discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

28 mois, le médecin veut le mettre au régime !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 22:08

Merci pour toutes ces infos (je vais essayer de piocher plein de trucs dans ce que vous dites toutes). Je ne pensais pas que ce post lancerait de tels débats.  content050

michaychama a écrit:

Pour ton enfant particulier, Zest il est possible que
1-il manque de lipides et donc mange davantage pour avoir son quota
Je vais faire attention à ce que je mets dans ses purées. Et je vais passer au lait entier (coupé au lait végétal toujours)

michaychama a écrit:

2-vous etes très grands dans la famille et donc il grandit beaucoup et donc mange beaucoup
Ah ah ah !!! Je fais 1,55m... Et mon fils est petit aussi. Donc piste à éliminer.

michaychama a écrit:

2-il ne sent pas bien ses signaux de faim et de satiété. Mine ne rien ça arrive (je connais un enfant comme ça). Donc allonger la durée du repas pour laisser le temps aux signaux d'arriver au cerveau (on parle souvent de 20 min), peut être (et ça c'est un point de vue perso, pas du tout de la recherche scientifique), lui donner des aliments plus difficiles à manger en terme de consistance, du coup ça le ralentira, lui donner des aliments avec pas mal de fibres (légumes) pour augmenter la sensation de satiété sans trop augmenter les calories.
Ca, ça me parle. Très tôt je me suis demandée s'il avait ce sentiment de satiété. Ca fait un moment que je n'ai pas essayé de le laisser manger ce qu'il vaut. Mais plus petit, quand on a fait ça, il n'arrivait pas à s'endormir, ou pire, il vomissait. Bon, on n'a pas tenté 50 fois quand même (sauf quand il était allaité bien sûr).
Nos repas ne sont pas si courts que ça. Faudrait que je regarde ma montre pour les vingts minutes. Je pense qu'en général il met plus de temps que ça pour manger.
Les aliments difficiles à manger. Je faisais ça plus petit avec le pain : les croutons. Mais maintenant il n'en veut plus (il est malin !). Pour les légumes vu qu'il ne les aime en ce moment qu'en purée, ben ça se mange super vite... Heureusement qu'il pastouille, ça prend plus de temps.

Quant aux boissons sucrées : il ne connait pas le coca (ni le mot, ni le liquide), il ne boit des jus de fruit que quand "c'est la fête" (grand max une fois par mois je pense), il boit énormément d'eau (et du lait donc).

Faut que je trouve un autre médecin !!! mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Mar 1 Déc 2015 - 6:41

Juste en dehors des repas" liquides" ( petit dej, et goûter) il ne doit boire que de l'eau.
Pourquoi est ce que tu coupes le lait au lait végétal ? Pourquoi tu ne donnes pas l'un ou l'autre soit en fonction des jours ou du moment de la journée ?
Est ce que la nuit tu lui donnes du lait si il se réveille ?
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Mar 1 Déc 2015 - 10:17

Avant on lui faisait choisir lait de vache ou lait végétal. Un jour il nous a dit qu'il voulait les deux mélangés. On le laisse choisir à chaque fois, mais c'est ça qu'il choisi à chaque fois. content050 Quand il est malade, ça me permet aussi de mettre très très peu de lait de vache pour favoriser le lait végétal. Sinon, c'est en gros moitié-moitié.
Il a donc un biberon de lait le matin, et un le soir en rentrant de la crèche. Et je sais qu'il en boit à la crèche au gouter.
Et pour la nuit, il ne se réveille pas, sauf quand il est malade. Et même là, il ne demande jamais de lait. Donc non pas de lait la nuit.
Blueen
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Mar 1 Déc 2015 - 12:09

Merci pour cette discussion passionnante !
Je me sens aussi très concernée ayant une enfant qui passe ses journées à dire "jai faim", et qui si on ne l'arrête pas ne s’arrête jamais de manger ! Idem que toi Zest, quand de temps en temps on retente, elle finit par avoir mal au ventre et vomir Bad)
Mais j'ai toujours essayé de ne pas la priver quand même, et je n'ai jamais voulu stigmatiser la nourriture pour ne pas justement qu'elle ait de problèmes plus tard... Donc on essaie de détourner : "et oui tu as faim, mais on va jouer encore un peu et c'est bien, tu auras bon appétit pour ton goûter tout à l'heure", ou à la fin du repas "là tu as bien mangé, il faut laisser le temps à ton ventre de digérer tout ça". Bref on essaie comme on peut de temporiser ^^

IMC limite aussi mais aucune erreur alimentaire évidente, je me dis souvent qu'est ce que ça serait si je ne faisais pas attention à son alimentation !
Les biscuits c'est plus qu'occasionnel, si on goûte à l'exterieur ou comme ça, max 2 fois par mois je dirais, sinon je privilégie les galettes de céréales ou le pain.
Jamais de soda, jus de fruit festif 2 fois par mois aussi je dirais...
Viande ou poisson 5 fois par semaine
Légumes, légumineuses, sucres lents pour le reste... que du fait maison, très ponctuellement du tout prêt
Lait demi écrémé par contre, un bol par jour. le lait entier c'est recommandé jusqu'à quel âge ? là elle a 3 ans 1/2

Donc pas vraiment moyen de changer les choses niveau alimentation je trouve!
à mon avis le problème chez nous est vraiment la quantité, sauf que je ne veux pas trop la rationner ouvertement, donc on essaie de trouver le juste milieu entre ne pas la laisser vraiment avoir faim, et l'arrêter quand on considère qu'elle a suffisament manger (mais ça reste subjectif car décidé par nous...)
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Mar 1 Déc 2015 - 12:54

Effectivement, nous avons exactement la même problématique, et les mêmes attitudes face à ça... divers144
De mon côté, j'ai pris rdv chez un nouveau médecin pour les 2 enfants ! content050 C'est une pédiatre homéopathe. Y'a un gros dépassement d'honoraires, faut maintenant que je vois avec ma mutuelle comme je serai remboursée...
Je croise les doigts pour qu'elle soit : à l'écoute, bienveillante avec les enfants, professionnelle, pédagogue avec les parents, non alarmiste,... Une perle, quoi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Aujourd'hui à 19:42

28 mois, le médecin veut le mettre au régime !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2