Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Peau extrêmement sèche

Aller en bas 
+4
mimikief
La Galineta
babycake
Nouvellemamansolo
8 participants
AuteurMessage
Nouvellemamansolo
Construit son nid
Nouvellemamansolo


Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2015

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:49

Bonjour à toutes,

La peau de mon bébé est extrêmement sèche. Je suis donc allée chez un dermatologue qui m'a donné une huile de bain et une crème (dexeryl) à appliquer sur la peau de bébé deux fois par jour.

Après renseignements, je n'ai pas voulu lui appliquer ces soins.

Je me suis donc tournée vers la gamme Weleda et j'en suis super contente. Le souci est que je m'aperçois (10 ans après ...) que tous les produits weleda contiennent de l'huile d'amande douche.

Cette huile étant fortement allergène avec risque de déclarer une allergie à l'âge adulte ou du moins plus avancé, je ne sais pas si je dois continuer à l'appliquer.


Auriez vous d'autres produits à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyLun 23 Mai 2016 - 14:43

L'huile d'amande douce est potentiellement allergène, c'est à dire qu'elle a plus souvent tendance à déclencher des allergie que l'huile d'olive, par exemple, mais ça ne veut pas dire que ton bébé y est allergique. L'idée selon laquelle retarder le contact avec un allergène protégerai d'une allergie est très remise en cause en ce moment : il n'y a absolument rien qui tende à le prouver. Au contraire, les dernières études iraient plutôt dans le sens inverse : un contact précoce pourrait éventuellement limiter le risque de faire une allergie plus tard.

Bref, si ton bébé n'est pas allergique à l'huile d'amande douce, ça ne pose pas vraiment de problème. En ce qui concerne la composition, les produits weleda sont pour moi parmis les plus clean, et adapté aux petits. C'est cela qu'on utilise chez nous, et ça convient à mon fils. Il n'a pas la peau très sèche, donc on se contente de lui faire un massage à l'huile de noix de coco après le bain. Par contre, pour moi qui ai une peau très sèchs, l'huile seule ne suffit pas, et les produits weleda bébé non plus. Le plus gros problème chez weleda, selon moi, c'est qu'ils sont conserver à l'alcool. C'est un conservateur très sur et peu allergisant, mais chez moi il a toujours un effet desséchant, même si les produits sont formulés pour éviter cela.

Par contre, moi je fais mes propres cosmétiques, donc je ne saurais pas te guider pour une autre marque.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyLun 23 Mai 2016 - 14:49

Tu as bien fait je pense, les produits des dermato sont rarement bons...

Oui si on va sur ce terrain, pleins de choses sont "potentiellement allergènes", et le principe que dit babycake j'en ai entendu parler il y a peu encore de la bouche de l'homéopathe. J'y crois.

Après je suis dubitative, car pour moi les produits de cette marque sont bien, ils existent depuis longtemps et ma mère les utilisait pour nous, pour elle, j'en achète, mais j'entends de plus en plus de gens méfiants sur leurs gammes, disant que c'est une marque distribuée partout, même en grande surface, c'est pas clean, qu'en magasin bio c'est franchement pas le mieux à conseiller etc.
Alors je ne sais pas. Mais force est de constater que leurs produits vont bien en général. Bon je n'utilise pas une grande variété.

Tu peux aussi simplement masser ton petit avec de l'huile d'olive.
Car il a la peau sèche avant l'usage de produit Weleda.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:22

alors comme pour touuut ! y'a deux écoles, certains qui pensent qu'en étant en contact tôt avec l'allergène on le tolère mieux et d'autres qui pensent ... l'inverse !
pour le dexeryl tu as bien fait ...
ensuite perso je pense que si l'huile ne provoque pas de réactions relativement immédiate , c'est que ca roule
sinon pour te faire part de mes réflexions concernant la peau sèche, ici le problème a été résolu depuis que nous supplémentons en interne nos enfants avec des huiles ...
aav
Revenir en haut Aller en bas
laitgrenadine
A sa place au chaud
laitgrenadine


Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 05/12/2012

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:59

ici petite fille allergique à la peau très sensible et sèche, j'ai testée pas mal de chose, des bonnes et moins bonne (dexeryl entre autre).
Même weleda. mais j'ai trouvé que ça n'était pas assez efficace pour mon cas.

Donc pour sa peau très sèche j'utilise de l'huile végétale de calendula mais tu peux en tester d'autres (t'en a plein sur un site connu).

Sinon j'utilise la crème dermatherm babycream.  pour peau atopique et elle marche bien.
j’avais vérifier l'inci grâce à un "moteur de recherche" ou tu tape les trois première lettres de l’ingrédient et il te classe sous forme de liste
du "très bon" au "caca beurk" Smile

Je te mets le lien http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incisuche.php si tu veux voir pas toi-même.
Par contre la crème est assez chère mais le combo avec l'huile végétale et crème marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:03

Tu peux aussi faire ta crème toi-même content050
il suffit d'avoir :
de l'huile (olive par ex, ou mieux avocat)
de l'hydrolat (de rose, de lavande, ... tu peux en trouver en mag bio)
de la cire (sur AromaZone par ex)

Voilà la recette

je ne mets plus d'émulsifiant ni de vit E

mais comme dit mimikief, je pense que le mieux est de les supplémenter en huile (direct dans les purées!)
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:30

AnneC sympa ta recette de base, je la garde au chaud ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyMar 24 Mai 2016 - 16:36

Pour moi, j'utilise de l'huile de coco ou du beurre de karité;
mais pour les petits, je sais pas si on peut?

ah par contre, dans l'eau du bain ,on peut rajouter du lait d'avoine qui a un effet émollient
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:35

Même problème ici et je soupçonne notre eau très calcaire. Mettre des crèmes ok mais peut-être aussi régler le problème "à la source". Quelle solution avez-vous trouvé pour adoucir l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyDim 29 Mai 2016 - 15:02

Ume j'aurais tendance à dire que l'huile de coco et le beurre de karité c'est ok pour les bébés aussi, car dans une recette de crème pour le change je vois beurre de karité, et c'est très basique comme corps gras quand même, non ?
Et le lait d'avoine dans le bain, quelle quantité, jusqu'à avoir une teinte légèrement blanche ?

Tu as raison petitpullmarine, ici eau très calcaire et on a la peau qui tiraille des fois...
Un adoucisseur d'eau ? content050
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:39

Beurre de karité et huile de coco, c'est ce que j'utilise depuis la naissance pour masser Milo. C'est parfaitement utilisable pour les bébés ( et utilisé pour ça dans les pays où ils sont produits courament). Le beurre de karité est théoriquement un peu plus à risque d'allergie, surtout s'il est brut.

Mais pour une peau très déshydratée, du gras pur ne suffit pas, il vaut mieux une émulsion pour ça. Le cérat proposer par AnneC est une recette super pour les peaux à eczéma.

L'apport en huile, c'est une piste pour une peau déshydraté, mais la routine de nettoyage aussi. Normalement, un film gras sur la peau, le film hydrolipidique, protège la peau des pertes en eaux. Il est très fin et fragile chez les bébés, et un lavage trop fréquent, ou avec des produits trop agressifs ou utilisés en trop grande quantité peut vraiment dessécher. S'il ne s'est pas sali, un bain tout les 2 ou 3 jours, ça peut suffire. Et le savonnage n'est pas forcément nécessaire à chaque fois, ou sur tout le corps. Ensuite, le produit utilisé est important. Même s'ils sont spéciale bébé, de nombreux gel douche du commerce peuvent être trop agressif, ou trop dosés en tensio-actif. Il faut par exemple bannir tout ceux qui contiennent un dérivé sulfaté, notamment lauryl sulfate de sodium, ou l'ammonium lauryl sulfate, qui est agressif et irritant (mais efficace et pas cher, ce qui explique qu'on le trouve partout). Et quand on savonne, il faut mettre le moins de produit possible, on en met souvent beaucoup trop, surtout avec les produit liquides. Je trouve que l'idéal, pour un bébé, c'est un savon à froid et très surgras, mais bon, tout le monde n'a pas ça sous la main...

La galineta, moi je trouve que les produits weleda sont vraiment parmis les plus cleans dans leur composition, ils contiennent souvent peu d'ingrédients, tous d'origine naturelle, souvent dans leur forme la moins travaillée possible. Le reproche qu'on peut leur faire, c'est surtout d'y aller très fort sur les HE, ça ne convient à tout le monde. Et parfois, l'efficacité n'est pas au rendez-vous, je trouve. Mais question compositions, je trouve qu'il n'y a rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche EmptyJeu 2 Juin 2016 - 16:05

D'accord babycake, merci pour ton retour un peu plus éclairé niveau composition ;)
Moi je les aime bien aussi et ça fait le job alors je continue avec. Mais c'est juste ce que j'entendais comme son de cloche.
D'ailleurs, vu que tu reparles du savon à froid surgras, tu pourrais me donner quelques recettes, je voudrai en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peau extrêmement sèche Empty
MessageSujet: Re: Peau extrêmement sèche   Peau extrêmement sèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peau extrêmement sèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peau seche
» Peau seche
» Peau sèche at acnée
» Peau du visage très sèche
» peau séche tendance eczéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: