discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Donner son lait autrement qu'au biberon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouvellemamansolo
Construit son nid

MessageSujet: Donner son lait autrement qu'au biberon   Lun 23 Mai 2016 - 13:29

Bonjour les filles,

Mon bébé a maintenant 7 mois et il est encore allaité.

Je dois m'absenter une journée entière prochainement.

J'ai donc tenté de tirer mon lait et de lui donner au biberon : refus catégorique même après plusieurs semaines de tentatives et en changeant :
- Les horaires
- La personne lui donnant le biberon
- Les tétines
- Présence ou absence de ma personne dans la pièce.

J'ai fini par abdiquer et acheter un verre à bec (av**t tasse à bec anti fuite dès 6 mois) avec bec dure.

Et là MIRACLE : il boit et avec n'importe qui en ma présence ou en mon absence.

Toute contente, j'en parle à ma pharmacienne lors d'une conversation et là, elle me regarde horrifiée : QUOI ? Du lait maternel dans une tasse à bec !!!

Elle m'a dit qu'il ne fallait surtout pas car :
- Le lait était tiède or la tasse n'était pas faite pour ce genre de liquide
- Le lait était trop épais alors que la tasse a bec était faite pour l'eau
- Mon bébé avalerait trop d'air !

J'ai appelé une conseillère de la leche league qui m'a dit qu'à 7 mois la tasse à bec convenait très bien pour le lait maternel.

Je suis un peu perdue !

Des avis ou expériences similaires ?

PS : Il boit aussi au verre mais j'ai peur qu'il s'engorge !
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Lun 23 Mai 2016 - 13:37

J'aurais plutôt tendance à penser comme la conseillère LLL. aav

Pardon, mais la réaction de la pharmacienne m'a fait rire. content103
- Le lait maternel n'est quand même pas chaud au point d'endommager une tasse.
- Une tasse à bec peut facilement faire passer le lait ! (Perso, mon lait est liquide, il ne sort pas en billes de mozzarella content050 )
- Quant à l'air que ton bébé peut potentiellement avaler, je ne crois pas que ce soit pire qu'avec un biberon (et pour une journée, je ne suis pas sûre que ça pose tellement problème)
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Lun 23 Mai 2016 - 13:51

Ta pharmacienne n'est pas très bien informée, il me semble....
Le lait maternel n'est pas plus épais que de l'eau, et quand à avaler trop d'air... Si ton fils sait boire avec, je ne vois pas de problème.
Le seul point qu'elle soulève qui ne me parait pas hors de propos, c'est le fait que la tasse ne soit pas faite pour du liquide chaud... Éventuellement, ça pourrait favoriser la migration de composés du plastique dans le lait, même s'ils sont formulés pour éviter cela (enfin, ça se discute, mais avec de l'eau froide aussi!). Mais le lait ne sera pas à plus de 37°, et pas très longtemps non plus..

Franchement, si tu as trouve un moyen pour que ton fils boive ton lait en ton absence, c'est super, profites-en! Le mien n'en a jamais voulu, sous aucunes formes. J'avais tester plein de chose, y compris la tasse à bec, ce qui n'avait choqué ni ma SF, ni la pédiatre. En mon absence, c'est donc sans lait, et avec de la nourriture solide. il se rattrape quand on se retrouve (y compris la nuit dodo34 )
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Lun 23 Mai 2016 - 14:25

Je dirai pareil que les filles qui t'ont déjà répondu Smile
En plus la solution de proposer ton lait à la tasse est peu souvent donnée comme idée à tester et pourtant ça peut marcher et c'est une alternative que je trouve intéressante et lue à quelques endroit, ça m'aurait été utile plus tôt venu pour mon premier garçon chez la nounou qui ne voulait pas de mon lait dans un autre récipient, et tasse testée à la fin...en plus pas de confusion sein/biberon, même si ton bébé est déjà grand donc moins de risque de ce côté-là.

Aller pour une journée, prend cette option ;)
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Lun 23 Mai 2016 - 17:39

Je peux apporter mon témoignage par ici.. loulou de 7 mois qui n'a jamais pris le biberon! Il a jamais trop compris comment marche et j'avais peur de la confusion sein/terrine! Du coup, il a accepté sans soucis la tasse à bec. Ici c'est une bea*a évolutive. Il en a une à la crèche aussi car il ne prenait mon lait que dans celle là mdr! C'était une méthode conseillée par ma conseillère en allaitement... Si ça marche ne t'en prive pas!
oxymore
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Jeu 26 Mai 2016 - 8:30

Hello,

Comme dit précédemment, le lait n'est pas si chaud que ça, et (du moins le mien) qu'un peu plus épais que de l'eau (vous allez dire beurk mais je l'ai gouté par inadvertance). C'est sûr il avalera bien plus d'air qu'au sein mais si c'est juste une fois en passant.... Bien penser à faire le rôt.
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Jeu 26 Mai 2016 - 8:36

oxymore a écrit:
(vous allez dire beurk mais je l'ai gouté par inadvertance)
Pourquoi beurk ? content050 Moi j'ai même fait exprès de goûter mon lait, j'étais trop curieuse de voir quel goût il avait. content107
oxymore
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Jeu 26 Mai 2016 - 8:57

Mercredi a écrit:
oxymore a écrit:
Pourquoi beurk ? content050 Moi j'ai même fait exprès de goûter mon lait, j'étais trop curieuse de voir quel goût il avait. content107

ptdr moi c'était parce que je faisais un allaitement mixte et j'ai cru que c'était du lait infantile dans le biberon (manque de sommeil certainement). Mon mari aussi à goûté mon lait par inadvertance, pendant un moment intime...Beurk à était ça première réaction. content103
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Jeu 26 Mai 2016 - 8:59

Mercredi a écrit:
oxymore a écrit:

He ben moi aussi, tout pareil que mercredi, j'ai gouté par curiosité... content050
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Jeu 26 Mai 2016 - 14:14

Oui voilà moi aussi j'ai goûté par envie ! Et par beurk, c'est doux, sucré c'est drôle !
Je me rappelle une fois qu'on avait arrêté de téter, ma maman nous avait fait regoûter quand elle allaitait notre petite soeur (6 ans plus tard pour moi) et ben on a trouvé ça sympa ^^
Nouvellemamansolo
Construit son nid

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Sam 11 Juin 2016 - 18:06

Bon merci les filles pour vos conseils !

En fait voici la suite : j'ai du partir deux fois environ 4 heures d'affilées.

Ca s'est super bien passé ! Sauf à la fin où bébé voulait dodo et vu qu'il s'endort seulement avec mon sein, c'était compliqué. Il chouinait et était agité. Il a quand même fini par s'endormir dans les bras de mamie qui lui chantait des chansons.

Par contre, mamie a tenté de lui donner mon lait à la tasse à bec comme prévu. Il a catégoriquement refusé.

Du coup, ça me fait stresser car je reprends les cours en septembre et bébé n'aura que 10 mois. Il aura donc besoin de lait !

Je ne sais pas comment faire. Des conseils ?

Il aura la tétée du matin et du soir. Et j'aimerais tirer mon lait pour la journée. Mais s'il ne l'accepte pas. Que faire ?
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Sam 11 Juin 2016 - 18:24

Nouvellemamansolo a écrit:
Bon merci les filles pour vos conseils !

En fait voici la suite : j'ai du partir deux fois environ 4 heures d'affilées.

Ca s'est super bien passé ! Sauf à la fin où bébé voulait dodo et vu qu'il s'endort seulement avec mon sein, c'était compliqué. Il chouinait et était agité. Il a quand même fini par s'endormir dans les bras de mamie qui lui chantait des chansons.

Par contre, mamie a tenté de lui donner mon lait à la tasse à bec comme prévu. Il a catégoriquement refusé.

Du coup, ça me fait stresser car je reprends les cours en septembre et bébé n'aura que 10 mois. Il aura donc besoin de lait !

Je ne sais pas comment faire. Des conseils ?

Il aura la tétée du matin et du soir. Et j'aimerais tirer mon lait pour la journée. Mais s'il ne l'accepte pas. Que faire ?
A 10 mois je connais plusieurs bébés qui se passent de lait dans la journée en mangeant des purées des compotes, des yaourts ou des crèmes dessert et qui tétent quand maman est là ...donc ne te prends pas la tête à l'avance ! Il acceptera peut etre de boire ton lait en ton absence dans un contenant et si il ne veut pas ce n'est pas grave.
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Sam 11 Juin 2016 - 19:27

Oui, d'ici ça il aura grandit, évolué, vous verrez ;) et puis il sera dans un autre environnement une fois gardé donc il fera bien la différence et composera avec un repas solide à la place, ou boira ton lait Smile
Mon grand chez la nounou à 7 mois ne voulait pas de mon lait dans un autre contenant, donc il se rattrapait le soir et la nuit, puis le matin ! Et il mangeait du solide chez la nounou.
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Sam 11 Juin 2016 - 21:32

Mon fils est allé à la crèche à 11 mois, et a toujours catégoriquement refusé mon lait en mon absence.
C'était donc tété à volonté avec moi le matin, le soir ( et la nuit... mimique121 ), et nourriture solide à la crèche. On a fait de la DME (et la crèche aussi), et quand il a commencé la crèche, il mangeait plutôt de petites quantité, qu'il a en mon absence bien augmentés. Et il n'a jamais semblé avoir faim pendant ses journées.
Comme il ne buvait pas, je n'ai pas tiré mon lait dans la journée, et ma lactation s'est très bien entretenue et adapté.
Nouvellemamansolo
Construit son nid

MessageSujet: ok   Dim 26 Juin 2016 - 18:15

Ca m'inquiète tout de même qu'il ne prenne pas mon lait en mon absence qui sera très longue : 7 heures 30- 20 heures 30 du lundi au vendredi.

Du coup, mamie devra lui donner plus de laitage non ?

laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Lun 27 Juin 2016 - 10:05

Je n'ai pas vraiment de solution car je n'ai pas été confronter à cette situation mais peut être essayer
une tasse avec une paille pour ton enfant plutôt qu'une tasse à bec. c'est ce que j'utilise pour le déjeuner
de ma fille depuis un moment déjà.

Est ce que tu sais aussi de quel manière est donné la tasse? car pour ma fille par ex, très tôt elle a voulu faire toute
seule. Pas question de lui "imposer" la gourde dans la bouche. c'est elle qui se gère.

Je comprends ton inquiétude et j’espère que tu va trouver une solution. Bientôt il sera assez grand pour tenir un verre non?
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   Sam 2 Juil 2016 - 12:46

La prise de laitage plus importante n'a rien à voir avec le lait donné en allaitement.
De mon expérience et lectures ici, il saura trouver ce dont il a besoin, son équilibre et compenser avec toi. Courage pour suivre le rythme la nuit des fois aussi si il se rattrape la nuit avec toi ! aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donner son lait autrement qu'au biberon   

Donner son lait autrement qu'au biberon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1