Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 On porte plainte contre ma sage-femme!

Aller en bas 
+5
bee
La Galineta
brise marine
Titelen
Abeille
9 participants
AuteurMessage
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:11

Pas nous, évidemment!

Lors du dernier accouchement qu'elle a accompagné à domicile, ma sage-femme a fait face à un problème d'hémorragie secondaire et a dû transférer la maman, qui a été transfusée à la maternité. Pas rigolo, pour personne, mais tout le monde va bien...
Sauf que le chef de service de la maternité ne voit pas d'un très bon œil la pratique de l'aad, une plainte va donc être déposée contre elle pour "pratique dangereuse".

Une de ses patientes a créé un groupe de soutien sur facebook dont voilà le lien :
https://www.facebook.com/groups/556683374506101/?fref=nf

Si vous avez d'autres idées pour l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:26

Merci Abeille. Je ne vois pas ce que je peux faire à mon échelle, mais j'ai demandé à rejoindre le groupe de soutien. pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyVen 18 Mar 2016 - 13:39

Oh non pascontent061
La chasse aux sorcières continue. Ca me fait de la peine pour ces sages femmes pleine de coeur qui continuent à nous accompagner malgré les risques qu'elles encourt, pour celles qui arrêtent de pratiquer les AAD pour se protéger malgré leurs convictions... Tout serait tellement plus simple si les maternités acceptaient de travailler avec elles main dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:13

Aïe...si ces gens s'en mêlaient pas avec leur avis à vouloir marquer en tapant un grand coup contre ces petites fées qui sont si grandes dans leurs coeur et leurs faits...elles sont précieuses et voilà comme elles sont traitées pascontent149
Que peut-on faire ?...
Du soutien à elle, Abeille aav
Elle a bien fait, transféré car soucis et tout est rentré dans l'ordre et on va lui mettre sur le dos une possible complication alors que ça a été bien géré au final...
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptySam 19 Mar 2016 - 8:36

fou18 pascontent166 pascontent061
Je rejoins le groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptySam 19 Mar 2016 - 9:19

Merci les filles aav
Comme vous dites, elle a réagit comme il fallait... Et si les transferts ne se font pas dans de bonnes conditions, ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part!
Revenir en haut Aller en bas
laitgrenadine
A sa place au chaud
laitgrenadine


Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 05/12/2012

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyDim 20 Mar 2016 - 9:24

pff Comme quoi il devient urgent que le cas des aad soit enfin "réglementer" avec des assurances pour commencer, puis qui fait quoi, comment ect.

Parce que c'est un peu le foutoir quand même puis les hostos me font bien rire aussi. Quand j'ai accoucher y'avait tellement d'accouchement
que j'ai entendu trois bébés naitre.. On est rester des heures tout seul avec mon compagnon sans accompagnement.(et mon accouchement je suis restée 20 h à l'hosto).
Il aurait pu se passer n'importe quoi le service était surcharger.

Alors faire porter la responsabilité sur une sage-femme aad c'est lamentable. Mais moi je suis plus mitigée ( à cause de mon expérience) sur le "dévouement" de certaines sage-femmes aad.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyDim 20 Mar 2016 - 21:12

Ça avance cette question de réglementer leur activité ? Si quelqu'un a des infos à partager ? Smile

Oui les hôpitaux aussi sont débordés des fois.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyLun 21 Mar 2016 - 8:09

La Galineta a écrit:

Oui les hôpitaux aussi sont débordés des fois.

Quand j'ai accouché de N, dans une petite clinique, il y avait 4 césariennes en même temps que moi. L'avantage c'est que j'ai eu mon accouchement quasiment physio avec la SF et sans gynéco puisqu'ils étaient tous occupés content050
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyLun 21 Mar 2016 - 9:06

La Galineta a écrit:
Ça avance cette question de réglementer leur activité ? Si quelqu'un a des infos à partager ? Smile


L'année dernière, un tribunal a cassé la décision des assureurs d'aligner l'assurance des sages-femmes qui font des AAD sur celle des obstétricien, au motif que cela ne prenait pas en compte les spécificités de la pratique des SF (= le bas-risque). C'est une première étape, maintenant, il faudrait qu'ils proposent une assurance à un prix correct...
Avec l'expérimentation des maisons de naissance, qui nécessite dans les termes de la loi la création d'une assurance spécifique MDN pour les sf, il a été question un moment de créer une assurance unique "sf qui pratique des accouchements hors structure" qui couvrirait plateau technique, maison de naissance et AAD. Mais il me semble que finalement, ce n'est pas ce qui a été retenu... J’espère que ça aboutira rapidement, pour que les sages-femmes AAD puissent exercer dans de bonnes conditions.

Quand aux transfert, personnellement, je crois que ça évoluera avec l'éducation et la formation des personnels hospitaliers : en particuliers quand ils jetterons un coup d’œil aux études internationales qui montrent que la sécurité d'un transfert ne se joue pas tant sur la distance ou le temps que sur une bonne coordination sf/hôpital et une bonne entente entre les équipes... Et quand ils comprendrons qu'un transfert, ce n'est pas une erreur ou une incompétence de la sf, mais comme une possibilité normale, et la preuve qu'elle sait détecter et orienter la pathologie... pas gagné!

je ne peux aller voir sur facebook parce que je n'y suis pas, mais j'envoie tout mon soutient à ta sage-femme, Abeille!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyLun 21 Mar 2016 - 9:54

Ça a eu du positif alors doudie Smile

Merci babycake pour les infos aav y'a des étapes.
Notre sage-femme AAD est sur un projet monté de maison de naissance, sur Grenoble. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis mais ça se montait bien, à voir ensuite ce que ça donnera aussi sur ces questions de couverture oui car même là-dedans il leur faudra quelque chose de particulier.
Et les sages-femmes classiques qui exercent en maternité, donc pas les mêmes responsabilités qu'un obstétricien, elles ont quoi comme assurance ? Car là ce sera quand même un peu dans une structure donc à voir...

Oui, mais je crois que c'est très personnel leur vision en cas de transfert, sur l'acte d'accoucher à domicile...par exemple pour avoir été faire un contrôle à la maternité le jour de mon terme, le gars qui s'est occupé de me mettre le monito et vérifier la quantité de liquide connaissait ma sage-femme (dans la même classe d'études) et donc il était un peu sensibilisé, il a pas cherché à regarder les contractions que je pouvais avoir, juste m'a dit de revenir 3 jours plus tard recontrôler si toujours pas accouché. Alors qu'en fait je devais déjà être en pré-travail vu qu'au retour pof, poche des eaux percée et accouchement à la fin de la journée !
La gynéco que j'ai vu aussi là-bas est pas contre, même si elle dit toujours "n'hésitez pas à venir ici hein !"
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:45

La Galineta a écrit:
Ça a eu du positif alors doudie Smile

Merci babycake pour les infos aav y'a des étapes.
Notre sage-femme AAD est sur un projet monté de maison de naissance, sur Grenoble. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis mais ça se montait bien, à voir ensuite ce que ça donnera aussi sur ces questions de couverture oui car même là-dedans il leur faudra quelque chose de particulier.
Et les sages-femmes classiques qui exercent en maternité, donc pas les mêmes responsabilités qu'un obstétricien, elles ont quoi comme assurance ? Car là ce sera quand même un peu dans une structure donc à voir...


Les sages-femmes et les obstétriciens en hospitalier sont couvert par l'assurance de l'hôpital, ils ne paient pas spécifiquement pour ça.
Pour les maisons de naissance, c'est bon, les négociations avec les assurances ont permis d'avoir une assurance quasi au même montant que pour les plateaux techniques, et l'assurance de la sage-femme seconde (que la loi rend obligatoire pour les mdn au moment de la naissance, mais pour qui elle ne prévoit en revanche pas de rémunération pascontent149 ) a un prix très bas. Le CALM à Paris (où mon fils est né) commence l'expérimentation le 1 avril (non, c'est pas une blague!).

Pour être assez impliquée dans l'asso qui co-gère le CALM avec les sages-femmes, je pense que pour tout ces projets, et aussi pour l'aad, les évolutions se feront aussi, et peut-être surtout, sous la pression des usagers, c'est à dire nous! A notre petit niveau, on fait beaucoup de lobbying politique, au niveau régional et national, on reçoit (et on fait pleiiiiiiiiin de pédagogie) la presse, on sensibilise les étudiants en école de sf, et peu à peu, on voit les regards changer, les choses avancer, même à tout petit pas, et c'est super satisfaisant (et épuisant). Le changement en périnatalité, c'est aussi notre combat. Donc n'hésitez à vous impliquer, et à vous faire entendre, aux cotés des sages-femmes, avec elles!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:38

ça y est, la sentence est tombée... un an d'interdiction de toute pratique relative à son métier!
Un an, elle sera moins "dangereuse" après cela?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:56

C'est désespérant et absurde... Finalement, la sanction, même si elle est injuste car injustifiée, est plutôt légère, au regard de ce qu'on peut voir sur des cas comparable, où ça peut aller jusqu'à la radiation définitive.

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:09

J'ai lu ça...pfou...
Oui sur le coup je me suis dit "mince !" et en même temps, un an, après elle pourra à nouveau exercer son métier qu'elle aime auprès des familles.
Mais elle va faire appel, et elle est soutenue.
Y a une pétition qui circule sur le soutien aux sages-femmes AAD...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMar 30 Mai 2017 - 22:11

Oui, un an, c'est plutôt léger, c'est ce qui me semble absurde. Un an ne la rendrait pas moins dangereuse (si tant est qu'elle l'eût été), par contre, ça la décrédibilise, elle, et les femmes qui choisissent cet accompagnement qui sort de la norme. Et ça démotive.

Il y a l'appel oui... à suivre... encore.... Quelle énergie ça doit puiser!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMer 31 Mai 2017 - 5:58

C'est sûr. Surtout que bon c'est une plainte motivée par un médecin, pas des parents. Et rien contre elle en fait vu qu'ensuite il a pas poursuivi, c'est l'ordre des sages femmes qui a continué jusqu'au bout parce qu'ils devaient pas aimer ses "méthodes" enfin oui ce qu'elle accompagne, comment elle exerce, en marge de ce qu'ils aimeraient d'une sage-femme.
Ça m'énerve ces intérêts malsains qui font radier des sages-femmes, parce que ça plait pas à un gynéco de maternité et qui "se venge" parce que trop facile de nuire à une sage-femme libérale qui fait les AAD, et pourtant en quoi ça le gêne lui, ça lui enlève rien, et il devrait être présent si on a besoin de lui. Bref.

C'est bête de penser qu'ensuite elle va peut-être pas exercer pareil, que ça lui aura "servi de leçon ?" En un an puis qu'ensuite elle redeviendra une bonne sage-femme bien sage.

J'imagine oui l'énergie à mettre là-dedans !
On lui envoie du courage, beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyVen 2 Juin 2017 - 20:57

Zut, je viens seulement de voir se poste...
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il s'agit de la SF d'une copine... Je lui demanderai...


Je suis vraiment dégoûtée, ayant eu la chance d'avoir un AAD et me passionnant par ce sujet depuis des années, ce genre d'incidents me laissent vraiment triste. 1 an ce n'est pas beaucoup mais c'est long aussi très pour survivre sans travail. Surtout pour ces professions libérales qui apparemment n'ont pas vraiment de bonne protection sociale (que ce soit niveau arrêt maladie, congé mat, chômage, etc.), bref ça craint.

Sur le même sujet, j'ai été choquée hier d'apprendre que Frédéric Leboyer, l'un des obstétriciens qui a contribué à changer un peu la vision de l'accouchement, s'était fait radié de l'ordre de médecins en France lors de la parution de son livre "Une naissance sans violence". pascontent127

Maintenant je comprends pourquoi il vivait en Angleterre lui aussi. RIP anyway, il est décédé la semaine dernière à l'âge de 91 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyVen 2 Juin 2017 - 21:29

C'est exactement ce à quoi je pensais Mati, un an sans revenus liés à sa profession, c'est dur. Des projets, elle en a, mais abandonner son cabinet pour reprendre un an après, ça doit demander vraiment beaucoup de motivation. C'est pour cela que ça me fait surtout penser à une peine de découragement.

La connaissant, je ne pense pas qu'elle puisse devenir une sage-femme "bien sage", ça ne colle pas à sa personne. à mon avis, c'est soit sage-femme comme elle l'est jusqu'à maintenant, professionnelle, passionnée et affranchie des normes, soit complètement autre chose!

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptySam 3 Juin 2017 - 8:35

Je ne savais pas pour Frédéric Leboyer qu'il s'était fait radier pour ce livre pourtant bien pour faire avancer la vision de la naissance. J'ai lu aussi un article, apprenant sa mort.

Oui c'est certain, un an sans activité...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyJeu 8 Juin 2017 - 7:55

Coucou Abeille, comme je ne suis pas inscrite sur facebook, je ne peux pas suivre ton lien... Est-ce que tu pourrais me donner le nom de ta SF (initiale I.K. ?)
On est solliciter par un comité de soutient pour une SF AAD au Calm, et j'aimerai savoir si c'est la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:41

Je ne sais pas si tu as reçu mon mp babycake?

Ma sage-femme, c'est MAC à Lyon.

Que peut faire le Calm pour elles?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMar 20 Juin 2017 - 10:12

Excuse-moi, je l'ai vu, mais pas eu le temps de répondre! Je le fait de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! EmptyMar 20 Juin 2017 - 10:14

Pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On porte plainte contre ma sage-femme! Empty
MessageSujet: Re: On porte plainte contre ma sage-femme!   On porte plainte contre ma sage-femme! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On porte plainte contre ma sage-femme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plainte contre épisiotomie
» rdv sage-femme
» Conférence sage-femme aad (64)
» Ma sage-femme est radiée
» Nouvelle sage femme dep 04 et 05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: