Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La crèche et ses conseils...

Aller en bas 
+2
Abeille
La Galineta
6 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:28

Notre grand y est depuis presque 1 an et ça se passe bien, petite crèche sympa avec une dizaine d'enfants pour 2 éducatrices fixes, et un apprenti, une stagiaire quand il y en a, enfin, ils sont souvent trois présents pour le groupe d'enfants.
Mais bon, M. a bientôt 3 ans, donc c'est plutôt ludique comme lieu, surtout pour y aller à peine plus de deux demies journées par semaine ! Il s'y plait.
Bien que je n'ai pas trop eu à discuter éducation, méthode etc avec eux, et de ce que j'ai en retour, tout se passe bien, ça ne m'a pas l'air d'être trop à l'opposé de ce que l'on fait à la maison Smile ouf ! Vu ce qu'on peut lire parfois.

Seulement là l'autre jour on parle du petit frère, T., et l'éducatrice qui dit "vous le gardez toujours à la maison ?" oui oui on est là, il est tout petit, allaité en plus, et ça va bien comme ça. Mais, le Papa le portait en écharpe ce jour-là, alors que d'habitude c'est toujours moi, alors ça a intrigué, elle avait le temps de parler, donc c'est parti...question vu que le Papa le porte "mais vous pouvez le mettre aussi dans une poussette, ça permet d'aller se balader avec lui, pas en manque de l'odeur de Maman, avec un tee-shirt à elle comme doudou" ouais, mais nous on aime qu'il soit à hauteur de tout pour voir et contre nous en sécurité "ah mais en poussette il voit tout !". Puis "si vous voulez avoir du temps pour vous, faut faire la demande maintenant à la crèche qu'il ai une place". Le Papa enchaine en demandant comment ça se passe si il pleure, "ah on l'accompagne, on lui dit qu'on entend il pleure il a quelque chose à dire, il va s'y faire, c'est normal de pleurer". Euh...entre bienveillance et cadre quoi !
Du coup le Papa qui me dit "il pleurera et c'est normal" mouais...là je peux pas, rien que quand je m'éloigne et qu'il me voit plus aux courses, donc dans un endroit inconnu entouré de tête inconnues, même si il est avec Papa il fait de grosses larmes (son frère n'a pas eu ces réactions). Alors faut pas compter sur moi pour lui faire violence de la séparation alors qu'il n'y est pas, mais alors pas du tout prêt ! Son grand frère au même âge a du aller chez la nounou car j'ai du reprendre un travail et il n'a jamais pleuré comme ça. Donc chacun son caractère et son rythme. Mais tant qu'on a le choix, il n'ira pas dans l'inconnu alors qu'il peut avoir la sécurité de ses parents.
Le travail...on va faire comme on peut, je tiendrai bon tant que je peux car je veux pas lui faire vivre une séparation trop dure pour lui. Et continuer l'allaitement au mieux tant qu'il en a besoin.

Du coup aujourd'hui l'éducatrice en a profité quand le Papa est allé emmener M. tout seul pour lui poser des questions, elle est très intriguée par nous je crois, déjà elle a vu une culotte en laine et je lui ai dit que c'était un lange dessous, système de couche lavable, ouh ça lui a fait drôle. L'écharpe toujours. Et elle a été étonnée qu'on lui donne pas encore de compote. Si elle savait qu'on endort toujours le grand couchés dans son lit avec lui content050
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:39

Ah ben super les conseils!
Heureusement que tout se passe bien pour ton grand Smile
Et tu as bien raison de préserver ton plus petit tant que tu peux! C'est chouette une maman à l'écoute des besoins de ses enfants aav

Et si l'éducatrice est intriguée et pose des questions, c'est chouette, au moins, elle s'intéresse à la différence et ne la condamne pas directement!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyVen 29 Jan 2016 - 21:58

Ouais...comme quoi il faudrait le mettre en poussette pour l'entrainer à la séparation. Tout ce que j'essaie d'éviter avec mes pratiques en fait ^^ pourvu qu'il ne doive pas y aller avant un certain âge mimique121 car déjà j'avais les retours d'une amie dont le petit a été à 17 mois et dur pour lui dans le groupe des petits (3 mois à 2 ans), du coup elle préfère le garder encore près d'elle tant qu'il en a besoin.
Bon je comprends qu'ils ne puissent pas tout faire comme nous, mais bon...j'avais jamais eu d'échange concret comme ça avec eux. Et j'aime pas qu'on me pousse à la consommation de faire garder mes enfants ! Là où ils sont le mieux, c'est avec leurs parents 0059_G
Enfin ce qui m'a gênée c'est que je nous ai sentie jugés, Abeille toi tu as l'impression qu'elle s'intéresse, mais à voir sa tête, et c'est pas la première fois, je vois qu'elle est très dubitative et qu'elle pense qu'on devrait pas faire comme ça. Après ça fait peut-être son chemin dans sa tête aav
Je me passe quand même bien de leur dire que je dors avec mon petit et que le grand nous rejoint content050
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptySam 30 Jan 2016 - 16:52

Ah oui c'est sûr, j'ai interprété comme ça, mais pas vu leur expression!

Tu as bien raison en tous cas, c'est avec leurs parents la meilleure place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptySam 30 Jan 2016 - 17:18

La Galineta a écrit:

Je me passe quand même bien de leur dire que je dors avec mon petit et que le grand nous rejoint content050

Je te comprends ! Hier à l'école, on rigolait sur le calva pour endormir les bébés, je racontais qu'une seule fois j'avais bu un demi-verre de vin en allaitant N et qu'il avait roupillé tout l'après-midi ensuite. La nana me dit "oui mais avec A les tétées c'est fini, il faudra donner directement dans le biberon !"... J'ai pas osé la contredire, le papa et moi on s'est pas regardé et heureusement que A ne communique pas trop ! content034
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:43

Ah on est d'accord doudie !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:58

Pfff, M. 1h pour s'endormir à la sieste à la crèche il pleurait, et j'apprend ça par le Papa une fois récupéré...il était tout déboussolé et inquiet le soir, merci. On nous demande comment on fait pour l'endormir nous...euh... mimique121 et le Papa qui essaie de l'endormir en restant du coup assis à côté de son lit alors qu'on se met toujours couché avec lui, il a pris sur lui, intériorisé et fini par pleurer, je l'ai endormir et venu nous rejoindre dans la nuit. Merci la crèche, merci. pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptySam 13 Fév 2016 - 20:14

olala je comprends ton ressenti! c'est dur je trouve...
en fait c'est le systeme qui est trop mal foutu..

déjà le système dans lequel on vit ne favorise pas un allaitement de longue durée, alors que partout on dit que c'est l'idéal mais rien ne le permet vraiment car souvent les mères doivent retourner travailler après 3 mois, 6 mois pour les plus chanceuses et ceci (en tout cas ici) sans être payés..
ce qui veut dire que comme on doit travailler, on doit bien faire garder son bébé alors qu'il est tout petit, ce qui veut dire aussi que leur principes ne sont pas forcément les nôtres et qu'ils ne peuvent pasvraiment s'adapter à l'enfant et à ses besoins donc c'est la même chose pour tout le monde. et quand on dit qu'on garde son bébé à la maison, on passe pour des bizarres.. sans compter les commentaires du style qu'il sera asociale si on ne le met pas à la crêche, qu'il va être collé à maman etc etc...

pas facile tout ça. je crois qu'on ne respecte plus du tout les bébés; leurs besoins ainsi que ceux de la mère car le système ne le permet plus. On a bcp de chance de pouvoir garder nos enfants.. maintenant je ne dis pas que les bébés en crèche sont maltraités et traumatisés, j'imagine que ça se passe bien pour la plupart d'entre eux mais ça ne convient pas à tout le monde.

nous aussi on dit s'abstenir de parler du dodo de notre puce... et les siestes.. mais c'est pas évident et un enfant n'est pas l'autre, on doit pouvoir s'adapter à leur besoin et pour nos enfants c'est la sécurité, notre présence donc voilà.

Je pense qu'on fait bien... leur donner de l'amour et de la sécurité va les aider à bien grandir.

Une amie a une fille de 2 ans qu'elle garde à la maison et tout se passe super bien jusqu'ici, elle a pu l'allaiter deux ans, elle a une bonne santé et est adorable. elle a eu bcp de mal à la sevrer mais ça devenait nécessaire car elle voudrait un 2eme et apparemment l'allaitement était un obstacle en partie..

enfin bref bon courage! aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:47

Tu as sûrement raison, c'est pas vraiment bien prévu au départ...pour le congé maternité, et la formation des personnes qui accueillent les touts petits.
Quand j'entends l'éducatrice qui dit simplement qu'il ne faut pas donner le choix à un enfant. Pour dormir par exemple. Et que fait-on des besoins, du ressenti de l'enfant ? Bien sûr une collectivité, il faut un cadre et des horaires. Peut-être aussi que c'est pour ça que le coucher de mes enfants est si élastique...mais bon, au moins c'est pas en pleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyLun 15 Fév 2016 - 13:48

En collectivité, c'est plus compliqué de répondre exactement aux besoins de chacun, je peux imaginer... Mais la volonté des éducatrices fait quand même beaucoup je pense! Ma sœur a fait plusieurs stages dans des structures différentes, et chacun a sa manière de faire... pour la sieste, et pour le reste!
Elle m'a dit que comme ils n'avaient plus le droit de mettre les enfants au coin, certains les envoyaient "à réfléchir"!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyLun 15 Fév 2016 - 14:19

Voilà, moi je pensais qu'ils pouvaient avoir de bonnes initiatives personnelles ou dans l'équipe.
Difficile qu'ils nous disent clairement leur façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
nar_
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2016

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:41

Mon petit de 10 mois fait son adaptation en crèche cette semaine, pour y passer 2j/semaine ensuite.
Tellement de choses à dire.
C'est une micro-crèche 10 enfants, plutôt bonne ambiance, calme je dirais. Mais j'ai déjà vu pas mal de choses qui me gênent.
- Un bébé de 4 mois qui passe 1h dans un transat, sans broncher, mais avachi, pas de motricité possible pour lui.
- Le même bébé qui va pleurer 30 min au lit seul au dortoir puis 30 min seul posé dans le parc.
- Une éducatrice qui me dit, après que mon bébé soit rassuré par une petite tétée, que sa colère c'était de la comédie (sic).
- Des enfants de 3 ans qui mangent de façon disciplinée mais en chantant et gazouillant se font réprimer sèchement et doivent se taire...
Alors clairement, les jeunes femmes qui s'occupent des enfants ne sont pas encore maman. Elles ne sont pas sensibilisées à la DME, au portage, au maternage, à la motricité libre, et à ces petits principes et idées montessoriens/pikleriens/fillioziens qui peuvent faire beaucoup.
Comment faire évoluer les mentalités au bénéfice des petits, sans faire se braquer les professionnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyMar 21 Juin 2016 - 15:27

Je sais pas si tu n'aurais pas du faire un nouveau post pour ton questionnement.

C'est pas très engageant c'est sûr ce que tu racontes...:S

Là rapidement j'aurai envie de dire de glisser des suggestions et phrase bien dosées pour pas leur rentrer dedans mais faire passer un message car clairement c'est vraiment pas ça mes méthodes douces et bienveillantes ouch !
Envoyer par mail un PDF DME ? Essayer demain d'avoir un échange avec d'autres parents pour voit la temperature, l'attente commune peut-être qui n'est pas osée d'évoquer, en faire un sujet à plusieurs. Des temps de présence pour discuter avec les encadrantes ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:30

Hum... j'ai été confrontée à une situation similaire, et moi je n'ai pas trouver de moyen de discuter avec les pros, et pourtant c'était une crèche parentale...
On observait les mêmes choses  : bébés qu'on laissent pleurer plusieurs dizaines de minutes danbs leur lits, paroles agressives envers les enfants, punitions (10 minutes debout à l'écart sans le droit de jouer) dès 12/18 mois, etc ( et du encore pire...) ... Mais les puéricultrices étaient expérimentées, 40/50 ans, avec des connaissances datées et aucune envie de se remettre en cause.
Mon fils avait 4 mois à l'époque, et ne s'endormait qu'au sein, ou en portage, ou bercé. Hors de question pour elles, il devait s'endormir seul, et elles laissaient pleurer, longtemps. Quand 'ai dis que je n'étais pas d'accord, qu'un enfant de cet âge ne faisait pas de comédie, et qu'il avait besoin d'être rassuré, j'ai été soigneusement culpabilisée : si mon fils avait "des troubles du sommeil", c'est parce que j'étais "trop fusionnelle" (comprendre allaitement et cododo et portage), et que je "l'empêchais de grandir". Il était stupide de le prendre dans les bras, parce que cela "l'empêchait d'etre autonome et de construire sa sécurité intérieure". Elles étaient par contre toute disposées à "écouter mes angoisses" (mais pas à y répondre) et nous conseiller un psy.

Après qu'on ait commencer à évoquer les problèmes, elles ont commencer à ne plus raconter les journées de mon fils, et à refuser de répondre à nos questions, notament sur le sommeil. Mais comme c'était une crèche parentale, obn était là pour voir ce qu'ilse passait une fois par semaine....

Devant l'impossibilité de communiquer, leurs comportements très limite avec les plus grands, et de grosses failles dans la sécurité, et en voyant notre fils de plus en plus nerveux, pleurant à la vue de sa référente, on a pris la décision au bout d'un mois et demi de le retirer de la crèche.

Je te souhaite de trouver une solution moins radicale, et de parvenir à un dialogue constructif avec ces pro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crèche et ses conseils... Empty
MessageSujet: Re: La crèche et ses conseils...   La crèche et ses conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crèche et ses conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la crèche
» Crèche :'(
» La crèche
» la crèche
» Pressions de la crèche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: