Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?

Aller en bas 
+5
lyrose
La Galineta
doudie
babycake
Mati88
9 participants
AuteurMessage
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:48

Bonjour,

Nous avons investi notre nouvelle maison et donc fini le cododo pour nous (nous étions avant en studio!). Bébé de 6,5 mois s'est bien adaptée, sauf pour la 1ère nuit Bad)

Avec le papa, on a l'habitude de dormir sur un matelas au sol et cela nous paraissait logique qu'on fasse la même chose avec notre fille. Nos amis nous ont alors parlé de la chambre Montessori alors que j'étais enceinte et ça nous a semblé parfait, surtout qu'avec l'étiquette Montessori, les gens ont moins l'impression qu'on a la maltraite! content050 Je revois encore quelques expressions de dégoût quand je déclinais gentiment les lits à barreaux et que je leur expliquais qu'elle allait dormir sur le sol comme papa et maman.

Bref à l'âge de 6,5 mois bébé a enfin eu sa chambre et son matelas sur le sol. Avant c'était le même matelas mais à hauteur de lit car on dormait dans un "vrai" lit. Les 2 premières semaines se sont bien passées mais comme elle commence à rouler, elle a vite commencé à partir sur tous les côtés et on voyait bien que ça la gênait. Donc au bout de 2 semaines, changement d'agencement et d'organisation, on a récupéré un matelas pour nous et on lui a donné le nôtre qui est un matelas de 2 places "simple". Les 2 premières nuits, j'ai eu une peur bleue qu'elle ne tombe sur le côté et se fasse mal sachant que c'est un matelas assez haut. Tout le stock de couvertures de la maison se retrouve sur les côtés pour amortir une sortie de lit éventuelle!

Elle, elle a adoré et a roulé-roulé-roulé.. jusqu'à tomber un peu sur les côté et maintenant je vois bien qu'elle a vite compris que c'est pas terrible quand on sort du lit et ne roule plus lorsque je la mets mais reste sur place et se détend jusqu'à dormir. Je suis très fière de voir qu'elle a pris le coup...

Par contre c'est pour la suite que je me demande comment on va procéder... D'abord, elle va commencer à ramper et probablement sortira du lit avec une énorme facilité. Je le vois bien, quand elle n'a pas envie de dormir et qu'elle veut être collée à moi, elle roule vers moi et même sort du lit...

Donc je me permets de vous demander:

Comment avez-vous fait pour que vos chérubins restent au lit? Quels sont vos retours sur cet agencement? Et autre chose: avez-vous mis une barrière de sécurité à la porte de la chambre?

Merci d'avance pour vos témoignages et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:18

Ici Milo fait la sieste dans un lit au sol depuis ses 9 mois et la nuit aussi (au moins le début) depuis ses 13 mois. A ces moments, il savait respectivement, faire du quatre pattes et marcher.
Si nous ne sommes pas dans la chambre (on dort dans la même pièce), il arrive qu'il se lève quand il se réveil, pour nous rejoindre, mais le plus souvent, il nous appel. Et la nuit, il nous appel, même s'il serait parfaitement capable de monter nous rejoindre dans le lit.
Il ne s'endort pas encore tout seul, par contre, donc on n'a jamais été confronté au problème du bébé qui se relève quand on le couche : quand on sort de la pièce, il dort.
Mais je crois en fait que ce n'est pas vraiment un problème. Le but d'un lit au sol, c'est que l'enfant puisse y entrer et en sortir seul. On a installé un lit au sol dans l'espoir qu'il puisse être autonome dans son sommeil. Et c'est plus ou moins le cas : quand il est fatigué, il va s'allonger dans son lit et ne cherche pas à se balader ( ça n'a pas amener l'endormissement autonome, par contre : il vient me chercher et me fait allonger avec lui pour têter quand il veut dormir. Mais c'est de sa propre initiative!).


On n'a pas de barrière à la porte de la chambre, mais là encore, on a un petit appart, donc on n'est jamais loin. Et si il lui prenait l'envie de faire des explorations nocturnes (ce qui n'est jamais arrivé), l'appartement, de jour comme de nuit, est à peu près sécurisé pour lui, et il fait être prudent là où s'est nécessaire.

Je te met une petite photo de notre installation pour te donner une idée (les coussins partout, c'est aussi parce qu'il roule beaucoup en dormant, et se cogne parfois la tête, ce qui le réveille).Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? 20160310
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:25

Choupi n'a pas dormi dans sa chambre avant 2 ans et demi, mais il faisait du cododo donc pas de barrière au lit non plus et il passait des moments seul dans le lit pendant la sieste ou en début de nuit par exemple. Je pense que ton inquiétude existe parce que tu es encore imbibée du postulat classique du lit à barreaux (je dis pas ça de façon négative, je vois bien que ce n'est pas ça du tout que tu recherches, juste que tu absorbe les inquiétudes de ton entourage) qui va de pair avec la vision classique de l'enfant qu'on couche à heure fixe et qu'on laisse s'endormir seul quitte à l'"enfermer" dans le lit pendant qu'il pleure jusqu'à tomber de sommeil. Forcément qu'une vision comme celle-là ne fonctionne pas avec un matelas au sol.

Donc reviens à TA vision des choses. De ta choupette qui va se coucher parce qu'elle est fatiguée, que tu accompagnes dans le sommeil. Pourquoi chercherait-elle à se coucher ailleurs ? D'ailleurs vous y arrivez déjà !

Je vois vraiment deux choses à régler dans ta question : comment l'empêcher de rouler hors du lit une fois endormie ? Et la sécurité une fois qu'elle se réveille. Pour la première, je pense qu'avec un matelas 2 places ça va suffire à éviter le problème, surtout s'il est collé au mur. Pour la deuxième, ça dépend de la configuration de chez toi, mais la sécurité mise en place pour quand elle est réveillée va sûrement suffire ici aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:33

Ah oui, en fait je demande plutôt s'il y a des gens qui ont mis des barrières de sécurité à la porte de la chambre... Surtout que la chambre de la petite est très proche des escaliers qui eux ne sont pas du tout sécurisés! Désolée, j'ai mal formulé le truc!!!

Sinon je pense à peu près pareil... D'ailleurs je guette les signes de fatigue pour la mettre dans son lit... Par contre une fois que c'est trop tard, elle ne s'endort pas par elle-même..
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:55

Mati88 a écrit:
Ah oui, en fait je demande plutôt s'il y a des gens qui ont mis des barrières de sécurité à la porte de la chambre... Surtout que la chambre de la petite est très proche des escaliers qui eux ne sont pas du tout sécurisés! Désolée, j'ai mal formulé le truc!!!

Non, c'est peut-être moi qui ai mal tourné ma phrase : la question de la barrière de sécurité, c'est pour quand elle est réveillée (avant ou après le dodo), c'est ça ? Donc on revient à la question de la sécurité pour tous les moments d'éveils. Il te faut sécuriser l'escalier et ça n'a pas de lien avec la question du lit à barreaux. Tu peux le faire à l'escalier ou bien à la porte de la chambre s'il n'y a pas d'autre pièce à l'étage où tu la laisses. Mais je n'ai pas vu de barrière assez fine pour pouvoir doubler une porte.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:27

Sans partir dans le principe Montessori, on a mis un matelas au sol à côté du lit (coffrage voiture) de M., afin de l'accompagner pour s'endormir (oui il y 3 ans !) ou quand il se réveille pour ne pas aller et devoir se relever, et terrain de jeu pour défouloir le soir content050
Et donc l'escalier est en face de sa chambre, on a mis une barrière depuis le début afin qu'il n'y ai pas d'accident loupé. On la ferme systématiquement, jour et nuit lorsqu'on est en haut avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
lyrose
Construit son nid
lyrose


Nombre de messages : 11
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2016

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptySam 21 Mai 2016 - 9:01

Ici aussi installation d'un matelas au sol pour ses 9 mois.
Elle dort depuis dans sa chambre et est complètement autonome pour les couchés et les levés.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyDim 22 Mai 2016 - 19:15

Je suis completement fan du lit "montessori" j'avoue que moi je n'aurais jamais eu l'idée de mettre un bébé sur un matelas et en fait quel bonheur ! Bébé qui me rejoint au salon au réveil de la sieste, qui va se mettre au lit tout seul pour me signifier que c'est l'heure de son coucher 0059_G 0059_G 0059_G
Pas de stress, un bébé tout cool avec une bonne relation au sommeil content050

Et niveau sécurité dès qu'il a su se déplacer (ramper) on lui a montré comment descendre du matelas (et du canapé, de notre lit etc) les pieds en premier. Il a très bien compris, puis a eu UN loupé, tête la première... Et ça ne lui est plus jamais arrivé. (l'apprentissage par l'expérience!)
Pour le reste comme son sommeil est très "vadrouille" on a mis un tapis épais et des coussins au cas où il tombe du lit en dormant;, c'est arrivé quelques fois...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:34

hello!
c'est drole car j'avais justement posté la même chose dans "cododo". je voudrais aussi mettre son matelas au sol car elle a passé un an et je ne la vois plus dans un lit à barreau (cododo depuis le début) et je trouvais cette méthode super donc on a décidé de lui construire un lit en forme de maison avec son matelas en dessous à même le sol (ou ptetre déposé sur un sommier à même le sol, à voir), depuis je cherche des témoignages et je lis bcp sur la question. Je pense que c'est une super approche en tout cas.

je pense que chaque enfant va réagir différemment, certains vont rester dans le lit, d'autres vont se lever et aller jouer mais une fois la chambre explorée, iront se recoucher.. puis on peut leur apprendre, ici c'est ton lit, le coucher quand il vagabonde trop longtemps..
il faut bien sur tout sécuriser et mettre des barrières.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 24 Juin 2016 - 7:50

Hello,

Je viens juste de voir vos réponses, je ne recevais plus de notifications!

Donc chez nous le concept marche toujours et ça donne ça:


Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Dscf6111

J'espère que ça marche, en tout cas je trouve que c'est une bonne idée de montrer comment c'est pour les parents qui y songent. J'aurais bien aimé avoir un futon + tatami, un peu comme ce qu'a Babycake, apparemment. Mais c'est tout ce qu'on avait sous la main il fallait bien l'utiliser. Donc le matelas est assez haut malheureusement et elle roule toujours en se cognant la tête un peu à travers la couverture, même si ça n'a pas l'air de la gêner, je vais voir si je trouve d'autres traverssins histoire d'accompagner la descente.

Bon elle adore, et c'est tellement grand que c'est un peu son aire de jeux aussi. Effectivement c'est génial quand on veut respecter le rythme de bébé, même si moi pour l'instant elle n'y est jamais allée d'elle même. Par contre elle sort d'elle mëme sans problème évidemment! content050

Je la laisse jouer dans sa chambre toute seule et je suis contente de voir qu'elle s'occupe bien. Mais ce que je trouve le plus chouette, c'est que pour donner la tétée, on est allongée à côté et dès que bébé dort, on roule pour sortir et voilà... Je pense qu'avec un lit à barreaux dans une autre chambre ça ne doit pas être tout le temps facile si bébé fait des réveils fréquents. En haut des escaliers j'ai bien mis une barrière et ça lui donne accès à notre chambre et ne l'enferme pas dans la sienne.

Alhambra a écrit:
Pas de stress, un bébé tout cool avec une bonne relation au sommeil content050

Et niveau sécurité dès qu'il a su se déplacer (ramper) on lui a montré comment descendre du matelas (et du canapé, de notre lit etc) les pieds en premier. Il a très bien compris, puis a eu UN loupé, tête la première... Et ça ne lui est plus jamais arrivé. (l'apprentissage par l'expérience!)
Pour le reste comme son sommeil est très "vadrouille" on a mis un tapis épais et des coussins au cas où il tombe du lit en dormant;, c'est arrivé quelques fois...

Comment as-tu fait pour lui apprendre? Car même si elle est très peu souvent en hauteur, notre matelas est un peu plus haut et sans protections en bas donc ça pourrait être pas mal. Et pour la bonne relation au sommeil ça veut dire qu'il ne se réveille pas? content050 Car moi je ne sais pas si c'est lié à l'angoisse de la séparation qui pointe mais en ce moment c'est réveil toutes les heures, presque... pascontent127 et des siestes vraiment micro de chez micro... Pas de tétée d'endormissement donc?
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:41

C'est un matelas 1 ou 2 personnes? Je pense faire un espace comme celui-ci pour notre loulou dans sa chambre pour doucement passer du cododo à sa chambre et continuer à l'allaiter la nuit et je réfléchi au meilleur matériel... En plus loulou se réveille toujours au moindre déplacement donc pas possible de l'allaiter puis de le déplacer dans son lit même s'il est à côté de notre lit en side bed!! Le side bed c'est une table de chevet géante du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:28

C'est un 2 places. Du coup il prend une bonne partie de la chambre mais c'est chouette pour donner la tétée et elle n'est jamais descendue dans son sommeil. Mais pour moi, le mieux ce serait un futon 2 places + tatami...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:26

Cerisia a écrit:
Le side bed c'est une table de chevet géante du coup...

content103 Je me souviens dans le side bed il y avait des habits de rechange, des couches ou serviette pour l'HNI, ma liseuse, mon téléphone (éteint), mon pantalon de pyjama, les chaussons de Choupi...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:12

Oui, ici il y a le sachet de lingettes propres et sales, un sling, une bouteille d'eau pour moi, des couches de rechange, un essuie, un paquet de mouchoirs, un bouquin, mon GSM,... tout ce qui peut servir la nuit mais plus de place pour le loulou content103
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:30

ET ben pour lui apprendre à descendre je lui ai montré en le mettant en position "pieds d'abord" et je lui repetais dès que je voyais qu'il voulait descendre "on met les pieds en premier". J'ai répété répété et puis un jour il est descendu tête la première 02_05_The-Definition (matelas au sol mais quand même!!) et il n'a plus jamais recommencé content050
L'apprentissage par l'erreur comme on dit...
En tout cas à part cette petite chute, il a toujours mis beaucoup de soin quand il descend d'une hauteur aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? EmptySam 25 Juin 2016 - 14:02

Ah ah ah le lit cododo table de nuit!!!!!!!! Tout le monde fait ça en fait alors content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty
MessageSujet: Re: Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?   Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages chambre "Montessori" avec matelas au sol?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: