Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 ma puce a 39 de fièvre que faire?

Aller en bas 
+6
babycake
Marilyne
julyff
Singin' Melodie
lychnis
lili2701
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 6:45

Hello
Voila ca devait arriver, ma puce de 10 mois a de la fièvre pour la première fois..
Je vais prendre rdv chez la pédiatre mais en attendant, que puis je faire? J avais acheté des suppos aux huiles essentielles mais j attends son feu vert pour lui donner, meme chose pour le perdolan, je suis pas pour les medicaments, que faites vous pour les aider à ce niveau la sans devoir leur donner de l allopathie?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 7:54

Ça dépend... elle va comment? D'autres symptômes? Si mon garçon a de la fièvre, mais qu'il est en forme, joue, boit... je ne fais rien, je ne l'habille pas trop chaud (juste t-short) et je surveille... la fièvre a un role important dans la lute contre les infections, il ne faut pas chercher à la faire baisser à tout pris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:09

C'est ce que notre mère et notre médecin famille (et les généralistes que j'ai croisés) m'ont tous dit aussi : la fièvre est indispensable, elle grille les microbes.
Si on la fait tomber systématiquement, l'organisme n'aura jamais la possibilité de se défendre seul.

Quand on était mômes et qu'on avait que de la fièvre qui restait stable (même haute) sans qu'on soie mal, ma mère laissait courir.

Et moi, qui suis enceinte, quand j'en ai je surveille qu'elle monte pas trop etc, mais je ne consulte pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:17

merci bcp c'est ce que je pensais, moi même je ne prends jamais de médicaments (ici c'est Dafalgan ou perdolan=doliprane en FR je pense)
par contre les huiles essentielles c'est bien mais en suppo je suis pas sure donc je demanderai à ma pédiatre cet aprem, j'ai rdv à 14h

elle chouine un peu mais ça va...elle a un peu le nez qui coule je ne sais pas si c'est ça ou les dents, elle met bcp ses doigts en bouche
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:27

Coucou Lili, effectivement découvre ta fille, fais la boire et surveille là. De mon côté je donne facilement du Doliprane à 39 mais plutôt pour leur confort quand ils sont grognons...
Petit apparté pour Sól (déformation professionnelle oblige!) la fièvre pendant la grossesse est un motif prioritaire de consultation en urgence! Si ça t'arrive à nouveau, appelle au moins ta sage-femme pour avoir son avis, et à ta prochaine consultation parle-lui du fait que tu as eu un épisode fébrile. Je te promets que c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:38

Ici on découvre seulement un peu, on donne du doliprane (souvent la 1/2 dose...) seulement si elle est très mal (ou qu'elle a très mal content107 ).
Dans ce cas on relit souvent le passage du bouquin "des enfants sains même sans médecin"(telechargeable gratuitement, je crois que le lien est sur le forum - on l'a imprimé finalement), ça nous rassure d'emblée: la fievre est un phénomène naturel, sain et non grave (sauf dans quelques cas qu'il énumère). En soi il explique qu'il n'est même pas utile de les découvrir, qu'il est bon que le corps chauffe pour évacuer la maladie.
Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:59

Singin'Melodie, c'est justement ma doc qui m'avait dit ça, la dernière fois que je l'ai vue, pour un gros rhume avec fièvre justement.
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 9:01

Bah elle est cool ta doc! Elle est gynéco?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 9:04

Non, généraliste en zone rurale.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 9:10

pour revenir au sujet du début ( content050 ), effectivement ici aussi on surveille mais on ne donne rien tant que l'enfant la supporte bien ou dors. Il y a des suppos Weleda très bien pour gérer la fièvre sans la faire baisser. Pour un enfant si petit que le tien, je préfère l'homéo aux huiles essentielles car ces dernières sont délicates à utiliser chez les tous petits. J'ai un bouquin de D. Festy, pharmacienne sur l'utilisation des HE chez les enfants et je suis ses recommandations à la lettre.
Il y aussi les bains dérivatifs qui peuvent l'aider.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 10:00

Eh bien... pareil que les autres! Si fièvre, je ne donne du doliprane quand quand il a l'air inconfortable, ou que ça monte vers 40. La fièvre est effectivement un mécanisme de défense du corps qu'on peut respecter. Cela dit, hier soir, il avait 39, était bien grognon, on lui a donc donner du doliprane pour le soulager. A toi de voir en fonction de son confort à elle.

Est-ce que ta fille a d'autre symptômes ? Si elle joue, n'est pas complétement molle, arrive à dormir, et ne semble pas avoir mal, tu peux attendre au moins 3 jours avant de consulter. Parce qu'il y a 90% de chance que ce soit un virus, et qu'il n'y ait rien d'autre à faire qu'attendre que ça passe. Si tu vas voir ton médecin aujourd'hui, avec pas d'autre symptôme que de la fièvre (ou un nez qui coule, un peu de toux, etc...) il ne pourra te dire autre chose que "ça semble viral, attendons voir". Je précise que cette attitudes est celle de mon père, pédiatre, qui lui attend facilement 4-5 jours de fièvre avant d'explorer plus loin (sur un enfant qui va bien par ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 10:18

merci bcp j'ai téléchargé le livre, c'est super.

alors il dit aussi de ne pas prendre sa température par le derrière mais sous l'aisselle j'ai du mal.. vous faites comment vous?

je pense que sa temp a baissé, à 38.1 mais je ne suis pas sure de bien l'avoir prise et j'avais pas envie de recommencer la pauvre..

elle a le nez qui coule donc je pense à un gros rhume ou grippe, elle est molle là mais c'est normal car elle est debout depuis 6.45, mon homme va se charger de l'endormir car avec moi impossible.. après une bonne sieste ça ira encore mieux.

merci encore pour vos précieux conseils!

et oui je me doute que le doc va me dire ça mais depuis la maternité on m'a dit d'aller voir un doc quand mon bébé fait plus de 38, ptet c'était quand elle était nouveau né? c'est une homéo donc elle me donnera ptet des tuyaux pour de l'homéo ou quoi à donner.

Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 10:29

Oui, consulter à partir de 38, c'est pour un nouveau-né de moins de 3 mois, après, on peut se permettre d'être plus cool!

Moi je prend la température sous l'aiselle, et je rajoute 0,6°. Ca n'est pas effectivement hyper précis, mais je prend juste la température pour avoir une indication : un peu, beaucoup, ou très très beaucoup de fièvre content050 . De toute façon, de façon courante, on n'est pas au dixième près et ça ne change pas la prise en charge... Je connais même un pédiatre (coucou papa!) qui évalue la fièvre en passant la main dans le dos de l'enfant (le front, c'est trop petit!). J'ai été soignée comme ça toute mon enfance!
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 10:37

dis donc babycake c'est super d'avoir un papa pédiatre (et bon on dirait!)
ok je vais faire ça, plus de thermomètre dans le derrière (il parle de déchirure rectale, ça peut arriver) et puis qui aime ça?

en tout cas ce matin directe je l'ai sentie chaude et vérifié au thermomètre..

c'est la 1ere fois donc bon je suis un peu inquiète mais ça va je pense qu'elle n'est pas à l'agonie non plus!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:54

babycake a écrit:
Je connais même un pédiatre (coucou papa!) qui évalue la fièvre en passant la main dans le dos de l'enfant (le front, c'est trop petit!). J'ai été soignée comme ça toute mon enfance!

Moi aussi je fonctionne presque toujours au bisou sur le front. Sauf qu'hier je me suis faite avoir. J'étais chez le médecin, A complètement amorphe, vraiment pas bien. Le médecin me demande s'il a de la fièvre, je lui dis que non, ce jour là il est plutôt frais. Il prend son thermomètre à visée sur le front et me montre le résultat : 41,1 fou03 Ben oui, moi aussi j'ai la grippe, j'avais aussi de la fièvre !

Pour la température sous l'aisselle, on met le thermomètre bien dans le creux et ensuite on fait un gros câlin au bout'chou pour que son bras reste plaqué gentiment contre le torse. En général j'obtiens entre 36,1 et 36,5 sans fièvre, donc en gros 1°C de moins que la température interne. Au pire teste sur toi pour avoir une référence (sauf si t'as la grippe aussi fou13 ).

En tant qu'adulte, j'ai utilisé ce que j'appelle la "thermothérapie" : je mets un gros pull, pantalon, chaussettes, 3 couvertures, une couette, une bouillotte, je laisse monter la fièvre jusqu'à ce que j'arrête de frissonner/grelotter, je dors, je comate, je cauchemarde éventuellement pendant 2 h, jusqu'à ce que je me réveille en nage et en général ça va mieux après. On peut faire ça avec les enfants à partir de quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 13:05

Doudie, je a fais ça pour moi aussi (enfin sans bouillotte!). Dans le bouquin dont je parlais, il dit de laisser les enfants sous la couette je crois (qu'on les découvre en tant que parents plus pour se sentir acteur qu'autre chose); en revanche je sais pas quel âge, j'ai jamais tente pour Zoé. Comme ça je me dirais qu'à partir de trois ans c'est bon, mais bon à vérifier!
Pour la prise de température, je teste d'abord avec la petite bande frontale car avec les bisous ou la main franchement j'arrive jamais. Quand j'ai un doute aisselle ou rectal, ça arrive, quand je veux être sûre (mais c'est très rare, on est plutôt du genre à se dire qu'elle a un peu de fievre et surveiller son comportement seulement si elle reste vive....).
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 13:18

je ne l'ai jamais fait, mais une de mes amies fait un truc un peu semblable avec son fils (un an) en cas de fièvre. Elle l'enroule des pied à la poitrine dans une serviette imbibée d'eau très chaude (enfin, sans se bruler!), puis dans un plastique, le tout recouvert de couverture. En refroidissant, la serviette mouillée aide a abaisser la température du corps, pour s'équilibrer vers 37°.
Je n'ai jamais essayé, mon fils a horreur de ce genre de manipulation, encore plus malade.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:29

alors voilà la pédiatre n'a rien trouvé de spécial..
elle dit qu'il y a bcp de fiévreux pour le moment et nous a prescrit ferrum phos. ou belladonna si ca monte au dessus de39..

aussi elle n'a pas pu regarder dans ses oreilles car elle a trop de cérumen, ça vous est arrivé aussi? elle me dit de mettre de l'eau dans son oreille avec une seringue, va falloir que je regarde ça de plus près..

donc me voilà rassurée
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:11

Oui ici, un médecin me l'a fat remarquer genre "vous l'avez pas les oreilles de votre fille?!" ... Mais un orl et un pédiatre homeo m'ont tous deux dit: faire couler de l'eau chaude et basta. Quand je vois un morceau de cérumen qui dépasse, je l'attrape au coton tige (quand c'est jouable sinon faut laisser sortir seul...).
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:36

Babycake : mon but à moi c'est pas de faire baisser la température, mais justement de la laisser monter.

lili : Ca m'arrivait tout le temps avec mon premier à qui pourtant je lavais consciencieusement les oreilles tous les jours selon les indications de la maternité. Et jamais avec A à qui je ne les lave jamais. Ca doit être une question de conformation ou de quantité de cérumen produit.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptySam 26 Mar 2016 - 7:52

Ici en cas de fièvre je surveille , mais je ne donne habituellement aucun antipyrétique en dessous de 40 °C, l'essentiel est d'observer son enfant...
la fièvre aide à guérir plus rapidement et c'est un processus naturel et sain de l'organisme, que la médecine allopathique cherche à contrôler , à tout prix...
surtout quand on voit les excipients des produits au paracétamol ( si on choisi ces traitement préférer les suppos aux sirops dont la compo est vraiment beurk)

perso je donne pour accompagner les suppos weleda 378 , qui aide le corps à bien vivre cette augmentation de température
les HE en massage aident bien aussi...
sinon argent co, epp, nigari etc peuvent aider ( un des 3 ) à combattre l'infection...

ensuite traiter en fonction des symptômes...

Cela dit la fièvre à + de 39 ° je la tolère maxi 48 h, contrairement à celle qui tourne autour de 38 ° qui je laisse sans pb 3 j ...

Et pour suivre le HS: Sol je confirme , la fièvre est vraiment dangereuse en cas de grossesse, à ne pas prendre à la légère, et c'est une indication pour moi qui me ferait me traiter ( être enceinte et fiévreuse)

aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptySam 26 Mar 2016 - 8:22

Je viens de trouver ça sur la fièvre en cas de grossesse : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fièvre_et_grossesse

Mes pics n'ont jamais dépassé 38,3°C, pendant une heure ou deux.... En cas de fièvre forte ou qui dure c'est évident que je consulte... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:31

Oui, crainte de ma sage-femme c'est que la fièvre peut provoquer des contractions en fait.

lili ici aussi on donne belladonna quand fièvre, car on n'est pas du tout doliprane ou autres, et que ça correspond bien à son état souvent, il monte d'un coup et joues rouges.
Sinon gant de toilette froid sur la tête ça peut l'aider, mais souvent il vient se blottir contre nous (la nuit) dans notre lit bien brûlant et donc monte encore plus en température car il veut pas qu'on le découvre sinon il grelotte. Alors ça fait ce que vous dites, faire la bouillotte ^^
Notre médecin dit de nettoyer les oreilles juste ce qui sort avec un coton humide, ne rien mettre dedans (coton-tige, spray, tige à curer)
Attention à l'eau mise dedans car ça peut aussi faire gonfler un bouchon et boucher plus...mon frère et ma petite soeur ont fini chez l'ORL à se faire aspirer ce qui bouchait.

Suppositoires aux huiles essentielles ici c'est pas avant 3 ans. Après les Weleda je connais pas mais si c'est bien ça peut être une bonne alternative.

Faudrait que je pense à ces fameux 0,5° à rajouter quand prise de température sous le bras ! Ici aussi on tourne ça à la rigolade, on lui cale sous l'aisselle on referme le bras et on le prend dans nos bras en attendant que ça sonne Smile

J'espère que ta fille va mieux lili, que ça ne couvait pas un truc plus embêtant Smile
Car souvent c'est vrai que ça permet de griller un quelque chose qui arrivait ! Donc comme la toux, ne pas supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:59

merci encore à toutes pour vos conseils! je garde ce post en favoris pour quand j'aurai un autre souci.
ma fille va très bien, c'était ptet juste les dents finalement, je ne sais pas.. car elle pleure pas mal en mettant ses doigts en bouche.. et cette nuit elle était collée au sein, j'ai un peu pété les plombs d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? EmptyDim 27 Mar 2016 - 17:15

Bon tant mieux Smile c'est vrai que les dents ça travaille...et la patience doit suivre en face, la nuit en plus, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma puce a 39 de fièvre que faire?   ma puce a 39 de fièvre que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma puce a 39 de fièvre que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fièvre persistante sur petite puce de trois mois
» Fièvre ?
» comment lui faire faire une nuit complète???
» FIEVRE
» Fièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: