Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mon bébé très sensible...

Aller en bas 
+3
alambra
babycake
potiron69
7 participants
AuteurMessage
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyMar 31 Mai 2016 - 8:37

Bonjour tout le monde,

C'est un peu dépitée que je reviens vers vous. Mon petit garçon va avoir 7 mois et je suis troublée de ne voir aucun bébé comme lui autour de moi... Il est très sensible, très "susceptible", dans le sens où j'ai l'impression qu'il ne supporte pas grand chose. Il pleure très facilement. Il veut constamment être porté, mais ne veut pas des écharpes, mei tai, il ne tolère que le sling. Je ne peux jamais le poser plus de 10 minutes, il ne joue pas seul, il est très très demandeur d'attention.

Si j'ai le malheur d'être dehors au moment de la sieste c'est la crise, il est tendu, ne peut pas se laisser aller à dormir. Les trajets en voiture sont souvent cauchemardesques, si j'ai de la chance il dort mais la plupart du temps il hurle et se met dans des états pas possible. C'est très dur et je ne sais pas quoi faire, car même si je m'arrête un moment pour le rassurer et lui donner le sein, ça repart de plus belle une fois qu'on redémarre. Mais je dois bien aller du point A au point B...

Ma maison est un affreux capharnaüm, j'ai des montagnes de linge en retard, bref il ne me laisse pas beaucoup de répit et les siestes se font au sein. Et les rares fois où j'arrive à le mettre dans notre lit pour la sieste ça ne dure pas longtemps et j'avoue que j'en profite plutôt pour glander que pour faire le ménage content103 Je culpabilise et j'ai l'impression d'échouer face à mon chéri qui travaille beaucoup et rentre très fatigué dans un appartement qui a l'air d'avoir été frappé par une tornade. Il passe beaucoup de temps pendant ses congés soit à s'occuper de bébé soit à ranger et faire le ménage du coup il ne se repose pas assez.

En fait j'ai l'impression qu'avec Malcolm, tout est compliqué, rien n'est simple et tranquille, j'appréhende toujours les longues sorties, les trajets en voiture, les longues journées chez moi.
Mais le plus difficile pour moi c'est quand je suis confrontée à d'autres bébés. Par exemple je suis allée à un anniversaire il y a quelques semaines, il y avait deux autres bébés qui étaient tranquilles, leurs mamans discutaient avec leurs petits sur les genoux ou dans le transat, mais le mien ne faisait que pleurer même si je marchais, sautillais, lui parlais... J'ai vraiment pas profité et même si personne ne m'a rien dit j'ai l'impression qu'on me juge et qu'on juge mon fils comme un "bébé relou". J'ai peur que les gens me plaignent d'avoir un bébé si... nerveux.
Je sais qu'il ne faut pas comparer les enfants, mais qui ne l'a jamais fait, et quand je vois ma petite nièce qui a 1 mois de moins, elle est si calme, souriante, bref, facile, je me demande ce que j'ai fait de travers ? Pourtant je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.

Je suis très fière de mon bébé qui est super éveillé, très curieux, qui sait ce qu'il veut et comment l'obtenir, mais parfois je ne peux pas m'empêcher d'envier ma soeur ou mes amies qui ont l'air d'avoir des bébés beaucoup plus zen pascontent061

Merci de m'avoir lue aav

Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:31

aau aau aau pour toi! Quand je te lis, j'ai l'impression que tu es épuisée...
Tu sais, j'ai gardé Milo à la maison 11 mois avant qu'il rentre à la crèche et ma maison était aussi un vrai b... euh bazar (maintenant, il marche, déplace, construit, "range", et c'est encore pire content050 ). Ici, mon compagnon et moi on a toujours considérer que rester à la maison avec lui était un boulot à plein temps, qui n'incluait pas les tâches ménagères, qu'on se répartissait quand on était tout les deux. Et d'épuisement, je lui collait le bébé dans les bras dès qu'il rentrait du boulot. Sans (trop) culpabilisé, parce que je reste convaincue que de nous deux, c'est moi qui avait les journées les plus fatigantes. Tu dis que ton compagnon ne se repose pas assez, mais toi non plus, tu ne te repose pas.

Je reconnais un peu mon fils dans ce bébé hyper curieux, vif, et réceptif à son environnement. Les trajets en voiture en longtemps été un cauchemar (du coup, on évitait, mais à paris c'est facile d'éviter la voiture), jusqu'à ce qu'en désespoir de cause, je tente de l'allaiter pendant le trajet, en me contorsionnant contre son siège dos à la route. Il y a commencer à avoir du mieux en voiture vers 15-16 mois, quand il a commencé à bien focaliser son attention sur les comptines et la musique qu'on met.

J'ai toujours été très envieuse de ces mamans qui mettaient leur bébé en écharpe, et hop, partaient vivre leur vie dans le vaste monde. Si je faisais ça, je pouvais être sure que 1) il sauterait toutes ses siestes 2) il têterait le minimum du minimum pour ne pas se dessecher 3) le soir serait un enfer de hurlement de décharge du trop-plein de la journée. Ben oui, tout est trop interessant dehors, pourquoi perdre du temps à dormir et à têter alors qu'on a tout le temps pour le faire ? Je l'ai vue, à a peine deux mois, tenir plus de 4h éveillé, jusqu'à ce que je rentre... Du coup, on limitait les sorties dans un premier temps, ou alors courte et limitées à son temps d'éveil.

Et là où mes amies papotaient tranquillement leur bébé sur les genoux, le mien se contorsionnait, se tournait dans un sens, dans l'autre, face à moi, au monde, debout, assis, pose moi par terre, reprend-moi, balade moi un peu, non là c'est plus interessant. Là où ses bébés passaient des heures à observer un jouet, le mien l'avait déja casser en deux /coincé dans ses vêtements/jeter et repris et jeter/lâcher pour attraper ma tasse... Je me souviens d'un jour où en allant chercher les enfants à la crèche, on discutait assise sur un banc avec une autre maman, nos enfants debout devant nous, faisant un calin la tête sur nos genoux. Sa fille immobile. Mon fils, tournant autour de son axe la tête toujours sur mes genoux, sautillant, pliant les genoux....

Jusque vers 6-7 mois, les siestes étaient courtes et aléatoires, il ne jouait pas seul longtemps non plus, à vrai dire, c'est très récent qu'il le fasse (19 mois), et les pleurs fréquents. Par contre, il aimait l'écharpe, à la condition qu'elle ne recouvre pas plus haut que ses aisselles et qu'il sorte les bras.

Qu'est-ce que tu as fait pour que ton bébé soit comme ça ? Je pense, rien du tout, il est comme ça, c'est un trait de personnalité. Ici, la présence d'un gros reflux jusque vers 7 mois a je pense beaucoup joué sur le coté nerveux, accro aux bras, et petit dormeur (avec le départ du reflux sont arrivées les siestes de plus de 30 min). Rien de ce coté chez toi ? Le fait de ne pas aimer les portages plaquants et couvrants est aussi un signe qui m'y fait penser. Il y a des choses liés à l'âge : dix minutes de jeux seul, à 7 mois, en fait, c'est vraiment pas mal! Court pour nous, mais long pour eux.
Et puis il y a des traits de personnalité : la curiosité, l'ouverture au monde va de paire avec un grand éveil, mais aussi une fatigue et une saturation qui arrivent plus vite. Son attention n'est pas attirer par les mêmes choses qu'un adulte, et sa réceptivité à son environnement peut le confronter à des choses qui lui font peur sans qu'on le remarque. Un bébé qui a envie de communiquer, ça peut aussi faire un bébé beaucoup moins passif, et qui se manifeste plus et plus bruyamment.

Mais pour te rassurer, ici, ça s'est beaucoup améliorer avec l'âge, et je pense aussi avec la progression de ses capacités motrices. A mesure qu'il a été capable de se déplacer, de manipuler seul, il est devenu plus posé (mais pas moins actif, faut pas rêver content050 ). Les frustrations qui se réduisent ? La concentration qui vient dans le mouvement ? L'âge tout simplement ? En tout cas, aujourd'hui, à 19 mois, on commence à me dire que ma pile électrique est un enfant zen ( et moi je suis mimique045 ). La parole et les signes ont aussi contribué à apaiser les choses ( et heureusement qu'il a parler tot!). Et même si je reste convaincue qu'on peut beaucoup communiquer avec un nourrisson, la multiplication des possibilité d'interaction avec lui a aussi rendue les choses plus faciles et plus légères pour moi.
Ça reste un enfant vif et tonique, qui a besoin de beaucoup bouger (mais est-ce un trait particulier à 19 mois ? content107 ), un enfant qui pleure peu maintenant mais parle tout le temps et continue à chercher l'interaction avec l'adulte, un enfant très attentif à ce qui se passe autour de lui, et qui réagit aussi toujours de façon vive. Mais il est aussi joyeux, calin, drôle, inventif... Et tu sais quoi ? Finalement, dans ces traits de caractères un peu excessif, et sensibles, je crois bien qu'il me ressemble....
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:40

Quelle belle réponse babycake 0059_G

C'est vrai que tu as l'air épuisée mais comme je te l'ai déjà dit, ton travail à toi est largement aussi fatigant que celui du papa... Même si ce n'est pas facile à accepter pour nous et pas très reconnu...

Et c'est vrai qu'il y a des bébés plus cool, ou plus zen (tu as essayé de le mettre devant la tv?? content103 ) mais de mon point de vue exterieur à la situation, moi je vois un bébé très curieux, hyper éveillé, sensible (dans tous les sens, ce qui inclut vulnérable aux agressions de l’extérieur!) mais aussi avec un gros besoin de communiquer aav
Je pense aussi que tu ne devrais pas culpabiliser ou être genée qu'il pleure, ou crie parfois, il s'exprime aav et franchement je trouve ça trop fort de voir comme il interpelle les gens, c'est adorable 0001_G
Tu es là pour lui, tu fais le maximum, mais il y a un moment où tu ne peux pas éviter toutes les situations stressantes contrariantes, MAIS tu accueilles quand même ses émotions aav

Et je suis sure que tout va beaucoup évoluer avec les mois qui passent... mais ton petit va surement rester un garçon sensible et je ne pense pas que ce soit un défaut aav

Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:37

coucou!

Je plussoie ce qui a été dit sur le fait qu'en effet c'est un boulot à plein temps de s'occuper de nos loulous, sans compter les nuits difficiles qui sont souvent pour nous car le papa travaille.. nous on a passé une nuit de m... et on doit assumer encore toute la journée et ce sans fin finalement..

Je pensais à qq chose comme Babycake, pourrait il avoir du reflux? ou qq chose qui lui fait mal et le rend agité? les dents? il a tj été comme ça?

je comprends pour le regard des autres, c'est sur qu'on juge toujours même sans le vouloir.
La mienne a un an et ne fait toujours pas ses siestes seule, avec son papa elle s'endort vite et bien mais avec moi c'est au sein ou bien elle ne dort pas et pour le moment j'en peux plus car elle passe tout son temps à téter quand on est à la maison, dimanche nous sommes restées à l'intérieur et je n'ai pas réussi à lui donner son médoc homéo car il fallait une demi heure avant et une demi heure après avoir mangé, je me suis rendu compte qu'elle tète tellement souvent que je n'arrivais pas à le lui donner! elle ne tient pas en place et si on part en voiture hors heure de sieste elle s'énerve aussi, elle ne supporte pas être serrée par les ceintures.. enfin je comprends vraiment c'est pas facile.

Mais dans tous les cas ce que je remarque c'est que quand ils ne sont pas bien, ils sont collants, pleurnicheurs etc, quand ma fille va bien, elle joue seule, rigole tout le temps donc à voir s'il n'a pas qq chose qui le dérange.

bon courage! aau
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:59

potiron, ce que tu décris de ton bébé me ramène quelques années en arrière, ce que j'ai vécu avec ma grande .
Clairement elle est ce qu'on peut appeler "hypersensible".
Elle était très empathique avec son entourage: quelqu'un était triste, elle l'était puissance 1000, toutes ses émotions étaient décuplées, elle les vivait à fond 02_05_The-Definition
bébé, elle dormait 30 minutes chrono, dans nos bras, jamais posée sinon elle se réveillait en hurlant;avec le recul, je me rends compte que ma vie sociale du moment était réduite à néant, c'était me demander trop d'énergie que je passais avec elle, j'étais littéralement vidée...

on a tout eu, des hurlements parce qu'on la posait bébé, aux hurlements quand elle mangeait une banane ou un gâteau et que horreur, un bout se cassait ou manquait ... elle notait tous les détails et il fallait que tout soit niquel ! tu vois un peu la pression 02_05_The-Definition
elle voulait tout faire, très vite, ne jamais en perdre une miette comme si sa vie en dépendait.
A 8 mois elle était debout et se barrait en se tenant aux meubles et au chien, à 1 an elle marchait et se faisait la malle pour tout explorer !

Elle aura 5 ans dimanche, et même si beaucoup de choses se sont réglés, cette hypersensibilité est toujours présente .
Par contre, maintenant on lui demande de l'exprimer avant que ça explose (c'est pas encore bien gagné ça mimique121 ).

Notre but est de faire de cette particularité une force, quelque chose qui l'aidera et aussi qu'elle apprenne à se protéger parce qu'elle prend tout des émotions et les multiplie !

perso ce qui m'a permis de tenir (nerveusement et physiquement) ça a été le portage, de toutes façons elle hurlait, donc autant qu'elle soit avec moi, que je puisse faire quelque chose de mes journées;
et de passer le relais, avec mon homme on a fait que ça pendant ses premiers mois, on se relayait sans cesse, ça a été salvateur, sinon honnêtement je pense que j'aurai commis l'irréparable tellement je n'en pouvais plus de l'entendre hurler et d'être en demande +++ pascontent149

prends du temps pour toi, même 10 minutes, ne t'oublies pas surtout !! préserves toi au maximum pour ne pas y laisser ton énergie (et ta patience !)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyVen 3 Juin 2016 - 15:06

Mais quelle belle réponse babycake 0001_G 0001_G 0001_G

Maman de deux hyperhypersensible hoooo comme je me reconnais et comme babycake, ton homme est peut être fatigué mais toi aussi.
C'est ultra dur d'être en permanence avec un BABI (atta je te file un lien, j'avais ouvert un post pour ma fille et puis j'ai eu mon fils qui est lui aussi BABI : là : https://bebe-nature.forumactif.com/t16205-maman-de-bebes-intenses-et-si-on-se-regroupait?highlight=intense)
ET purée que c'est encore plus dur d'être avec d'autres parents dont le pioupiou est caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalme, y a un mélange d'envie et de jalousie. On a beau adorer nos pioupiou on adore aussi dormir et pouvoir faire autre chose que maman.

Bon avec un peu de recul maintenant (ma fille va avoir 8 ans) et ben maintenant je bénis son hypersensibilité. C'est toujours difficile parfois mais bon sang je suis ébahie par sa sensibilité, sa curiosité, son sens de justice. Elle veut changer le monde, a fondé un club nature pour adulte et enfant, cherche à devenir végétarienne même si c'est dur parfois, fait tout pour occuper son frère même s'il lui file des baffes bref ma fille est géniale et là maintenant je vois la différence dans le bon sens avec les autres enfants. Y a juste pas les même questionnements, centre d'intérêt.
Et tit cul ben il est toujours aussi intense, toujours aussi prompt à piquer une crise mais bon sang personne ne peut louper mes mômes, le "salut, ça va" qu'Emrys lance a tout le monde devient célèbre (son putain aussi oups ça ça vient de moi Embarassed ) et tout le monde me vante les qualité de ma grande.

J'espère que ça te rassure un peu ?

En attendant faut survivre (et crois moi j'ai fait une dpp pour ma grande et un burn out pour Emrys) !!!
Mes quelques conseils :
- t'auras une maison digne d'une desperate housewife quand tu auras une femme de ménage ou quand tes gosses seront partis du nid Mr.Red
Non vraiment oublies le ménage. Y a du bordel, c'est une maison vivante. Si vraiment c'est infernal, je te conseil le tris par le vide et tenter de moins acheter, c'est con mais moins à de choses à ranger moins y a de bordel CQFD (m'a fallu 5 ans pour le piger)
-Brules ou jettes tout les blog/livre/conseilsàlacon des superwomen (genre flyladies et autres) joyeusetés qui bossentETsontmamansgénialeETsupercanonsETsuperaupieuETavecunemaisonnickelchrome tout en prenant un bain de mousse en silence avec des bougies 2 fois apr semaine. Elles mentent ou ont un gamins suuuuuuuuuuuuuuuuuuper cool et en plus le coup de la NANA (forcément) qui gère tout à la maison horripile au plus haut point la féministe que je suis, sérieux la pression sur les mamans du 21 ème siècle est juste énorme et je pèse mes mots.
-Si tu peux faire garder pioupiou de temps en temps (genre une journée par semaine) FAIS-LE et NE CULPABILISE PAS. Une journée avec un BABI c'est équivalent avec une semaine pour un bébé cool, sérieux c'est déjà fatiguant d'être maman, c'est épuisant d'être maman BABI.
J'ai pas voulu écouté ce dernier conseil et je suis encore sous anti dépresseur et je pleure pour rien mini 2 fois apr semaine parce que je suis juste épuisée, vidée par mes enfants alors respectes toi : maman, copain, papi mamie, garderie même pas super géniale sérieux vaut mieux qu'il soit gardé de temps en temps même si c'est pour jouer avec des jouets en plastique que de péter un plomb sur ton môme (crois moi, moi je l'ai pas cru)

Bref la perfection est inaténiable pour n'importe quel être vivant sur cette terre et vraiment vraiment la pression exercée sur les mamans est trash, très trash (d'ailleurs le nombre de maman qui pètent les plombs n'a jamais été aussi grand et c'est pas parce qu'on est plus faibles que nos aïeuls )

Soyez douces avec vous même, et fuck la perfection Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyVen 3 Juin 2016 - 19:28

Louve a écrit:
Soyez douces avec vous même, et fuck la perfection

Je passe, je lis, je sais pas quoi dire sauf aau plein de pensées, toutes ces questions et fatigue que ça fait...et j'ai trop aimé la phrase de Louve content050 merci ça déculpabilise super bien quand on est crevé et juste envie de se poser et surtout oublier les tâches qui s'accumulent...!
Revenir en haut Aller en bas
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:52

Merci 1000 fois pour vos messages qui agissent comme un baume sur mon petit coeur de maman 0059_G

Alors pour ce qui est du reflux, non, rien de ce genre à signaler, les dents non plus puisqu'il est comme ça depuis sa naissance, et encore ça s'est carrément arrangé. Avant je ne pouvais même pas m'asseoir, il fallait que je me promène non stop et sans écharpe s'il vous plait 02_05_The-Definition

En fait je ne me sens pas tant épuisée, que découragée et un peu seule sur mon radeau avec mon bébé ! Pourtant son père est génial, il s'en occupe autant que moi quand il est là, le prend parfois le matin quand il est en congé pour que je puisse dormir, et m'encourage toujours sur mes façons de faire ! Il m'arrive de lui laisser bébé deux ou trois heures pour aller voir des copines et ça fait vraiment du bien, surtout qu'il n'y a qu'à lui que je peux le laisser en toute sérénité. Les volontaires pour garder le poupon ne se bousculent pas vraiment au portillon content103

J'ai regardé plusieurs fois les caractéristiques des BABI et je n'ai pas vraiment l'impression que Malcolm en fasse partie, et même si il en a certaines caractéristiques, je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de lui donner cette appellation.

Pour ce qui est du désastre ménager qu'est mon logement, je ne suis vraiment mais alors vraiment pas maniaque, mais bon, quand l'appart' commence à faire penser au squat dans Trainspotting, il est quand même temps de faire quelque chose  content107  Du coup ma foi j'essaye de faire ce que je peux, et finalement ça va pas si mal. J'ai laissé tomber l'idée que mon époux rentre du boulot dans un appartement scintillant, accueilli par les effluves du rôti qui cuit au four, et par une épouse impeccablement coiffée et vêtue uniquement d'un trench coat, prête à faire des folies  content103

Finalement je réalise en vous lisant que c'est surtout quand je suis avec d'autres personnes et encore plus d'autres bébés que c'est compliqué pour moi. Mais tu as raison Alambra, mon petit s'exprime beaucoup et je dois en être fière aav

Ce qui me fait le plus de peine dans tout ça en fait, c'est que j'ai peur que mon bébé soit malheureux "de naissance", car il pleure très facilement, et ça me brise le coeur... Je sais que je fais vraiment de mon mieux, pour le rassurer, le cajoler, le faire rire et sourire, lui parler le plus possible, mais quand je vois ma nièce ou la fille de mon amie qui sont si zen, j'ai l'impression que mon fils n'est pas heureux en comparaison. C'est dur de penser ça pascontent061

Après quand je regarde la situation plus globalement, il y a quand même plein de choses qui se passent bien, par exemple le coucher est très facile le soir, un calin au sein et mon petit s'endort tranquillement, j'ai mes soirées avec mon chéri, l'allaitement et la diversification sont une affaire qui roule, niveau motricité il se développe super bien, et pour ne rien gâcher il est dodu à souhait, un vrai petit bouddha 0059_G

Voilà, en fait je crois que j'avais surtout besoin de savoir que non, je ne suis pas la seule à avoir un bébé intense qui réclame 100% d'attention. Ca me fait vraiment du bien. Et je vais travailler sur moi pour accepter que mon amour de bébé peut s'exprimer en public, que je peux même être jugée, mais qu'au final ça n'est pas grave tant que je continue de l'inonder d'amour chaque jour. Mon petit garçon 0059_G

Je vous fais un énorme câlin à chacune, car vos messages m'ont vraiment apaisées et aidée à prendre du recul. Vous êtes merveilleuses toutes 0059_G

Bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bébé très sensible... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé très sensible...   Mon bébé très sensible... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bébé très sensible...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé très nerveux...
» Bébé très tonique et prend son pouce...
» haïe!! bébé descendu très bas
» bébé très agité/tonique?
» Très beau matériel pour bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: