discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouvellemamansolo
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2015

MessageSujet: Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !    Mar 16 Fév 2016 - 17:43

Les filles,

Je suis assez inquiète en sortant de chez mon pédiatre !

Voilà, mon bébé est allaité exclusivement depuis sa naissance.

Voici sa "courbe de poids" :
Naissance : 3 kg 240 grammes
1 mois : 4 kg 200 grammes
2 mois : 5 kg 320 grammes
3 mois : 6 kg 600 grammes

Aujourd'hui, je vais à sa visite du 4ème mois et là surprise, mon bébé ne fait que 7 kg 120 grammes soit une prise de poids de seulement 520 grammes. Je suis extrêmement inquiète.

Je dois préciser que mon bébé m'a fait une gastro qui lui a valu un jour d'hospitalisation ce mois ci ! Aussi, ses selles ont beaucoup changé depuis cette gastro : alors qu'avant il faisait tous les 2,3 voir 4 jours un beau caca (désolée du détail) jaune d'or et consistante, aujourd'hui, il lui arrive de faire plusieurs fois par jour mais liquide et/ou mousseux. La couleur reste jaune par contre. Il a de nombreux gazs non douloureux aussi. J'ai cru que sa gastro continuait mais après plusieurs visites chez différents pédiatres, analyse de selle et de sang et une visite à l'hôpital des enfants. Ils ont conclu que c'était des selles de bébé allaité "normales". Que pensez vous de ce changement ? A votre avis y a t il un lien avec la faible prise de poids?

Aussi, mon bébé est "chaud" (il lui arrive de monter jusqu'à 37.7 le soir). J'en ai parlé au pédiatre qui m'a dit qu'il doublait les gencives. Il m'a conseillé de le découvrir lorsqu'il fait ça. Je le fais et j'avoue que ca fonctionne pas mal !

Désolée ne pas vous répondre sur mes posts mais je lis vos réponses à chaque fois et elles m'apportent beaucoup mais avec bébé pas facile de trouver du temps pour soi. J'essaierais de vous donner des new ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3975
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !    Mar 16 Fév 2016 - 18:15

C'est tout à fait normal cette petite prise de poids avec la gastro que ton petit a du traverser. Il a lutté contre et forcément il y a passé de l'énergie donc des calories et moins passés en poids. Il n'y a rien d'inquiétant aav et tu t'es déjà donné le mal d'aller voir plusieurs médecins donc tu peux te tranquiliser Smile

Ici j'applique le principe : bébé est en forme il joue, dort, mange et joyeux comme à son habitude = tout va bien !

Je ne sais plus exactement ce qui fait que les selles sont mousseuses mais je crois me rappeler que c'était justement au moment des gencives quo se doublent au même âge que ton fils qu'il en avait eu et ça va passer. Seule truc ici ça lui avait abimé les fesses.

Je trouve quand même gros que des pédiatres aient été jusqu'à faire des analyses pour finalement dire que ce sont des selles normales de bébé allaité... mimique121
Après selles liquide et gastro, rien de plus normal !
Et la petite montée de température avec les dents aussi et c'est bien de ne pas trop couvrir pour ne pas surchauffer.

Oui tu dois être bien occupée avec bébé tout petit aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 505
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !    Mer 17 Fév 2016 - 11:06

Coucou,
ton bébé a fait une gastro, donc perdu des liquides en quantité plus importante que d'habitude. Par ailleurs, il a tout de même pris du poids. Si cela peut te rassurer, mon bonhomme, sans avoir eu de gastro, avait commencé à prendre moins de poids vers 5/6 mois (il est né à 3,660kg et à 6 mois il en faisait à peine 7!!). J'ai beaucoup stressé pour ça, vu que dans la courbe il y avait eu une légère cassure mais bon, ensuite, ça a continué en augmentant progressivement. Par contre, pour la taille, il était dans la moyenne pile poil au milieu. A côté de ça, il était en forme, mais nous a fait ses dents entre ses 6 mois et 1 an (avec une toute première dent à 4 mois, qui nous a valu sa première crève). Et je l'ai allaité jusqu'à ses 9 mois et demi et ses selles avaient toujours été légèrement liquides, couleur jaune d'or, donc je pense qu'il n'y a pas d'affolement à avoir de ce côté-là (d'autant que s'il fait ses dents, ça peut expliquer des selles plus liquides que d'habitudes).

Après, n'hésite pas le découvrir un peu. Nous, on lui mettait un pyjama + une gigoteuse bien chaude mais au final, il est comme moi: il a vite chaud quand il dort, même quand il fait 18/19°C dans la chambre. Donc on a fini par lui mettre juste un haut qui fait office de pyjama par dessus le body, éventuellement des chaussettes ou un bas de pyjama mais ça, c'est quand il faisait vraiment froid. Et surtout, on n'a pris plus que des gigoteuses de mi-saison et du coup, ça lui a permis de mieux dormir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nouvellemamansolo
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2015

MessageSujet: Réponses    Mer 17 Fév 2016 - 12:43

Tout d'abord, merci les filles, vous êtes tops comme d'habitude 0001_G

La Galineta : Effectivement, à coté de cette "petite prise de poids", bébé est trèssssssss en forme, joyeux, expressif, vif ... Il a pris deux centimètres ce mois ci. Ca aussi ca m'inquiète ... Est ce normal qu'il prenne si peu de centimètres ? Les selles plus liquides, plus nombreuses et mousseuses sont apparues récemment ! Mais je me demande si je n'ai pas un REF. Je m'explique : au cours d'une tétée, si le sein a le malheur de sortir de la bouche de bébé, je vois un jet impressionnant. Aussi, bébé me fait des tétées très courtes (10 minutes environ) avec beaucoup de déglutitions et ce depuis sa naissance. J'ai également eu droit à des selles vertes (rarement) et bébé ne veut téter que coucher. Il a aussi beaucoup de gazs. Heureusement, pas de fesses abîmées pour le moment ... Ma grand mère et mes amies me disent la même chose que toi : selles plus mousseuses, nombreuses et liquides lors du doublement des gencives. Mais quand j'en ai parlé au médecin de l'hôpital des enfants, il m'a ri au nez donc bon ... En fait, pour les analyses, c'est moi qui le ai demandé (exigé ? content050 ). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait plusieurs médecins (oui je suis têtue) et j'en ai trouvé un qui a accepté au final content103. Merci de m'avoir répondu en tout cas !

Vahina16 : Déjà, merci pour ta réponse ! Effectivement, on me dit qu'il y a une cassure dans la courbe des bébés allaités ! Mais je me demande à quel âge et de combien de grammes à peu près ... Moi niveau taille il fait 65 cm pour 4 mois. Je le trouve grand et fort mais ce sont mes yeux de maman qui parlent 0001_G Pour la nuit, je lui met un pyjama très fin + body manche courte + gigoteuse fine, ça semble lui convenir alors que dès que je lui remets ses grenouillettes chaudes, la température monte ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerisia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !    Mer 17 Fév 2016 - 14:21

Ici aussi bébé de 4 mois qui n'aime téter que couché... et j'ai aussi beaucoup de lait et des jets qui fusent bien loin!! C'est peut-être lié!? Mais il régurgite +++ si pas couché donc je suppose qu'il fait pour son meilleur confort à lui!

Concernant les selles, avant aussi j'avais un bébé qui ne faisait que tous les 2-3 et même jusqu'à 6 jours!! Et maintenant c'est plusieurs fois par jours ou une fois tous les deux jours... Je ne sais pas ce qui fait que ça change tant mais tant que c'est bien jaune d'or et qu'il ne se plaint pas, continue à être souriant et tout et tout je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter!

Et pour te rassurer, ici j'ai un loulou de 64 cm et 8,190 kg ... à 4,5 mois! (Surement plus car je vais chez le pédiatre lundi) et il est né avec 3,330 kg et 49,5 cm. Mais il explose sa courbe de poids! Il est passé du percentil 50 au percentil 85 content050 Chaque bébé est différent! Chaque bébé va à son rythme! Je suis contente que tu aies pu être rassurée par rapport à la gastro!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3975
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !    Mer 17 Fév 2016 - 17:25

Oui, c'est normal, et pas inquiétant aav au début nos bébés grandissent beaucoup et vite, puis après ça va moins fort, et heureusement, sinon ils seraient immenses avant l'âge !! content050
Plus sérieusement il ne faut pas s'affoler des courbes qui bougent un peu et pas hyper régulières, c'est un critère qui peut faire stresser alors que tout va bien ;) tant que pas de gros changement et soucis de santé, tout va bien Smile
Oui, comme tu le décris, tu as sûrement un REF, c'est assez courant et le bébé prend une dose de lait qu'il doit gérer et vite une quantité ! Certains s'étouffent, d'autres en ressortent un peu après la tétée, le trop plein. Téter coucher lui permet de mieux gérer car la puissance du jet de lait est moins forte et il peut en laisser couler de sa bouche plus facilement.
Les selles vertes, c'est que ça a "fermenté" un peu, rien de grave. Si tu regardes une couche de caca de la veille elle aura aussi viré verte.

Si j'en crois les courbes de mes deux garçons, petite cassure vers 6-8 mois ici, mais ce doit être un peu variable à chaque enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 505
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !    Sam 23 Avr 2016 - 17:47

Désolée de revenir ici si tard; pour mon bonhomme, sa "cassure" a eu lieu vers 6 mois; en fait au moment où j'ai repris le travail et il a été chez la nounou. Je tirais mon lait et ne savais pas ce qu'il prenait en temps normal vu que j'allaitais donc au début je lui donnais des bibs de 120 ml et après j'ai augmenté les doses à 150/180ml. Après, moi je suis un petit gabarit et on est beaucoup de petits gabarits dans la famille. Mon mari fait 1m72 et dans les 68kg, donc notre bonhomme suit les gênes! Aujourd'hui, il a presque 26 mois et lors de la visite des 2 ans, il faisait 11kg et au niveau taille 85 ou 86 cm. Il mange bien, est actif...bref, tout roule! D'ailleurs, dis-nous où ça en est pour toi à présent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, mon bébé ne prend plus de poids !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help bébé de 2 mois prend pas de poids
» Au secours! C'est bientôt noël!!!!
» Djoulaye, au secours !!!!
» Au secours!!! je suis en manque!!! (recettes sans PLA)
» Au secours, gastro !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: