Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tétées de nuit, sérieusement

Aller en bas 
+7
alambra
sahine
Eldougou
Mercredi
Zest
doudie
La Galineta
11 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyLun 2 Mai 2016 - 22:39

Ici j'ai souvent lu que les tétées de nuit passé un certain âge des quelques premiers mois n'étaient plus indispensables niveau nutritif et qu'on pouvait sevrer de nuit avec l'aide du papa entre autre qui accompagne etc.
Mais je me pose sérieusement la question, car mon tout petit fait plusieurs grosses tétées la nuit, il se réveille pour ça, et prend vraiment du lait à me vider un sein entier chaque fois, longuement pas réglé en 2mn comme un tétouillage de réconfort (sinon je le saurais je pourrai me rendormir plus vite !).
Bon, mon petit est en DME et à 10 mois ne mange pas encore bien beaucoup c'est surtout les tétées qui compte, alors est-ce que ça joue sur son besoin de téter la nuit ?
Car je pensais que le pic de croissance des 9 mois serait bientôt fini.
J'aime allaiter et pour rien au monde je n'arrêterai, mais je me pose des questions dans des passes comme ça aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 5:25

A a fait des grosses tétées de nuit assez longtemps (2 ans ? 2 ans et demi ?). Et je pense que c'était vraiment important pour lui. Il s'est mis à vraiment manger très tard et ces tétées ont, je pense, apporté une bonne dose de calories. C'est un gabarit très fin, bien en dessous de la courbe pour la corpulence, alors tout ce qu'il mange est bon à prendre. Et il valait mieux qu'il prenne une tétée bien grasse qu'une soupe de légume.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 6:06

Je suis (mais ne peux pas vraiment t'aider) car en me levant ce matin, je me suis dit "et si on passait au sevrage de nuit ?". Sauf que comme toi, S tête vraiment, alors je me pose des questions. Il a 12 mois, n'est pas vraiment en DME et mange bien, mais c'est un "petit poids" (depuis ses 3-4 mois où pendant 2 mois il ne prenait pas assez de lait alors qu'il était en allaitement à la demande - mais c'est une autre histoire). Juste pour dire que je ne souhaite vraiment pas le priver.
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 7:30

Je pense parfois aussi à sevrer mon tout petit la nuit (parce que je suis fatiguéééée), mais comme à presque 15 mois, il ne mange toujours pas grand chose, je pense que les tétées ont toujours un grand rôle nutritif pour lui (pour celles de nuit, je ne sais pas si elles sont indispensables ou non, mais dans le doute, je préfère les garder).
J'ai sevré mon grand pour la nuit quand il avait 18 mois, parce que les tétées de nuit m'épuisaient, mais il mangeait déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 8:09

Ici aussi mon petit a besoin de téter pendant la nuit, plusieurs fois par nuit, mais je suis arrivée à un tel degré de fatigue que je ne suis pas capable de dire si les tétées ont un rôle nutritif ou si elles aident seulement à l'endormissement après un cycle de sommeil. Je prends mon petit bout dans les bras, je me cale avec des coussins et je m'endors pendant qu'il tète ( quand il était tout petit, on dormait pendant toute la nuit comme ça, car il ne supportait pas que je l'allonge à cause de son reflux ). Je me réveille quand il a fini de téter car il bouge, en cherchant une position plus confortable que mes bras décharnés content050  et je le pose de nouveau dans son lit cododo.

J'ai remarqué pendant la journée que B. tète très peu, il a envie de bouger, il est attiré par le moindre bruit, il prend quelques gorgées seulement, alors que pendant ses siestes, il tète longuement donc je me dis que pendant la nuit il tète pour sa faim aussi, car il est aussi en DME et il ne mange pas beaucoup.

Le sevrage de nuit semble si tentaaant parfois, mais je n'ai pas le cœur de le faire ; il a l'air si bien blotti contre moi, en train de téter doucement la nuit que, pour l'instant, je préféré continuer comme ça. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:53

ça fait environ 4 mois que j'ai imposé le sevrage de nuit, (L aurait bien continué lui content050 ) et à ce moment là je me souviens d'en discuter avec des pro de la petite enfance, d'autres mamans etc... et effectivement le discours qui ressortait était que nutritionnellement parlant il n'en avait plus besoin blablabla...
Ben pourtant je suis persuadé du contraire, concernant mon fils en tout cas (et je préfère faire du cas par cas que des généralités) il buvait vraiment, et se réveille encore aujourd'hui en disant "j'ai faim" et descend son biberon de lait végétal.

La journée il est du genre a picorer aussi, il mange un peu plus aux repas, mais il lui faut environ 6 repas (et ou tétées) par jour à 2 ans et demi.
Et je suis pareil, je suis vite rassasiés, mais j'ai vite faim à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 12:10

Alors ici j'ai un modèle gros morfale ! 20 mois
La journée il tète à gogo (autant que sa petite soeur qui a 4 mois...) Il mange en + du solide à tous les repas et ne laisse pas sa part au chien... Et la nuit il me fait encore au moins 2 ou 3 tétées "lait" en plus des réveils tétouillage réconfort.. (autant dire que je suis à bout avec tous ses réveils, je veux sevrer la nuit !!!!)
Et bien sûr le matin il a l'air mort de faim et dévore au petit déj.

Bref, ici je ne peux absolument pas compter sur mon mari pour sevrer, mais sur un groupe facebook on m'a conseillé cette méthode :
http://bruxelles-les-oies.blogspot.fr/2012/11/une-methode-ultra-douce-pour-le-sevrage.html?m=1

Mais bon il y a quand même la partie "3premières nuits" où mon fils va nous faire savoir qu'il n'est pas d'accord et franchement ça me motive pas...

ENfin pour la question sur la faim de nuit, je crois aussi que la nuit les bébés profitent plus de ce qu'ils mangent du fait qu'ils sont en économie d'énergie, j'avais lu que c'est pour ça que les tétées de nuit continuent même plus tard... ?
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 14:50

Je crois aussi que certains enfants ont trop de choses à faire, découvrir la journée et que à ce moment là la nourriture n'est pas la priorité... Ils se rattrapent la nuit quand il y a moins de sollicitations...
ma fille est très curieuse et est vite distraite pendant les tétées (sauf quand son frère fait la sieste, là ça va mieux), et elle fait par contre 2 ou 3 belles tétées au lit...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMar 3 Mai 2016 - 18:32

Ici c'est tout nouveau que loulou ne tète plus qu'une ou deux fois la nuit content107 et ces deux tétées sont des tétées lait et pourtant il n'est pas maigre (avec 9,5 kg à 6 mois et demi content050 ). Il mange purée de légumes à midi et compote de fruits au goûter et tétée à volonté jusque 9h le matin et à partir de 18h.

Sevrer, pas sevrer, je crois que c'est en fonction de chacun... J'ai entendu plus d'une fois qu'à partir de 5 kg, le bébé n'a théoriquement plus besoin de téter la nuit car il a suffisamment de réserves pour tenir 12h sans manger. Maintenant, je ferais en fonction de mon loulou s'il mange bien en journée, s'il n'est pas sur les courbes basses pour le poids,... et en fonction des contraintes de l'environnement!

Par contre, ici, je n'ai pas l'intention de le sevrer de nuit, je sens qu'il en a besoin pour se rassurer et pour passer une bonne nuit... mais il est très haut sur les courbes (passé le percentile 85 ) du coup, je me demande s'il ne mange pas TROP avec ses tétées nocturnes en plus des repas solides la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMer 4 Mai 2016 - 8:02

lychnis a écrit:
Je crois aussi que certains enfants ont trop de choses à faire, découvrir la journée et que à ce moment là la nourriture n'est pas la priorité... Ils se rattrapent la nuit quand il y a moins de sollicitations...
Je crois que c'est exactement ça pour mon plus petit !
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyMer 4 Mai 2016 - 9:28

En fait, on dit qu'il n'en a plus besoin à cet age-là dans le sens où son corps est capable de passer 12h d'affilé sans se nourrir ou boire. Ce n'est pas le cas avec un nouveau-né, clairement.
Mais par contre, il a encore besoin du lait maternel qui représente encore près de 50% de ses apports.
Et dans votre fonctionnement actuel, une partie de cet apport est apporté par les tétés de nuit.
Mais si vous passiez à 2 tétés par jour, matin et soir par exemple, le sein et le bébé s'adapteraient pour avoir la même quantité de lait que s'il y a 10 tétés dans la journée et la nuit.

Après, les tétés de nuit sont souvent utilisé pour rendormi et rassurer le bébé. Et c'est sur que ça impose de trouver d'autres choses pour l'endormissement qui sont parfois plus fatigante au début à mettre en place que juste donner le sein. Mais c'est plus facile je trouve de le faire quand on est pas à bout avec une accumulation telle de fatige que le sevrage de nuit est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:36

Je suis pas beaucoup revenue depuis le début de ce post...mais je vous lis !

Et je vois qu'on est plusieurs à se poser la questions des tétées de nuit quand notre loustics sont plus grands...sans pour autant sauter le pas du sevrage de nuit ! Car oui ici aussi je vois qu'il en a besoin, c'est assez évident. Et...surtout je crois que je ne tiendrais pas, en plus de ma fatigue, à lutter pour trouver une autre méthode pleine de patience pour le rendormir autrement alors qu'il a faim en fait !
Même si son corps pourrait se passer de mon lait pendant une nuit entière, et qu'il a déjà fait des 6h d'affilé, en ce moment en tout cas il est bien occupé la journée et même si il mange plus, le lait tient une grande place 0059_G

Cerisia, je pense que ton petit se régule, on dit toujours que la lait maternel ne fait pas d'enfant obèses, contrairement à un lait artificiel qui pourrait être moins bien régulé.
Et le truc que à partir de 5kg il n'a plus besoin de téter la nuit car assez pour tenir...j'ai du mal à y prêter trop l'oreille mimique121

Merci alambra, j'irai lire ton lien, même si oui pareil les "trois nuits" comptent beaucoup dans ma balance !

Merci du soutien les filles, je me sens moins seule aav
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:50

alors, j'ai lu tous les post!
bon, le coup des 5kilos, c'est pas trop valable, selon "etre parent le jour et la nuit aussi", il parle plus de 7 mois...dans le sens ou a partir de cet age la, un enfant peut comprendre que la sensation de faim n'est plus insupportable, et ne lui envoit plus la épeur d mourir de faim"..^par contre, je n'ai pas lu dedans, quand l'enfant n'avait plus faim la nuit...
et alors la, je vais peut etre vous faire flipper...mon fils de 3 ans et 3mois tete encore la nuit, concrètement, il dort 7 à 8h d'affilée (et ce depuis peu, apres plus d'un an d'allé et retour de sevrage) puis, il lui faut sa tété, car il a faim!
apres cette tété, (qui a souvent lieu vers 5h), il se rendot, mais tete ensuite de 7 à 8h,(au mieux...)
et j'ai pas reussit a faire sauter cette tété de 5h....
en journée, il a le matin (la fameuse a rallonge), a la sieste, mais pas toujours (maxi 2 fois par semaine), et au couché...
ce que je peux te dire, c'est que si toi tu le sens, mais faut vraiment que tu sois décidée, alors fait le sevrage la nuit, mais le conseil, d'apres mon experience, c'est tarde pas...
je pense que j'ai manqué le coche avec mon fils, parce que je n'etais pas prete de toutes facons!
mais si toi tu te sesn prete, fonce!
apres, papa ou pas pour te soutenir, franchement, le miens ne m'a pas aidé! et les rares fois ou il a tenté, mon fils avait besoin de moi, ca faisait trop de supprimer les tétés et maman...
en tous cas, plein de courage, je connais cette fatigue!!!!(le ou le papa peut aider, c'est de garder le bébé le matin pour dormir 2h de plus...)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyLun 9 Mai 2016 - 21:16

Oui ça me parle déjà un peu plus 7 mois car on voit qu'ils peuvent un peu plus attendre une tétée...en journée du moins ! Pour la nuit ça nécessite un accompagnement car ils sont un peu en mode automatique ^^ et moi aussi !
5kg c'est vraiment tout petit...3 mois ?

En fait ça me fait pas spécialement plis flipper ie ça ce que tu dis car mon grand a fait des tétées de nuit un moment (et a gogo quand je travaillais) sans que j'essaie de limiter, puis ça lui ai passé je saurais plus dire exactement quand...vers avant un an et demi je crois.
Mais ça me coûtait pas plus que ça, peut-être mon endurance à cette période, ou bien sa façon de faire différente. Toujours est-il que c'est passé, et il a ensuite fait une période tétée le soir avant le repas, endormissement avec nous mais pas au sein, tétée le matin au réveil dans le lit avant le petit déjeuner, et sevré depuis ses 21 mois bon même si il fait pas encore toujours des nuits complètes ni très sereines !

Enfin là en fait je crois pas que je suis prête à sevrer de nuit, j'ai pas envie pour plein de raisons, et j'ai été confortée par vos retours Smile il semble en avoir vraiment besoin, c'est tendre, et je suis pas en mesure de lui donner la patience de remplacer en pleine nuit.
Donc je sais pas si il y a un créneau à trouver, si il passe mais je serai pas en phase cohérente avec moi-même et donc pas solidement convaincue à mener à bout cette affaire ^^
Sûr tu as raison sur supprimer les tétées et maman ça fait beaucoup, je l'ai déjà remarqué des fois où ça allait pas, lui ou moi et que je voulais donner le relais au papa, ça l'a pas fait...soit il lui fallait sa tétée soit u moins mon soutien, se coucher sur moi pour s'endormir tout contre, le contact de papa ça le fait un peu mais c'est pas pareil. Ça peut soulager et permettre de souffler, comme tu le dis. Par contre le truc du moment le matin pour que je me repose euh il a du le faire quoi, 2 fois ? J'aimerai beaucoup plus quand il entend que je suis fatiguée et que T. me tire du lit mais il se lève déjà souvent avec M. le matin et a plus de mal à gérer les deux avec le petit qui file dans tous les sens ! Alors je prends sur moi...encore...
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyJeu 12 Mai 2016 - 9:28

prend le temps de t'ecouter, tu sentiras quand VRAIMENT tu n'en peux plus, si c'est tes limites, que tu ne peux plus dire ENCORE (tu le dis souvent...)
l'allaitement tu sais bien, que ca se joue a deux, tu l'as vecu avec ton premier, alors si tu te sens de continuer...apres, tu testes, tu peux voir ce que ca te fait, ce que ca lui fait...si ca marche ou pas...
en tous cas, courage, la fatigue de l'allaitement, c'est quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement EmptyJeu 12 Mai 2016 - 21:49

Merci, ça compte pour moi les mots que tu mets sur tout ça, le ressenti que je peux avoir aav
C'est sûr que je donne beaucoup.
Et pour avoir vécu un allaitement, super à mes yeux et bien fini, le Papa n'en a pas la même image et ce qu'il dit me touche, car son avis compte bien sûr à mes yeux.
Puis quand là je l'entends dire "ben tu as qu'à arrêter de l'allaiter, c'est toi qui l'a voulu, il est de ton côté dans le lit alors moi je peux pas faire grand chose..." bah voilà je me sens bien seule et je me dis "je prends encore sur moi, je donne".
Moi ce que ça me fait les rares fois où je ne pouvais pas lui donner (à bout, malade, je savais plus il hurlait je pensais à autre chose pour le calmer) c'est qu'au final c'est ça le plus simple, ce qu'il lui faut, ce qui lui convient, donc moi aussi pour dormir, tout simplement.
Là les soirs où il se tourne et retourne avec mon sein dans la bouche, me mord car au bout du mamelon et qu'au final il s'endort en travers sur moi après avoir essayé de m'escalader pour continuer la journée (alors que 10h passé...et HS moi) ou que je l'accompagne en lui parlant, sinon je perds patience à le remettre couché dans son lit cododo à côté ou me prendre des coups de tête, bah je me dis aussi qu'on peut faire autrement. Quand je vois qu'il s'endort des fois avec son père la journée (avant ça marchait pas) quand il prend la patience et la mission. Et je sais que je suis toujours indispensable, il a fort besoin de moi, plus que son frère quand il était petit. Je sais pas ce lien je cherche pas à le cerner, lui donner un nom. C'est tenace, important, et en même temps puisant.

Ça fait du bien d'être comprise Smile

Pis là les journées...mon cycle qui était revenu, décalé, puis je comprends rien et la libido c'est pas ça, je suis un peu déboussolée et lessivée.

Message vidage de sac ce soir mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tétées de nuit, sérieusement Empty
MessageSujet: Re: Tétées de nuit, sérieusement   Tétées de nuit, sérieusement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétées de nuit, sérieusement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: