discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

28 mois, le médecin veut le mettre au régime !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zest
Habituée

MessageSujet: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 7:48

Hello les filles,
Ca fait très longtemps que je n'ai pas créé de post ici, mais là, j'en ai gros sur la patate.
Hier, nous sommes allés chez le médecin de N (mon "grand" de 2 ans et 4 mois) pour une visite de routine (ordonnance doli pour la crèche et certificat d'aptitude à la collectivité pour l'inscription à l'école). Elle l'a notamment mesuré et pesé. Et elle pense que ça ne va pas : il a bien grandit, mais a grossi aussi alors qu'il n'aurait pas du prendre de poids (d'après les courbes). Son IMC est à 17,7 apparemment.
Du coup, comme je répondais à ses questions sur ce qu'il mangeait (relativement équilibré, il se ressert la plupart du temps une fois, mais on surveille - c'est un grand gourmand, comme ses parents  content050 ), elle m'a dit qu'il ne devait plus se resservir.
Alors certes ce n'est pas un régime, mais le "rationner" si tôt, est-ce que ça ne risque pas de le frustrer et de créer un problème alimentaire plus tard ? Quand j'ai posé cette question au médecin elle a un peu botté en touche en me répondant qu'à l'heure actuelle, le poids des enfants était le grand dada du corps médical car on se rendait compte que lorsque l'IMC était élevé à cet âge, il y avait plus de risque de problèmes de surpoids à l'âge adulte.

Pour contexte : je suis plutôt ronde et j'ai souffert de ça - du regard des autres - dans mon enfance. Par contre, le papa n'a pas de problème de poids.

Je suis donc un peu perdue : je ne me sens pas de le rationner à ce point-là - surtout qu'on ne lui fait pas des assiettes énormes non plus, on préfère justement que ce soit lui qui arrive à juger s'il a encore faim ou pas. A la crèche, ça risque d'être compliqué aussi : ils ont tous le droit de se resservir 1 fois. A cette âge, faire une règle différente pour un enfant, j'ai l'impression que ça risquerait d'être vécu comme une injustice. Cet argument ne parle pas au médecin, elle s'est un peu emportée sur les règles alimentaires de la crèche du coup. Bon j'avoue que j'ai pas tout compris.

D'un autre côté, je n'ai AUCUNE envie de passer à côté d'un futur problème alimentaire ou problème de poids.
Le papa de N n'est pas inquiet (ce sont ses mots) et donc, ne prend pas vraiment position. mimique121

Ce qui me trotte dans la tête :
- vous demander conseil (est-ce que vous êtes déjà passé par là avec vos enfants ? quelle posture avez-vous adopté ?...)  content050
- demander conseil à d'autres médecins (peut-être celui de la crèche notamment)
- changer de médecin : y'a d'autres trucs qui vont pas, notamment le fait qu'hier elle se soit fâcher avec N parce qu'il pleurait - depuis quelques mois il a très très peur du médecin et pleure très fort à chaque fois, ou encore parce qu'elle nous met un peu la pression pour faire le priorix, et aussi parce qu'elle est assez expéditive dans ses consults et pas vraiment ouverte au dialogue sur quoique ce soit

Voilà... J'ai besoin de votre recul je crois.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 8:23

J'ai un enfant qui est passé par tous les stades de l'IMC : très très rond (genre bibendum) jusqu'à un an, en dessous des courbes d'IMC entre 2 et 3 ans et puis maintenant il remonte, remonte et devient trop rond à 12 ans.

D'après mes recherches, ce qui compte surtout c'est le moment du rebond d'adiposité, le moment où la courbe remonte. Chez mon fils ce rebond a eu lieu vers 3-4 ans alors qu'il devrait être plutôt vers 6 ans. Et sur le moment il était tellement maigrichon qu'on ne s'est pas inquiété, il "rattrapait" juste sa courbe. Sauf qu'il ne s'est pas arrêté...

A ta place j'essayerai d'avoir un deuxième avis.
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 8:36

En fait, je crois qu'il fait le "rebond" maintenant, que c'est ce que mon médecin a essayé de m'expliquer...
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 9:22

Merci pour ton expérience en tout cas Doudie. aav
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 10:21

Le plus tranquillisant pour toi serait peut être de prendre un second avis, mais pour moi restreindre les quantités est quand même une drole d'idée...
Par contre tout dépend de ce qu'il mange.
Mais ici légumes, fruits et céréales sont à volonté, à 15 mois il ne mange pas de viande et le fromage est en apport limité. Je ne donne pas de yaourts ni de laitages en dehors d'un petit bout de fromage après le repas mais il est allaité encore. Il est aussi très haut dans les courbes mais moi je suis un bon gabarit depuis toujours (même si j'ai jamais eu de surpoids,à part dans ma tête...)

Risquer de lui faire quitter la table avec encore la faim ça me semble un peu idiot, et surtout lui faire passer un mauvais message nourriture=problème si les repas se finissent mal mimique121

Mais bon ça c'est juste mon avis de maman non professionnelle, un avis médical te rassurerait peut être plus ?
Lnema
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 10:32

Je ne saurai que te dire, voir un autre avis peut etre'
?

Mon ainee était à 18,4 à 2ans et demi, personne ne m'a affolé, il a diminué jusqua 3ans , remonté jusqu'à 4ans. Et la, depuis ses 6ans ça remonte doucement. Donc je ne sais pas trop..' chaque enfant à son rythme....
Moi je ne trouve vraiment pas choquant!!

Édit: et puisque j'ai pris le carnet de l'aînée pour regarder, 17,4 à 28mois, c'est franchement pas énorme!!
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 11:12

aau
Vu ce que tu décris du médecin, je tenterais de prendre un deuxième avis. Je pense que j'irais voir un pédiatre (j'ai une adresse de pédiatre homeo que j'ai trouvé très bien, dans le 7e je crois, si tu veux). Si le médecin de la creche est bien vous pouvez aussi demander son avis...
J'ai été ronde toute mon enfance, jusqu'à un imc en gros surpoids à 22 ans. Autant dire que je vois aussi les problématiques. Dont tu parles. Je pense qu'avant de rationner comme ça, j'essaierais de modifier un peu son alimentation pour réduire un peu l'apport en graisse et sucre (un peu hein, en proposant plus souvent des aliments moins caloriques, en réduisant le beurre et l'huile dans les plats etc). Le servir en petites quantités comme vous faites, qu'il mange doucement pour sentir la satiété. Mais je ne me vois pas non plus faire sortir un enfant de cet âge de table avec la faim au ventre.
En tout cas je pense comme toi qu'il ne faut pas induire de crispation sur le sujet à son âge.
J'espère que vous allez bien tous les quatre 0059_G
swally
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 12:29

Je suis toujours hallucinée quand je lis qu'1 médecin veut mettre un enfant au régime, d'autant plus que son IMC n'est pas non plus hyper haut!

Ici j'ai les 2 extrêmes, mon fiston est un bon mangeur et il est aussi "osseux", donc il est "costaud", et ma fille est supra menue... Dans les 2 cas, aucun commentaires des 2 médecins qu'ils voyent (selon les jours ce n'est pas le même médecin).
Mon fils grossit puis grandit puis grossit, comme tous les enfants! Et parfois je suis même inquiète car il est hyper gourmand, mais par contre quand il a plus faim il ne mange plus, du coup je me dis que c'est surtout ça qu'il faut observer... Car on crée des troubles alimentaires justement en gérant les quantités, et l'enfant (ou l'adulte!) ne ressent plus les sensations de faims et de satiété...

Je viens de regarder l'IMC de mon fils, 18 à 2 ans, à 30 mois il était à 17,9 et maintenant à 3 ans et demi il est à 16,32... C'est juste normal à mes yeux...

Et ma fille est en dessous de 15 depuis qu'elle est née, mais elle grandit bien (et comparativement à moi enfant, c'était exactement pareil)...

Bref, moi je te dirais que tu peux demander un 2ème avis si vraiment tu es inquiète, mais si il est juste "gourmand" , laisse faire!!!

Et des calins! aav
Voir le profil de l'utilisateur http://plus-ou-moins-futile.com/
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 13:12

Merci pour vos expériences et avis à toutes.
Je pense vraiment que c'est l'histoire du rebond qui "parle" au médecin. L'IMC de N était stable depuis quelques mois (alors que pour elle déjà il aurait du baisser, à son âge), et là il vient de bien augmenter (passé de 17,4 à 17,7 en 4 mois). C'est donc le fait qu'il "change de couloir" qui l'inquiète.
Alors, oui je pense demander un second avis. Voir s'il est judicieux d'en parler au médecin de la crèche (je la connais très peu), et puis en chercher une autre. Merci Pour ta proposition Julyff. A priori, je cherche plutôt dans mon quartier, histoire de ne pas avoir à prendre les transports quand ils sont malades. Je voudrais tester une pédiatre homéopathe pas loin de chez moi, j'ai juste peur qu'elle ne prenne plus de patients.

En ce qui concerne son alimentation, il est gourmand du coup je m'adapte. Le midi, il mange ce qu'il veut en fonction de ce qu'il y a : à la crèche il mange en général du coup 2 fois des féculents, de la viande ou du poisson quand il y en a et le dessert, deux fois aussi. Chez nous, il mange comme nous (mais uniquement le week-end du coup). Je ne suis pas du genre à faire tremper dans l'huile ou le beurre, mais je peux faire encore plus attention à ce niveau-là. A savoir que depuis presque 6 mois il refuse les légumes en morceau. Du coup, comme le midi il manque "ce qu'il y a", ben c'est pas forcément équilibré vu qu'il refuse les légumes. Ma tactique c'est de lui proposer des purées de légume le soir. En général, j'y mets à peine une cuillère à café d'huile d'olive ou de colza, ou une pincée de fromage râpé, ou du gomazio. Ensuite en général il veut un yaourt et une compote. Je dis non au yaourt s'il a déjà voulu du fromage.
Les goûters, il n'en fait pas chez nous en général car comme on est aidez décalé le we, il n'a pas fin entre le repas du midi et celui du soir. Et à la crèche je sais qu'il mange souvent de la banane (quelques fois d'autres fruits) ou de la compote et du yaourt ou du fromage ou du lait avec une céréale (pain, pain des fleurs, gâteau...).
Ah oui, et puis c'est un grand fan de lait. 300ml matin et soir. Du coup on fait moitié moitié lait de vache et lait végétal.
Et le matin il mange parfois un petit bout de pain avec miel ou beurre.

Voilà, ça me semble pas si énorme que ça...
michaychama
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Sam 28 Nov 2015 - 23:16

Coucou...
Bon, je connais pas mal le sujet puisque je travaille avec la personne qui a découvert le rebond. Je travaille sur les courbes de croissance etc.
Des trajectoires de croissance, en effet il y a de tout. On peut être maigre toute son enfance, gros au début et maigre ensuite, maigre au début et gros ensuite, toujours gros etc etc...il n'y a pas de règle, et pas nécessairement de raison de s'inquiéter si un enfant a un IMC élevé à 28 mois.
Ce qu'on sait aussi c'est que les enfants vers 2 ans ne mangent pas assez de gras. Du fait de la psychose régime, les gens restreignent les graisses chez les petits et ils ne consomment pas la quantité qu'ils devraient; Donc surtout ne pas restreindre les graisses.
Ils devraient tranquillement passer de 50% chez le nourisson (lait maternel) à 35-40% chez l'adulte, donc environ 40-45 à 2 ans on pourrait dire. Or on observe plus souvent 30-35% à 2 ans. Ce qui pourrait être un facteur de risque d'obésité ultérieur.
Bref.
Par contre ce qui est vrai quand même c'est qu'il faut bien regarder la trajectoire de la courbe. Il doit y avoir un pic à 1 an environ puis une descente jusqu'à environ 6 ans (l'idéal) et une remontée. Si ca remonte avant, il y a plus de risque de surpoids ultérieur. et plus c'est tôt plus c'est problématique.
Les futurs obèses ont généralement un rebond très très précoce voire pas du tout (la courbe continue à monter après un an).
Maintenant il y a aussi des oscillations, et il ne faut pas tirer de conclusion trop vite...

Et en terme de "régime". Il faut en effet que l'enfant se régule. Lui faire confiance. La seule chose est de lui offrir des aliments sains à disposition. ensuite généralement (à part quelques execptions) les enfants se régulent très bien.
Ah aussi...Pas de lait demi écrémé, du lait de croissance ou alors du lait entier. C'est important.
je ne suis pas sure de beaucoup t'avancer mais bon..

Bonne chance ces histoires d'alimentation c'est souvent compliqué de savoir quoi faire...
Micha
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Dim 29 Nov 2015 - 8:55

Micha, merci pour les infos! Tu veux pas nous faire un cours?! content050
Zest, ça me semble normal aussi! Fais confiance à ton petit et à votre ressenti... aav
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Dim 29 Nov 2015 - 9:20

Micha, c'est super interessant!

Mais en te lisant, je me demande si entre rebond précoce et obésité il y a vraiment un lien de causalité ou si c'est une simple corrélation ? C'est à dire, est-ce que faire un rebond précoce est une cause d'obésité, ou bien est-ce que ce rebond est juste un signe d'une prédispostion à l'obésité ? Dans ce dernier cas, il me paraitrait donc peu efficace de chercher à faire baisser l'imc à 2 ans, si c'est juste un signe.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
michaychama
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Dim 29 Nov 2015 - 21:40

Babycake, excellente question!

Alors il y a un lien de causalité entre rebond et obésité, MAIS bien entendu le rebond en tant que tel ne veut pas dire grand chose, et ça n'est pas ce qui se passe à ce moment là qui est important. Ce que ça veut dire surtout c'est que beaucoup de choses se jouent avant le rebond et donc avant 6 ans, voire 5, voire 4.
On sait bien maintenant que le surpoids et l'obésité est multifactoriel donc un mélange de génétique et/ou alimentation et/ou activité physique et/ou contaminants de l'environnement et/ou des tas d'autres choses.

L'objectif en fait ici à 2 ans n'est pas de faire baisser l'IMC mais plutot de se dire que s'il est élevé (ou alors qu'il indique une trajectoire de croissance un peu chelou) alors il faut jouer sur les déterminants de cet IMC. Si c'est purement génétique, alors il n'y a rien à faire (mais ça n'est pas très souvent le cas), mais si on se rend compte qu'il y a un soucis d'alimentation, ou un enfant qui bouge trop peu (à 2 ans, bon euh...ça n'est pas encore vraiment un soucis) alors c'est bien de modifier cela et cela sera positif pour la suite.

Donc rééquilibrer l'alimentation si besoin il y a: OUI.

Par contre une erreur à ne pas commettre serait de mettre un enfant de cet âge au régime. Bon je ne suis pas clinicienne hein...mais de ce qu'on a pu voir avec l'épidémiologie, et de ce qui parait faire sens aussi, est que l'organisme d'un enfant au régime risque de se mettre en mode "économie" et donc ça va être contre productif pour la suite. Il métabolisera encore plus la moindre calorie par la suite. Il n'y a pas encore beaucoup de données la dessus, mais nos premières données l'indiquent. On a montré que ceux qui consommaient moins de graisses à 2 ans avaient plus de risque de surpoids à 20 ans.

Donc un enfant est un peu gros =>régime => encore pire.

De toute façon même chez l'adulte aujourd'hui on déconseille fortement les régimes alors....

De ce que j'ai pu lire cet enfant a l'air de manger "normalement". Il faudrait éventuellement réévaluer s'il ne s'agit pas d'une question de portions mal adaptées, ou alors d'une consommation trop importante de protéines. De ce que j'ai pu lire, il a l'air de manger normalement, donc ça n'est pas évident. Voir si a la creche il mange si différement des autres que ça en quantité..? ca donnera une idée. ne pas réduire les graisses en tous cas.
je dirais qu'il faut être hyper prudent, prendre plusieurs avis, et surtout tenter de faire confiance à l'enfant...

Mais c'est sur que ça n'est pas évident...
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Dim 29 Nov 2015 - 22:15

Merci merci Micha pour toutes ces infos ! (ben moi, j'ai bien fait de raconter ma vie ici... content050 )
Alors, franchement j'ai beau y penser et y repenser, je ne pense pas que ce soit un problème (si problème il y a) de quantité parce qu'on régule déjà un peu, vu sa gourmandise.
Par contre, je ne savais pas du tout pour le gras. Je ne pense pas toujours à mettre une huile dans ses purées de légumes. Je vais peut-être faire plus attention. Je surveille pas mal sa consommation de fromage.
Et puis les protéines (Micha, tu parles des protéines animales ou de toutes ?)... A la crèche a priori pas de soucis : un seul jour par semaine avec viande, 2 jours poisson et 2 jours végétarien. Chez nous il n'en a que le midi (donc le samedi et le dimanche) et c'est viande ou poisson. Et là j'avoue ne pas avoir de balance avec moi pour vérifier s'il en mange trop ou pas. A vérifier de mon côté donc.
Et puis il y a le lait dont il raffole. Déjà Micha, peux-tu nous expliquer pourquoi pas de lait demi-écrémé ? Moi je n'ai toujours bu que du demi-écrémé. Pour N, c'est même son médecin qui nous l'a conseillé à partir de 12 mois (elle ne voulait plus qu'on lui donne du lait de croissance).

Et sinon, "faire confiance à l'enfant", j'en rêve, mais j'ai un peu de mal. Il semble avoir vraiment du mal à s'arrêter. Depuis tout petit. J'avais déjà fait un post là-dessus d'ailleurs il me semble. Franchement ça m'énerve de devoir lui dire "c'est la dernière fois que je te sers"/"c'est la dernière part"... J'aimerais qu'il le sente lui-même. J'adore quand il me dit tout seul "fini Maman", mais ça arrive vraiment très rarement. En général, c'est plutôt "encore un petit quelque chose ???" (la tête inclinée sur le côté avec des yeux de biche... hum). Et si vous vous demandez comment je réagis, ben ça dépend de ce qu'il a mangé avant. Soit je refuse quand il a vraiment beaucoup mangé ; mais en général, je lui demande "tu as encore faim ?" et si "oui", je lui fais choisir entre différents aliments qui me semblent sains. Il est possible à ce moment-là d'ailleurs qu'il me dise non parce que ce que je propose ne lui dit pas et après une petite protestation décide d'aller jouer...

Bon, faut vraiment que je trouve un médecin à l'écoute qui m'éclaire davantage.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 9:12

Oui ça m'étonne aussi l'apport en graisse. Ceci dit j'en mets 99,9% du temps, parce que moi même j'ai du mal à manger sans content050
Le lait demi écrémé ça m'intéresse aussi de savoir pourquoi ce n'est pas si bon; ici on n'en consomme pas (sauf dans la béchamel par exemple), mais Zoé en boit depuis un moment.
Zest, quand Zoé réclame encore et que je pense qu'elle a déjà bien mangé, je lui propose de différer ("je te propose d'aller jouer un peu, si t'as encore faim tout à l'heure je te donnerai une compote...."), en général elle ne redemande pas, la faim est passée...
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 11:26

Sur le lait, je me documente pas mal en ce moment sur les Index Glycémiques (parce que je veux perdre 10 kilos), et j'ai lu que le lactosérum fait beaucoup monter la glycémie et du coup entraîne une prise de poids. Et je me suis demandée si c'est pour ça (mais dans l'autre sens) que mon Choupi qui est végétalien est tout menu ?
michaychama
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 12:09

Oui, ça ne m'étonne pas que cette histoire de graisse vous étonne. Du fait du discours ambiant.
Les pédiatres sont très en retard la dessus et personne ne prend conscience du décalage entre ce qu'il est conseillé de consommer (40-45% chez les enfants) et ce qui est vraiment consommé (30-35%)

Bon, déjà change de médecin de suite. Objectivement je ne comprends pas qu'un médecin puisse déconseiller le lait de croissance. C'est une vraie erreur médicale. C'est quelqu'un qui est censer agir pour la santé publique, et les reco c'est bien: lait de croissance. Donc c'est fou qu'on vous dise l'inverse.

Après si un parent arrive et ne veut pas en donner alors il faut conseiller du lait entier (mais là tous les pédiatres se plantent et conseillent le demi écrémé à tord).

Pourquoi? cette table vous éclairera peut être ;-))
Donc la référence c'est le lait maternel, vous voyez que tous les laits ont trop de protéines mais que celui qui se rapproche le plus c'est le lait de croissance et ensuite le lait de vache entier.

Calorie     Protéines Lipides Glucides (g/100g)
lait maternel                       68    1,2        3,5        7,5
lait de croissance             66    2,6        2,8        7,6
lait de vache entier         65,1    3,7       3,6        4,6
lait de vache demi écrémé      48,5      4               1,6       4,6
Boisson au soja                    43,2    2,9       2,0       3,3
Boisson au riz                     48    0,1       1       9,6
(zut je n'arrive pas à gérer la mise en page du tableau...c'est donc moins lisible)

Pour répondre à ta question, c'est toutes les protéines. On ne fait pas de différence.

Pour ton enfant particulier, Zest il est possible que
1-il manque de lipides et donc mange davantage pour avoir son quota
2-vous etes très grands dans la famille et donc il grandit beaucoup et donc mange beaucoup
2-il ne sent pas bien ses signaux de faim et de satiété. Mine ne rien ça arrive (je connais un enfant comme ça). Donc allonger la durée du repas pour laisser le temps aux signaux d'arriver au cerveau (on parle souvent de 20 min), peut être (et ça c'est un point de vue perso, pas du tout de la recherche scientifique), lui donner des aliments plus difficiles à manger en terme de consistance, du coup ça le ralentira, lui donner des aliments avec pas mal de fibres (légumes) pour augmenter la sensation de satiété sans trop augmenter les calories.

Et ce que tu écris c'est top "mais en général, je lui demande "tu as encore faim ?" et si "oui", je lui fais choisir entre différents aliments qui me semblent sains."

Oui je pense que trouver un bon médecin serait utile (mais c'est difficile....)
michaychama
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 12:18

Doudie, Je ne connais pas bien les index glycémiques, c'est quelquechose qu'on utilise peu car les aliments sont très peu consommés seuls (toujours à plusieurs aliments) et donc cela fait beaucoup varier l'IG de l'ensemble.
C'est donc finalement peu applicable dans la vraie vie.
Maintenant, entre ce qu'on siat aujourd'hui et ce qu'on découvrira demain il y a un monde ;-)
Pour ton fils je ne sais pas. En terme de recherche on sait qu'être végétarien ne pose pas de soucis pour la santé des adultes (les enfants je ne sais pas). végétalien c'est quand même plus compliqué et c'est vraiment difficile pour les petits je dirais. AU moins jusqu'à environ 6 ans le lait est important (de la maman, ou animal). Maintenant je ne sais pas, j'imagine que tu es méga vigileante. Il faudrait faire pas mal de calculs pour voir où en est la ration en terme de P, G, L pour avoir une idée s'il y a un déséquilibre quelquepart. Après c'est peut être sa constitution.
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 13:03

michaychama a écrit:
Doudie, Je ne connais pas bien les index glycémiques, c'est quelquechose qu'on utilise peu car les aliments sont très peu consommés seuls (toujours à plusieurs aliments) et donc cela fait beaucoup varier l'IG de l'ensemble.
C'est donc finalement peu applicable dans la vraie vie.
Maintenant, entre ce qu'on siat aujourd'hui et ce qu'on découvrira demain il y a un monde ;-)
Pour ton fils je ne sais pas. En terme de recherche on sait qu'être végétarien ne pose pas de soucis pour la santé des adultes (les enfants je ne sais pas). végétalien c'est quand même plus compliqué et c'est vraiment difficile pour les petits je dirais. AU moins jusqu'à environ 6 ans le lait est important (de la maman, ou animal). Maintenant je ne sais pas, j'imagine que tu es méga vigileante. Il faudrait faire pas mal de calculs pour voir où en est la ration en terme de P, G, L pour avoir une idée s'il y a un déséquilibre quelquepart. Après c'est peut être sa constitution.

Moi je ne m'inquiète pas trop (ou plus trop en tout cas). Je l'allaite encore, papa est très mince, il grandit bien, et il a pris 700g depuis le mois de septembre. En fait il a complètement stoppé sa croissance pendant 6-8 mois à cause d'un mode de garde inadapté et il rattrape tout maintenant. Si ça se trouve dans 6 mois il sera tout enrobé partout ! content050 (je crois pas quand même !)
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 16:31

Pour le lait de croissance, je ne suis pas d'accord. De plus la majorité sont sucrés et aromatisés donc le gout des enfants est ainsi habitué au sucré !
Les études ont toutes été financées par les groupes industriels qui les font donc objectivité = 0.
Par contre, je suis d'accord que le lait entier c'est le plus ressemblant au lait maternel, sauf que le petit d'homme n'est pas un veau...
Mais une fois de plus nous sommes dans le lobbying de l'industrie agro alimentaire. Il y a d'autres sources de calcium que les produits laitiers (légumes secs, fruits secs, légumes, fruits....).

Le gras est important pour tout le monde, bébé, enfant adulte. Il y a des nouvelles publications qui montrent que " le bon gras" aide à perdre du poids ....

Les enfants ont besoin de gras, pour entre autre la construction de leur système nerveux. Mais ils ont besoin de bon gras.

Pour les quantités, je pense que de peser systématiquement les quantités données sur une semaine est une chose à faire. Ainsi, tu auras des données précises et tu pourras voir pour éventuellement ensuite réajuster.

Pour les proteines, les enfants en consommant souvent trop, c'est important de peser la quantité de viande/ poisson donnée et de réajuster.

Quand je vois en consultation un enfant avec un IMC haut ou en rebond précoce, je reprends l'alimentation quotidienne et je cherche les erreurs. Souvent, c'est les collations sucrées, les jus de fruits, le coca....je conseille et on refait le point quelques temps plus tard ( mini 1 mois, maxi 3).
Quand je ne trouve pas, je demande un carnet alimentaire avec les quantités et là souvent je suis baba des quantités....donc en réduisant les quantités, ça roule.
A ce jour, je n'ai jamais été confronté au cas où je ne trouve pas la cause...mais je me heurte souvent aux mauvaises habitudes alimentaires des adultes qui se répercutent sur les enfants....

julyff
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 18:41

Merci des explications, c'est intéressant ces questions.
Je rejoins Elomelo sur les laits de croissance, on s'est renseignés trop tard ici et je n'ai pas allaite (pour des raisons que j'essaierais de dépasser si c'était à refaire), mais c'est un grand regret car côté alimentation classique on fait très attention à ce que Zoé mange...
michaychama
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 19:45

Je parle bien entendu des laits de croissance qui ne contiennent pas de sucre ajouté etc.

Je ne suis pas d'accord avec ta remarque sur "la plupart des études sont financées par..." Il faut arrêter de tirer à boulet rouge sur la recherche. La très grande majorité des études qui sortent des labos sont sans conflit d'intéret! Le PNNS est sans conflit d'intéret. (et j'avoue que c'est assez agacant d'entendre à tour de bras que tout est mené par l'industrie). Après bien sur il y a des choses qu'on ne sait pas, qu'on découvrira plus tard. Il y a des questions de la part des chercheurs autour de la viande, des produits laitiers etc, la recherche ne va pas assez vite sur un certain nombre de points, on est trop conservateurs, pas assez ouverts etc etc, mais payés par l'industrie NON...

Je suis pro naturel aussi. Et je suis gênée par le fait de donner de la poudre à mon bébé/enfant. Le meilleur est le lait maternel. Et si on suit ton raisonnement jusq'au bout on devrait tous aller jusqu'au sevrage naturel, donc 2, 3, 4, 5, 6 ans?  Mais si l'enfant est sevré alors il faut trouver une alternative. Et une alternative simple pour la plupart des gens est le lait de croissance. Car sa composition est proche du lait maternel et c'est le même type d'aliment.

Bien sur ça n'est pas la panacée, bien sur comme tu le dis il y a moyen de faire autrement. D'atteindre l'équilibre en Prot, lipides, Ca etc...avec d'autres aliments mais il ne faut pas croire que la grande majorité des gens à les compétences pour savoir comment associer les aliments de façon à avoir une alimentation équilibrée. C'est TRES compliquée étant donné notre mode alimentaire actuel, car ça n'est pas dans la culture actuelle. Donc je persiste et signe, un professionnel, médecin se doit de le conseiller. Peut être que ça évoluera, qu'on saura faire plus simplement, mais ça n'est pas le cas pour le moment.

Dans le cas où il ne le ferait pas, alors il se doit de dire de consommer du lait ENTIER et de limiter les protéines ailleurs ou alors de proposer d'autres alternatives (ou combinaisons d'alternatives).

Pour finir, le bon gras, le mauvais gras, il faut faire attention aussi. Les AGS sont très importants pour les petits, le lait maternel en contient d'ailleurs beaucoup. Donc le maitre mot est de varier.

Après je suis tout à fait ok avec ton approche clinique. ET il est vrai que les soucis chez les enfants viennent souvent d'une conso trop importante de sucres rapides.
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 20:17

Toutes les études que je connais sur les laits de croissance sont signées par des personnes ayant des conflits d'interet avec l'industrie agro alimentaires....
je veux bien avoir les références d'études neutres.

je ne suis pas pour ou contre le sevrage naturel, je suis pour ce qui va bien aux enfants et à leurs parents.
swally
Habituée

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 20:19

Je crois clairement au manque de matière grasse dans l'alimentation. D'ailleurs, souvent quand les gens voyent la quantité d'huiles que je peux rajouter dans mon alimentation, ils sont persuadées que c'est anormal et que je vais finir par devenir obèse (avec 18 d'imc, j'en suis loin).

Ici, tout le monde mange bcp de matière grasse, après nous sommes tous des grands modèles de taille, et j'ai aussi remarqué qu'ainsi, mon fils se régule mieux aussi (moins de quantité et plus vite calé)
A comparé des autres enfants, il a toujours mangé "bcp", et il s'est toujours resservit, d'ailleurs à la crèche quand elle me disait qu'il mangeait "2 fois de ci, de ça et de ça!!!" je leur demandais comment étais les portions car c'est très subjectif ;)

Pour le coup, depuis tout petit, et pour les 2 (ma fille toute menue et mon fils plus costaud), on donne une bonne dose dès le départ, et en général aucun d'eux ne finit son assiette (et c'est le but... s'ils régulent faim et satiété, ils s'arrêtent quand ils n'ont plus besoin).
Souvent, ils réclament une compote où un "yahourt végétal" (IPLV), et ils en mangent 2 cuillères et ne finissent pas.
Je remarque aussi que mon fils mange beaucoup à midi et ne prend quasi jamais de gouter, et mange relativement peu le soir (avec une absence d’appétit le matin), mais là encore j'ai décidé de lui faire confiance.
Ah oui, souvent il a super faim avant le repas, du coup si je le faisais manger avec cette dalle il allait à tout allure, du coup quand il commencait à dire qu'il avait faim, je lui donnais une carotte ou une pomme à grignoter, ça évitait qu'il se jette sur le repas... peut être à essayer?

J'avais eu une discussion avec une amie obèse dont l'enfant avait un IMC "au dessus" comme le tien Zest (ou le mien!), et le médecin s'était très vite alarmée du risque de surpoids... Au final elle racontait qu'elle était devenue obèse en partie car elle a été rationnée très tôt, et qu'elle n'avait plus aucune sensation de faim et de satiété! Du coup elle a laissé faire, et son fils a grandit et son imc a clairement diminué.
Une autre amie avec des troubles alimentaires se sentait effrayée par les quantités que sa fille mangeait assez tôt, du coup elle a limité les graisses, a finit par rationner, et la petite qui a 7 ans aujourd'hui est clairement en surpoids... et je ne crois vraiment pas que ce soit génétique (le père est fin, la mère en surpoids du fait de ses troubles alimentaires)...
Je pense aussi à mon frère ou mon cousin qui étaient plutôt ronds et qui sont aujourd'hui parfaitement normaux...

Quant aux laits, je n'y connais rien je n'en ai jamais donné, je sais que j'avais lu que le lait entier était bien plus adapté, et qu'idéalement il faudrait pouvoir le boire "cru", c'est à dire non pasteurisé ou thermisé, afin de stimuler la production de micro organismes aidant à son assimilation (bon après pour des raisons sanitaires, c'est difficile à trouver et j'imagine plus fort en gout)...

Bref, Zest, prend vraiment un avis complémentaire car je ne pense pas que ce médecin soit aidant... tu as toi même tes peurs liés à ce que tu as pu ressentir et vivre par rapport à ton poids, je pense que ça joue aussi dans tes angoisses. Et un bon médecin saura te rassurer et peut être t'indiquer une "norme" plus relative! (ici à 18 d'IMC pour mon fils, je n'ai jamais eu une remarque! que ce soit par ces médecins, lors de ses hospitalisations, chez l'homéopathe ou il estime qu'il est structurellement osseux mais qu'il mincira)

Voir le profil de l'utilisateur http://plus-ou-moins-futile.com/
michaychama
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Lun 30 Nov 2015 - 20:27

Swally, je trouve ça super intéressant ce que tu dis.
Elomelo, je n'ai pas d'étude sur les laits de croissance à te proposer car je ne travaille pas du tout sur le sujet et effectivement il est très probable que très peu de gens dans le public aient travaillé dessus (je serais probablement tombée dessus s'il y en avait). Je parlais juste du "général". Au sujet des laits de croissance, finalement ce qui compte c'est la composition, rien de plus (pour ce qui nous intéresse dans cette discussion). La répartition en P, G, L entre autre. Et il y a bien des études qui montrent que les enfants consomment trop de protéines, pas assez de lipides.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 28 mois, le médecin veut le mettre au régime !   Aujourd'hui à 9:48

28 mois, le médecin veut le mettre au régime !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant