discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Règles de vie affichées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 7:59

Coucou

Les matins sont une véritable horreur à la maison et celui d'aujourd'hui le confirme. On donne des choix (pain ou pain au lait, beurre salé ou doux, confiture ou chocolade) mais on n'a guère d'autres réponses que "je sais pas". Donc je crois que donner le choix, ça ne fonctionne pas avec Loup (lien avec enfant-zèbre ?...). En attendant de connaître des clés pour fonctionner avec ces enfants "différents", je crois que je vais passer à quelque chose de plus strict mais tout en restant dans la bienveillance et donc ne plus donner de choix. Donc à un moment où Loup sera de bonne humeur et disponible, je voudrais établir un matin type qui lui convienne mais qui soit aussi compatible avec notre rythme speed du matin. Donc discuter de son heure de lever, de l'ordre de préparation, du menu du petit déjeuner et du timing (à telle heure, on doit avoir fait ça).
Je sais que plusieurs d'entre vous utilise des pictogrammes ou simplement des figures simples et qui les accrochent. Je voudrais faire cela avec une horloge dessinée à côté qui montre l'heure à laquelle on fait telle ou telle chose et comme ça, jusqu'à notre départ de la maison.
Pourriez-vous les faire partager car et d'une je suis nulle en dessin et de deux, j'ai peu de temps pour rechercher sur internet des exemples.
Merci, merci, merci beaucoup !!!
Bisous, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lnema
Habituée
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 30
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 9:49

On a eu recours a un pictogramme pour le soir nous.
Il a servi une bonne année je pense.
Les zèbres ont besoin dun cadre , encore plus que les autres, aussi laisser trop de choix peut embrouiller complètement. Je laisse toujours le choix mais ca se limite souvent a 2 voir 3 options. Autrement ça part en drame . d'ailleurs, j'ai souvent droit maintenant a "choisis toi, moi je ne sais pas" parce qu'avoir le choix peut devenir une vraie torture. Il faut voir ce qui convient le plus a ton Loup, a force de tâtonner on finit par trouver.

Bon courage  aav

Pour en revenir au pictogramme, je ne l'ai pas gardé mais en gros, il y avait l'heure en pendule, et du texte ( pour ma grande) et un dessin ( pour la 2e qui commence juste a lire).
Ma grande avait tendance a se planquer sous sa couette jusqu'à facile 23h pour lire.
Ce n'est sûrement pas une " recette miracle", je ne suis d'ailleurs pas fan de ce genre de procédé mais je dois avouer que le fait que ce soit bien cadré les a rassuré énormément et le changement a été flagrant. Ma grande surtout, allait voir au fur et a mesure la suite du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaénonin
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 12:43

Voilà un site avec des images assez sympas pour les différentes routines....
Je n'aime pas tous les textes et toutes les idées mais j'ai pris certains dessins et refait (enfin je suis en cours...) un truc à ma sauce.

http://www.bubblemag.fr/category/communiquer/outils/

Bon courage.... Je compatis parce qu'ici n°2 est très difficile à gérer... et c'est dur de trouver comment l'aider.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 12:49

Merci Lnema ! Oui le "Je ne sais pas, choisis" on l'a beaucoup aussi !
Merci Gaé, je vais voir de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swally
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 13:28

Tiens tiens, ça me parle tout ça...

J'ai relu il y a peu le livre de JSF sur les enfants zèbres, car on ne savait plus du tout par quel bout prendre notre fils... enfin, y a pas que le matin hein, mais le matin c'est compliqué... Et en même temps, comme j'en ai parlé à mon barbu ce matin, j'étais pareille que lui : je rêvassais, trainais, n'arrivais pas à me décider, et ma mère pétait un cable tous les matins... et j'en garde un souvenir un peu merdique...

Dans le bouquin donc, elle reparle de l'intérêt de mettre des limites et de s'y tenir par vents et marées. Les zèbres étant naturellement avec une bonne envie de les tester (encore plus que les non Z à priori), s'ils parviennent à repousser les limites où à les changer, ça les insécurise +++ (l'adulte, la personne de référence, est donc "non fiable" grosso modo je la fais en version courte). Ici clairement c'est le cas, Soan a besoin d'avoir des règles et qu'on s'y tienne... et pour que ça fonctionne, on limite le choix, sinon on est foutu (vu qu'il change d'avis toutes les 2 minutes...). Et les règles suprèmes sont affichées sur un calepin dans la cuisine (faute de temps pour faire mieux, mais ça viendra), notamment à table. On fait le point après le repas (ou pendant si ça part en queue de lotte) et on coche avec lui ce qui a été OK ou pas OK. Rien de plus.

C'est un peu moins pire ces temps, le matin il a besoin d'une routine super stricte... Moi je me battais un peu pour qu'il s'habille avant de déjeuner (pas logique pour les tâches, mais logique pour limiter les allés retours à l'étage, et la possibilité de changer d'avis sur ce qu'il veut mettre). Mais ça ne passe pas, donc on descend les vêtements et son choix est limité, voir inexistant (on aimerait préparer la veille, mais on n'y parvient pas non plus).
Le petit dej, c'est 2 choix (céréales ou madeleines?) et s'il traine trop ce sera madeleine car plus le temps de prendre le petit dej. Au début, c'était genre "mais j'veux un yahourt, une craquotte, à ben nan un blinis à la confiture, une crèpe... non des céréales, avec du lait chaud, non froid, du chocolat dedans, non du miel"... Bref, on devenait timbré.

Donc, on cadre, on routinise à fond, (et l'heure du lever ne change rien, plus on anticipe, plus on finit en retard), et ça se passe mieux...

Et pour le reste, j'ai vraiment lâché prise, il y a que le barbu qui s'agace encore pas mal.
Par exemple S. ne veut pas mettre ses chaussures (ni les enlever en ce moment, c'est sa période), je lance le chrono, si ses chaussures ne sont pas mises, tant pis on part quand même. Les négociations pouvant durer 1/2 h pour enfiler des pompes, j'ai arrêter de vouloir entrer dans son jeu en négociant et en finissant par lui mettre car il faut partir (et je ne peux pas arriver au taf à 10h ;) ) "tu ne veux pas mettre tes chaussures, quand ça sonne on part, tant pis si tu es pieds nus"... euh clairement vu les températures, il est sortit 2 fois pied nus il a compris que c'était mieux de mettre ses pompes. Il n'a pas le choix, pas de marge de négo du coup il ne discute plus (enfin, plus trop).
Et idem dans l'autre sens "ok, tu ne veux pas enlever tes chaussures? pas de souci, tu dormiras avec dans ton lit ça ne me gène pas".
Vu qu'il n'y a plus de marge de manoeuvre pour lui, il n'y a plus de conflit, et il cède (et il est un poil maniaque donc les chaussures dans le lit, pour lui c'est vision d'horreur) content050

Bon, ce n'est pas tjs si simple, mais au fur et à mesure ça va mieux... à force de vouloir être dans la discussion et la bienveillance, je pense que parfois on n'est plus dans le juste pour nous ni pour eux... et ce n'est pas simple de rétablir l'équilibre... surtout avec nos Z...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 13:43

Ahaha !! Un Loup bis concernant les choix au ptit dèj qui changent toutes les 3 secondes. Le souci est qu'un jour je lui ai dis qu'il n'y avait que les imbéciles qui ne changeaient pas d'avis, résultat, il me rétorque qu'il n'est pas crétin quand je lui dis d'arrêter de changer d'avis pascontent184 pascontent184

Heu pour le coup des chaussures, cette fois c'est Nino qui s'y est collé il y a quelques temps et résultat, je suis passée pour une mère indigne et le lendemain il n'a pas voulu mettre ses chaussures car ça l'avait fait marrer d'aller à la boulangerie pieds nus en plein hiver !!

Bon en tout cas, ça me confirme que nous nous y prenions comme des manches avec lui (les théories pédagogiques, même alternatives ne sont pas forcément applicables à tous les enfants, tout du moins pas les Z....). Et finalement je suis plutôt contente d'avoir eu l'idée de changer de cap. Finalement car je pensais que je me mettais au dictatorial mais non en fait, ils en ont besoin !! Enfin pas du dictatorial mais des limites assez strictes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 13:47

La bienveillance etc, c'est pas compatible avec des règles strictes ?
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 14:21

Si, je pense que ça l'est, mais ce n'est pas si simple...

Dans la bienveillance, il y a aussi tout le respect des besoins de l'enfant, et souvent de ce fait tu proposes des choix, tu essayes de respecter leur rythme, leurs envies, d'être à l'écoute de ce qu'ils demandent... et ce n'est pas tjs évident de définir les règles, vu qu'elles peuvent ne pas être compatible avec leurs besoins... Je ne sais pas si je suis claire.
Du coup, tu vas souvent vers le compromis, car leurs besoins à eux ne correspondent pas tjs à tes besoins à toi (exemple : le sommeil de l'enfant qui est basé sur ses rythmes, tu vas t'adapter pour y répondre au mieux, même si ça implique plusieurs réveils ou des endormissements assez tardifs, par exemple).
L'enfant qui a grandit en étant respecté dans ses besoins a aussi souvent plus d'autonomie, de liberté, et de capacité de négociation content050

Et puis, quand on devient parent, on veut faire au mieux... et je crois qu'à certains moments il est possible de s'y perdre un peu. Par exemple ici, S. avait de gros soucis d'asthme et a fait plusieurs séjours à l'hosto. Pour moi vis à vis de son corps, ça me parait super intrusif et violent d'imposer quoique ce soit, ça ne colle pas au respect de son corps... Bref, je me rendais malade à lui faire ses inhalateurs + la kiné respi + les lavages de nez car il ne voulait pas... Jusqu'au jour où la kinésio que je voyais m'a dit "mais là il n'y a pas de choix à avoir, ça doit être ainsi, il en a besoin pour sa santé"... Ca a fait tilt, j'ai instauré des règles tout en respectant au maximum ses besoins... Donc la frontière est parfois ténu entre ce qu'on souhaite pour être bienveillant et le moment où il faut imposer des règles..
L'exemple est volontairement flagrant, il avait clairement besoin de ses inhalateurs, mais parfois ce n'est pas aussi limpide que ça...

(désolé on sort un peu du sujet content034 )

aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 15:44

Si je pense aussi. La bienveillance n'est pas le laxisme. On peut expliquer des règles très strictes de façon bienveillante.
Pas le temps de développer plus, Loup a ukulele, enfin s'il n'a pas changé d'avis .... pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 15:53

De ce que j'en ai vu avec mes nièces et neveu, et d'autres gônes, ils ont quand même besoin d'être cadrés et réglés quand même...

Quand je lisais sous les couvertures jusqu'à pas d'heure, c'était parce que j'en avais envie ; sauf qu'un gamin qui veille trop tard est fatigué, etc, et se développe moins bien...

Va vraiment falloir que je creuse et me renseigne, (Bee m'a passé deux bouquins en pdf d'ailleurs) parce qu'étant donné le "niveau physiologique" de l'enfant, ça me parait improbable qu'ils sachent ce qui est bon pour eux...

Des petits sur les nerfs ne vont pas dormir, fatiguer, être encore plus sur les nerfs, etc.... Par exemple... Si on ne met pas le holà, ça peut devenir critique...

Pour l'asthme de ton minot par exemple Swally, moi je ne me serais pas posé tellement de questions, si ça met sa santé en jeu, qu'il aime ou pas il y a droit...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 8747
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 15:59

Pour moi la bienveillance est totalement compatible avec des règles, mais ca demande un peu plus de gymnastique...
perso je crois même que c'est sain et utile,
les enfants à qui on laisse trop de " non limites" sont souvent mal et les cherche en nous provoquant...( inconsciemment le plus souvent)
le manque de limite est anxiogène , je l'ai constaté à plusieurs reprises...

ici les règles sont aidantes, il est facile de s'y référer ( d'autant que c'est notre grande qui a dessiné en dessous des phrases qu'on a séléctionné ensemble)

avant elle ne faisait que bouger durant le repas, mais genre tout le temps, depuis qu'on a fait l'affiche, un simple rappel suffit à lui faire retilter... donc moins d'énervement et moins d'opposition ...
après ca nous ne a pas empêché de lui expliquer le pourquoi cette règle au début " on mange assis , parceque bouger tout le temps ca n'aide pas à bien manger, etc etc"
mais l'affiche permet d'éviter de répeter ca tout le temps...

idem pour le matin, on a instauré un rituel, un ordre
idem pour le petit dej les jours d'école, elle a droit un 1 choix, une fois ce choix verbalisé elle reste sur celui là meme si finalement elle préfèrerait des céréales, euh non du gateau et euuh non finalement confiture de mirabelle et pas fraises mais y'a framboise?

en fait je me demande pourquoi on n'y est pas venu avant, on aurait évité pas mal de stress ...

aav

_________________
Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur...
et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ...
... Un troisième trésor s'est installé en mars 2017 pour notre plus grand bonheur  

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G


           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1212
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 16:22

Je lis, je lis, et je prend les astuces, mon tout-petit étant bien trop petit pour pouvoir les utiliser (mais suffisante grand pour euh... s'affirmer ? beaucoup, beaucoup ?).

Sur la question des limites, j'avais lu, je sais plus où, quelque chose qui m'avait bien parler. Une mère qui disait que poser des cadres et des limites, c'était aussi pour les parents, pour que les choses restent vivables pour eux aussi, pour rester en capacité d'être bienveillants. Que poser des limites, c'était d'abord poser ses propre limites.

Entre-temps, j'ai retrouver le lien, à la relecture, tout ne me parle pas, mais c'est interessant : http://blog.scommc.fr/mets-ta-polaire-ou-comment-les-limites-sont-plus-utiles-aux-parents-quaux-enfants/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 16:26

Je vois clairement la différence, chez ma nièce, entre quand elle est à la maison ou chez elle ou sa mémé, où il y a des règles, et chez ma tante, où elle n'en a aucune et a le droit de tout faire.
La moindre interdiction (même sécuritaire, ou économique, genre on ne joue pas avec les boutons de la gazinière, on ne joue pas avec la lumière, etc...) provoque des hurlements de crise.

Même sa mère, dans ces cas là, n'a qu'une envie c'est de lui enfoncer la tête dans un mur.
Quand la petite est chez notre tante, ma soeur ne reste jamais plus de deux ou trois minutes, elle ne supporte pas.
Surtout que la tante fait ingérence souvent, elle commence par dire non, et voyant la crise elle dit oui.
C'est infernal.

Alors qu'à côté de ça, c'est une gamine super charmante, respectueuse, obéissante, espiègle, etc... Un amour avec qui on peut faire plein de choses et discuter.
Mais chez ma tante... C'est même pas en rêve...
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 16:59

Euh c'est pas parce qu'on propose un choix qu'il n'y a pas de limites hein... mais dans la bienveillance il y a aussi je crois le souhait de ne pas faire souffrir nos enfants et de répondre au mieux à leurs besoins sans employer la punition et la violence ordinaire. .. et ce n'est pas si facile! Et en tant que parents on a chacun nos limites et nos cadres de références (et ce qu'on ne veut pas reproduire ou l'idéal qu'on aimerait atteindre)... et puis chaque enfant a sa spécificité aussi... Mon fils a tjs été assez intense, dans la joie comme dans la colère, et ce n'est pas évident. .. Le coup de l'asthme ça paraît du bon sens mais on a pas envie de contenir son gosse hurlant et de le forcer, alors on négocie "on fait ça ensemble et on compte en jouant à tel jeu?"... c'est plus sympa que d'y aller à la barbare même si on finit par être à 2 dessus pdt qu'il hurle car il ne veut pas accepter le traitement... et ça fait mal au coeur...

Je ne trouve pas si simple de poser un cadre bienveillant quand on a grandit à coup de tartes par exemple... ou alors je suis une grosse demeurée. .. c'est possible aussi...
Chez mon frère les gamins ne négocient même pas mais ça tourne à coup de tirage d'oreilles, de punitions horribles et de chantage... c'est clair qu'ici les gamins testent, essayent, remuent... il y a des règles, mais des enfants sensibles, qui ont des émotions à accueillir, qui vivent leur vie de môme et leurs apprentissages à eux aussi. ... bref ça paraît simple sur le papier mais je ne trouve pas ça simple en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 17:21

Faut garder à l'esprit aussi que les enfants sont complètement (mais alors complètement) différents lorsqu'ils sont avec d'autres personnes qu'avec les parents... plus sage, moins chiant, qui dorment (hein Mary ^^)...

Je ne vais aps t'aider, ici les picto n'ont pas changé, ça n'a pas du tout aidé à la routine du matin, ma fille est juste complètement perchée, elle plâne et du coup le petit dej ne peut pas se prendre en moins de 45 minutes pascontent166 (et bien souvent on part à l'arrach' et elle n'a pas fini son petit dej), le choix ne change rien et pourtant on a monté le rythme des picto avec elle et tout et tout.

Du coup s'tu veux je te les file les picto content034

*désespérée*

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
Lnema
Habituée
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 30
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 20:07

Maryline tu as lu le livre dont parle Swally , de Jeanne Siaud Facchin?. Elle donne des clés très importantes qui aide vraiment à comprendre l'enfant quand on arrive à ne plus savoir que faire.

Ma grande crée régulièrement des tableaux avec "on peut faire/on ne doit pas faire". Crier, dire des gros mots etc. Elle fait sa liste et l'affiche ( ou pas). Ça la rassure.

Personnellement, j'ai été élevée dans les fessées et l'indifférence ( livrée à moi même) et ce n'est pas inné d'être bienveillante avec un cadre suffisant. J'ai beaucoup appris et j'apprends tous les jours. Certains ont la chance d'avoir les bases et des exemples d'autres doivent tâtonner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 20:20

Oui je suis plutôt dans le "tâtonner" car j'ai également été élevée avec fessées et pas un mot à dire (et ne pas faire la gueule quand on s'est fait engueulée .... bref). On avait posé des limites mais visiblement, ça ne suffit pas donc là on va les écrire et les afficher. On est dans 35 m² à 4, ça ne fera que ça de plus ....
Ce soir, on a fabriqué l'horloge/planning du lever au départ avec Loup. Et les deux nous ont donné leur repas pour tous les jours de la semaine. Un bémol sur le we où on est d'accord pour faire à la carte, plus cool. Il est clair que c'est ce qu'ils ont choisi et que s'ils ne veulent pas manger ce qu'ils ont choisi, ils partiront le ventre vide. Loup m'a demandé s'il pourrait changer de temps en temps. Je lui ai proposé de réviser ses menus tous les mois, il est ok.
Visiblement, il est très content d'avoir fait cela. Il a mangé sans problème, est allé de lui-même se brosser les dents, se mettre en pyj et attendre l'histoire, du bonheur !!! Bon Nino le lunaire est resté sur la Lune évidemment et quand il a reconnecté, son frère était déjà en pyj qu'il n'avait pas commencé à se brosser les dents ... Bref ....

A suivre donc ! Crash-test demain matin .... content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 20:27

Lnema a écrit:
Maryline tu as lu le livre dont parle Swally , de Jeanne Siaud Facchin?. Elle donne des clés très importantes qui aide vraiment à comprendre l'enfant quand on arrive à ne plus savoir que faire.


Non pas encore ... J'ai une pile de livres achetés/prêtés/donnés qui .... s'empile ... Le soir, je suis tellement crevée après le coucher de mes nains que je vais me coucher aussi !!! Et la journée je bosse, et le mercredi je gère mes nains et les we ben aussi .... C'est cool non ?!!!
D'ailleurs, vous noterez que je suis connectée à 21h28 en semaine, ça doit faire 6 mois que ça ne m'est pas arrivée. C'est parce que l'ordi était allumé pour faire les routines et que je viens de les plastifier ...

Mais j'aimerais bien le lire. En fait, comme je n'ai pas le temps de lire, j'essaie de trouver des vidéos de conférences à écouter au boulot quand je fais un taf qui ne demande pas de concentration. Du coup, j'ai trouvé quelques minis interviews de J. Siaud-Facchin et ça me parle bien. Mais évidemment c'est moins fourni en clés que le bouquin ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Lun 21 Mar 2016 - 20:39

Je crois que je comprends mieux.

J'ai pas été élevée comme ça du tout, très très peu de fessées (dont je n'ai aucun souvenir, d'après ma mère c'était plutôt une tape sur la couche ou approchant), et surtout un maximum d'explications sur les pourquoi et les comment.
Mon père a eu une enfance TRÈS difficile, voire même pire que ça. Un truc inimaginable. Ça a évidemment laissé des traces, et il avait parfois des réactions un peu disproportionnées ou malvenues ; dans ces cas là ma mère calmait le jeu et nous expliquait au calme pourquoi papa avait réagi comme ça.

On n'avait pas droit au chapitre concernant les menus, mais on n'était pas forcés de finir ou de manger si on n'aimait pas.
Je constate d'ailleurs qu'on fonctionne de même avec ma nièce, qui mange de tout, accepte de goûter de tout, et quand elle n'est pas d'humeur à manger (cause de surexcitation en général, chez ma tante, ou quand elle arrive tard à la Mesnie juste pour manger, doucher, et dodo), on négocie pour qu'elle mange "au moins ça et elle peut jouer". Le but étant qu'elle mange, on cuisine des trucs qu'elle aime (elle est pas compliquée heureusement content050 ) et si y'a un raté, elle se rattrape sur le fromage, une pomme coupée en morceaux (on lui met dans une gamelle et quand elle joue c'est plus facile de manger des petits bouts), ou elle mangera mieux la fois suivante.

On a des chiens pour finir les restes, rien n'est perdu !

Et ce qui aide aussi, c'est qu'elle ne va pas encore à l'école, donc pas d'horaires à respecter, elle mange à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Mar 22 Mar 2016 - 7:34

Et bien crash test plus que concluant ce matin mais .... seulement avec Loup ! Il était même en avance d'à peu près 5 mns, nous étions à 7h28 dans la voiture alors qu'habituellement c'est plutôt du 7h40 ... Il demandait sans cesse l'heure (alors qu'il sait la lire ...). Il était très content que ce qu'il avait planifié comme petit-dèj. soit déjà sur la table en arrivant.
Bon Nino, lui évidemment le "no compromis, no concession", le mix entre le terrible two et le fucking four du bientôtplustroizan, il n'a pas voulu ce qu'il avait planifié hier soir ... Evidemment comme de grosses larmes coulaient sur ces si belles joues rebondies et bien, j'ai changé un des ingrédients .. en lui disant que c'était juste pour aujourd'hui car c'était le premier jour et qu'il n'avait peut-être pas compris le principe.

Enfin bon je les ai laissé à l'école sereins et moi sereine et sacrebleu, ça fait du bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lnema
Habituée
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 30
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Mar 22 Mar 2016 - 8:15

Super!!!
Tu as l'air d'avoir trouvé LE truc qui correspond à ton petit bout en espérant que ça dure dans le temps.
Bonne continuation alors aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Mar 22 Mar 2016 - 12:34

Comme toute expérience, elle doit se répéter dans le temps pour être validée ... content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Mar 22 Mar 2016 - 17:03

J'espère que ça durera 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
bee
Habituée


Nombre de messages : 1969
Age : 33
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Mar 22 Mar 2016 - 19:42

Je te souhaite que ça dure également aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Singin' Melodie
Habituée


Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   Mer 23 Mar 2016 - 8:39

Coucou Marilyne!
Je te souhaite aussi des matins plus détendus avec ces nouvelles règles!
Chez nous tout va mieux depuis que je prépare le petit déjeuner avant de les lever. C'est moi qui choisis qui mange quoi (en tenant compte de leurs goûts bien sûr!) et tout est prêt quand ils descendent. Et ça roule! Alors qu'avant c'était l'énorme galère pour choisir, changer d'avis, s'énerver, vouloir comme son frère et puis non...
Finalement ce n'est pas toujours confortable pour eux d'avoir le choix. Et puis comme ça, s'ils veulent un petit extra j'ai le temps de le faire puisque tout le reste est prêt.
Mais bon, comme pour tout avec les enfants, je sais que ce qui marche aujourd'hui ne marchera plus demain, mais chaque matin cool est bon à prendre!
Bisous les mamans (et les papas!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règles de vie affichées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de vie affichées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les règles et vous ?
» Les règles à respecter pour agrandir sa maison
» Quelles sont les règles d'un bon devis ?
» règles pour bien dresser la table
» Les 10 règles d'or de la conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: