discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 19 Mar 2016 - 15:02

Alors mon gâteau aux courgettes et à la noix de coco

200g de courgettes (râpées je crois, avec la peau)
150g de farine (5 céréales, à remplacer)
100g de sucre
50g de noix de coco râpée
75g de beurre (ou margarine)
2 oeufs
un demi sachet de levure à gâteaux

Râper les courgettes. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, mélanger les jaunes avec le sucre. Fondre le beurre, ajouter au mélange oeuf-sucre et ajouter les courgettes, la farine, la levure et la noix de coco. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la pâte délicatement.
Dans un petit moule à manqué huilé, 30 à 35mn à 180°C.

Je me rappelle qu'il était bon Smile

Et les crêpes à la farine de châtaigne testées mais alors j'ai pas du tout été contente du résultat, et vu le prix de cette farine...gloups !
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Mar 22 Mar 2016 - 10:37

Mmmm il n'y a plus qu'à attendre la saison des courgettes... (HS: je déteste cette période où il n'y a plus beaucoup de légumes/fruits...)

Alors oui les crèpes étaient très bonnes et ont du succès (encore avec pate à tartiner maison)
[img][/img]

Et aujourd'hui madeleines fourrées. Par contre parfois c'est chaud de trouver le temps de faire tout ça entre les 2...
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Mar 22 Mar 2016 - 10:41

Par contre je me demandais au bout de combien de temps on peut espérer voir une amélioration? Parce que ça fait plus de 2 semaines je crois... et pour le moment peu de changements au niveau des cacas (enfin un peu, je vous épargne les détails), mais rien de bien significatif je trouve...
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Mar 22 Mar 2016 - 17:00

lychnis a écrit:
Par contre je me demandais au bout de combien de temps on peut espérer voir une amélioration? Parce que ça fait plus de 2 semaines je crois... et pour le moment peu de changements au niveau des cacas (enfin un peu, je vous épargne les détails), mais rien de bien significatif je trouve...

Ca dépend, mais souvent il est dit un mois d'éviction stricte pour que le corps élimine tout les allergènes .
Moi j'avais vu au bout de 15j des effets positifs.
Par contre après environ 6 semaines d'éviction, j'avais eu 15 jours très difficiles, avec une très grosse fatigue et une digestion compliquée ( juste 2 ou 3 jours sur ce symptôme) ( sans avoir fait d'écart) et puis c'est passé.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Mer 23 Mar 2016 - 21:24

Mmmmmhh elles donnent envie tes crêpes!! Et ton fils a l'air de se régaler, il n'en perd pas une miette, l'assiette est toute propre content050

lychnis a écrit:
(HS: je déteste cette période où il n'y a plus beaucoup de légumes/fruits...)
Moi aussi! Vivement les légumes d'été Smile

Recette de financiers testée aujourd'hui :
50g de sucre à battre avec
1 oeuf
ajouter
65g de beurre (margarine ici) fondu
75g de farine de riz
1 sachet de levure (moitié pour nous)
60g de noisettes en poudre (ou des amandes)

dans des moules à financiers (ou à muffins ^^) et un petit carré de chocolat au milieu
une dizaine de minutes au four

En fait, je trouve que la farine de riz est assez formidable! Elle remplace celle de blé pour tout ici! Smile
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Ven 25 Mar 2016 - 14:01

Finalement les crêpes ont plus de succès que les gâteaux... après la châtaigne la semaine dernière, j'ai fait au lait de coco hier, et tout riz aujourd'hui...
Les madeleines c'était moyen: le goût était bon mais la texture sèche et friable... Je sais que dans les mix à pâtisserie ils ajoutent aussi de la gomme de guar... c'est ça qui permettrait d'avoir une meilleure texture?

Hier soir autre recette qui a eu beaucoup de succès auprès de mes hommes: la pizza avec du riz à la place de la pâte (riz bien cuit, sel, poivre, 2 œufs, 1 bonne cuillère à café de purée d'amande, on mélange puis étale au fond d'un moule à tarte, puis on met la garniture à pizza qu'on veut, 30 min de cuisson à 210° (recette du livre sans gluten naturellement)

recette des crèpes de châtaigne:
80 g de farine de châtaigne, 20 g de fécule de maïs, 1 œuf, 200 ml de lait

recette du cake chocolat/courgettes:
Battre 3 œufs, 100g de beurre pommade et 120 g de sucre. Ajouter 150 g de chocolat dessert fondu, puis 200 g de farine et un sachet de levure. Ajouter 200 g de courgettes râpées. Cuire 45 min à 180°

Dans le panier de légumes hier, 7 citrons... Je vais tenter une tarte au citron meringuée... une recette de pâte à tarte à me recommander?
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Dim 27 Mar 2016 - 13:52

Et ben elles ont une belle allure tes crêpes ! Rien à voir avec celles que j'avais faites qui se délitait toutes...ce doit être du à l'ajout de fécule dans ta recette.
Ah ici aussi chocolat maison, une bonne recette et c'est juste à remplir le pot quand il est vide, au frigo et hop c'est plié, tout le monde est content Smile

Oui vivement les légumes de printemps et d'été Smile là on tourne en rond, mais bon en fait c'est une impression qu'en été il y a plus, on tourne aussi sur les même, c'est juste que là on se lasse !

Galère des jours pour contenter tout le monde, c'est pour ça que les biscuits tout prêts peuvent dépanner.

C'est vrai que la farine de riz est top et se fait bien à tout Smile enfin essayée en pâte à tarte c'était un peu grinçant quand on la mâchait content050

Ici aussi en général les gâteaux ne font pas l'unanimité, M. préfère les biscuits, gaufres, crêpes, blinis ou simple tartine sur galettes.

C'est vrai que j'avais vu beaucoup de monde acheter la gomme de guar pour cuisiner sans gluten, ce serait efficace, jamais testé.
Mais même les muffins du commerce sans gluten goûtés étaient secs et friables...

Ah oui j'avais déjà entendu ce truc du riz comme fond de pizza Smile

Jamais tenté la pâte à tarte sans gluten qui soit bonne alors j'espère que tu vas trouver ! Exotique votre panier ^^ car les citrons ils poussent pas tant
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 2 Avr 2016 - 9:00

Par hasard j'ai vu une recette de carrot cake sans gluten à la farine de pois chiches et poudre d'amandes, si ça intéresse quelqu'un ;)
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 2 Avr 2016 - 10:22

Question bête....
Je mange pratiquement jamais de pois chiches ( j'aime pas ...)
Mais j'ai acheté l'autre jour de la farine de pois chiches. J'en ai mis dans un gâteau au chocolat hier, en faisant un mélange maizena/ pois chiche/riz/amandes.
J'ai eu du mal à digérer et j'ai eu des douleurs abdos+gaz....C'est le seul nouveau truc dans mon alimentation...ca peut etre la farine de pois chiche ?
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 2 Avr 2016 - 11:48

En fait je n'ai jamais vraiment utilisé la farine de pois chiches, achetée une fois pour essayer de faire mon panisse maison, mais ça a rien donné de bien concluant alors le paquet a moisi dans un coin...et fini à la poubelle mimique121
Je mange des pois chiches sans problème à les digérer, mais j'imagine que ça peut faire comme toute légumineuses, certains y sont plus sensibles. Surtout si tu n'as pas l'habitude d'en consommer. Ou même l'association avec les autres ingrédients dans le gâteau.
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 10 Fév 2018 - 14:34

Je remonte le post, parce que je cherchais la personne qui avait parlé de gâteau au chocolat avec de la farine de pois chiches et c'est bien toi Elomelo qui l'avait faite !
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 10 Fév 2018 - 15:17

La Galineta a écrit:
Je remonte le post, parce que je cherchais la personne qui avait parlé de gâteau au chocolat avec de la farine de pois chiches et c'est bien toi Elomelo qui l'avait faite !
oups je n'en ai aucun souvenir ;)
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 10 Fév 2018 - 15:58

Dommage pour moi...j'aurais bien tenté !
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Dim 11 Fév 2018 - 11:13

La Galineta a écrit:
Dommage pour moi...j'aurais bien tenté !

Je viens de relire le post.
Aucun souvenir !
Je pense que j'avais du faire une recette "normale" en remplaçant la farine de blé par un mélange de farines dont du pois chiche...
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Dim 11 Fév 2018 - 15:19

D'accord !
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 10 Mar 2018 - 15:23

hello!

Je mange sans gluten, voici une recette délicieuse que tous mes amis qui mangent sg ont approuvé:

fondant au chocolat
http://recetteslilouina.canalblog.com/archives/2012/11/24/25654616.html

on ne goute pas les pois chiches. PErso je mets des dattes au lieu du sucre ou du sirop d'érable. C'est vraiment délicieux..

il y a aussi des cookies à l'avoine et au chocolat=

175g de flocons d'avoines fins sg
50gr de farine de riz
80 gr de beurre ou marga ou huile de coco pour ceux qui aiment mou et non fondu
1oeuf
1pincée de sel
50 gr de sucre complet non raffiné
1sachet de sucre vanillé.

on mélange les flocons et la farine+sel. On bat l'oeuf avec le sucre +sucre vanillé et on ajoute ce mélange à la farine+flocons. On mélange le beurre à la main (bien moi) au mélange et ensuite on ajoute des morceaux de chocolat noir (je coupe un baton en gros morceaux),

à cuire 180 degrés, je ne sais pas pour le temps car je regarde quand ils sont dorés. c'est sain et ça remplit bien.

lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   Sam 10 Mar 2018 - 15:25

La Galineta a écrit:

c'était pas moi mais je viens justement de poster une recette de fondant aux pois chiches délicieux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?   

Sans gluten: kit de démarrage pour les nuls?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3