Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Expliquer les limites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:18

Notre petit gars de 10 mois teste beaucoup depuis un moment, et deux-trois points reviennent et je ne sais plus trop comment lui expliquer que non ça on le fait pas...

Il y a le tapis et les gamelles de ma chienne qui sont une source d'intérêt énooorme pour lui, encore les gamelles je les sors dehors dès qu'on se lève comme ça le problème est éloigné car on le retrouvait trop les mains dans l'eau bof...et elles sont très en vue dans le salon, je trouve pas d'autre zone pratique et pas dangereuse (prise etc). Mais son tapis il va dedans tout le temps, que la chienne y soit (donc grognement pas content...normal !) qu'il y ai des jouets à elle que j'ai donc enlevés voir si c'était ça qui l'attirait. Il se cale dedans et nous regarde d'un air très content !
Et à force on perd patience de lui dire non, courir, le retirer de cet endroit pas top propre et pas du tout pour lui, c'est la place de ma chienne, y va y avoir conflit un jour...:s

Et deuxième gros point, il est assez brutus et nous tape, bon au début je me disais il teste, un peu, comme son frère au même âge qui nous tapait un peu et c'est passé. Mais lui il continue depuis 3 mois...et il y va franchement pas doucement et dès le réveil, en cododo il ouvre les yeux, me voit et paf, une claque, merci le réveil mimique121 quand on le porte, quand on joue avec lui et qu'il vient sur nous.
On a expliqué, pris les mains pour faire doucement, accompagné de la parole, dit "avec les mains on caresse, on fait doucement", j'ai essayé aussi de lui contenir le bras qui va taper car pendant les tétées il m'en envoie fort aussi et c'est franchement pas agréable alors qu'il y a tétée et pas finie en 2mn ! Mais rien n'y fait et là aussi on s'use dans nos méthodes et explications...

Le sujet a déjà été abordé plein de fois, mais là je suis trop fatiguée pour chercher les anciens posts pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyLun 9 Mai 2016 - 21:30

Pas facile...
J'essais de me rappeler ce qu'on faisait à dix mois... et je crois me souvenir (pourtant, ça n'est pas si loin!) que les limites n'étaient pas toujours très respectée...
Plutôt que non, on disait et dit toujours "stop!", ce qui l'arrête dans son mouvement, mais ne l'empêchait pas de recommencer 5 min plus tard. je crois que c'est un peu l'âge qui veut ça, ils comprennent l'interdit quand il est formulé, mais de là à le garder en tête et à y penser avant d'agir... Proposer des activités de substitutions acceptables marchait bien ("tu ne touches pas à cette étagère de dvd, mais regarde, plein de vieux cd à tripoter!")

On ne le faisait pas quand il avait dix mois, mais notre crèche a mis en place la langue des signes avec les bébés, on s'y est mis dans la foulé, et le signe "interdit" se révèlent très utile. Tous les enfants appris très vite, et le refont dès qu'on leur dit que c'est interdit. Je trouve que les signes lui ont toujours permis de mieux comprendre et acquérir les mots abstraits (interdit, peur, rigolo, colère... tout ce qui ne désigne pas un objet)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyLun 9 Mai 2016 - 22:40

On oublie vite !
Oui je me dis c'est normal il teste, faut répéter, détourner l'attention sur autre chose autorisé aussi, qu'on explique et on ruse. Il n'a pas l'âge d'appliquer de suite et à la lettre les règles. Ni s'en rappeler avant de faire un geste. Mais des bases de respect à semer...
Par contre je sais que je dis trop "non", bon le stop a pas un effet très efficace chez moi...

Tu fais bien de me rappeler les signes, car à la crèche ils utilisent aussi beaucoup et on avait eu droit à un atelier pour découvrir c'était chouette ! Ça demande de la pratique aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyMar 10 Mai 2016 - 5:21

Bcp d'enfants passent par cette phase qui est compliquée et parait très longue...
Pour les baffes pendant les tétées as tu essayé de stopper la tétée en ayant prévenu avant " si tu me tapes, pas de tétée" et en le reposant par terre ?

Pour les baffes au quotidien, il faut bien se mettre en tête qu'à cet age l'enfant n'a aucune notion de volonté de faire mal, que c'est juste une façon brutale de s'exprimer. Il pourrait aussi mordre pour s' exprimer .

Pour le chien s'est effectivement problématique car même avec le plus sympa des chiens, il y a un risque. A part répéter, encore et encore et sortir physiquement l'enfant du panier, je n'ai pas trop de solution...à part lui proposer un tapis / petit coin à lui pour jouer ???? et si vraiment le chien est pas très sympa mettre une barrière physique autour de son panier, type parc en attendant de réussir à convaincre bébé de l'interdit.
Chez moi j'avais rencontré le souci avec mon neveu qui s'installait dans le panier de ma chienne mais elle partait sans rien dire car elle était vieille et avait en elle un interdit bien fort sur les enfants. Mais pour le principe, j'allais quand même sortir le petit bonhomme du panier. Mais avec la chienne jeune, ça aurait posé un souci car elle n'aurait pas été aussi cool ( elle avait tendance à pincer les mollets quand les enfants jouaient avec elle au ballon/ à la balle ou en cas de contrariété ...... 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition mais à force d'éducation s'est passé).
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyMar 10 Mai 2016 - 9:58

Ton sujet me parle beaucoup!
Nous avons le même problème ici... Mais il a un an et demi!
Il comprend vraiment beaucoup de choses et nous épate chaque jour!
Pourtant, le "non", le "stop", "arrête", "pas ça" ou les cris (la patience s'use vite, trop vite en ce moment) n'ont pas (beaucoup?) d'effet... La seule chose qui marche, c'est d'intervenir physiquement. Et ce n'est pas toujours évident, et parfois agaçant, surtout quand le deuxième est en pleine tétée ou bras occupés à autre chose...
Et comme nous ne sommes pas "chez nous", l'espace n'est pas adapté et ça ne facilite pas les choses...

Et lui aussi est assez "brutal", nous donne des tapes, nous mord, ou nous donne des coups de tête (ou à son petit frère 02_05_The-Definition ) Et quand on lui explique "doucement, on fait des caresses avec les mains" il nous regarde et rigole (en fait, il rigole à chaque fois qu'on le reprend, heureusement qu'on essaie de penser différemment que 'il nous cherche' parce que ce serait la bataille tous les jours!) et il recommence... pascontent018

Sinon, pas de panier du chien ici... Mais un panier à linge, et la baignoire de son frère, il adore s'installer dedans pour jouer et se raconter ses histoires (oui, il y a aussi des moments plus calmes... heureusement Very Happy ) et il nous jette aussi des regards très fiers que l'on interprète comme "tu as vu où j'ai réussi à aller tout seul?" ou "tu vois comme je suis bien installé?"

En tout cas, bon courage pour cette phase, qui est bien longue en effet Elomelo!



Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyMar 10 Mai 2016 - 15:45

Ben en fait je suis partagée entre le "il est petit c'est long de comprendre ça" et "il est déjà assez grand pour commencer à comprendre"...
Puis j'aime pas comparer mais le fait que son frère ça a vite passé sans qu'on se casse la tête dessus...ça me titille :s

Oui Elomelo, j'ai déjà fait le stop-tétée car trop assez de me faire baffer, ça n'a pas eu plus d'effet que ça en fait j'ai bien l'impression.

Oui je comprends bien qu'il n'a pas l'intention de me faire mal, c'est bien évident pour moi, mais le fait est qu'il me fait mal et justement je n'arrive pas à trouver la méthode pour lui expliquer que ça ne va pas, ça ne me plait pas et j'ai mal. Il a un peu testé de mordre aussi, pincer c'est bien son truc.

En fait pour le tapis, il a justement une couverture de jeu, et il joue dessus (plus ou moins). Je pourrais lui en mettre une autre dans un coin tranquille, car celle de ma chienne est nichée sous le bureau de l'ordi, je peux lui faire un "nid" sous l'escalier (où il y a des jouets aussi).
Ma chienne en soit n'est pas violente, mais je me méfie toujours et je veux que ce soit respecter cet espace pour elle (qui en a déjà peu avec les enfants...) puis j'ai essayé de mettre le parc devant, il se faufile d'un autre côté...aussi je ne peux pas "baricader" le coin, sinon elle sera totalement enfermée, autant lui faire une niche dehors (mais elle aboie alors la nuit...). Faut noter aussi que son tapis est devant les branchements de l'ordi donc ça joue en cache, car sinon il les attrape et tire dessus, eh oui on ne peut pas tout cacher/protéger !Et la journée si je le sors dehors ce tapis, c'est donc à vue et crados dessous...puis en fait je préfèrerai qu'il comprenne que cet endroit c'est pas pour lui et non des fois oui des fois non selon tapis ou pas.
Je comprends bien la situation avec ta vieille chienne, et heureusement que tu n'as pas eu à gérer avec les pinces au mollets...!

Ah toi Abeille c'est avec ton grand !...tu ne me rassures pas en me disant que ça ne passera peut-être pas à T. avant un moment 02_05_The-Definition
Voilà devoir enlever la main ou déplacer ailleurs sur une autre "attraction" on peut pas toujours.
Ouïe pour les coups de tête à vous et au petit frère...:s
M. faisait beaucoup de rigoler quand on lui disait qu'un truc c'était pas d'accord. C'est bizarre comme situation mimique121 si on n'était pas bienveillants on s'énerverait comme si il se foutait de nous !
Et sympa les moments à se raconter des histoires dans la petite baignoire ou la panière à linge content050
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyMar 10 Mai 2016 - 17:32

Je trouve sympa l'idée de lui faire un coin à lui "comme le chien" avec des couvertures (mises de la même façon) sous l'escalier...

Ici on avait dû mettre une barrière autour des chiens pour l'empêcher d'y aller...je ne sais plus trop quel âge avait L. à l'époque, je me souviens que ça n'a pas duré longtemps. Mais on a dû répéter répéter et répéter et parfois ça me gonflait tellement (et me faisait un peu flipper aussi car un des 2 chiens n'aime pas du tout être dérangé) que je mettais les chiens dehors.

Pour ce qui est de taper, je n'ai jamais trop connu ça (ou alors j'ai oublié? fou13) donc je n'ai pas vraiment de conseils, juste une idée: lui proposer un objet "défouloir" un petit coussin qu'il peut taper, mordre, pincer...

aau aau
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyJeu 12 Mai 2016 - 22:08

En fait deux-trois points qui me font douter pour lui faire un coin "tapis comme la chienne", déjà elle a un genre de panier en mousse qui coûte...un bras (heureusement en promo là) donc je vais pas lui racheter pareil pour lui. Elle avait avant des couvertures pliées mais qui ont finies à la poubelle trop irrécupérables...et si je lui fais un coin différent je peux, mais il va peut-être quand même rester tenté par celui de la chienne ? Puis autre soucis, c'est que si je ne le range pas chaque soir, c'est elle qui va aller se mettre dedans ! Et là même problème déplacé si elle se l'approprie et conflit mimique121
Sans parler du fait que le Papa va me regarder encore comme une illuminée avec mes idées tirées du forum content107

Oui je comprends sahine...avec un chien qui réagit mal en plus. Là des fois il arrive à rentrer dans son panier quand elle est dedans, ben elle bouge pas mais bon...quand je lis l'ordre des réactions d'un chien sur le post de lili sur la hiérarchie chien-enfant...
Ici je mets souvent ma chienne dehors pour "régler la situation" ou arrêter de me crisper, répéter. Car ma chienne couine chaque fois que les enfants donnent de la voix, je vous laisse imaginer les moments mimique121

sahine tu penses que le coussin-défouloir à cet âge ? Car je vois une copine qui veut faire ça pour son fils mais il a 21 mois donc là elle cherche pour qu'il tape sur quelque chose de précis au lieu de sur elle ou se faire mal lui quand il a besoin d'évacuer, elle met en mot et lui propose.
J'ai essayé de lui détourner l'attention en lui faisant un gros bisous dans mes bras, en le faisant rigoler genre "ah oui mais moi je te chatouiiille !" mais il recommence aussi sec comme un jeu tout simplement...
Et les gens commencent à me regarder d'un air "elle se laisse marcher sur les pieds à se faire taper par son fils sans le remettre à sa place bien comme il faut..." je m'en fout mais ça me saoule en fait.
Puis c'est pas drôle là entre ça et les changes qui deviennent une vraie baston, un tour de force 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:52

Un coin à lui ne lui enlèvera peut être pas la tentation du panier de la chienne, mais ce sera peut être plus facile de comprendre "ça c'est le coin de la chienne, toi tu as un coin douillet pour toi ici"
Bon je n'imaginais pas un panier pour chien non plus content103 haha je veux bien voir la tête de ton homme si tu fais ça!
Chez nous les chiens sont attachés pour la nuit, donc c'est vrai que je n'ai pas pensé au fait que ta chienne puisse s'approprier l'espace du petit...

Pour le coussin défouloir je me souvient d'avoir mis ça en place quand L. était vraiment petit...dès qu'il a esquissé un geste de taper en fait je crois.
Il n'a pas de coussin spécial par contre. Juste je le guidais vers un coussin s'il tapait en lui disant que s'il voulais taper il pouvait le faire là, sur ce coussin, et je lui montrai pour l'exemple.
Arf le regard des autres...on s'en fout quand on sait ce qu'on fait, c'est plus difficile à supporter quand on est dans des questionnements nous mêmes (ce qui ne veut pas dire qu'on mérite d'être jugés non mais oh content107 )

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:13

Ici aussi, le coussin à taper, on mis ça en place très tot. Et c'est aussi n'importe quel coussin, ou bien le canapé ou le lit. On lui dit que s'il est en colère, s'il a besoin de taper, il peux taper là ( et idem, on a un ballon tout mou pour quand il veut jeter des trucs) Maintenant, quand il tape, et qu'on lui dit que c'est interdit, il cherche tout seul un truc mou à taper à la place.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites EmptySam 14 Mai 2016 - 10:10

Oui tu as raison sahine Smile
Non c'est juste quand tu disais des couvertures mises de la même façon, vu que ce ne sont pas des couvertures son tapis mais un truc tout formé, et si c'est différent je me suis dit à ses yeux ce sera pas pareil, mais si j'ai réagis un peu rapide avec des oeillères, je vais tenter quand même je pense ;)
Par contre oui bon la nuit faudra en bloquer l'accès à la chienne.
Vous les attachez dans la maison vos chiens ou dehors ? Dans l'idéal j'aimerai que ma chienne dorme dehors, comme un vrai chien à mes yeux. Mais dans les faits comme je l'ai dit avant c'est pas trop faisable...ma chienne dort même sur la serviette qu'on met pour les chaussures mouillées à l'entrée, si on ferme pas le canapé avec plein de coussins elle y monte...
^^ je sais pas si je pourrais te montrer la tête du papa, mais te raconter comment il a réagi en voyant ce que j'installe content050

Merci pour vos retours sur le coussin/canapé à taper quand il tape. Je vais retenter. J'essaie aussi de chercher pourquoi il fait comme ça, outre l'âge qui veut qu'il teste sans l'intention de nous faire mal, et pour éviter de juste régler la situation en étant ferme et catégorique que c'est comme ça et pas autrement car je n'aime pas le principe. Je pense qu'on est moins calmes, posés et plus speed et ça se ressent aussi sur son frère ces temps-ci. Quand M. était petit c'était très serein à la maison, là deux enfants c'est plus soutenu et on n'est moins dispo je pense. Et à mes yeux ça joue sur leurs réactions, façon de s'exprimer, de nous communiquer qu'ils ont besoin de plus ou d'autre chose, que c'est pas sécurisant l'ambiance qui règne parfois.

Oui tu as raison sahine sur le regard des autres ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expliquer les limites Empty
MessageSujet: Re: Expliquer les limites   Expliquer les limites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expliquer les limites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment lui expliquer ?
» Expliquer le véganisme à un bambin
» 18 mois : poser des limites
» Comment lui expliquer et le rassurer ?
» Les limites du laxisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: