discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 faire moins d'échographies ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1524
Age : 31
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: faire moins d'échographies ?   Mar 5 Jan 2016 - 11:49

Pour ma première grossesse, j'ai eu 4 échographies (les 3 classiques + 1 à terme dépassé), mais je les ai plutôt mal vécu à chaque fois : j'ai trouvé ç trop médical, trop intrusif, tjs à chercher le moindre petit truc, à te faire tourner par çi par là, etc... bref, de mauvais souvenirs....

Là je viens de prendre rdv pour la 1ère écho de cette deuxième grossesse, mais avec une grosse appréhension, ça m'emballe pas vraiment de faire cet examen... Bon j'ai quand même réussi à avoir ce rdv avec une échographiste qui est SF, la seule de tout l'hôpital, et il parait que ça change si c'est avec une SF.

Je me demandais si en fait c'est vraiment obligatoire, s'il y en a pas au moins une qu'on peut annuler (la deuxième était la pire pour moi...).

Avez vous+ des expériences dans ce domaine à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1397
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Mar 5 Jan 2016 - 12:09

Je ne peux pas te répondre sur l'annulation, j'ai fait comme toi les 3 échos classqiue + 2 rapide pour terme dépassé. Par contre, pour les échographies comme pour chaque acte médical, rien ne peut t'être imposer, c'est ton corps, c'est toi qui choisi. Après, ça peut être plus ou moins bien vu par le corps médical en fonction de là où tu es suivie.

J'ai fait toute mes échos avec une sage-femme, spécialisé en échographie pour les 3 classiques, avec la mienne pour celle de dépassement de terme. J'en ai plutot un bon souvenir. Elle était très sympa, et surtout très rassurante. Dès le début, elle prenait une vue d'ensemble pour pouvoir dire si ça allait bien ou pas, puis à chaque étape nous expliquait ce qu'elle faisait. Je me souviens que la deuxième écho a été très longue, parce que mon fils nous montrait son dos, et n'avait pas envie de bouger. Elle a passé beaucoup de temps à regarder le cœur, mais elle nous a dit d'emblée " je vois que tout va bien pour le coeur, mais il faut que j'ai un certains nombre de prise de vue sous tel et tel angle, alors je vais continuer de chercher". Elle a toujours répondu à toute nos questions, et a toujours tout fait pour nous mettre à l'aise et lever nos inquiétudes. Pour nous, les échos ont toujours été des bon moments, mais j'ai conscience que le fait que tout allait bien pour mon bébé a beaucoup jouer sur ce vécu. Et puis j'ai eu beaucoup de vomissement tous au long de ma grossesse, j'ai peiné à prendre suffisamment de poids, j'avais un ventre très discret, et j'étais rassurer de pouvoir constater aux échos que malgré cela, mon bébé se portait très bien et était même plutôt dans le haut des courbes.

Bon courage pour cette réfléxion!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3429
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Mar 5 Jan 2016 - 18:59

Je pense aussi que ça dépend vraiment du professionnel de sante, comme pour tout d'ailleurs! Ici j'en ai eu pleinnnnn, suite à deux fausses couches on avait besoin de se rassurer puis on en a eu beaucoup à la fin pour map et rciu suspecté. Avec ma gynéco, qui voulait nous rassurer un Max, c'était génial, elle lui parlait, elle s'extasiait avec nous du petit cœur qui bat et à la suivante des petits doigts qui bougent 0059_G pour les trois officielles elle nous avait envoyé chez un ponte de l'AP-hp, c'était plus technique mais il prenait toujours le temps de nous rassurer et essayait d'avoir des beaux profils pour nous. Il était rassurant car on voyait qu'il observait tout, il commentait régulièrement pour ne pas qu'on s'inquiète (d'ailleurs il nous a demandé de donner des nouvelles suite à mon hospit et au declenchement, et a répondu de manière vraiment gentille). Les échos à l'hôpital: cata à chaque fois, pas de place pour le papa, et pas du tout de mot rassurant, c'était vraiment technico technique....
Peut être que tu peux tenter en cabinet de ville si c'est possible dans ton coin? Ou voir avec ta gynéco ou ton généraliste si ils connaissent quelqu'un de bien?
Apres sur le fait de faire ces échos, je pense qu'on a tous notre rapport à ça, à la vie et ses aléas... Ici on n'aurait pas pu assumer d'avoir "raté" quelque chose, on avait pris des décisions concernant la trisomie 21(antécédent familial avec grosse malformation cardiaque...) par exemple donc on souhaitait savoir. Et puis je pense que si il y avait eu un petit soucis j'aurais aimé le savoir avant et surtout qu'on anticipe si besoin au niveau médical... Mais encore une fois, je dis ça sans jugement sur les parents qui font autrement; chacun son cheminement...
Fais comme tu le sens 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elphanie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1524
Age : 31
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Mer 6 Jan 2016 - 15:08

Merci pour vos témoignages, je vais continuer à réfléchir, et en parler avec ma sage-femme, pour savoir ce qu'elle me conseille. Comme j'envisage un AAD, je suis consciente qu'il faut tout de même avoir les infos nécessaires sur le bébé, sur son état de santé etc...
Mais je suis horripilée par le côté recherche à tout prix du moindre petit problème qu'il pourrait y avoir, et que bien souvent il n'y a pas, c'est stressant.... Je veux dire par là que lors des échos, bcp de parents se sont entendu dire " oh la la, il y a un risque de telle maladie ou handicap, etc..." avec tout un discours alarmiste et finalement il n'y avait rien du tout, et ils ont peur pour rien, ont eu une grossesse stressante. Nous on souhaite juste accueillir notre bébé, peu importe comment il sera, donc ça ne nous intéresse pas vraiment de savoir s'il a un doigt en moins, une malformation ou un quelconque handicap, car cela ne changerai pas grand chose au final. Il y a toujours des surprises dans la vie, et on fait avec, c'est notre philosophie en tous cas.

enfin bref, comme vous voyez, je suis en pleine réflexion....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4344
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Mer 6 Jan 2016 - 16:25

Très bonne question, et j'ai lu dans le livre "Naissances intimes" qu'une seule des trois échos était vraiment importante et demandée. Il me semble que c'était la deuxième, de mémoire, car c'est là qu'ils regardent le plus de choses et font le plus de mesures.
La première sert entre autre à déterminer le terme (et voir si tout va bien quand même), et la dernière à voir si le bébé est bien placé, ce qu'on peut voir au toucher avec une bonne sage-femme sans traumatiser ni le bébé ni la mère, tout en douceur !

Je te rejoins sur les inquiétudes que peuvent apporter ces examens crus obligatoires. Et le personnel médical nous le fait bien croire.
Pour ma première grossesse échographies faites avec une dame qui nous en a rajouté le double par crainte d'un problème de croissance, de devoir faire naitre notre bébé avant qu'il ne se décide, bien du stress, j'en ai pleuré car ça secoue. J'avais lu que les consultations médicales pouvaient apporter un effet...rah zut je retrouve plus le mot employé...mais enfin anxiogène quoi. On se créer des problèmes et fixations qui n'ont pas lieu.
Et deuxième grossesse échos avec un sage-femme qui a bien répondu à nos questions et juste les 3 échos. On aimait bien le voir quand même, malgré que je n'aime pas abuser de ces "ondes" qui énervent le bébé.
AAD aussi pour le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 40
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Mer 6 Jan 2016 - 16:56

Elphanie a écrit:
Nous on souhaite juste accueillir notre bébé, peu importe comment il sera, donc ça ne nous intéresse pas vraiment de savoir s'il a un doigt en moins, une malformation ou un quelconque handicap, car cela ne changerai pas grand chose au final. Il y a toujours des surprises dans la vie, et on fait avec, c'est notre philosophie en tous cas.

Je suis dans le même cheminement que toi, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne s'inquiète absolument pas de la malformation minime décelée à la 2è écho pour ce bébé4.

Mais pour autant, je ne ferai pas l'impasse sur les échos, et je trouve important cette part de diagnostic.
Pour mon 2ème, une malformation plus importante avait été détectée (pieds bots bilatéraux). Le savoir à la 2è écho ou pas n'aurait effectivement rien changé à la conduite de la grossesse, ni à notre décision de le garder.
Mais cela nous a permis tout d'abord de faire le choix de l’amniocentèse, car cette malformation est potentiellement associée à des syndromes plus graves (notamment trisomie 13, qui est létale à la naissance). Or, quand bien même on veut mener la grossesse à terme, on ne se prépare pas de la même manière à accueillir un enfant qui a "juste" des pieds bots, et un enfant aux pathologies gravissimes, qui ne survivra que quelques heures/jours à sa naissance.
Ensuite, cela nous a permis aussi de nous renseigner sur les pieds bots, ce que cela allait entrainer comme protocole de soins (2 grands courants très différents en France: une approche par opérations et plâtres successifs, une autre axée sur la rééducation fonctionnelle, qu'on a finalement choisie après s'être longuement documentés), avoir une consultation prénatale avec son chirurgien orthopédique, et se familiariser avec l'hôpital, rencontrer d'autres parents/enfants, ce qui fait qu'on a accueilli notre enfant plus sereinement que s'il avait fallu se renseigner et décider de tout ça dans l'urgence au moment de la naissance (la rééducation doit commencer dès la première semaine de vie).

_________________
Magali
doula
maman de Kaëlann (2003), Timothée (2005), Amaury (2009, à la maison) et Siloé (2016, césarienne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Elphanie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1524
Age : 31
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Jeu 4 Fév 2016 - 16:44

Finalement, après avoir bien réfléchi et discuté avec ma SF je n'ai pas fait l'écho des 12 SA, en effet selon tout ce que j'ai lu elle a 3 objectifs : 1) datation de la grossesse : pour nous pas de doute sur la date de conception, à + ou - 2 jours bien sûr, 2) détection de jumeaux : avec le taux de BHCG ça donne déjà une indication, 3) diagnostic, clarté nucale : justement ce qu'on ne voulait pas.
Donc finalement en voyant cela, ça a été vite clair qu'on ne la ferait pas. On fera certainement la deuxième écho pour vérifier l'état de santé général du bébé, détecter des malformations qui nécessitent une prise en charge à la naissance par ex, et vérifier la position du placenta. La troisième a priori ne sera pas bien utile non plus (de toute façon l'estimation du poids de naissance ils se trompent souvent de beaucoup !), sauf s'il y des signaux d'appel, bien sûr.

Bon je me suis fait envoyée sur les roses par la secrétaire quand j'ai annulé le rdv ("mais c'est obligatoire", "sinon vous ne pourrez pas être suivie chez nous", etc etc...), du coup j'appréhende de les rappeler pour m'inscrire dans leur maternité, je dois avoir une fiche chez eux, lol "Mme H., la chieuse de service..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimikief
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 8782
Age : 34
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Jeu 4 Fév 2016 - 19:48

C'est bien si vous avez trouvé la formule qui vous convient. .. aav
Je précise juste que l'écho du premier trimestre a aussi pour but de s'assurer de la localisation utérine de la grossesse. ... j'en parle Parceque copine du jardin d'enfants de ma fille a eu sa première écho hier. .. et catastrophe le bébé n'est pas en intra utérin ms dans une trompe . Elle est opérée demain et malheureusement ce bébé n'est pas viable et ce n'est pas sûr que la trompe soit sauvable....
Bien entendu c'est rare et vraiment pas une généralité ms pour le coup cette écho lui a peut être évité une hémorragie car la trompe aurait explosé. ...
Par ailleurs les hcg ne sont pas forcément représentatif concernant le nombre de bébé. ... ils sont utilisés pour s'assurer d'une grossesse évolutive ms pas pour le chiffrage content050
Je respecte totalement votre choix ms vu que le but du forum est informatif je préfère compléter. ...
aav

_________________
Maman comblée de bonheur par une crapiotte née au coeur de l'été ...
et par un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ...
... et par une troisième merveille arrivée la nuit du solstice d'hiver ... 


Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G


           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amûr
Habituée
avatar

Nombre de messages : 541
Age : 27
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   Jeu 18 Fév 2016 - 10:04

Pour ma deuxième grossesse, j'ai traîné les pieds à la deuxième écho et je l'ai tellement mal vécu que je n'ai pas fait la troisième.
Il n'y a rien d'obligatoire et ce n'est qu'en France que nous faisons 3 échos. Les autres pays se limitent à 1 ou 2.
Si toi tu te sens bien et n'a pas besoin d'avoir la certitude (quoique pas toujours fiable) que tout va bien pour bébé alors écoute toi.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaraSu
A peine arrivé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2016

MessageSujet: oui    Sam 6 Aoû 2016 - 13:54

Comme je te comprend. Ici on me fait une échographie tous les mois et je trouve ça vraiment trop.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faire moins d'échographies ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
faire moins d'échographies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire moins d'échographies ?
» Patrick Swayze pèse moins de 50 kilos
» Faire disparaître les pores voyants...
» pâte fimo, qui sait faire?
» Simplifier les faire-part !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: