Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mange-t-il assez

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:19

Bonjour,
ca fait super loooongtemps. J'espère que tout le monde va bien:)

Mon fils à 10 mois et demi maintenant. Il a commencé à manger solide à 6 mois. J'allaite toujours, jour et nuit.
J'ai l'impression qu'il ne mange pas beaucoup.
En moyenne, il doit manger un fruit, une tartine de pain et une panade (par exemple: demi patate douce-demi courgette-huile-persil) par jour. Je ne lui donne pas encore de protéines animales. En fait, je suis entrain de me lancer dans le végétarisme et la transition entre les deux types d'alimentation n'est pas encore optimales. J'ai peur qu'il fasse des carences. Comment le savoir?

De plus, il prend énormément le sein. Parfois 1 minute, parfois 10, ça dépend. Mais il doit le prendre environ 30 fois par jour (je ne tiens pas les comptes) Il préfère le sein à la nourriture solide. En fait, ce n'est pas vraiment qu'il ne mange pas bien, c'est que ça l'ennui de rester assis à manger. Je dois le distraire et revenir plusieurs fois, à des moments différents de la journée pour qu'il finisse son assiette.
J'ai l'impression d'être négligente sur son alimentation et ne pas le nourrir assez.
Et souvent, il refuse la cuillère mais réclame le sein.
Il mange aussi la nuit, 3 ou 4 fois (le sein je veux dire).

J'ai peur qu'il ne fasse des carences. je me sens aussi démotivée face à l'alimentation car il n'est pas tellement demandeur et je me laisse emporter dans la paresse.

Besoin de conseils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:30

Rapidement.

Juste pense que si il arrive avec la faim à table devant de la nourriture solide il va plus s'impatienter et ce ne sera pas une partie de plaisir. Alors soit prévoir à l'avance, voir ce qui l'enthousiasme, ou petite tétée avant et lui proposer de découvrir ensuite au calme ;)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyMer 30 Mar 2016 - 11:20

Voilà un texte qui devrait te rassurer : http://grandissons.org/?p=2022#comment-264
En gros : le lait maternel est prioritaire jusqu'à un an, il est plus riche en calories et en vitamines que la plupart des autres nourritures que l'on peut proposer aux bébés. L'alimentation solide, au début, c'est plus pour la découverte que pour le coté nutritif. Mais tout l'article est interessant à lire.

A te lire, il me semble que ton fils n'est pas très intéressé par la nourriture. Est-ce que tu as essayé de le mettre à table avec vous ? Est-ce qu'il vous regarde manger, essais de piquer dans les assiettes ? Peut-être qu'il n'est pas encore très intéressé par la nourriture, ce qui n'est pas grave ? Ou peut-être qu'il s'y intéresserai, sous une autre forme ?

Mon fils a, au bout de 15 jours de diversification, catégoriquement refuser d'ouvrir la bouche pour manger des purée à la cuillère. Aucun stratagème ne marchait. Ce qu'il voulait, c'était prendre la cuillère, et faire tout seul. Et un 6 mois qui se débrouille seul à la cuillère, humm... c'est pas efficace! Je ne te parle même pas d'un 6 mois qui se débrouille tout seul avec sa purée : miam, le shampoing au fenouil! (et il s'est mis à pleurer, car il en avait dans les yeux). Comme je ne voulais pas que les repas deviennent une bataille, et qu'on se refusait à nourrir notre fils de force, il a fallut trouver autre chose.
Et autre chose, ça a été la DME. Là, l'enthousiasme a été immédiat! Faire tout seul et manipuler la nourriture, c'était ça qu'il voulait! On l'a mis à table avec nous (avec des aliment adapter en forme, texture et cuisson pour lui), et les repas on tout de suite été beaucoup plus sympa (en prime, pendant qu'il découvrait son repas, nous, on pouvait prendre le notre chaud et avec nos deux mains!).

A partir de ce moment, Milo s'est toujours mis à table avec enthousiasme. " a table!" a d'ailleurs été parmi les premiers mots bien prononcés.
Il a d'abord surtout suçoter et écraser les aliments, puis peu à peu, il a augmenter les quantité avaler. Mais quand je comparais avec les quantités avaler par les enfants de mes amis qui mangeait des purée, il fallait bien avouer que les quantités qu'il mangeait été plus faible. Et il a fait quand ça un bon bout de temps : manger avec plaisir, mais peu.

Il a commencer à augmenter les quantités vers 11-12 mois, quand il rentré à la crèche, et ne têtait donc plus entre 9 et 17h dans la semaine.
Même maintenant, s'il mange toujours "bien" selon nos critères, les quantités restent quand même plus faibles que ses petit copains qui s'avalent plus de 200 gr de purée... Lui, il doit n'y est pas, aux 200 grs de nourriture par repas... Mais est-ce lui qui mange peu ou les enfants qui mangent de la purée qui dépassent un peu leur appétit parce qu'ils mangent plus vite ? En tout cas, ça lui suffit, puisqu'il est dans la moyenne haute pour le poids, et qu'il a maintenant dépasser la courbe de taille vers le haut... Et qu'il fait preuve d'une énergie inépuisable en journée.

Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyJeu 31 Mar 2016 - 8:14

Merci pour ta réponse. Me voilà rassurée Smile

Oui, il mange avec nous. C'est plus sympa.
J'essaye de temps en temps la DME, mais en fait, c'est moi qui suis stressée. J'ai toujours peu qu'il s'étouffe. Donc je ne le fais pas encore trop souvent. Sauf pour la banane, il mord dedans. Et le pain
Ici, j'ai remarqué ces jours-ci que la soupe avec une bonne tartine lui plaisent plus que les panades.

En fait, tout petit il était très attiré par notre nourriture. C'était comique à voir. Alors j'ai cru que quand il saurait manger, il serait un gros bouffon. Mais apparemment ce n'est pas le cas ;)

Cependant, je m'inquiète sans doute pour rien. Il est normal dans ses courbes et il est d'une énergie à toutes épreuves Smile

Merci pour vos conseils Smile Je vais lire l'article de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyJeu 31 Mar 2016 - 12:39

J'ai suivi ton conseil et ce midi, il a mangé de l'aubergine et de la carotte cuites vapeur tout seul comme un grand. Je lui ai coupé de petits bouts et il n'avait plus qu'à se servir. Il n'a pas mangé beaucoup mais avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptySam 2 Avr 2016 - 13:11

coucou Fée clochette,

je crois que nos enfants sont nés le même jour (10 mai?)
ma fille c'est la mm chose, elle tète énormément et on pratique la DME mais elle mange très peu je trouve... avec les purées aussi, car on avait débuté comme ça mais bof, je crois qu'elle mange mieux en DME (je pense)
mais donc je me pose aussi cette question d'autant plus qu'elle est très petite et menue (7.4kg et 66-67cm)..

mais bon je crois qu'il faut leur faire confiance, l'avantage est qu'on les allaite et donc on est plus tranquille quant à savoir s'ils ont bien tout car le lait est l'aliment principal et très complet.

je pense aussi que si à table il ne reste pas pour manger c'est qu'il n'a pas faim. ici elle commence à manger et si elle joue avec la nourriture, je retire car je sais qu'elle n'a plus faim à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:26

Coucou lili2701
Peter est né le 11 à 1h du matin Smile Un cadeau de fête des mères Smile Chouette. Ta fille est né où? (en France je suppose)
Une petite crevette dis donc. Le mien fait 72 cm et presque 9 kg! Un autre gabarit content103

Ces jours ci je lui fais de la soupe,avec une tartine et ça passe très bien. Les messages que j'ai lu mon rassurée et je ne m'inquiète plus. Il est en pleine forme, se développe bien, donc c'est que tout va bien Smile Mais bon, on s'inquiète toujours un peu, c'est dans nos tripes!

Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyMar 5 Avr 2016 - 12:15

oui d'office qu'on s'inquiète!!
hier je suis allée à l'ONE, j'habite à Bruxelles et aucun souci pour son poids et sa taille donc je suis rassurée.

tu lui donnes comment la soupe? on a essayé au biberon sans succès ici..
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptyMer 6 Avr 2016 - 7:28

oh une compatriote belge Smile Pas trop dur à Bruxelles en ce moment?

Je la lui donne à la cuillère. Il mange bien avec la cuillère. Parfois, il l'attrape et la met lui-même dans sa bouche Smile
Ce que je fais aussi, c'est que je trempe de petits morceaux de pain dedans. Il adore ça. Et pour lui faire se sentir grand, je les lui dépose sur sa table (celle de sa chaise) et il les met en bouche (pas toujours) tout seul Smile

Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez EmptySam 9 Avr 2016 - 9:14

super!

oui pas évident avec tout ce qui se passe mais c'est comme ça on devra apprendre à vivre avec...

la cuillere je lui donne aussi mais des fois elle en met partout, la secoue, alors avec la soupe aie aie..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mange-t-il assez Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-il assez   Mange-t-il assez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mange-t-il assez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé mange t il assez ?
» Fréquences rdv sage femme pour AAD
» Est-ce qu'il prend assez ?
» A-t-il assez de lait?
» a-t-elle assez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: