. tu auras droit à l'allocation de parent isolé qui pourrait t'aider au quotidien également.

Pour tes parents j'avoue que j'aurais annoncé à tout le monde en même temps, quitte à se fritter un peu, ça évite des grincements ou des rancœurs et parfois on peu aussi avoir de belles surprises aav aav

La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mar 11 Oct 2016 - 21:16

Je lis ton post depuis que tu l'as commencé, et je sais pas trop quoi te dire...! À part que tu as bien du courage et de la volonté dans cette situation !
Juste je voulais te dire aussi que pour une demande de HLM, si tu attends le dernier moment pour la faire, déjà que c'est pas rapide...tu risques d'avoir un moment avant de trouver un chez toi cocon...et devoir te rabattre sur le plan camion de Louve ^^

Ta grossesse se passe bien, tu es en forme ? aav

Ce qui est essentiel c'est que tu sois fixée, que tu saches un peu où tu vas avec le papa, ce qu'il veut, pour pas te faire d'illusion et être lâchée au moment où tu as besoin de quelqu'un.
Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Dim 23 Oct 2016 - 8:59

Je passais par là et je ne pouvais pas repartir sans te laisser un petit mot Nokto.
Je te souhaite vraiment de trouver une situation qui te permettra de t'épanouir avant et après l'arrivé de bébé.

Moi, le projet camion m'a longtemps fait rêver et n'est pas exclu en cas de coup dur.
Par contre, Louve, sais-tu si c'est bien légal?
Car je connais une femme (collègue) qui vivait dans un camion isolé et aménagé avec un enfant. Les services sociaux lui sont tombés dessus à cause d'une dénonciation. Elle a été obligée de prendre une location loin de son lieu de travail (elle est maraîchère) ce qui lui a apporté toutes les difficultés financières que l'on sait.
Elle m'a dit que la loi prévoit qu'un enfant "doit avoir accès chaque jour à une pièce propre et à une douche chaude".
A présent, elle est très suivie et surveillée. Elle n'a aucune marge de manœuvre avec ses enfants compte-tenu de sa situation atypique : mère seule mais côtoyant de temps à autre le père qui n'a pas reconnu les enfant. Le clou, c'est qu'elle ne perçoit pas d'aides financières car ils pensent qu'elle reçoit de l'argent du père alors que c'est faux.
Bref, je ne veux pas faire peur à Nokto mais je trouve cet exemple assez proche de ta situation. Attention donc à ce que tu pourras raconter aux médecins, PMI et Cie. Moins ils en savent, mieux ce sera !

Bon courage à toi pour trouver ton petit nid ! aav
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Dim 23 Oct 2016 - 10:23

oui vivre en camion est légal, on peut très bien avoir accès à de l'eau chaude et une pièce propre dans un camion. Après on est jamais à l'abri d'abrutis. On vis en yourte, on n'a pas d'eau chaude et on n'a pas de permis, on est sur un siège éjectable et nous en sommes conscient. Cependant, rien que l'expérience de leur montrer qu'un autre chemin est possible vaut tout l'or du monde aav aav

Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Ven 4 Nov 2016 - 10:25

Bonjour et merci pour les messages de soutien, ça fait chaud au cœur ! Smile

Alors pour te répondre Louve, j'ai déjà rapidement envisagé la solution camion, et pour l'instant ça n'est pas d'actualité. J'ai le permis mais ne me suis jamais vraiment mise à la conduite (pas besoin, et pas de voiture sous la main), et je trouve que l'arrivée d'un bout de chou constitue en soi un énorme changement, je n'ai pas trop envie d'en rajouter pour l'instant... Mais c'est bon à garder en tête pour plus tard éventuellement. Smile

J'ai fait ma première écho, accompagnée de D. qui a plutôt bien pris son rôle de papa pour ce rdv, moi qui m'en inquiétais pour lui, ça semble s'être bien passé de ce côté là, même si je n'ai eu ni confirmation ni infirmation de sa part.

La demande de HLM est également faite, même si je n'ai pas pu fournir d'attestation de grossesse pour l'instant (je venais d'envoyer les papiers à CAF et CPAM).

Je suis actuellement chez mes parents au Maroc pour la semaine, je voulais faire une annonce collective tant que mon frère y était aussi (on s'est croisé moins de 24h), mais ça n'a pas été possible, mon père ayant déjà été marqué par une mauvaise nouvelle dans la même journée (et il avait déjà pas mal picolé - problème récurrent en soirée).

Du coup je l'ai quand même annoncé à mon frère avant qu'il ne parte, et j'ai assez mal pris sa réaction, bien qu'elle ne m'ait pas surprise. J'ai eu un peu de soutien, mais pas inconditionnel (à base de "par contre, si tu marginalises ton enfant en ne le mettant pas à l'école ou dans une école alternative, je serai contre toi"), de conseils sous forme d'injonction ("il faut que tu présentes les choses comme ci à papa, pas comme ça") et donc encore une fois à base de petits mensonges par ci par là pour protéger mon pauvre papounet qui est marocain et issu de la vieille école. J'étais claquée quand je lui ai annoncé et la discussion a duré plus d'une heure, je me suis donc retrouvée à devoir me justifier alors que je ne voulais pas, et au passage mentir sur ma situation financière pour éviter le trop de jugements de la part de mon frère... Autant dire que ça ne s'est pas passé pour le mieux, même si mon frère m'a dit plusieurs fois que c'était une bonne nouvelle, je le soupçonne de m'avoir tenu ce discours pour consciemment limiter la casse et qu'il ne le pense pas vraiment. (Ah oui et j'ai aussi eu le droit à "tu peux encore changer d'avis, même si la date limite pour avorter est passée, on peut toujours faire autrement")

J'étais vraiment en colère le lendemain, et pourtant ça ne m'arrive que très rarement... pascontent127

La colère digérée (en partie du moins), je m'apprête donc à l'annoncer à mon père cet après midi, en lui rendant une visite à son bureau. Ça passera peut-être mieux si je le fais en mode confidence plutôt que qu'annonce collective où il risque de se sentir piégé (c'est un gros peut-être) et ça me permettra au moins d'éviter le facteur alcool, ce qui est impossible en soirée, tout en lui laissant le loisirs de compenser le soir s'il le souhaite.

Et au passage ma mère m'a demandé de lui mentir en disant que je ne l'ai mise au courant que hier ou aujourd'hui. Parfait. pascontent127

Allez, bonne chance à moi, youpi, youpi (c'est pas comme si j'avais l'impression que c'était le Nième coming out que je devais faire auprès de ma famille !) content050
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Ven 4 Nov 2016 - 10:46

outch ! plein de courage pour affronter ces annonces...
ca ne doit vraiment pas être simple!
j'imagine ton état lorsque ton frère te parle d'avorter! moi j'aurai explosé je crois...

je t'envoie des pensées et du soutien 0059_G

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Ven 4 Nov 2016 - 10:46

Bonne chance pour cette annonce... qui sait, tu auras peut-être une bonne surprise ? Dans tout les cas, si tu as esoin d'un peu de soutient supplémentaire, n'hésite pas à repasser par ici.
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Ven 4 Nov 2016 - 11:22

Bonne nouvelle si D t'a accompagnée pour la 1ere écho. Même pour les papas impliqués ça leur permet de concrétiser la grossesse. Il va peut-être pouvoir réfléchir à la place qu'il veut prendre ou non.
L'attestation de grossesse est fournie par le médecin d'après mes souvenirs. Tu peux peut-être la faire rajouter à ton dossier.

J'espère que ton père aura une réaction positive concernant ton annonce.

Plein de courage.
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Ven 4 Nov 2016 - 11:37

Ho la vache, entre la proposition d'avorter, le "je serais contre toi" (heu il a zappé la partie où le frangin ou même les grand parents n'ont strictement aucun avis à donner sur l'éducation porté à tes enfants ??????) mais WTF quoi pascontent149

J'espère que l'annonce à ton papa fut plus douce et mieux accueillie, je l'espère très fort abc abc

Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Ven 4 Nov 2016 - 15:27

Je rejoins complètement ce que dit Louve : ton frère n'a pas à mettre son nez là dedans. Au pire il donne son avis mais le reste, c'est toi qui décide.
Je te donne plein de courage pour rester forte face aux réactions de ta famille et faire en sorte que cela ne touche pas trop ton état émotionnel.
Sais-tu qu'il y a Abeille au Maroc? Si vous êtes à côté, elle sera une bonne source d'apaisement pour toi. aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Sam 5 Nov 2016 - 14:28

Et bien, je ne sais pas comment s'est finalement passée l'annonce à ton père, mais que d'aventure et de réactions à encaisser...! Du courage aussi ici aau
Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mar 8 Nov 2016 - 13:48

C'est encore moi ! content050

Vous l'attendiez tous et toutes, je n'en doute pas, voici un rapide compte-rendu de l'annonce à mon père ! content050

Annonce faite vendredi dernier en fin d'après-midi, ça se passait plutôt bien, la partie "j'ai un copain et je suis enceinte" ne le gênant pas plus que ça (je me case, enfin un peu de normalité dans ma vie, et on peut toujours dire à la famille qu'on est mariés, ils n'iront pas vérifier les papiers), bien qu'il regrettait encore une fois que je le mette devant le fait accompli (et que D. soit actuellement au chômage, comme si j'y pouvait quelque chose), jusqu'à ce que j'évoque le fait que nous ne comptions pas emménager ensemble avec D. ...

Alors en vrac, il me voit donc comme une mère célibataire qui gâche son avenir en se coupant de la possibilité de rencontrer un mec bien qui voudra m'épouser et fonder un foyer avec moi (dernier espoir de normalité qu'il avait pour moi, je constitue donc encore une fois une déception pour lui), un foyer = un papa + une maman (il m'a d'ailleurs demandé si dans ma dimension je n'avais aucun problème avec les couples homosexuels qui ont des enfants, mais je crois qu'il connaissait déjà la réponse), donc l'enfant sera forcément malheureux, évidemment, je suis égoïste, a cherché à savoir d'où est-ce que je tenais un tel modèle puisque "on a toujours fait comme ça pendant des millénaires et tout le monde a toujours été heureux" (passons sur les mariages arrangés du côté marocain de la famille où on s'accommode comme on peut de la situation), que les enfants ont pour but de rendre leur parents heureux mais à croire que moi mon but était son malheur, puis (on s'enfonce dans la nostalgie, l'absurdité et l'auto-apitoiement) qu'à choisir entre perdre ses parents et perdre ses enfants s'il avait le choix, il aurait préféré ne pas perdre ses parents (si si, il a osé), et il a fini (alors que je quittait son bureau) par le fait que de toute façon il n'en avait plus que pour 5 ans à vivre (non, il n'est pas malade, il a juste une très très mauvaise hygiène de vie, en est conscient mais ne fait rien pour changer, puisqu'il faut bien mourir de quelque chose).

Au passage je me suis abstenue de lui rétorqué qu'on avait vécu pendant 11 ans sans lui (il était au Maroc et nous en France et il faisait les allers-retours de temps en temps), donc son modèle normal dans lequel on a été élevé...

Conclusion : il fait l'autruche (il fait comme si je lui avais rien dit et comme si je n'étais pas enceinte), réaction habituelle chez lui, pour ne pas s'ajouter de problème (non pas qu'il en ait réellement, mais il aime bien s'approprier les problèmes des autres et transformer de petits obstacles en montagnes infranchissables), mais tout en nous ayant fait la gueule à ma mère et moi (il ne m'aura pas adressé la parole depuis) et en nous ayant évité depuis (il n'a pas mangé une seule fois avec nous et est sorti un maximum de façon à ne pas rester dans l'appartement avec nous).

Ça ne m'aura pas empêcher de passer une bonne fin de séjour en compagnie de ma mère et ma sœur, mais je suis quand même bien contente de rentrer.

Bizarrement, les mâles de ma famille auront eu des réactions négatives (mon père m'a d'ailleurs suggéré d'avorter, comme mon frère tiens), et les femmes des réactions positives, comme c'est étrange...

Ceci dit, j'ai le sentiment que ça ne pouvait objectivement pas mieux se passer, et je n'ai pas si mal réagi à la réaction de mon père (un peu sur le coup évidemment), je crois que je peux remercier mon frère grâce à qui j'avais déjà eu une phase de colère dans la semaine. content050

Voilà, je prends l'avion tout à l'heure, ouf ! Smile
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mar 8 Nov 2016 - 14:15

Et bien, on ne peut pas dire que ta famille te facilite la tâche... Mais je suis contente de lire que tu le vis bien. aau aau aau Tu dois être soulagée que ce moment soit passé!

Est-ce que tes parents ont déjà des petits-enfants ? Si ton enfant est le premier, il faut aussi compter que pour eux, c'est un gros changement, un saut de génération... Pour toi et pour eux. Tu deviens mère, et d'une certaine façon tu clos pour eux cette période de leur vie : à présent, c'est la génération suivante qui fait les enfants. Eux deviennent grand-parents. Et puis tu les rejoins eux dans le groupe des parents, tu n'es plus que leur enfant, tu te trouve d'égale à égale avec eux sur ces sujets... Ces changements ne sont pas évident.

Ma mère a eu un peu de mal à l'annonce de ma grossesse. Je pense qu'elle était contente pour moi, mais pour elle, c'était dur à avaler : elle ne voyait pas grand-mère, elle se trouvait trop jeune (52 ans). Elle a eu l'impression que je la poussais dans la tombe, comme elle a eu l'impression que je forçais ma croissance et "les éjectais de ma vie" (= j'ai pris mes propres décisions) à l'adolescence. Ça a été plutôt brutale pour elle, et elle a mis du temps à être à l'aise avec cette idée que sa fille allait avoir un enfant... et que ça faisait d'elle une grand-mère. Qu'une génération était passée, et que ce n'était plus elle la mère aujourd'hui... Je ne suis pas sûre qu'elle l'est totalement digérée, d'ailleurs. Elle et mon fils ont une très belle relation, très proche, mais il est hors de question qu'il l'appelle grand-mère ou mamie. Il l'appelle par son prénom.

Bref, tout ça pour te dire que, maintenant que c'est dit, ils vont cheminer, eux aussi, de leur coté... et que tes décisions, tes choix (qui ne regarde en effet que toi) vont continuer de les bousculer et de les faire avancer... comme la présence de ton enfant va te bousculer et te faire avancer.

Profite bien de la sérénité retrouvée avec ton retour, alors...
Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mar 15 Nov 2016 - 19:09

Désolée pour le temps de réponse, je ne suis pas des plus réactives ces derniers temps... aav

Alors en fait le retour a été super difficile, entre le quotidien qui n'est pas simple et le relâchage de pression suite à la semaine chez mes parents, qui a été plus compliquée que je ne voulais l'admettre...

Bref, j'essaie d'avancer, même si j'ai du mal, notamment parce que je ne dors pas bien en ce moment et que du coup je suis tout le temps fatiguée...

Pour te répondre Babycake, non mes parents n'ont pas encore de petit-enfant, ça sera leur premier. Je suis bien consciente du changement que ça peut être pour eux aussi, même si ma mère le prend très bien de ce côté là, et que le problème ne se situe pas là pour mon père pour l'instant (enfin ça fait peut-être partie du problème, mais c'est plus profond que ça je crois).

D'ailleurs, il continue de ne pas adresser la parole à ma mère, et a même dit à ma sœur, je cite "je ne vous parle plus de toute la vie" (qui a dit gamin ?? ^^).

Bref, rdv avec l'assistante sociale demain pour faire avancer le dossier HLM, en espérant que j'ai quelque chose d'ici janvier / février (priez pour moi ! aav ), et on lâche rien pour faire avancer le reste (tout en faisant des siestes de plus de 2h, faut pas abuser non plus ! dodo34 )

aav
Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mar 15 Nov 2016 - 19:27

Allez je croise doigts et orteils pour ton HLM ! ura1 Tu vas l'avoir.
C'est super l'avancée que tu as déjà parcouru.divers131
Et prends bien soin de toi en dormant ! dodo34
Nokto
Construit son nid

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mer 16 Nov 2016 - 0:18

Merci pour le soutien Amûr ! aav aav aav
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   Mer 16 Nov 2016 - 9:34

Je croise aussi à fond pour ton HLM ! Bonnes ondes : c'est par là-bas que ça se passe... abc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Situation délicate... Besoin de conseils   

Situation délicate... Besoin de conseils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant