Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Tout nu! ou la galère de l'habillage

Aller en bas 
+6
Abeille
alambra
julyff
doudie
swally
babycake
10 participants
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyJeu 21 Juil 2016 - 20:36

Ça fait quelques temps que l'habillage, qui jamais été sa tasse de thé, est devenue une vrai galère.
Ce matin, il m'a fallu 1h, toute entière, pour lui enfiler un body et un short. Ça s'est fini par un habillage forcé, dans les larmes et les cris, et avec un tout petit garçon et une maman très énervés tous les deux. J'ai crier et je l'ai planté dans le salon en lui disant que j'étais trop énervée et que j'allais me calmer dans la chambre. Je l'ai récupérer deux minute après, pleurant tout seul sur une chaise, et je me suis sentie super mal et super nulle. Bref, je ne veux plus revivre ça.

Je pense qu'il y a plusieurs chose qui jouent : c'est un moyen pour lui de refuser d'aller à la crèche (on n'a pas prit de vacance depuis février, et les petits de son âge à la crèche sont plutôt violent en ce moment, il rentre tous les jours en disant qu'il a été mordu, frappé, griffé, poussé... et il en a marre.). Il commence à être continent, et ne veut plus mettre de couche, mais les accidents sont encore fréquents, et il catastrophé à chaque fois, surtout quand ses vêtements sont mouillés. Et puis tout simplement, il aime être tout et avec les températures actuelles, c'est confortable, il est bien comme ça.

On a essayer :
- le choix, plein de version (le tee-shirt bleu ou jaune ? d'abord le pantalon ou le tee-shirt ? dans la chambre ou dans le salon ?),
- le célèbre moi-tout-seul (c'est toi qui le met seul?),
- l'appel à esthétique (regarde, il y a un lapin dessus, c'est trop bien!),
- l'imitation (tu t'habilles pendant que je m'habille),
- l'imitation, bis (regarde, nounours s'habille, on fait comme lui ?),
- l'humour (tient, regarde, c'est moi qui met ton pantalon, ça me va bien ?)
- l'appel à la réflexion (qu'est-ce qu'il te manque pour sortir ? en générale, il répond chaussure, même s'il est à poil...)
- l'exemple (est-ce que papa et moi on sort tout nu dans la rue ? non, hein?)
- l'explication ( les vêtements protègent la peau du soleil et des bobos )
- la diversion (tient on va lire ce livre, et hop tee-shirt sur la tête)
Et surement d'autres, que j'ai oublié.
Tout ça a plus ou moins marché à un moment, en fonction de son humeur, mais depuis 2 jours, rien à faire, ça finit en combat de catch. Ca ne me pose pas de problème qu'il reste nu à la maison, mais pour sortir, je préfère qu'il soit un minimum habillé, même si c'est juste un body.

Bref, vous avez des trucs, des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:00

Je n'ai pas le temps mais je repasserai, ça m'intéresse! Ici avec la mini de 2 ans, c'est la même en couleur... j'ai essayé les mêmes choses que toi qui n'ont pas non plus fonctionné :p. Et en prime elle refuse aussi les chaussures. Comme elle est propre jour et nuit, je pense que c'est surtout parce qu'elle est mieux à poil et vu les températures je la comprends...
L'autre matin en désespoir de cause je l'ai emmené toute nue à la crèche, du coup arrivée la bas en voyant les copains elle a accepté un débardeur et une culotte... et je l'ai récupéré le soir en petite culotte, et j'ai juste réussi à négocier qu'elle mette son chapeau pour rentrer à la maison (et elle n'avait pas de chaussures)... bref, je prends les astuces :p content050
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:10

Pas d'astuces, mais A adore aussi être tout nu. Et comme il y a souvent une ou deux gouttes de pipi sur la culotte, ben il passe 80% de son temps les fesses à l'air.

Ici la seule chose quand il fait le zouave au moment de l'habillement, c'est d'être à deux : un qui prend dans les bras et l'autre qui habille.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyVen 22 Juil 2016 - 16:45

Ça a été très longtemps ça aussi pour Zoé (qui pour le coup n'aime pas du tout être nue), comme pour les couches. Pareil, tout essayé. Et au final j'ai tranché en lui disant que désormais on s'habillait ou se changeait à tel endroit, et qu'elle ne peut pas jouer ou autre en même temps, qu'elle doit se concentrer aussi pour que ça aille vite. Ça marche moyen pour venir en général, en revanche une fois qu'elle y est, si je sens qu'elle va s'énerver je lui demande "c'est quoi la règle quand on s'habille?" Et elle redescend direct.
Donc ça ça marche quasi à chaque fois depuis disons 2/3 mois je pense, mais ça a fait suite à des coups de colère de folie...
Courage! aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:32

Je ne suis pas encore dans ce cas, mais je pense que je ferais comme swally, le laisser expérimenter la nudité (bébé c'est le moment) et prévoir les fringues pour quand il va changer d'avis. Ici c'est vrai qu'il est tout le temps en couche, non négociable car il n'a pas l'air du tout ouvert à la "propreté" et ça me generait pas du tout qu'il sorte comme ça.
Après je lui ferais peut être le coup de la description des autres gens "que porte le monsieur/ l'enfant là bas?" ou un truc comme ça mais bon moi il parle pas alors pour le moment c'est de la fiction content050
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyLun 16 Jan 2017 - 7:47

Ah, je savais bien que j'avais déjà écrit là-dessus !

Comment ça va 6 mois plus tard ? Et bien toujours pareil. Il y a des jours, quelques uns, où il s'habille sans problème. Et puis il y a ceux, nombreux, où c'est super galère, mais bon, au bout d'un moment, on y arrive. Et puis il y a ceux, où, comme aujourd'hui, on est pressé, on n'a pas le temps de négocier, d'attendre que peut-être, éventuellement, l'envie d’enfiler des vêtements lui vienne, et là c'est carrément l’apocalypse.

Ce matin, ce qui a un peu marché, c'est la menace : "j'en ai vraiment marre, je vais vraiment m’énerver et crier " et "bon, bah tu vas à la crèche tout nu, c'est pas grave, on n'a pas le temps." Education non-violente, on a dit ?

J'aimerai bien savoir ce qui fait qu'il ne veuille pas s'habiller comme ça. Maintenant, il fait froid. Il nous dit qu'il est content d'aller à la crèche, et c'est de toute façon le même cirque les matins de week-end pour aller jouer au square. Je crois qu'il n'aime pas être interrompue dans ses activité, mais même quand on lui dit "tes vetements sont prêt, tu peux les mettre quand tu voudras", et bien, on peut toujours attendre... Phase d'affirmation ? Mais le "non" et "moi tout seul", ça a du commencer vers 16 mois, ça dure longtemps comme ça ? Il n'y a que sur l'habillage que c'est conflictuel comme ça...

C'est peut-être aussi que ça me fait réagir très fort : c'est un truc qui pourrait être régler en 2 minute s'il coopérait, hop, et il retourne jouer, mais qui là finit par prendre des heure dans la tension et les cris. Et ça, l'idée que ça pourrait aller vite, mais qu'il a décider que non, ça me rend folle de rage. D'ailleurs, quand c'est compliqué, je laisse son père gérer l'habillage...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:14

Oh comme je compatis!
Ici aussi il préfère largement être les fesses à l'air, mais ça ne paraît quand même pas aussi compliqué que chez toi!
Chez nous, il met en se levant un petit pull, il le demande lui-même, parce qu'il fait froid. Mais pour sortir, compléter l'habillage peut aussi prendre trèèèèèès longtemps, même quand c'est pour aller au parc, ce qu'il adore (j'ai l'impression de l'avoir déjà écrit quelque part...). Alors heureusement que nous sommes très rarement pressés.

As-tu essayé de le laisser sortir sur le pas de la porte sans vêtements qu'il puisse se rendre compte que dehors, il fait vraiment froid? (bon en appartement je ne sais pas comment c'est configuré chez vous...) (désolée, je ne vois plus ton premier message, si tu l'avais déjà dit)

Sinon, ce que tu décris comme menace, je l'utilise aussi. Certes, j'aimerais pouvoir l'éviter, mais je me dis aussi que c'est une manière de lui annoncer qu'on atteint les limites. En ce moment, c'est aussi "soit on fait les choses ensemble en rigolant, soit on s'énerve tous et on se fâche". C'est peut-être un peu brusque, mais c'est lui exposer la réalité, et souvent, il est d'accord pour qu'on essaie plutôt en rigolant, et moi, ça me force à redescendre tout de suite de mon début d'énervement (c'est ma plus grande difficulté, redescendre).

Et laisser le papa gérer, ça me paraît une très bonne idée quand c'est possible! Ici il le réclame tout le temps quand il est là, et m'envoie balader ( pascontent061  quand c'est pour un câlin de réconfort,  ura1  quand c'est pour un caca à essuyer  content107  )
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:53

Le côté "je ne veux pas m'habiller" je l'ai souvent lors des changes de couches (couches pourquoi faire ?) ou après le bain. Nous serions en juillet je ne dirais pas mais là... Je suis toujours partagée entre le "tant pis elle finira bien par se décider" et le "elle va me choper un pneumonie à force de gambader toute nue sur le carrelage".

Du coup papa prend le relais et cela se passe beaucoup plus facilement. Il a créé un petit rituel qui ne marche pas trop mal quand c'est lui qui le fait.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:56

Ah babycake et Abeille, que vos paroles raisonnent en moi...ou quand l'énervement monte si vite que faut trouver une astuce de toute urgence, mais en même temps faut faire ce qui doit être fait, pas le choix là faut décoller. Ou quand l'éducation non violente et au rythme de l'enfant rencontre les impératif d'un monde d'adulte avec une montre et des trucs à faire et respecter...dur.

Ici aussi j'en suis à "là je vais m'énerver si ça roule pas un peu" ou "c'est comme ça et pas autrement et c'est tout de suite, je le répète pas une deuxième fois". Super, je me sens pathétique quand j'atteins ces paroles...en même temps comment faire passer le message que là c'est trop des fois, quand on n'a plus le choix dans l'urgence. Prendre l'air vous avez dit ? mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:04

Je ne veux pas vous choquer, ni vous brusquer, ni vous vexer, juste partager une petite réflexion que je viens de me faire en te lisant, La Galineta.
Quand même, je crois que vous pouvez vous féliciter, les filles, si, quand vous atteignez vos limites avec vos enfants, ce sont ces phrases que vous avez citées qui sortent de votre bouche! Parce que même si ça ne vous satisfait pas d'arriver dans cet état, je trouve que c'est tout de même relativement mesuré comme paroles, et l'impact qu'elles doivent avoir sur l'enfant me paraît minime face à ce qu'ils peuvent se prendre dans la figure ailleurs (même si on essaie plutôt de se comparer à meilleur pour avancer).
Et être dans une dynamique de respect des besoins de l'enfant, oui, mais les nôtres aussi doivent être respectés un minimum, et si c'est une solution qui permet de le faire comprendre à l'enfant, au moins, ce n'est pas la pire!

J'espère ne pas être trop maladroite! aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:10

Merci Abeille de rappeler que ce sont de gentilles réaction, car malgré tout je trouve que je suis trop brusque, même si je le conçois il faut que je pose des limites, mes limites, et les dire avec ces mots c'est plutôt soft, même si bien sûr c'est pas accepté avec le sourire en face hein.
On aimerait tellement être des mères parfaites et douce.
Je me dis que de toute façon, si je ne fonctionnait pas dans cette logique dans ma tête, mes enfants se prendraient des baignes et franchement je ne pourrai pas l'assumer. Je ne sais pas comment font ceux qui baissent le pantalon de leur enfant dans un magasin pour le fesser, c'est trop inhumain pour mon coeur de maman...au risque de pas assez me respecter je dois penser à voir dans quel état je me suis menée.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyMar 7 Mar 2017 - 17:31

J'ai repensé à mon message, et j'ai été un peu crue en faisant court.
Je voulais dire que je pense que les enfants ont une vision du monde et des choses du quotidien totalement différente de la notre qui mettons des enjeux à plein de choses, des maniaqueries aussi, ça doit être fait comme ci comme ça parce qu'on y est habitués, on en est convaincus, ils remettent en question nos façons de faire, des fois faut leur expliquer, on dirait se justifier, ça fait réfléchir sur nos "acquis". Et si on veut faire "bête et simple", on claque pour leur montrer que c'est nous qui décidons, c'est comme ça, point, et si tu fais autrement paf.
Je trouve qu'on se donne le mal de se casser la tête pour chercher plus loin, essayer de comprendre leur point de vue et le pourquoi du comment ils veulent faire différemment de ce qu'on leur demande avec logique.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyMer 8 Mar 2017 - 8:14

Dans un autre post, tu demandais comment adapter le concept de maternage à des enfants qui grandissent. Je pense que tu donnes ici une réponse!
Si se comparer à meilleur que soi permet de se donner des objectifs pour s'améliorer, je pense qu'il est bon parfois de prendre du recul et regarder le contexte de plus loin pour pouvoir se situer.
Se demander ce que nous voulons transmettre à nos enfants, et se remettre en question, ça ne semble pas une évidence pour tout le monde!
Un idéal, c'est bien difficile de l'atteindre, ce qui compte, à mes yeux, c'est de faire son possible pour s'en rapprocher, et accepter ses erreurs et ses faiblesses pour composer avec.
(ah oui, la théorie, c'est toujours beau! content050 )
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:49

Merci Abeille, oui c'est beau, et si on aspire à meilleur on avance au moins Smile
Pis prendre du recul, toujours. Tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Camcam
Construit son nid
Camcam


Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2016

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyJeu 11 Mai 2017 - 16:16

Bonsoir !
Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps donc je sais pas s'il est intéressant de faire remonter ce sujet mais c'est un sujet qui me parle en ce moment !
Ma fille de 21 mois n'a pas franchement envie de s'habiller en ce moment ! Ni le matin, ni mettre le pyjama le soir ! et c'est fatigaaaant de devoir se "battre" ! On a beau expliquer calmement que ca caille encore et qu'on peut pas rester toute nue et que nous on est habillé ou qu'on a mis notre pyjama, rien n'y fait c'est la bataille. Depuis 2 jours on s'y met parfois à deux pour l'habiller et ça finit avec des cris et grosses larmes. J'avoue que si on sort pas elle reste en pyjama jusqu'à 14h ! Smile
Je viens de lire dans un bouquin de Filliozat que parfois les enfants ont besoin d'un rituel genre mettre toujours les chaussettes avant le pantalon. Je lui demande de choisir entre tel ou tel pantalon par exemple. Mais en fait j'ai l'impression qu'elle voit ca comme une perte de temps et que aller dehors jouer en pyjama avec ses bottes et son pull ca fait très bien l'affaire Smile
Juste besoin de vider mon sac sur ce forum ;) Merci 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
soundous
Construit son nid



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2016

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyDim 14 Mai 2017 - 17:54

aav

J'ai un fils de 2 ans tout juste qui n'aime pas les vêtements non plus donc c'est soit body tout simplement ou alors des fois rien car meme en lui mettant des habits "de force" il se déshabille.
Quand il sent qu'il a un peu froid il vient vers moi et je comprends qu'il veut s'habiller. Parfois je lui dit d'aller chercher des vetements dans son armoire donc il y va et m'en ramene.
Son grand frere en ce moment (enfin depuis un bon moment) c'est caca-pipi-prout" donc c'est pas mieux...Et en public en plus.
Mais ca fini par passer de toute facon...

A un moment donné c'etait ma fille qui ne voulait pas mettre de culotte car ca la genait donc école sans culotte. Ca a fini par passer.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyMar 23 Mai 2017 - 7:15

Je reviens parce que ce matin, j'ai fini par trouvé une technique miracle pour l'habillage du matin (qui, comme toute technique miracle, ne marchera sans doute plus la semaine prochaine, mais ça peut toujours rendre service!)

On fait une partie de cache-cache de vêtement : je lui dis "tu mets ta couche avec papa pendant que je cache les vêtements", et ensuite, on enfile les vêtements au fur et à mesure qu'il les retrouve. Le jeu de cache-objet étant le hit du moment à la maison, ça marche super bien! Un schtroumf habillé en 5 minute sans aucun cris!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage EmptyMar 23 Mai 2017 - 7:22

Super idée. Je note pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty
MessageSujet: Re: Tout nu! ou la galère de l'habillage   Tout nu! ou la galère de l'habillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout nu! ou la galère de l'habillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nez tout bouché C'est reparti et en plus on est tout décallé
» premiere visite et tout et tout
» Sans plv chez la nounou: galère?!
» La galère du pot...
» galère les devoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: