discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plus de lait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marialuce
A peine arrivé

MessageSujet: Plus de lait ?   Mer 6 Avr 2016 - 22:25

Hello ! Je suis un peu en panique car j'ai l'impression de ne plus avoir de lait pour mon bébé de 1 mois.

Toute la journée et la nuit, j'ai trouvé mon bébé difficile : alors que generalement il tète 15min sur un sein, voir deux, la c'était plutôt des tétées de 2 ou 3 minutes seulement, mais 6 ou 7 fois d'affilée... En gros, il arrête assez vite de têter à un sein mais si je remballe, il me fait comprendre qu'il a encore faim. Que je propose le même ou l'autre, même combat. En plus de ça, je n'entends quasiment pas de bruit de déglutition...

Du coup, j'ai essayé au tire lait et effectivement quasi rien ne sort.

Peut être que je m'inquiète pour rien car il n'a pas l'air de mourir de faim : au bout d'un moment, il finit pas ne plus vouloir de mes seins donc c'est qu'il en a eu assez ?
Mais d'avoir les seins "mous" et de n'arriver à tirer que 3 misérables gouttes me désespère... Les quelques fois ou j'ai tiré mon lait (suite à un vilain engorgement après la montée de lait ou bien pendant une séparation de la journée avec mon petit), j'en avais plutôt beaucoup !

Bref, mon copain est parti aller acheter du LA à minuit et demi au cas ou...

Sinon, je ne sais pas si ça change quelque chose mais j'utilise depuis le début de mon allaitement des bouts de seins (mes tétons sont minuscules) et jusque là, ils ne m'ont jamais posés de problèmes (à part que c'est chiant et que je ne les lave pas après chaque utilisation, notamment les tétées de la nuit ou j'ai simplement pas le courage !)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Plus de lait ?   Mer 6 Avr 2016 - 22:51

Je passe souvent vite fait et je prends peu le temps de répondre en ce moment mais tu es encore en ligne et tu as l'air inquiète alors je prends 2 minutes avant d'aller me coucher.

Je pense que ton bébé fait peut être un pic de croissance. Du coup, il tète plus pour stimuler ta lactation et envoyer le signal à ton corps de produire plus, plus riche. Ce qu'il fait est même top pour stimuler, la super alternance, passer plusieurs fois d'un sein à l'autre.
Si tu peux, continue comme tu fais, en proposant le sein plus souvent, ça devrait rentrer dans l'ordre en 2 ou 3 jours aav . Comme tu dis, il n'a pas l'air de mourir de faim et il finit par laisser les seins au bout d'un moment, il doit donc y trouver son compte. Il n'y a peut être rien au tire lait car il a bien pris avant, ou parce que ça te stresse. Garde en tête que parfois rien ne vient au tire lait mais que bébé arrive quand même à téter quelque chose. Essaies d'éviter de complémenter au LA : si tu donnes un bib', c'est un peu de stimulation en moins et ça risque d'avoir l'effet inverse de celui recherché.

Tiens nous au courant.

Pour les bouts de seins, je n'ai pas d'expérience alors je ne peux rien t'en dire.
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Plus de lait ?   Mer 6 Avr 2016 - 23:55

Comme Brise Marine, je pense aussi à un pic de croissance. Dans ce cas, mets ton bébé au sein dès qu'il le demande, et ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Mais ta description me fait aussi penser au début de la manifestation de mon REF. REF pour réflexe d'éjection fort : le lait arrive à toute vitesse, et submerge le bébé. Ça donne un bébé qui prend bien le sein, mais qui dès la première monté de lait s'énerve, s'agite, voir se jette en arrière en pleurant, lâche le sein... et rebelotte. Au début, ce n'est pas toujours très spectaculaire, et pour moi, on ne devinait rien quand mon fils lâchait le sein... puis au bout de quelque temps, le REF s'est amplifié, et je faisait fontaine en arrosant partout autour de moi. Si c'est le cas, ça s'arrange au fur et à mesure que le bébé grandit et gère mieux le flot de lait, mais en attendant quelques trucs peuvent aider. Tirer un peu de lait avec une tété pour réduire la force du jet. Allaiter couchée, ou dans une position où la tête du bébé est plus haute que le sein, permet aussi au bébé de se débrouillé plus facilement avec le flot de lait.

Le fait que tu ne tire rien au tire-lait ne veut pas dire que ton bébé ne tête rien. La production au tire-lait n'est pas du tout représentative de ta production de lait. Un bon indicateur de ce que prend ton bébé, ce sont ses couches : sont-elles bien mouillées ? a-t-il des selles ? Si tu n'as pas remarquer de changement de ce coté, il y a de bonnes chances que ton fils reçoive ce qu'il lui faut.

Ce serait bien d'avoir l'avis d'une sage-femme ou d'une conseillère en lactation avant de complémenter ton fils au LA. En effet, comme le dit Brise Marine, un biberon, c'est de la stimulation au sein en moins, or, si tu veux booster ta production, il faut mettre ton fils au sein dès que possible pour indiquer à ton corps de produire plus de lait. C'est en effet la demande (= la succion du bébé au sein) qui fait l'offre (= la quantité de lait).

Courage à vous et tiens-nous au courant!
marialuce
A peine arrivé

MessageSujet: Re: Plus de lait ?   Jeu 7 Avr 2016 - 16:12

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui, ça va normalement : mon bébé fait des bruits de déglutition, et il a bien sa tête de bien heureux repu en fin de tétée (avec le filet de lait qui dégouline de la commissure des lèvres). Ouf !!

Alors, je ne sais pas ce qui s'est passé hier et cette nuit... L'avantage d'un bout de sein, c'est qu'on voit clairement si il y a du lait ou pas : là, certaines fois, il tétait pendant plusieurs minutes sans qu'une seule goutte ne sorte...
Je ne pense pas que ce soit un REF, je suis familière avec ce phénomène : quand ça m'arrive, il s'agite, et je vois que mon bout de sein se remplit tout seul, et même déborde parfois, bref, y a du lait !
Quand à la poussée de croissance, j'y croyais un peu cette nuit, mais les tétées ne sont pas plus fréquentes que d'habitudes (toutes les 2 ou 3h).
Bref, je ne sais pas ce qui s'est passé : peut-être étais-je fatiguée ? Où il tétait mal ?

En tout cas, aujourd'hui, ça a l'air de fonctionner normalement, donc je suis rassurée Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus de lait ?   

Plus de lait ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1