discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'école ? Quelle école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
lychnis
Habituée
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Mar 20 Juin 2017 - 14:19

aau aau
On dirait moi quand je suis sortie de la réunion d'info pour l'entrée en maternelle de mon fils l'an dernier... j'ai pleuré toute la soirée en me disant que je refusais d'envoyer mon fils là-bas... Surtout que j'avais visité quelques semaines avant une super école alternative, certes un peu loin mais j'ai rêvé en imaginant mon fils là-bas (bon le prix m'a remis les pieds sur terre, j'ai même envisagé de revoir tous nos projets de vie pour nous donner les moyens d'y envoyer nos 2 enfants... et puis non trop de sacrifices à faire pour moi...)
Et puis la rentrée est arrivée, mon fils n'était pas prêt (et je m'en suis réjouie) mais avait une très grande envie d'y aller. Il a pleuré le jour de la rentrée quand il a compris qu'il n'irait pas à l'école à cause des couches, les a enlevé ce jour-là et c'était parti...
Quand l'école m'a contacté à la toussaint pour savoir si c'était ok, mon fils a fait vraiment la danse de la joie dans tout le salon, donc pas trop le choix... Et finalement, je suis plutôt étonnée, ça s'est globalement bien passé, l'instit et l'atsem sont plutôt gentilles et bienveillantes, l'accueil le matin se faisait en douceur, contrairement à ce qui avait été annoncé, on laisse le temps à l'enfant et au parent de se séparer, on accompagne l'enfant à laisser doudou et tétine dans la petite maison prévue à cet effet, l'atsem et l'instit font des câlins aux enfants qui ont vraiment du mal à la séparation... Bon il est évident que ce n'est pas le top de l'accompagnement, du respect de l'enfant, de son rythme etc. mais mon fils a adoré son année d'école (il n'y va que le matin par contre). Il a eu un passage difficile où d'autres enfants se moquaient de lui, mais ça a été bien géré apparemment et ça n'a pas duré longtemps, il a vite retrouvé le plaisir d'aller à l'école...
Bref il ne faut pas désespérer, il est possible que cela convienne à ton fils, même si ce n'est pas ce dont tu rêves pour lui... au final c'est la relation qui va se nouer entre l'instit, l'atsem et ton fils qui compte, la direction donne un cadre mais au quotidien c'est l'instit qui gère sa classe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1131
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Mar 20 Juin 2017 - 14:50

pascontent149 C'est dur!

Et je comprends bien que ça ne vous donne vraiment pas envie!!
Qu'en pensaient les autres parents présents? Vous avez pu discuter? (parce qu'à échanger principalement avec des parents du forum, ma réalité est un peu biaisée, et je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'attendent la majorité des parents)

Personnellement, je ne te trouve pas vraiment de mauvaise foi. Critique, oui, mais des personnes que tu as rencontrées, tu ne remets pas en cause tous les enseignants aav

Du coup, c'est la directrice qui vous a fait la présentation?
Comme les filles, je vous souhaite que les institutrices soient moins rigides (heu, c'est possible de faire pire?) et s'entendent bien avec votre fils!
aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Zest
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1466
Age : 39
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Mar 20 Juin 2017 - 15:43

Abeille a écrit:
Qu'en pensaient les autres parents présents? Vous avez pu discuter? (parce qu'à échanger principalement avec des parents du forum, ma réalité est un peu biaisée, et je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'attendent la majorité des parents)
Juste pour parler de mon expérience avec "les autres parents". Moi, tout ce que j'entendais en début d'année, c'était des parents demander à l'instit le soir "alors, il a été sage, il n'a pas fait de bêtises ?" !!!!! mimique045 Franchement, j'étais choquée. Là où ma préoccupation personnelle était de savoir s'il avait pris du plaisir dans sa journée, s'il n'était pas trop fatigué,... beaucoup d'autres parents s'inquiétaient uniquement des "bêtises" potentielles de leur enfant.
Il y a sûrement des parents qui pensent différemment dans le lot, mais je n'arrive pas à repérer ceux qui seraient dans l'état d'esprit du forum (dans la bienveillance, contre les veo, pour le respect de l'individualité de l'enfant, de son rythme).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mati88
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Mar 20 Juin 2017 - 19:52

pascontent166 pascontent166 pascontent166

Pas de besoin de t'excuser, hein, c'est vraiment nul, effectivement, et ça donne "grave les boules". Vous ne pensez pas à une autre alternative du coup? Car là, c'est tout de même comme tu dis un sacré concentré. Sinon, pour aller dans le sens de Lychnis, peut-être que tu seras un peu agréablement surprise, que c'était le cocktail de départ pour éviter les "parents chiants", car d'après ce que j'ai vu, ils sont très souvent perçus comme ça... En tout cas, je prends un exemple perso, mais ma mère qui est aussi proche de la retraite et qui ne doit pas avoir des techniques très alternatives, a toujours eu et a toujours des enfants qui sont heureux de venir (et tristes quand ils sont malades car ils ne viennent pas) donc c'est déjà positif. Bon en même temps, je ne la reconnaît pas vraiment dans le portrait que tu dresses là... Pour moi ça existait il y a 20 ans, mais je pensais que c'était une espèce éteinte ;-)

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Lun 11 Sep 2017 - 13:33

Je fais remonter le post pour savoir comment s'est passée la rentrée de Milo. L'école tient-elle ses promesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1298
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Lun 11 Sep 2017 - 16:08

Ah tiens, je pensais justement repasser en parler... Je n'ai pas beaucoup de temps là, mais je reviendrais.
Rapidement, ça se passe comme on s'y attendait : Milo s'adapte, et est plutôt content, même si ça lui demande beaucoup, et l'école est aussi nulle que prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1298
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Lun 11 Sep 2017 - 16:56

La rentrée était plutôt mal partie, avec un Milo qui répétait qu'il voulait aller dans "l'école de Fanny" (celle où on n'a pas eu de place, donc), et qu'il ne voulait pas que sa maitresse lui parle ou s'occupe de lui. La veille, il m'a déclaré : "Je te préviens, moi je vais pas apprendre des choses à l'école."

Il est dans une classe PS-MS de 29 enfants 02_05_The-Definition

La rentrée s'est passé plutôt tranquillement, on l'a déposé sans pleur, et récupérer content. Pas au point de vouloir y retourner le lendemain, toutefois. L'instit a déclaré "tout s'est très bien passé pour tout le monde". Milo, lui, m'a dit qu'il avait pleuré deux fois, " une fois dans la classe, et une fois dans la cour". Il m'a dit "moi je me suis dit, peut-être si je pleure, ma maman elle va revenir. Et ben t'es pas revenue tout de suite." Ce qui m'a bien ratatiné le coeur...

La semaine s'est bien passé, il m'a dit qu'il aimait bien l'école, et qu'il était heureux là-bas. Il me raconte qu'il s'est fait deux copines, deux moyennes avec qui il "discute beaucoup beaucoup". Mais les récrés sont dures, je crois qu'il pleure à chaque fois, et vendredi matin, il a fondu en sanglot en voyant 3 enfants pleurer autour de lui.

L'instit est gentille avec les enfants, mais niveau communication, c'est 0. Elle ne parle le matin que pour savoir si l'enfant va à la cantine ou au centre de loisir, et sinon reste planquée au fond de la classe. A partir d'aujourd'hui, les parents n'ont plus le droit de rentrer dans la classe. Elle a collé une belle affiche qui dit "n'oublié pas de vérifier le soir s'il y a un mot pour vous sur le porte-manteau, l'étagère, ou dans le hall". C'est donc comme ça qu'elle compte nous parler...

Elle est à 2 ans de la retraite, et pour beaucoup de chose, c'est service minimum. Pas de rituel d'arrivée le matin avec étiquette ou photo, pas de jeu sorti, rien. Ni elle ni l'astem ne sont présentées aux enfants, c'est moi qui ai du demander leur noms le 1er jour pour que Milo sache à qui je le laissait. Et il pense toujours qu'il a deux maitresses ;p Je pense que d'un point de vue pédagogique, il ne va apprendre grand chose. Il n'y a rien dans la classe pour se repérer dans le temps, ni emploi du temps, ni frise de la semaine, ni calendrier, rien de rien. Milo est très déçu aussi de ne pas avoir de tableau pour apprendre les lettres (je pense que ça vient des illustrations des livres sur l'école, ça).

Du coup, on le laisse peu à l'école : pas de périscolaire, cantine juste le mardi et vendredi où il finit à 15h, repas à la maison et retour à l'école à 14h30 le lundi et jeudi (les dortoirs étant plein à craquer, pas de cantine = pas de dortoir et retour à 14h30), et le mercredi matin. Malgrès tout, il est épuisé, et à fleur de peau. Si j'ai le courage, je ferais peut-être un post là dessus, car certains jour, chaque petite frustration engendre une crise de décharge avec hurlement et roulement par terre impressionnante. Et hier soir, il a hurler une heure entière, en nous frappant dès qu'on le touchait, parce que je lui ai refuser une tété en pleine nuit (ça fait plus d'un an qu'il est sevré la nuit).

Bref, c'est une étape pour lui ET pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Mar 12 Sep 2017 - 10:08

Rentrée mitigée du coup...

L'avantage d'être en classe à double niveau c'est qu'il pourra profiter de l'expérience des plus grands.

D'après les retours que j'ai autour de moi la communication n'est pas évidente avec les instits et vigipirate oblige les parents ne peuvent plus rentrer dans l'école donc ce n'est pas vraiment lié à votre instit...

Bon courage en attendant de trouver votre nouvel équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1298
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Mar 12 Sep 2017 - 10:23

Pour vigipirate, en fait, ça dépend des villes et des directeurs. Nous on peut rentrer dans l'école aux heures de débuts et fin de classe. C'est juste dans la salle de classe qu'on ne peut pas rentrer, pour "faciliter la séparation". Du coup, on lui dit au revoir sur le palier, zone de passage entre l'escalier et le couloir... Pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zest
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1466
Age : 39
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   Mar 12 Sep 2017 - 19:44

Je confirme que c'est rude. Beaucoup plus que les conditions que vivait N l'année dernière. Par exemple, nous, toute l'année, on pouvait rester jusqu'à 20 mn dans la classe.
Par contre, tout ce que tu racontes sur la décharge, nous l'avons vécu plusieurs mois l'année dernière. Et là chez les moyens (moyens-grands : double niveau aussi), ça recommence légèrement.
C'est très dur (aussi) pour les parents car ça dure, mais sachez qu'avec le temps, ça passe.

Plein de courage à vous 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'école ? Quelle école ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école ? Quelle école ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Questions à poser quand on visite une école
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
» BE - batiments-école du type Léopard
» Centenaire de la première école Maria Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: