discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DTP, encore...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Galineta
Habituée

MessageSujet: DTP, encore...   Sam 2 Avr 2016 - 14:40

Bon voilà, on avait dit avec notre homéopathe qu'on ferait le vaccin DTP le plus léger qui soit sur le marché ces temps-ci aux 9 mois de T., vu qu'il crapahute bien aussi dans le jardin pour le tétanos etc. Sinon pas d'urgence car il ne va pas encore en collectivité, juste un peu de sorties ludothèque mais je vais pas me casser la tête pour ça, je veux dire pas de garde en crèche ou quoi.
Du coup pharmacie, mais apparemment pas possible d'avoir ledit vaccin, faut refaire une demande dans un mois. On devait prendre rendez-vous chez le médecin vers le 5 Avril.
Je ne pense pas que faire toutes les pharmacies du coin va nous avancer, vu que c'est sur commande et que si ils n'en ont plus c'est pareil pour toutes.
D'ailleurs, elle m'a parlé de pentavalent, et la pharmacienne aussi, alors que sur l'ordonnance est écrit hexavalent... mimique045 y'en a qui peuvent m'expliquer car je suis pas très technique sur les termes moi... mimique121
Seule question pour moi, niveau tétanos, y'a des vrais risques ? Car le Papa a des inquiétudes toujours sur ça aussi. Et moi sinon je m'en fous et je m'en porterai pas plus mal qu'il n'ai pas de vaccin encore tout de suite content107
Bien que j'avais lu si accident, qu'on va à l'hôpital faut préciser et on va nous embêter, faut être prudents ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Sam 2 Avr 2016 - 15:49

hexavalent c'est un vaccin à 6 valences: dipthérie ( D) tétanos ( T) Polyo ( P ) , coqueluche ( CQ) haemophilus ( Hae) , Hépatite B
pentavalent c'est la meme chose moins la controversée Hépatite B
Tétra c'est la meme chose sans l'haemophilus

trivalent c'est DTP seul ( le seul vaccin obligatoire)

c'est étonnant de dire faire le vaccin dtp le plus léger et de prescrire un hexavelent mimique045

actuellement le tétravac ( le package le plus light en dtpc , et le seul ok pour la primovaccination ) est en rupture ( certaines PMI conservent qq tétravalent)
les docs qui ont des patients qui ne veulent que le minimum légal ( sachant qu'il yaura tjs une valence coqueluche en plus) acceptent parfois de faire le revaxis ( dtp seul mais pas d'autorisation de mise sur le marché) ou le boostrix ( idem pas d'AMM pour la primovaccination)

là actuellement il y'aura des pentavalents dispo ( infanrix penta ou pentavac) mais faut parfois chercher un peu

pour ta question sur le tétanos ca dépend des peurs et convictions de chacun
tu peux regarder dans le post it vaccins tu trouveras des pistes intéressantes...

bon courage, c'est pas la meilleure période pour cogiter sereinement vu tous les vaccins manquants... pascontent149

Lilypie Kids Birthday tickers    Lilypie Fourth Birthday tickers
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Sam 2 Avr 2016 - 18:21

Merci pour toutes ces infos mimikief Smile je crois que je vais me les noter car je m'y perds franchement.

Oui c'est aussi ce qui m'a étonnée, vu notre discussion avant et comme elle est positionnée sur la question. Ou alors elle savait qu'il n'y avait pas dispo, mais on avait bien parlé du plus léger, et sans Hépatite B.

Tétra c'est ce qu'on avait fait à son frère il y a 2 ans et demi, quand c'était encore simple...mais quand même la coqueluche en plus alors que pas forcément nécessaire des dires de plusieurs médecins sur le sujet, car bien soignable en homéo. Je l'ai faite enfant et je m'en suis remise.

Je pourrai donc quand même voir au niveau de la PMI.
Ou appeler les pharmacies voir si pentavalent, mais pour ça faudrait que sur l'ordonnance j'ai ça d'écrit aussi mimique121 et les médecins aiment pas trop quand on arrive en disant savoir des choses sur le sujet...

Merci, je regarderai Smile j'avais vite compris que c'était pas si courant les cas de tétanos.

Après oui la situation n'est pas géniale, loin de là. Mais je ne compte pas non plus esquiver en allant voir le médecin qui est ok pour signer le carnet de santé comme quoi on a vacciné, il est dur à avoir, particulier et c'est 50€ la consultation non remboursée car il fait du chamanisme etc maintenant, un temps il a fait paiement libre selon nos capacités.
Et mon homme sera pas d'accord de toute façon.
Bref pour être dans les clous on a du temps et faut pas se mettre la pression en date, vu la situation, mais je ne veux pas spécialement à tout prix lui faire un vaccin peu importe lequel, donc ça va pour moi tant qu'on peut.
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Sam 2 Avr 2016 - 19:14

En PMi on a des pentavalent, mais peu. Du coup, souvent, le médecin les "réserve" aux enfants fréquentant de façon régulière la consultation et qui ont des contre indications à l'hexavalent ( et aussi en fonction des médecins aux parents ne souhaitant pas la vaccination contre l'hépatite).

Ensuite, juste un petit truc qui me choque à chaque fois : soit on ne fait pas les vaccins, et on l'assume face aux professionnels de santé ou autres , soit on fait les vaccins.
Je trouve hypocrite la solution de ne pas faire les vaccins mais de les faire inscrire sur le carnet de santé hypocrite et dangereuse, car du coup en cas de gros soucis de santé, on n'ira pas chercher les pathologies logiquement vaccinées...

Et je serai plus réservée sur le côté bénin de la coqueluche....mais je sais que d'avoir vu des bébés en réa avec la coqueluche m'influence bcp pour voir le côté noir de cette maladie.
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Sam 2 Avr 2016 - 19:34

Elomelo a écrit:

Ensuite, juste un petit truc qui me choque à chaque fois : soit on ne fait pas les vaccins, et on l'assume face aux professionnels de santé ou autres , soit on fait les vaccins.
Je trouve hypocrite la solution de ne pas faire les vaccins mais de les faire inscrire sur le carnet de santé hypocrite et dangereuse, car du coup en cas de gros soucis de santé, on n'ira pas chercher les pathologies logiquement vaccinées...

Elomelo , Merci de ne pas porter de jugement sur les pratiques ou les choix ou les alternatives que choisissent certains parents pour pouvoir être en accord avec eux ( à savoir par ex ne pas vacciner avec d'autres valences que celles obligatoires) afin de pouvoir avoir par ex une place en crèche ou à l'école.
Parceque bon tu parles d'assumer mais concrètement tu vois ca comment? ne pas pouvoir avoir de place en crèche, voir son enfant se faire refuser à l'école??
De plus étant donné que le vaccin n'est JAMAIS fiable à 100 % , un bon médecin devrait théoriquement n'écarter aucune piste lors de son diagnostic.
Ensuite, souvent les docs qui " vaccinent " le carnet , le savent et suivent l'enfant et le traitent en conséquence...
Aucun choix n'est parfait, et chacun ses choix.
d'autres personnes pourraient aussi te dire que faire les vaccins c'est hypocrite (enrichissement des labos etc au détriment parfois de la santé des patients) et dangereux (pas sans risque, cf controverse concernant l'hép B et les excipients etc)
Sur ce forum, on essaye de donner des infos, afin que chacun puisse faire ses choix et les assumer, donc merci de ne pas juger à l'emporte pièce.
Et je précise que personnellement je n'ai pas fait ce choix de vacciner le carnet, pour autant je ne juge pas ( limite je les comprends) ceux qui l'ont fait...

Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Sam 2 Avr 2016 - 20:36

Je ne juge pas, je pose mon avis après des expériences professionnelles assez dramatiques.Pour le médecin qui vaccine le carnet, j'en connais un dans mon ancien secteur de boulot. Son suivi des enfants n'était pas du tout attentif et certains enfants ont malheureusement été les victimes de ce Mr.

Pour l'école, en fonction des endroits, je sais que ça peut passer.

Maintenant je suis d'accord que depuis que les labos ne produisent plus les valences simples de DTP, les obligations vaccinales sont impossibles à faire sans ajout. Et je trouve cela bien dommage.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Dim 3 Avr 2016 - 7:54

compliqué je trouve la vaccination. On lit bcp sur le sujet pour être surs de ce qu'on fait. En Belgique, il n'y a que la polio qui est obligatoire.
j'ai regardé pas mal de vidéo et lu pas mal d'artciles, notamment en anglais, très intéressant.
pour le tétanos, j'ai lu qu'en fait donc c'est une bactérie qui cause la maladie, or le fait de vacciner contre le tétanos ne garantit pas du tout la protection contre la maladie. cette bactérie libère des neurotoxines qui font que notre corps n'arrive pas à combattre la bactérie et donc pas d'anticorps donc dans pour le vaccin on injecte la bactérie morte en espérant que le corps puisse produire des anticorps, ce qui arrive ou pas mais ce qui ne veut pas dire que le corps est immunisé pour autant dans le sens ou il ne reconnaitra pas forcément la bactérie au moment ou l'enfant la contracte. apparemment des gens qui ont reçu ce vaccin ont contracté des cas sévères de tétanos...
enfin je ne veux pas t'influencer d'une manière ou d'une autre mais il est clair que le vaccin ne protège pas forcément..

aussi plusieurs médecins disent que vacciner avant un an ne sert à rien car soir le bébé ne produit pas du tout d'anticorps, soit il en produit mais els anticorps disparaissent au bout de un à deux mois. l'immunité est très immature avant 2 ans..

aussi en ce qui concerne la polio un médecin homéo m'a dit que des fois le vaccin contre la polio provoquait la maladie mais qu'ils le cachent... forcément... et donc qu'ici ou au UK ou on ne vaccine pas contre la polio il y a autant de cas de polio... (proportionnellement)

ça laisse réfléchir je trouve...
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 4 Avr 2016 - 8:16

La Galineta a écrit:

Bien que j'avais lu si accident, qu'on va à l'hôpital faut préciser et on va nous embêter, faut être prudents ?

ça nous est arrivé en décembre dernier, urgence pour notre fils, et on nous pose LA question: les vaccins sont à jour? on leur a répondu que non, il n'était pas vacciné. Le médecin qui s'occupait de nous (premier tri) semblait s'amuser de notre inquiétude de parents devant notre petit bout en sang et nous prenait de haut et évidemment il a commencé à nous faire un blabla comme quoi ils allaient devoir le vacciner etc...
Une infirmière est arrivée ensuite et nous a confirmé que personne ne pourrait décider à notre place, et elle a limite rembarré son collègue.
Bref, oui, ils peuvent t'enquiquiner, ou pas....mais vaut mieux s'y préparer!
Surtout que bon, on étaient aux urgences, donc sous le coup de l'émotion, dans un moment de faiblesse pour moi.
Je me suis dis: "mince, et s'ils font un signalement en pmi?" mais de toute façon on est conscient que ça peut nous tomber dessus, on préfère éviter, mais voilà, on assumera nos choix, devant tribunal s'il le faut!
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 4 Avr 2016 - 10:16

en fait pour ce type de situation tout dépend si l'enfant en question est plus petit que 18 mois ou si il est plus grand ...
passés 18 mois, légalement ils peuvent déclarer le refus de vacciner... tandis qu'avant 18 mois ils peuvent blablater mais il n'y aucun risque juridique ou obligation légale aav

zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 4 Avr 2016 - 11:06

Bonjour les filles,

Je refais surface...et ré-apparaît sur le forum.
Il faudrait que je post pour vous expliquer ses derniers mois avec bébé, et tout le tsoui tsouin, promis je vais prendre le temps de vous donner des news!

Mais aujourd'hui, ce post tombe à pic (merci La galineta ^^)
Nous avons eu une place en crèche pour loulou  fete32 c'est pour septembre...vous allez me dire "tu as le temmmps!" oui mais, j'aimerais qu'il puisse y aller quelques après midi ds la semaine jusqu'en juillet, parce que j'en peux plus  02_05_The-Definition (bébé ne fait pas ses nuits, collé à môman, pleure beaucoup, projet pro a avancer d'urgence...bref je vous expliquerai tout^^) dc pour que je puisse m'en débarrasser (je rigole  content103 juste que je sois "libre" pour mon projet) il faut le faire vacciner, snif!
Il a 10 mois, nous voyons le médecin cet après midi, je vous dirai ce qu'elle nous dit.
J'ai déjà téléphoné aux pharmacies alentour, aux pmi, et rupture du tetravac... certains m'ont proposé le quinta. Mais nous ne voulons pas tout ça ....... j'avais parlé du boostrix ou revarix à notre médecin, mais c'est à partir de 6 ans et elle ne veut pas. 
Il y a aussi  le répavax, mais à partir de 3 ans... infanrix tétra est un vaccin de rappel à partir de 16 mois je crois....
Mimikief qu'en penses tu????? je suis démunie.... et si je demande à mon médecin de mettre moitié de la dose du répavax ou autre revarix??? + bien sûr cataplasme d'argile et homéo ++++

J'ai le nom d'un médecin qui "vaccine" le carnet de santé mais non conventionné, si je ne trouve pas d'alternative, nous nous tournerons vers lui...
zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 4 Avr 2016 - 15:19

me re-voilà!

Suite du rendez vous. Nous sommes reparti avec une ordonnance pour le tetravac.. notre médecin nous expliquant que nous pouvions nous le procurer avec une ordonnance et en passant par une pharmacie qui accepte de le commander auprès du grossiste et non de son fournisseur!
Elle a des patients qui se sont procurer le tetravac récemment. Donc on est parti pour passer pas mal de coup de fils et trouver LA pharmacie ^^
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 4 Avr 2016 - 15:55

je croise les doigts pour toi! tiens nous au courant parcequ'honnêtement le tétravac est assez introuvable ( et la prod n'est pas encore terminée pour ceux commandés suite à la pénurie) donc théoriquement que ce soit grossiste ou fournisseur il n'y en a pas...
affaire à suivre donc ! aav

zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 4 Avr 2016 - 16:45

j'étais trèèèèès sceptique mais notre médecin était tellement sûre d'elle...
Je vous tiens au courant, mais je te rejoins mimikief, je reste sceptique
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 4 Avr 2016 - 17:50

Pour te répondre perso en cas de primo vacc , et vu la pénurie actuelle, je crois que je trouverai un document qui accepterait de faire le revaxis.... Mais ça reste tjs un choix qui reste de type entre la peste et le choléra pascontent149

zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Jeu 7 Avr 2016 - 14:45

Mimikief tu as raison....IMPOSSIBLE de trouver le tetravac.....j'ai fait appel aux amis et famille, dc on a ratissé large! (loire, annecy, clermont, lyon..etc)
Bref y a rien, nada 😩
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Jeu 7 Avr 2016 - 14:54

j'aimerai bien avoir tort ! pascontent060
effectivement le tétravac est quasi impossible à trouver ( depuis la pénurie, ceux qui avaient du stock l'ont vite écoulé)
y'a plus qu'à croiser les doigts, pour que ca ne fasse pas comme pour le dtp pascontent149

Lnema
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Ven 8 Avr 2016 - 12:26

Zut, ici aussi il y a un' rappel tetravac à faire. Jesperai pouvoir en trouver, zut zut pascontent184 .
Bon, ma pédiatre m'a dit que ce n'était plus qu'une question de mois et ça devrat rentrer dans l'ordre ( en partie grâce à la pétition que nous avons signé ). Je me demande combien de temps j'ai pour faire le rappel... Il y a une date limite?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Ven 8 Avr 2016 - 13:59

Un mois il me semble.

ma soeur ne savait pas (la doc a oublié de lui préciser que c'est un mois pile maximum), du coup elle a dû refaire tout le processus pour sa grande.
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Ven 8 Avr 2016 - 14:46

Non non aucunement!
un retard dans le calendrier vaccinal n'entraîne pas de recommencer tout le protocole vaccinal...
( cf le site ameli  qui dit " Vos vaccins ne sont pas à jour ?
Pour le rattrapage des vaccinations en retard, il n'est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue."
lien = http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/medicaments-et-vaccins/la-vaccination.php )

Il y'a des recommandations pour les rappels, cf calendrier vaccinal, mais en réalité si on oublie ou qu'on retarde de X mois, ca peut n'entraîner aucune conséquence quant à la protection induite par les vaccins.
Le seul moyen de savoir ca est de tester les anticorps via une pds, ca permet d'avoir une idée précise du titrage des anticorps, en fonction de la personne, car 2 invidus nés le meme jour, vaccinés aux meme dates n'auront pas le même titrage, étant donné que la réponse immunitaire est propre à chaque organisme ( ce qui explique pourquoi certaines personnes vaccinés , n'ont pas d'anticorps, ou que d'autres ont des réactions immunitaires trop fortes)
A garder à l'esprit , des rappels avec des titrages qui sont bons augmentent les risques d'effets indésirables suite aux vaccins ( ils le notent meme sur les résultats de labo maintenant) ( cf photo du titrage de mon fils l'an dernier )

Donc heureusement que non, il n'y a pas qu'un mois de délai, sinon tu imagines le nombre d'enfant à qui on devrait refaire TOUS les vaccins ( ceux pour qui les parents zappent, ceux pour qui on reporte le rdv car ils sont malades, ceux pour qui ....)
aav

La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Ven 8 Avr 2016 - 15:06

Très intéressant ce que vous dites Smile
Avant 18 mois on est pépères content050 (façon de parler hein !)
Et le tétanos pas tant à le craindre. Le reste certains diront qu'on n'en a plus peur et plus de cas car justement vaccination, je ne sais pas.

Certes j'imagine qu'il y a des structures (crèche, école) qui ne demande pas si pointilleusement ou sont compréhensives, selon la personne à la direction si elle est sensible au sujet etc, mais elle "prend une responsabilité" vis à vis des autres enfants et des parents ils pourront dire.

Je pense, sans juger, que certains parents ont des impératifs de devoir faire garder leur enfant, et ne peuvent pas jouer à ça et partir devant un tribunal. Et font avec la disponibilité sur le marché.

La coqueluche c'est comme pour tout, et faut être objectif, moi je l'ai faite peut-être légère, j'étais résistante ou bien estompée en homéo avec notre très bonne médecin.
Notre homéopathe ne se cache pas qu'elle a eu aussi quelques cas depuis qu'elle pratique des vaccins qui ont fini en réa aussi...

zenounette tant mieux si mon post te sert à point ;) le sujet revient par vague ^^
On attend de tes nouvelles, même si tu en donnes déjà là Smile ça avance, et si crèche tu vas pouvoir faire un bon pas dans ton projet aav

Honnêtement après selon notre conscience et ce qu'on veut faire, on peut presque "vacciner le carnet" soi-même, je m'explique, pour notre grand l'homéo lui a fait un tétra et a juste rempli, signé le carnet, pas collé l'étiquette ou noté le numéro de lot. J'ai donné ça à la crèche et c'est passé. Je ne pouvais pas retourner chercher les étiquettes sur les flacons à la poubelle il y a 18 mois content050
Et si on voulait on pourrait recopier une signature, mais alors là ça n'engage que nous, et le médecin derrière...
Je dis ça je dis rien, c'est juste la réflexion que je me suis faite.
Après certaines collectivités sont peut-être plus exigeante sur le remplissage bien en règle du carnet avec étiquette qui prouve, ou peuvent faire faire une prise de sang pour vérifier si vraiment vacciné...
Mais c'est vrai ce que tu dis Elomelo, un médecin qui fait ça doit avoir un bon suivi de l'enfant derrière.

Même celui avec coqueluche, hoemophilus, hépathite b que notre médecin avait mis sur l'ordonnance (n'importe quoi) le labo en direct n'en avait plus, et les pharmaciens sont pas toujours chauds à la discussion...

Retour chez le médecin le jour de la visite des 9 mois, on devait vacciner, on lui dit qu'on a pas pu avoir le vaccin (et pas triste vu qu'on a compris que c'était un lourd...) elle nous dit (avec comme un regret de devoir dire ce nom de vaccin) on peut faire le pentavac.
On va à la pharmacie en face et direct ils nous en sortent un.
Bref, hoemophilus b c'est quoi au juste ?
Toute façon il est au frigo, on sait pas quand on y retournera, on veut garder notre tout petit avec nous encore un moment et...Faut qu'on en parle avec mon homme.
Sans compter que le frigo sur une durée indéterminée...et déréglé par mon grand hier il a congelé un peu :s

Lnema croisons les doigts alors que ça revienne les tétras...et je savais pas pour le délai de rappel, merci mimikief des infos Smile

Comme souvent, mon message est brouillon, désolée
zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 25 Avr 2016 - 17:29

Me voilà de retour, et avec une bonne nouvelle puisque j'ai trouvé le tetravac, après avoir remué toute la famille ds diverses villes, des amis ailleurs, des amis d'amis.....en Suisse aussi. Et nous avons même pris contact avec des amis d'amis en Belgique!!!
Et puis ce soir, coup de fil de ma ptite mère, la pharmacie de leur village (toute petite pharmacie) en a reçu! Vite coup de fils, elle en a 2 exemplaires, elle me les met de côté  fete32 fete32 fete32

La question qui se pose maintenant c'est la date d'expiration qui est jusqu'en octobre, nous ne voulions pas faire vacciner notre loulou avant la fin de l'été, et puis finalement inscription à la crèche en juin prochain dc pas le choix...mais notre médecin ne veut pas le vacciner avant que le temps se soit stabilisé. Je vais tel à mon médecin demain pour lui annoncer la bonne nouvelle, ar je l'ai eu semaine dernière et elle était super embêtée...et pour lui demander le rappel.
C'est 2 mois après la 1ère vaccination je crois???
On reste sur le tetravac?

Si vous êtes ds le même cas que nous (rentrée en crèche) téléphonez viiitttteee ds vos pharmacies les filles  content050
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 25 Avr 2016 - 18:06

Oui le tetravac est ré apparu sur tout le territoire depuis QQ jours, mon pharmacien m'a tel samedi pour me dire qu'il en avait en stock.
Par contre la date de péremption m'étonne... Ici ceux que j'avais stocké depuis longtemps sont bons jusqu'en août et celui récupéré aujourd'hui court jusqu'en janvier 2018...
Tu as sans doute eu des vaccins d'anciens lots et pas ceux qui viennent de remettre sur le marché...
Tu pourras sans doute en trouver d'autres du coup, ce qui résoudrait ton PB.
Indépendant de ça, moi je ne fais vacciner que d'avril à septembre, donc pour moi peu de risque à vacciner maintenant niveau période des maux de l'hiver, car commencer à vacciner fin de l'été ça entraîne le premier rappel au coeur de l'automne , ce qui est pire à mon sens...
aav

zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 25 Avr 2016 - 19:20

Merci Mimikief pour tes précieux conseils  aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: DTP, encore...   Lun 25 Avr 2016 - 19:57

Intéressant, pourvu que ça dure !