Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!

Aller en bas 
+2
Arcenciel
Slunik
6 participants
AuteurMessage
Slunik
A sa place au chaud



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2014

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:02

Bonsoir...

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passée... visiblement, tout allait plus ou moins bien (en principe, je reviens ici comme dans un refuge quand je ne sais plus quoi faire...)

Donc, notre petit bout de chou a deux ans et presque deux mois maintenant. Il est magnifique, nous donne beaucoup de joie, apprend tous les jours quelque chose de nouveau.

Déjà l'année dernière, avec les canicules d'été, on a eu du mal à endormir le petit le soir. Souvent, il s'endormait vers 22 heures. Cette année, c'est parfois encore pire. Là, ce soir il s'est endormi à 22:45 (je ne le mets pas au lit avant 21 heures... pas la peine. Il est plein d'énergie et il court partout). Donc le scénario est: vers 21 heures, mon mari le couche, puis une petite tété câline (c'est la maman qui s'en charge ;-) ), puis une petite histoire, chansons... et le petit tourne, se retourne, ressort du lit, fait pipi et caca, il faut le changer, de nouveau dans le lit, il sort de la gigoteuse, il appelle maman (je suis toujours à côté - il fait des crises de pleurs quand je pars ou alors va me rejoindre dans le salon). Donc je passe tous les jours entre 1:30 et 2 heures près de son lit attendant qu'il s'endorme... cela me met en rage - le temps est précieux et le soir, je peux finalement faire ce que je n'ai pas pu avant. (parfois, le papa prend le relai)

J'ai tout essayé... les petits rituels, les chansons, lui expliquer qu'il est en sécurité qu'il peut s'endormir en confiance (cela fait partie de la petite comptine que je lui dit tous les soirs)...

Quoi faire? (Déjà que je culpabilise que l'enfant de son âge devrait être au lit à 20 heures au plus tard...)

Quelles sont vos expériences?

Merci pour vos partages!!! Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:10

L'endormissement ici est un sujet épineux.... alors je compatis +++++

Quand aux horaires, ne culpabilise pas, si tu savais ici.... 02_05_The-Definition (ceci dit, je culpabilise aussi, faites ce que je dis, faites pas ce que je fais lol)

Des pistes de réflexion:
Il se lève à quelle heure? Tenter de le réveiller pour le "forcer" (en douceur hein!) à se décaler en "déplaçant" d'un quart d'heure tous les x jours
Il fait la sieste de quelle heure à quelle heure? Peut être limiter la durée de la sieste, ou alors (ou en plus?), pareil, la "déplacer"?
Il se dépense assez l'après midi? Si pas assez de dépense physique, il ne se fatigue peut être pas assez + il accumule des tensions qui augmentent sa nervosité et du coup l'empêchent de se calmer?

C'est tout ce qui me vient comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Slunik
A sa place au chaud



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2014

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:33

Merci infiniment pour le retour, Arcenciel. Je me sens moins seule...

On se lève entre 7 heures et 7:30.
La sieste sans problème: 13:00-15:00, parfois 15:30 (oui, peut-être il ne faudrait pas dépasser 2 heures de sieste)
Le petit est une pile d'énergie - par exemple, il a grimpé avec le papa une sacré pente dans la forêt à côté de chez nous cet après-midi. Il cours beaucoup, il se dépense.... (on essaie de le faire bouger beaucoup - sinon, difficile le soir... il fait des bêtises à cause de trop plein d'énergie.)

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptyMer 24 Aoû 2016 - 21:59

J'aurais tendance à limiter les siestes.... Mais certains disent qu'il ne faut pas...

Trouver un truc qui apaisent des tensions qu'il pourrait avoir?
Un truc en homéo? Des FDB?
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 7:12

Pour moi limiter les siestes n'est pas la solution au contraire. Un enfant épuisé s'endormira moins bien car il sera sur les nerfs pour tenir.
En plus là les horaires de siestes sont adaptés à l'heure du coucher.
Il dormirait jusqu'à 18h il faudrait faire peut être quelque chose, mais plus dans le décalage que dans la suppression.

Le fait que le coucher dure des heures entretient à mon avis ce cercle vicieux. Il a 2 ans donc est en capacité de comprendre des choses. Je ferai plus court sur le rituel en le matérialisant avec un minuteur. Quand le minuteur sonne, c'est fini, papa ou maman part et ne revient plus pour s'occuper de lui, uniquement pour lui parler et lui dire que vous êtes là.

En parallèle, pas d'écran le soir, pas d'activité excitante. Une atmosphère calme et paisible à partir du repas sont des facteurs favorisants le sommeil.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 12:02

Je plussoie Elomelo, ici si on réveille Emrys de sa sieste c'est carnage jusqu'à minuit (oui oui) et on passe la fin d'après midi avec pleurs et cris donc on a stoppé même s'il dort jusqu'à parfois 17h.

En ce moment il fait ultra chaud c'est vraiment difficile (d'autant plus qu'on est en yourte donc on a très chaud en journée malgré la paille mais bon on a frais la nuit donc ça me va Mr.Red) du coup ben on accepte, on passe notre temps de couple sur la sieste qui est longue et que l'on fait durer et il se couche tard (pas avant 22h et s'endort assez facilement) alors que si on suit le rythme d'hiver 15h réveil de sieste et coucher à 20h c'est la loose complète

Ya un truc qui est primordial chez nous c'est le temps passé à l'extérieur, mes enfant on besoin( même s'ils n'ont pas forcément envie) de prendre l'air au moins 1h chaque jour (Emrys tape bien dans les 2h) sinon ça devient l'enfer donc on les fout dehors le matin juste après le petit dej et le soir vers 19h

là en ce moment je dirais qu'on a le rythme suivant :
8h30 réveil
9h dehors (soit seul mais bon on peut !! soit en promenade)
repas vers 12h30 dodo vers 13h30 14h et réveil vers 17h
dehors vers 19h
douche et on se calme vers 21h
rituel : une histoire et une musique et extinction des feux à 22h aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:00

Ici poulette de 15 mois qui ne s'endort pas avant 23h qu'il fasse chaud ou froid...

Et si elle fait une sieste l'aprèm alors là c'est 1h du matin facile!!

Je compatis...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
Slunik
A sa place au chaud



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2014

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 15:56

Aureliemiaou, je compatis avec toi...

Pour nous c'est sûr que c'est la chaleur qui fait que le petit a du mal à plonger le soir (jamais pour les siestes)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! EmptySam 27 Aoû 2016 - 20:21

Courage! Je compatis également car notre loulou de 10 mois (presque 11 déjà!) met aussi un temps fou à s'endormir... et comme je l'endors au sein, je peux y passer 15 minutes comme 1h voir 2h avec des allers-retours entre le lit, sa chambre, le couloir, les pièces de l'étage... bercer, porter en ergobaby, re-le sein, pleurnicheries,... Chez nous, ce qui l'empêche de dormir, c'est principalement s'il fait une troisième sieste vers 16-17h. Il fait encore 1 sieste le matin et une l'après-midi, soit entre 2 et 3h de sieste sur la journée. Et la chaleur n'aide pas aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!   Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne sais plus quoi faire ....
» Quand donner à manger le soir et quoi?
» Pleur de bébé le soir ... que faire ?
» je sais plus quoi faire
» Je ne sais pas quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: