Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sommes nous à côté de la plaque?

Aller en bas 
+2
Louve
noiram
6 participants
AuteurMessage
noiram
A sa place au chaud
noiram


Nombre de messages : 78
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:54

Salut toutes zé tous,

Alors voilà, mon petit à presque 9 mois. 
Je reprends le boulot dans une semaine, et il ira dans une MAM à deux minutes de mon boulot.
C'est notre deuz, du coup, on a décidé avec mon époux d'appliquer la même politique qu'avec notre grande, à savoir cododo en side bed jusqu'à 6 mois, puis, direction sa chambre.
Pour la première, j'ai continué à me lever la nuit pour l'allaiter pendant un mois et demi, puis j'en ai eu marre, trop fatiguée, du coup c'est son père qui s'est levé pour la réconforter la nuit, lui dire qu'on ne la laissait pas se faire dévorer par des loups, toussa toussa. En dix jours, elle faisait ses nuits.
Oui mais voilà, mon numérobis n'est pas tout à fait l même modèle... Là où ma grande, réglée comme du papier à musique se réveillait deux fois par nuits, à 2h et à 5h, tétait et se rendormait, mon deuz se réveille de façon totalement anarchique, parfois 4 fois, parfois 8, parfois 12, parfois... en fait, ça fait un moment que j'ai arrêté de compter et de regarder l'heure, ça me rend chèvre...
Et môssieur ne supporte pas d'être reposé dans son lit, non, il faut le sein de maman dans la bouche pour dormir, c'est tellement chouette. Oui, sauf que maman, elle ne réussit pas toujours à trouver une position confortable, et pis elle en a marre d'être prise pour une tétine. Alors, c'est simple, me direz vous, donne lui une tétine! Oui sauf que déjà le petit doigt, ça ne lui convient pas comme subterfuge, alors un bout de plastoc...

Bon, voilà le topo général. Et pis du coup, ça fait plusieurs semaines (mois?) qu'on a rendu les armes, avec son père. On n'essaye même plus de le recoucher dans on lit, il finit ses nuits avec nous, pis c'est tout. Sauf que moi je commence vraiment à n'en plus pouvoir de ne pas dormir autant que j'en aurais besoin.... Et puis étant fatiguée comme je le suis, je ne me prends pas la tête à essayer de le faire dormir dans son lit pour les siestes. Il s'endort soit au sein, soit dans mon dos soit bercé dans les bras de son père... c'est selon. 

Du coup, il ne s'endort jamais seul dans son lit, et il ne se rendort jamais seul après un cycle de sommeil.
Je ne suis pas trop pour le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme épuisé, je ne pense pas que ce soit une bonne solution, puis de toute façon, je suis incapable de l'entendre pleurer... mais à la fois, je repousse mes limites de résistance à la fatigue un peu plus loin de jours en jours, et je me demande jusqu'où on peut aller comme ça. 

J'ai la conviction que répondre à ses besoins et être là pour lui autant qu'il le réclame, étant donné qu'il est tout petit, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. C'est ce que j'ai fait pour sa soeur, et à 3 ans et demi, je la trouve plutôt "sécure" affectivement. Donc je suis assez sûre de moi. Mais j'ai l'impression que plus je lui donne de l'attention et plus il en demande. 

Bref, je remercie celles et ceux qui auront pris le temps de me lire, et qui voudront bien me donner des billes pour passer ce cap...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyMar 15 Mar 2016 - 11:18

Je n'ai pas d'astuces à te donner désolée, je comprend fort bien ton ras le bol.

Juste pour t'éclairer, vers 8-9 mois, l'enfant comprend qu'il ne fait pas partie de sa mère, qu'il est un individu à part entière et que du coup si maman s'en va elle peut na pas revenir : la merveilleuse phase d'angoisse de séparation et elle est longue cette phase et plus tu vas à l'encontre et plus elle dure.
Chez les miens ça s'est calmé vers 2 ans et la demande d'avoir un lit a commencé à faire son chemin et ça s'est fait petit à petit.

Je ne sais pas si ça t'aide mais chez nous, le fait de savoir que ce comportement était physiologique m'a bien aidé

Courage en tout cas aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyMar 15 Mar 2016 - 12:41

on a exactement le même souci ici, elle a dix mois et c'est la mm chose.. les siestes à moins qu'elle soit dans la poussette c'est compliqué sauf avec son père mais pas seule..
avec moi c'est téter sinon ça ne marche pas.. je suis aussi crevée car elle me réveille tout le temps, cette nuit c'était dur et en plus à 5h30 elle ne voulait plus dormir, j'ai réussi à la rendormir un peu finalement mais je manque cruellement de sommeil. on me dit de la laisser pleurer mais c'est hors de question donc je prends mon mal en patience.. je n'ai pas envie de la sevrer non plus..
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyMar 15 Mar 2016 - 14:12

Pas trop de solution non plus : nous on a vraiment institutionnalisé le cododo aux 6 mois de A quand j'ai repris le boulot pour que je puisse être moins réveillée et donc moins fatiguée. C'était pas l'extase en matière de sommeil mais déjà largement mieux qu'avant. Et il fait ses nuits dans osn lit depuis maintenant... 3 mois ? content050 Par contre je suis toujours en manque de sommeil car il fait de petites nuits de 9h, ce qui me permet de dormir 8h au max (oui je sais, comparé à ce que tu vis c'est inestimable) et que ça me suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
noiram
A sa place au chaud
noiram


Nombre de messages : 78
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyMar 15 Mar 2016 - 17:27

Merci, toutes.
Oui, Louve, ça m'aide de savoir cela. D'ailleurs, je le savais, pour l'avoir traversé avec ma "grande", mais n'avais pas fait le rapprochement... quelle truffe! Donc merci pour le rappel!!
Et oui, Doudie, le fait d'avoir rendu les armes quant à essayer de le reposer dans son lit après les tétées, c'est déjà... disons moins pire... et tu me fais rêver avec tes nuits de 8h!!! 
Bon, je relativise tout ça pour l'avoir déjà traversé avec ma grande, je sais que c'est pénible quand on est en plein dedans, et après ce n'est plus qu'un lointain souvenir, mais oui, qu'est ce que j'aimerais, dormir ne serais-ce que 3h d'affilée!!!
Ce qui me pèse aussi, c'est le fait que le papa est impuissant lors des réveils nocturnes. Il ne s'apaise qu'avec moi et une tétée... 
Et autre chose...les réactions de l'entourage... "Quoi?!!! Vous dormez ensemble?!! Mais vous allez en faire un Tanguy, incapable d'être indépendant, et son Oedipe, alors, tu y as pensé?" Bon, j'arrive de plus en plus à faire abstraction, voire quand je suis en forme, à expliquer des trucs comme le continuum, mais le plus souvent, c'est quand même drôlement pesant... Mais comme les poches sous mes yeux continuent de se dessiner, j'ai du mal à dire que si si, il fait ses nuits!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:58

Je compatis Noiram... Ici aussi même modèle de 5 mois et demi! Ptit loup qui ne s'endort qu'au sein le soir (ou dans l'écharpe, l'ergobaby ou la poussette) mais jamais seul dans son lit, que ce soit avec moi, son papa ou la personne qui le garde! Et avec sa nounou (qui est ma cousine) il peut pleurer 30-40 minutes dans ses bras ou à côté d'elle, il ne se calmera pas pour la sieste sauf en partant en poussette!

Et pour les nuits... j'ai jamais eu le courage de le mettre seul dans sa chambre... Il dort avec nous depuis sa naissance et se réveille si on le déplace donc impossible de l'allaiter dans notre lit puis de le glisser dans son lit en side bed... Donc, il dort avec nous et j'alterne gauche-droite tout au long de la nuit... Genre encore bien 4 changements de sein voir plus par nuit surtout pour tétouiller quelques minutes et continuer la nuit sans vraiment ouvrir les yeux! Je le vis plutôt bien pour l'instant donc on ne cherche pas trop à changer les choses!

Je n'ose plus dire le nombre de réveils quand on me demande s'il fait ses nuits... et je ne dis pas qu'on dort ensemble, personne nous embête ainsi!

Du coup, non, je ne crois pas que tu sois à côté de la plaque... tu suis ce que ton loulou te demandes, a besoin et j'espère qu'il va bientôt faire ses nuits! C'est ce qu'on espère toutes et tous je pense dans ces cas là!

Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 7:56

olala j'ai aussi entendu ces commentaires, moi je n'en parles plus maintenant... je ne dis plus rien c'est plus simple et puis ce sont des gens qui n'ont pas d'enfants qui te jugent souvent c'est un comble!

je pense que certains bébés sont "faciles" à coucher et d'autres pas et il faut respecter ça. Moi perso je ne veux pas la laisser pleurer non plus donc je fais au mieux pour elle et pour moi car j'ai pas le courage ni l'énergie à lutter contre ça et je pense que c'est légitime. puis bon ça ne regarde personne finalement.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 8:30

Pour les commentaires, c'est sûr que j'évitais d'en parler à certaines personnes (genre mes parents). Mais j'en parlais à ceux qui n'avaient pas trop d'importance à mes yeux. Histoire de montrer au monde que ça existe. Et souvent après un premier moment de gène j'ai eu la surprise d'entendre dire d'une petite voix "oui, moi aussi je le prenais dans le lit quand il était malade/jusqu'à deux ans..." et je me suis sentie moins seule.
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyVen 18 Mar 2016 - 13:02

Ma fille était comme ça aussi, à se réveiller 1000 fois par nuit et à utiliser mon sein comme tétine (à avoir donc dans la bouche toute la nuit, normal quoi!)
Là elle a presque 13 mois et je me suis rendue compte qu'elle fait ses nuits depuis une semaine ! 8 voire 9 heures d'affilée divers107 le paradis !
On cododote toujours, elle s'endort toujours en tétant, mais une fois qu'elle est endormie elle lâche prise et c'est partie pour une nuit de dingue dans les profondeurs abyssales du sommeil.
Bien sûr au moindre bruit elle se réveille et tète quelques secondes. Mais je suis un peu surprise de ce brusque changement, après un an de nuits hachées et de manque cruel de sommeil. Bref, je revis. Courage, accroche-toi. Tu es sur la bonne voie et çqķqkka ne va pas durer toute sa vie.
Par contre je ne parle pas trop du cododo à part à mes proches, et je me sens toujours un peu obligée de me justifier avec l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
noiram
A sa place au chaud
noiram


Nombre de messages : 78
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? EmptyVen 18 Mar 2016 - 14:02

Ahhh!! La lumière au bout du tunnel!!!
Merci Titelen! 
Et quant à en parler aux proches, oui, il y a un sacré tabou autour du sommeil partagé...
En tout cas pour nous, outre la conviction que c'est bon pour notre petit qui a besoin de se sentir entouré, c'est une question de survie!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous à côté de la plaque? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous à côté de la plaque?   Sommes nous à côté de la plaque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous à côté de la plaque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que je deviens asociale ??
» youpi ... nous sommes en chemin :)
» Crudivore frugivore : nous y sommes !
» Nous sommes de retour, avec bb2 en route
» Nous sommes passés aux lavables aujourd'hui ! EDIT : 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: