Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Début à la crèche difficile...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyVen 8 Avr 2016 - 5:47

Nous y sommes L. Est entré à la crèche cette semaine après quelques jours d'habituation la maine passée. Et ça ne se passe pas si bien que ça pascontent061. Il pleure beaucoup, à s'en faire vomir m'a-t-on dit, il mange peu (même mon lait) et surtout dort très très peu (genre 40 minutes hier) alors qu'il dort facilement 3h sur la journée avec moi à la maison. À la maison ça va, il est comme d'habitude souriant, calme et détendu...

Pour l'aider à la crèche, il a une petite couverture en laine qu'il utilise depuis sa naissance et mon écharpe que je lui laisse tous les matins et qui est de plus en plus utile m'a-t-on dit...

Je suis tout à fait confiante dans l'équipe et je parle à loulou de la crèche de manière positive, souriante... Je ne sais pas trop comment faire pour qu'il accepte mieux la crèche et s'y sente bien... Mon tout petit de tout juste 6 mois qui n'arrive pas du tout à s'endormir seul sauf dans sa poussette o l'écharpe ou la voiture (bref quand ça bouge)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyVen 8 Avr 2016 - 6:27

Pourquoi tu le mets déjà à la crèche ?

Ma nièce de six mois (qui ne connaitra ni crèche ni nounou avant l'école à trois ans) a encore terriblement besoin de sa maman, pas la journée (elle dort sans problèmes dès qu'on la met dans son lit, couffin ou autre suivant où elle est) mais la nuit, et la journée elle est glue, toujours accrochée à ma soeur...

Ça me semble tellement petit six mois...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyVen 8 Avr 2016 - 6:50

C'est dur, les débuts de crèche, plein de calin pour toi aau aau aau aau


Cerisia a écrit:
Je ne sais pas trop comment faire pour qu'il accepte mieux la crèche
Je comprends tout à fait que veuille qu'il y soit bien, c'est un très bon objectif, mais dans un premier temps...peut-être qu'il faut accepter que l'idée ne lui plaise pas, à lui, et qu'il l'exprime ainsi, en pleurant... et l'accompagner du genre: "j’entends que n'as pas envie d'aller à la crèche, non, ça ne te plait pas, tu n'es pas d'accord, tu as le droit de dire que tu n'es pas d'accord ". Il vous dit peut-être aussi que c'est un changement difficile pour lui, qu'il n'a pas encore ses repères la-bas, et tout ça, c'est des choses que tu peux lui dire aussi même tout-petit comme ça : " c'est difficile pour toi de changer d'endroit, tu ne connait pas encore bien la crèche, je comprend, c'est difficile de tout changer comme ça, mais j'ai confiance, je sais que tu va y arriver, etc..." Sur mon fils, en tout cas, mettre des mots sur ces émotions de tout-petit a toujours été très efficace. Si c'est difficile pour toi aussi, tu peux le lui dire aussi, les petits le perçoivent de toute façon, et c'est souvent plus simple pour eux quand c'est dit directement.

S'il est comme d'habitude à la maison, j'aurais tendance à dire que c'est très bon signe! Nous avons eu une première très mauvaise expérience en crèche (très très limite dans ses pratiques, la crèche), et ce qui nous poussé à y mettre fin, c'est que le comportement de notre fils avait changé à la maison :il ne jouait plus seul sur son tapis, pleurait dès qu'on s'éloignait, etc... Ton fils réagit à ce changement dans sa vie, mais il ne se sent pas mal de cette situation.

Mon fils aussi a toujours fait de toutes petites sieste en crèche, ce n'est que depuis 1 mois qu'il y dort 1h15, au max. Dormir à la crèche, c'est aussi dormir dans un endroit où les bruits sont différents, il y en a peut-être plus, plus de passage, et tout cela écourte les siestes. La référente de mon fils (dans la 2nd crèche, qui est super!) m'avait dit, alors que je m’inquiétait un peu d'une semaine de sieste de 20 minutes max, "il arrive à s'endormir à la crèche, c'est déjà très positif, ça veut dire qu'il est suffisamment en confiance pour arriver à lâcher prise avec nous, le reste viendra avec le temps". Au début, il rattrapait son sommeil à la maison, et à 19h au plus tard, il était au lit!

Que dit l'équipe sur ses pleurs ? Il pleure quand ? quand tu pars? Au moment de s'endormir ? au réveil ?

Courage pour cette étape difficile, c'est tellement dur de les laisser quand on n'arrive à être assurer qu'ils sont bien là où il sont ...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyVen 8 Avr 2016 - 6:58

C'est clair que 6 mois pour la crèche c'est petit mais on a pas toujours le choix.

Il y a des parents qui en sont contents, pour avoir testé avec ma fille pourtant plus grande j'ai du mal à comprendre comment mais bon bref on va pas faire un débat pour ou contre la crèche.

Déjà dans la créche où la mienne était l'adaptation c'était 2 semaines voire plus si difficultés. Juste quelques jours à 6 mois ça me parait vraiment peu. Tu n'as pas possibilité de rallonger un peu ?

Tu essayes de lui parler de façon positive de la crèche mais peut-être que tu ne te sens pas prête à le laisser et il le ressent ?
Courage en tout cas c'est difficile de laisser son petit aav
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:50

Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre...

Sol : oui, 6 mois c'est tôt pour la crèche... mais j'ai déjà pris 1 mois de congé parental supplémentaire et il a été gardé 2 mois à la maison, par ma cousine. Cette solution était évidemment idéale, mais elle est en recherche d'un boulot et cette solution ne pouvait donc être que temporaire. Et oui, papa travaille à temps plein et moi je suis à mi-temps pour le moment mais je serai à temps plein en septembre. Du coup, pour le moment il n'est qu'à 3 jours semaine à la crèche et je m'occupe de lui les 2 autres jours.

babycake : Visiblement, à la crèche, les matinées se passent relativement bien (je lui donne une tétée avant de partir) et il pleure parce qu'il est fatigué et refuse de dormir dans son lit...

...Et comme à la maison, il dort au moins 2h collé à moi l'aprem et 2 siestes de 30 minutes le matin dans l'ergobaby + une petite sieste de 30 minutes vers 17h-17h30... 40 minutes en tout sur la journée, c'est peu!

Puis, je crois qu'il pleure au moment des repas et refuse de manger aussi (même mon lait tiré frais de la veille... il n'a pris que 40 ml sur les 160 que j'avais laissés hier) et n'a quasi rien mangé de la sa purée de légumes mardi, jeudi ou vendredi. En gros, il se rattrape, le soir quand je rentre et la nuit!

Bon à côté de ça, il ne pleure pas à l'arrivée à la crèche, ni quand je lui dit au revoir et il sourit à la puéricultrice qui le prend et joue sur le tapis, les mousses sans pleurer ou sous le mobile géant... et quand son papa vient le rechercher, c'est le concours du plus beau sourire!

Viviflo: non pas de débat pour ou contre la crèche... Si je pouvais rester à la maison avec lui ou avoir une personne sûre pour le garder chez nous pourquoi pas... mais là ce n'est pas le cas et la crèche a de très bons échos, toute neuve, bâtiment basse énergie, projet péda sympa, équipe sympa aux premiers abords, qui ne laisse pas pleurer loulou seul dans son lit ou son transat (en tout cas pas trop longtemps)... avec "seulement" 42 enfants en tout répartis dans 3 sections et pas nécessairement tous à temps plein (genre, ils étaient 6 dans la section la semaine passée...). Et pour l'adaptation, je trouvais ça court, mais c'est leur règle : 1h avec maman un jour, 1h avec maman le lendemain puis 1/2 journée le troisième jour sans maman puis horaire normal.

Prête à le laisser et qu'il le ressent... Je sais pas! Ca fait presque 3 mois que j'ai repris le travail à mi-temps. La seule différence, c'est que je ne peux plus repasser l'allaiter et dîner à la maison vu qu'il est à la crèche! Bien que je pourrais aller l'allaiter sur place, ils ont une pièce prévue pour... mais à 6 mois, selon eux, loulou ne devrait plus avoir besoin de tétée l'après-midi comme il mange sa purée à midi et sa compote au goûter (là, je sais pas, je trouve que c'est peu de lait mais en même temps loulou n'en veut quand même pas!). Et depuis qu'il est tout bébé nouveau-né, il n'a jamais vraiment accepté de s'endormir avec quelqu'un d'autre que moi dans un lit, sauf avec ma cousine et seulement dans l'ergobaby/sling ou la poussette, jamais dans un lit... et il ne se calme que très difficilement sauf avec moi (là, il ne pleure quasi jamais content103 ).
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyVen 8 Avr 2016 - 19:12

Je suis tout d'accord avec babycake aav
Si tu as possibilité de l'allaiter à midi tu devrais tenter pour voir si c'est mieux ou plus dur pour lui (mais peut être que ça l'aiderait de remplir un peu son réservoir affectif pour etre plus serein l'après midi ?? voire même l'aider à dormir mieux?
Il me semble que ce n'est pas à la crèche de dire si ton petit a besoin de lait ou pas à tel moment fou13 surtout qu'une tétée ce n'est ^pas juste du lait...

Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyVen 8 Avr 2016 - 19:14

Et bien sur plein de chaudoudou à toi car c'est pas facile de laisser son petit dans ces conditions aau aau aau aau aau
Mais au mieux tu entends et reconnais ses émotions au mieux ça ira aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptySam 9 Avr 2016 - 13:00

Juste une idée comme ça n'a tu pas moyen de revenir le midi sur ta pose pour lui donner la tétée du midi ? ca lui couperait un peu la journée...

C'est pas facile pour les enfants la crèche, car il y a le bruit, les autres enfants, ça change du calme de la maison.
Mais j'en connais plusieurs de très chouettes où les enfants sont très bien pris en charge.

Et preter l'ergo à la crèche ? pour que ton bébé soit porté et donc rassuré ?

Je fais partie des personnes qui ne pourront pas faire autrement que de mettre bébé à la crèche entre 4 et 5 mois le jour où bébé se décidera à pointer son nez, je comprends bien ton soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:16

Je crois que c'est ce que je vais proposer à la crèche... Je vais voir avec les puéricultrices le meilleur moment selon elles... Car il a normalement sa purée entre 11h et 12h... Du coup je pourrais passer vers 12h ou alors plus tard dans l'après midi à 14h15... À voir ce qui est le mieux et surtout si ça leur convient que je revienne dans la journée !

Par contre après le week-end... Notre loulou est toujours aussi zen avec nous! Il s'est même rendormi seul pour la première fois hier soir !! Par contre, il a littéralement dévoré ! Mangé toute sa purée pâtes+brocolis à midi - tous ses fruits au gouter + tétées régulières et bien longues les deux jours! Alors, est ce qu'il se rattrapait des jours de crèche sans manger ou est ce qu'il fait son pic de croissance des 6 mois... Mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début à la crèche difficile... Empty
MessageSujet: Re: Début à la crèche difficile...   Début à la crèche difficile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début à la crèche difficile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crèche difficile/ PSY : dénouement!!!
» séparation difficile à la crèche , edi miracle !
» Passage difficile...
» Témoignage de début d'allaitement difficile
» Début d'allaitement difficile; Edit: on a réussi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: