discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l horreur et honte de le partager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili2701
Habituée

MessageSujet: l horreur et honte de le partager   Lun 11 Avr 2016 - 19:55

Ma fille est tombée de sa tripp trapp ce soir, en arrière sur le parquet.. j ai tellement honte mais surtout je suis inquiète.. j ai directe appelé les urgences ils m ont donné les directives à suivre, elle va bien elle n a pas vomi pas de bosse elle continue a jouer et téter.. mais je surveille de près cette nuit et je cours aux urgences si j ai le moindre doute. J ai vu sa chute elle était en angle droit quand elle est tombée.. bref je passe les détails du pq et cmt du comment. Je prie pour qu elle n ait rien, elle dort je vais la surveiller cette nuit.
J avais juste besoin de raconter malgré la honte que je ressens..
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Lun 11 Avr 2016 - 20:44

Il n'y a pas de honte à avoir aau Cela peut arriver à n'importe laquelle d'entre nous aau

Mon fils aîné avait 8 mois quand il est tombé de sa table à langer, une erreur de ma part, j'en étais malade.... Je l'ai surveillé pendant 3j et il n'a rien eu .. donc je sais ce que tu ressens

te fais pleins de aau de réconfort
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Lun 11 Avr 2016 - 21:16

Je ne sais pas comment c'est arrivé pour ta fille mais franchement les enfants sont tellement rapides et ils ne s'arretent jamais!!
Mon fils a déjà réussi à se bruler 2 fois (sur une poele et sur le gauffrier) et pourtant j'étais vraiment attentive...
Bref les accidents ça arrive, mais je comprends très bien que tu culpabilises et que tu soies inquiète...

Allez bon courage à toi, j'espère que ta petite n'aura pas de suite à cette chute aav
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 5:11

Le basculement en arrière des chaises trip trap est un accident courant malheureusement. Stokke a rajouté des patins pour allonger les pieds et ajouter de la stabilité/ Sont ils présents sur ta chaise ?
Les accidents ça arrive. On ne peut pas tout prévoir en tout anticiper malheureusement. Tu as eu les bonnes réactions c'est ça l'essentiel.
J'espère que ce matin, cet épisode sera un mauvais souvenir.
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 5:17

Bon courage à toi.

Et pour te rassurer je partage aussi mon lot de frayeurs (toutes sans conséquence) :
- A 8 mois R est tombé de mes genoux. Il était assis et j'avais juste lâchement mes bras autour de sa taille. Il s'est brusquement penché en avant et tout ce que j'ai réussi à faire en voulant le rattraper c'est lever encore plus ses fesses pour qu'il fasse un beau plongeon sur la tête sur le carrelage de la cuisine.
- A 6 mois N démarrait juste le quatre-pattes et je l'ai laissé dans sa chambre le temps du bisou du soir à R sans penser à fermer la barrière de l'escalier. En 2 minutes il a traversé sa chambre et est tombé dans les escaliers (recouverts de chutes de carrelage bien saillantes). J'ai entendu un grand badaboum, le temps de courir voir j'ai cru qu'il était mort, mais il n'a eu qu'une bosse sur le sourcil. Je n'avais pas fermé la barrière. Une semaine après, je jouais à un jeu vidéo, le papa me dit "je descends 30 sec, je ne ferme pas la barrière, surveille N". Je replonge dans mon jeu, le temps de me rendre compte du bruit dans le couloir, j'ai juste vu les petits pieds de N disparaître au coin de l'escalier (depuis je ne joue plus aux jeux vidéo).
- Et les deux dernières en date pour que tout le monde y soit passé. J'ai remis la barrière à l'étage quand A a commencé à faire du porteur en haut. Au retour des vacances de Noël, on devait redescendre la volière des oiseaux, je démonte la barrière, on prend la cage, on était à peine en bas de l'escalier que A s'avance un peu trop et dévale tout sur son camion. Et enfin il y a 3 semaines, on se prépare pour aller à l'école. On laisse A au salon le temps de mettre nos chaussures. Mais on avait oublié qu'il avait un gâteau à la main. Il pose le gâteau par terre, la chienne (aveugle) le renifle et va pour le manger, A veut pousser la chienne (on suppose), elle n'a pas vu la main arriver et l'a mordu.

Voilà voilà... Être maman c'est un travail exigeant et à plein temps, on ne peut pas tout anticiper et on peut commettre des erreurs, c'est humain.

(si je vois débarquer les services de l'aide à l'enfance demain je saurai d'où vient la fuite content103 )
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 6:05

merci pour votre soutien! aav

ahah Doudie!! ton commentaire de fin m'a fait rire.
purée oui je me doute que ça arrive à tous mais je m'en veux, je me dis que je suis entièrement responsable d'elle et qu'elle dépend de nous c'est terrible comme idée.

ma mère a eu ça à un bbsit, la gamine qui tombe de la table à langer.. c'est un classique, ça m'est arrivé l'autre jour sauf que je l'ai rattrapée, pourtant j'étais à coté, je la tenais d'un bras et de l'autre je ramasse le lange qui était tombé et là elle avance dans le vide à 4 pattes et s'est cognée un peu sur le mur mais je l'ai rattrapée comme j'ai pu puis du lit aussi elle est tombée mais mon matelas était parterre, mais quand même elle était minuscule encore donc ça faisait haut, j'ai pleuré plus qu'elle.. sinon elle tombe parfois de sa hauteur aussi car elle se met debout partout et donc des fois veut attraper qq chose et ne tient plus bien.

je vous explique ce qui s'est passé..
donc en fait depuis qq temps elle sort de la chaise et se met debout dessus (là ou elle est assise normalement) et donc on fait super gaffe, on la rassoit ou la sort quand on sent qu'elle a fini.. hier je lui donne un peu de gateau et je l'installe dans sa chaise, d'habitude je m'assois tj avec elle à table mais là j'étais en train d'écrire un message donc je la rapproche de moi, elle était toute sage et mangeait tranquillement son gateau, je continue à écrire mon message et là je lève les yeux et je la vois debout sur la chaise et basculer en arrière. je pense qu'elle était debout et a voulu se retourner ou quoi? elle a hurlé à la mort, c'est quand même une sacrée hauteur surtout qu'elle était debout sur la chaise donc elle n'est pas tombée avec la chaise.. je pense qu'il existe des harnais, soit on fait d'office attention quand on est à coté cad on ne la quitte pas d'un œil, soit on achète le harnais pour être plus serein.

bon elle va très bien, a dormi comme d'habitude mais ce matin je sens une bosse. j'ai donné arnica en granules hier et lui ai appliqué le gel, je vais en remettre ajd. ma pédiatre m'avait dit qu'en cas de coup/bosse je pouvais lui mettre immortelle/hélicryse (huile essentielle) mais elle est forte et j'ai lu partout qu'on ne pouvait pas l'appliquer sur enfant ou femme enceinte/allaitante du coup je n'ose pas.
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 6:56

Je crois que malgré toute l'attention, toutes les précautions qu'on peut apporter, il est parfois difficile d'éviter les accidents domestiques. C'est bête, mais je m'en veux toujours d'avoir oublié juste une fois de fermer la porte de l'escalier. Il n'a fallu qu'un seul oubli pour que mon grand (qui avait 20 mois) s'y engouffre allègrement en porteur. Plus de peur que de mal, heureusement, mais je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie.
Plein de réconfort et bon courage à toi. aau
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 7:40

Olala je lis tes péripéties... Quelle histoire! Je comprends que tu aies eu très peur! Heureusement plus de peur que de mal et l'arnica c'est super pour les coups, bosses et autres contusions!!

Peut-être que cette expérience apprendra également à ta petite les dangers de certaines situations et qu'il faut être prudent quand on est en hauteur... Ou pas content050

J'ai aussi une chaise tripp trapp mais pour le moment on utilise toujours le set newborn (le relax à fixer dessus) mais loulou commence à déborder de partout et on ne sait plus fermer complètement le harnais... Du coup, ça fait quelques jours qu'on se tâte à passer au kit pour bébé... mais comme il ne tient pas encore parfaitement assis seul (il fait le culbuto sur le côté, devant, derrière...si on ne le tient pas un peu) on hésite. Par contre, on a le harnais qui va avec ici... On a hésité à le prendre et finalement, en lisant ton aventure, je me dis qu'on a peut-être bien fait!
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 7:48

lili2701 a écrit:
je vous explique ce qui s'est passé..

J'en conclus que tu décompresses un peu aau Ton aventure n'est pas extraordinaire. La culpabilité ne te servira à rien, l'important c'est d'en tirer les conclusions pour faire mieux la prochaine fois (c'est valable aussi pour toi, Mercredi, non mais !).

Cadeau : http://www.droledemaman.com/ma-vieille-copine-la-culpabilite/

Et encore aau
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 8:05

Courage à vous deux! J'éspère que cette grosse peur sera bientôt derrière vous.

Pas de culpabilité à avoir, les accidents arrivent, même en étant vigilant... La première (oui, la première, il y en a eu d'autre...) fois que Milo est tombé de notre lit, qui est haut, j'étais juste à côté de lui. il devait avoir 6 mois, c'était le début du quatre patte, et il cavalait... Je me suis dit qu'il allait avoir au moins quelques secondes d'hésitation arrivé au bord du lit.. Eh ben non! Il a continué sur sa lancée et s'est littéralement jeter du lit la tête la première. Et moi qui ai laissé faire en regardant, persuadée qu'il allait s’arrêter! J'ai eu super peur ! Il n'a eu qu'une petite bosse, et on lui apprit à descendre du lit les pieds en premier.

De manière générale, avec notre cascadeur en herbe, on a plutôt tendance à lui apprendre à monter/descendre tout seul et sans risque qu'à lui interdire, parce que de toute façon, il le fait, alors mieux vaut que ce soit en sécurité. Et, en grandissant (18 mois), il devient prudent, il continue la grimpette, mais mesure vraiment bien ce qu'il peut faire ou non.

Certes, ils dépendent de nous, on est responsable d'eux, mais ils sont aussi, à leur mesure, responsables d'eux-même. Ils testent, ils découvrent leur corps, leur environnement (et ils sont incroyablement créatif en la matière!), et on ne peut pas les mettre sous cloche pour les protéger. Ce n'est même pas souhaitable, je crois. Pour apprendre à être prudent, et à prendre soin d'eux, il faut qu'ils soient confrontés un peu aux risques, sinon ils n’apprennent jamais à le mesurer... C'était une des réflexions d'Emmi Pickler qui l'a guidé dans l'élaboration de la motricité libre : pédiatre à l’hôpital, elle avait remarqué qu'ils recevaient beaucoup moins souvent pour blessures les enfants d'ouvrier qui grimpaient et crapahutaient dehors toute la journée que les gamins des beaux quartiers, pourtant surveillés toute la journée par des nounous... Ces derniers n'avaient pas l'occasion d'exercer leurs corps, d'apprendre ses limites, de se confronter au danger, et du coup, dès qu'ils échappaient à la surveillance et tentaient des acrobaties, ils n'avaient pas développé la prudence et l'habileté nécessaire et se blessaient.

Et puis, il y a tout ce qu'on ne peut pas anticiper... la chute qui nous a amené aux urgences était une toute petite chute, de sa hauteur, en marchant. Mais en tombant, il s'est cogné l’œil sur l'angle d'un jouet, et s'est mis à pleurer du sang... Finalement, une aprem aux urgences, et plus de peur que de mal! Jusqu'à la prochaine...
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 8:36

merci bcp aau
Doudie merci pour le lien!!

oui tomber du lit c'est un classique, je crois que ça arrive à tous.. j'hésitais justement à remettre mon matelas parterre car elle vagabonde dans le lit mais en psychomot on lui apprend à descendre par les pieds et elle le fait de + en +, on fait ça dans une salle de gym avec plein d'autres bébés, y a des matelas, des mousses et ils grimpent, vont un peu partout, ça apprend bcp..

Babycake je suis convaincue de ce que tu dis sur la sécurité et je lui explique tj quand elle fait qq chose de dangereux, ce qui se passe etc, qu'il y a un vide derrière elle, je la laisse faire tout en l'accompagnant car c'est important qu'elle soit libre de ses mouvements. et justement pour sa chaise je pensais naivement tout ce temps qu'elle se rendait compte de la hauteur, d'habitude elle se met debout mais c'est tout, elle rigole, elle trouve ça drole et là je n'ai pas vu ce qu'elle a voulu faire..

oui Cerisa le harnais c'est une bonne idée!!
aussi on a un modèle assez tonique ici qui ne tient pas en place donc à voir, chaque bébé est différent. Elle a la bougeotte et si elle n'a plus envie de manger ou même en mangeant elle va commencer à se retourner pour se mettre debout, elle avait encore du gateau en bouche et dans la main quand elle est tombée, une chance qu'elle ne se soit pas étouffée avec.

en parlant de ça j'ai eu un autre épisode effrayant avec la DME, je lui ai donné un biscuit hipp à la pomme car j'avais entendu qu'ils étaient bien et bon elle s'est étouffé avec un morceau, donc souffle coupé, toute rouge, plus de bruit, j'ai eu encore plus peur que quand elle est tombée hier mais après qq sec le morceau est ressorti. purée, j'ai appris les gestes mais sur le moment je l'aurais secouée dans tous les sens tellement j'étais paniquée..
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 9:11

Oooh, merci pour le lien, Doudie ! 0059_G aau
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 11:19

De rien Lily et Mercredi. abc Je l'ai déjà lu et relu au moins 1000 fois.
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 11:49

ici aussi, c'est gamelles et vautres en tous genres, plus fréquemment pour Nino que pour Loup et ce dès tout petit. Wingsuit depuis le lit, salto avant dans l'escalier backflip depuis le marche-pied, accident de vélo, tracteur, pioche, on maîtrise notre sujet. On l'appelle Pierre Richard entre Marilyne et moi... (y en d'autres, je crois qui ont des Pierre Richard en puissance). L'arnica en stick à bobos et en granules est notre meilleur amie, Maintenant, Nino se l'applique tout seul. Dans le jardin, je les force à mettre leur casque à vélo très souvent, ça limite un peu les dégâts !

Courage, câlins et soutien à tous les parents de cascadeurs aav aau
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Lnema
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mar 12 Avr 2016 - 19:51

Oh, ne culpabilises pas trop
aau

Ici, ma 2e est tombée avec la chaise haute car ma 1ere qui avait 3ans s'est appuyé sur un côté. Jetais à un mètre, je me suis jeté dessous la chaise pour amortir un peu le choc.

Ma 2e à fait de même avec mon 3e content050 . elle a appuyé sur un côté de la chaise . la, j'étais en train de lui donner à manger, mais je n'ai même pas eu le temps de réagir. J'ai juste vu mon fils ( 9mois environ) tomber violemment dans sa chaise...
Grosse culpabilité mais je peux en sourire aujourd'hui puisque tout va bien.
Ici aussi on a 2 Pierre Richard .

J'espère que nos histoires te rassurent et te déculpabilise un peu.
aau
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Mer 13 Avr 2016 - 12:19

oui merci beaucoup! content050 aau
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Sam 23 Avr 2016 - 16:41

Coucou,
comme je comprends ce que tu as pu ressentir... C'est normal de culpabiliser, moi-même j'ai eu l'impression qu'on était de mauvais parents les 2 fois où notre loulou est tombé de manière "grave".

La 1ère fois, c 'était l'été dernier, il avait presque un an et demi. On faisait une ballade et mon mari avait notre bonhomme sur les épaules et faisait comme s'il était une voiture en courant légèrement. Sauf qu'à un moment, je ne sais pas comment, mon mari s'est pris dans mas pattes et il est tombé!!!!!!!!! Avec notre fils sur les épaules!!!!!!!!! J'arrivais pas trop à réaliser le truc sur le moment; donc on est rentrés, il était vers les 19h00 et on s'est dit on lui file un bib et on file aux urgences. Dans la voiture il allait bien, et avait des bonnes égratignures sur le côté de la tête mais rigolait et tout. En plein milieu du bib à la maison, il se met à vomir donc là on s'est dit ça urge alors on est partis. Ils l'ont gardé 24h aux urgences pédiatriques et mon mari a passé la nuit là-bas avec lui et au final il n'a rien eu.

La 2è fois, c'était il y a 2 ou 3 semaines (il a 26 mois presque), mon mari et moi étions dans la chambre de loulou et moi je lui sortais une nouvelle gigoteuse du placard pour le dodo du soir. On avait mis le bonhomme dans son lit à barreaux mais on a laissé la barrière abaissée...et en moins de deux, paf, par terre le petit bonhomme, il a fait un tour sur lui-même...On n'avait vraiment l'air bêtes mon mari et moi, tous les 2 à moins d'un mètre de notre fils qui est tombé... Bref, on s'est dit on attend de voir s'il vomit/perd connaissance ou autre truc pas normal + on s'est réveillés la nuit pour le réveiller voir s'il répondait à nos appels et c'était ok (on s'est dit que de toute façon, sans autre signe extérieur bizarre, si on l'emmenait aux urgences, au pire ils le garderaient 24h sous surveillance donc on s'est dit qu'on pouvait le faire nous-même).

Bref, ces trucs-là c'est inévitable quand on est parents, avec tous les sentiments de culpabilité qui vont avec...

Plein de bizoux à tous les parents du forum qui passent par là!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l horreur et honte de le partager   Aujourd'hui à 0:11

l horreur et honte de le partager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1