discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 25 Nov 2015 - 13:03

Bonjour à toutes,
Je prépare la future arrivée de mon deuxième loulou et me reviennent des questions sur l'allaitement que je n'avais pas eu le temps de traiter correctement dans la désorganisation des premiers mois suivant la naissance de mon premier.

J'ai donc découvert très tard que si mon pioupiou vomissait souvent après les tétés ou semblait s'étouffer à certains moments ou encore si je devais changer de t-shirt toutes les heures et qu'aucun coussinet d'allaitement ne parvenait à contenir les fuites c'est parce que j'avais un méga REF et sans doutes une surproduction (si toutefois ça existe.

Bon, je ne vais pas me plaindre, je n'ai pas connu le problème stressant de la cassure de la courbe de poids ou l'impression de ne pas avoir assez de lait.

Mais bon, j'ai quand même eu des moments bien gênant quand mon fiston a lâché le sein en plein milieu du Réflexe d'éjection et que le jet a traversé le salon de mes beaux parents pour arroser le piano !!! Ou à la reprise du travail (avec des ados) où je mouillais mes t-shirts à chaque fois qu'on me demandait comment allait mon bébé ! Ou encore quand je devais passer 20 minutes aux toilettes du boulot pour vider mes seins archi-pleins au dessus du lavabo dés que je passais plus d'une heure sans mon loulou.

Ca a duré super longtemps, je crois que ça ne s'est calmé que vers ses 8 mois, et même quand il s'est sevré tout seul à 14 mois, j'ai continué à avoir du lait jusqu'à ma nouvelle grossesse alors qu'il avait presque deux ans. Même maintenant que je n'ai plus que du colostrum, j'en ai une quantité astronomique, si je tire un peu, le jet va très loin et j'arrive à en exprimer largement la quantité suffisante pour un nouveau né.

Du coup j'ai plein de questions :

- Qu'est ce qui peut causer une telle lactation intensive ?
- Est-il réellement possible d'avoir trop de lait ? Ou bien mon bébé avait il réellement besoin de tout ça ?
- Comment gérer le REF pour qu'il ne soit pas trop gênant pour bébé ?
- Est ce que quelque chose dans mon alimentation aurait pu jouer là dessus ?

Je suis surtout à la recherche de documentation et de témoignages, merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 25 Nov 2015 - 13:34

Rapidement, je te met le liens d'un dossier de la leche league sur le REF : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort. J'aime beaucoup la photo d'illustration, je m'y vois...

J'ai eu un gros REF, qui ne s'est jamais trop calmer, mais que mon fils a ppris à mieux gérer avec le temps. Là, je n'ai pas trop le temps, mais je reviendrais te donner mon témoignage.
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 25 Nov 2015 - 13:37

Tu as l'article de la leche league qui répond à pas mal de tes questions

http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Effectivement, ça devait pas être facile à gérer au quotidien !

Sur la dernière partie de l'article, ils parlent de l'éviction des PLV et dans mon cas j'avais un jet assez important pour mes deux premiers et beaucoup pour mon derniers en étant devenue végétalienne entre-temps.
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 25 Nov 2015 - 14:52

Je viens de montrer la photo d'illustration à mon chéri, il a éclaté de rire en disant qu'il m'y voyait une fois où loulou avait arraché le tire lait en pleine expression !

Je me demandais si les soucis de ce type ne serait pas calmés par le fait que j'ai déjà eu un allaitement long et que donc j'ai déjà été en lactation autocrine. Ou en fait à chaque naissance on repart en lactation endocrine ? J'avoue que je ne m'étais pas posé la question.

En effet, avec le temps nos loulou s'adaptent et gère de mieux en mieux. Mais je pense qu'en plus j'avais vraiment un soucis d'hyperproduction. Je vais creuser la question. Je veux bien ton témoignage Babycake quand tu aura le temps.

Et oui Doudie, ce n'était pas facile à gérer tous les jours, heureusement on était en été pour mon premier donc changer de débardeur, voir se balader seins nus toute la journée (il y'avait des tâches de lait partout par terre dans notre appart c'était monstrueux !) c'était érable. Mais là, en plein hiver devoir changer de pulls de sous-pull de débardeur et de soutif (en plus des couches lavables !) Je ne me sens pas capable !
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Sam 28 Nov 2015 - 21:48

Hélas non! On recommence au début à chaque nouveau bébé: colostrum, montée de lait, ... et lait qui coule de l'autre côté quand bb tète....

Pfiou! T'avais quand même une sacrée production! Quand on lit tes anecdotes, c'est impressionnant (et ça fait sourire, mais j'imagine bien que toi sur le coup, c'était pas tout à fait ça....)

Sinon, j'aurais dit comme les filles: le site de la lll
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Dim 29 Nov 2015 - 20:39

Voilà qui n'est pas rassurant.

Pour ce qui est des anecdotes, ayant eu très peu d'exemples d'allaitement (pour ne pas dire carrément aucun, autour de moi), et ayant passée les premières semaines quasi-seule avec bébé (donc sans t-shirt !!!), je pensais que c'était normal.

Après, mon fils faisait 4,2 kg à la naissance et je l'ai vraiment allaité à la demande (c'est à dire beaucoup, beaucoup, vu son poids il avait beaucoup besoin, enfin c'est ce que m'ont dit les sages-femmes...) j'ai aussi tiré un peu de colostrum avant la naissance sur les conseils de ma sage-femme pour me sentir à l'aise avec l'expression manuelle (qui m'a sauvée la vie plus d'une fois) donc ça devait être multifactoriel comme surproduction.

C'est seulement quand je suis partie en vacances avec ma mère (mon loulou avait 1 mois et demi) que je me suis rendue compte que je ne pouvais pas garder un t-shirt plus d'une demi-heure et que les coussinets d'allaitement spécial nuit faisaient à peine 1h. Là je me suis dit qu'il devait y avoir un truc...

En revanche, je n'ai jamais eu de mastite ou de problème d'engorgement vraiment douloureux. Juste les seins très indurés quand je passais trop de temps sans loulou, donc dans l'ensemble un bel allaitement quand même.
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Lun 30 Nov 2015 - 6:19

Vite fait avant de partir au boulot
Ne pas tirer entre les tétées pour ne pas faire augmenter la quantité de lait produite.
Ne pas manger d'aliments favorisant la lactation.
Arreter les PLV
Ne pas trop boire

Ces conseils ont été mis en place par une amie qui avait exactement ce que tu décris pour son 1er. Pour son 2nd, avec ces petits trucs, elle trouve que c'est mieux, même si parfois, c'est compliqué.
Elle a aussi commencé à tirer à partir de 10 semaines et a fait des dons au lactarium.
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Lun 30 Nov 2015 - 9:32

Oui je me demandais si je n'allais pas donner au lactarium qui est proche de chez moi.

Par contre, j'ai le soucis de devoir commencer à tirer entre les tétées pour faire du stock pour la crèche. Je ne pourrais pas attendre trop longtemps avant de reprendre le boulot. Mais bon merci du conseil. Je vais voir pour les PLV aussi, je m'étais forcée à en manger bêtement pour mon premier allaitement, c'est vrai que j'avais une petite intolérance étant enfant donc si ça se trouve ça joue.
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Lun 30 Nov 2015 - 16:14

Taumyly a écrit:
Oui je me demandais si je n'allais pas donner au lactarium qui est proche de chez moi.

Par contre, j'ai le soucis de devoir commencer à tirer entre les tétées pour faire du stock pour la crèche. Je ne pourrais pas attendre trop longtemps avant de reprendre le boulot. Mais bon merci du conseil. Je vais voir pour les PLV aussi, je m'étais forcée à en manger bêtement pour mon premier allaitement, c'est vrai que j'avais une petite intolérance étant enfant donc si ça se trouve ça joue.

Franchement, j'attendrai le plus possible pour tirer pour la crèche.
Ton bébé sera accueilli à partir de quel age ?
Commencer juste 10j avant, ça suffit je pense. Tu n'as pas besoin d'avoir bcp au congél.
Et ensuite, essayer de tirer juste les tétées manquantes, quand tu n'es pas avec bébé, pas plus.

Pour les PLV, je connais plusieurs personnes pour qui une éviction stricte a été une solution très efficace.
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Lun 30 Nov 2015 - 17:13

Taumyly, je me revois en lisant tes messages! Moi aussi, j'ai un gros REF, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de lait. Quand mon fils était tout petit et qu'il tétait, je mettais carrément un lange sur l'autre sein, sous peine d'être trempée, tellement ça coulait. Les coussinets, c'était juste pour entre les tétés. Je dormais avec un deuxième tee-shirt à portée de main pour pouvoir en changer quand j'étais trempée. Et je classais mes vêtements en fonction de leur capacité à ne pas faire d'auréoles de lait trop visible... J'ai aussi des meubles et des livres couverts de trace de lait, et mon record a du être d'aspergé à presque 2 mètres... Ça s'est arrangé avec le temps,et la baisse de lactation du à l'entrée en crèche à un an, mais encore aujourd'hui, il m'arrive de mouillé mes chemisiers en l'allaitant.

Mon fils faisait 3,6 kg à la naissance, mais il a trèèès vite pris beaucoup, et fait plus de 7kg à 2 mois et demi (pour 10,4kg à 13 mois, ouf, il a ralenti!). Je ne sais pas si je produisais beaucoup parce qu'il en avait besoin, ou s'il a eu une croissance expresse parce que j'avais beaucoup de lait...

Mon fils était assez gêné, ça augmentait son rgo,et puis tout simplement, ça l'empêchait de tété tranquilllemnt,et il était parfois très agiter au sein. On n'a pas vraiment connue de tété-calin, juste pour le plaisir, avant ses sept mois....

Ce qui a marché pour nous, ça a été de l'allaiter surtout en position couché, il tétait plus confortablement comme ça. Je tirais aussi un peu de lait à la main, avant la tété, en le faisant attendre, pour lui évité les premiers jets les plus fort, et lui permettre de tété sur des seins un peu plus souple.
Pour gérer la surproduction, le conseil le plus utile que l'on m'ait donné a été de le faire tété plusieurs fois de suite sur le même sein, en ne donnant qu'un sein par tété. J'avais un bébé qui ne faisait que des tétés alimentaires assez espacées, donc c'était plutot deux fois de suite le même, mais une de mes amies qui avait un bébé téteur non-stop trouvais plus pratique de donner le même sein pendant 3h, puis l'autre les 3h suivantes. Pendant ce temps là, tu peux tirer un peu sur l'autre sein pour le soulager si c'est trop inconfortable.

j'ai testé l'éviction de PLV et tout laits animaux et soja pendant 1 mois et demi sans aucun résultat sur ma production, ni sur le rgo de mon fils... C'est un conseil fréquent, mais ça ne marche pas à tout les coups.

Au final, on a quand même un peu galéré par moment, et c'est surtout le temps qui a amener une certaine régulation, mais bien plus tard que les 3 mois souvent indiqués

Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Lun 30 Nov 2015 - 20:25

Ca fait tellement de bien de lire des expériences similaires. Chez moi, la seule autre personne qui a allaité "n'avait pas assez de lait" (refusait de donner le sein à la demande et laissait pleurer une puce d'à peine trois semaine qui présentait une cassure de la courbe de poids pour être sûre qu'elle voulait téter). Du coup, je dois presque m'excuser d'avoir trop de lait " mais tu vas pas te plaindre quand même, quand on voit Y. on voit bien qu'il ne manque de rien !".

Enfin bref, du coup ton témoignage m'est très précieux, je me sens moins seule. Moi aussi, je me suis demandée si je produisais plus pour lui ou si il est plus costaud parce que je produit plus. Sa courbe de poids a été très simple jusqu'à ses 10 mois, un kilo en plus par mois. Depuis il stagne tranquillement 16 kg à 2ans et demi. Il est toujours un peu rondelet, mais c'est sa structure osseuse aussi qui veut ça.

Du coup, moi ce que je faisais c'était sortir le mamelon avant le Reflexe d'éjection (je sentais un picotement au moment où il arrivait et souvent c'est aussi le moment où ça commençait à couler de l'autre côté), et je recueillais le reste dans un biberon.

Au début, il vomissait après avoir tété allongé mais, comme toi, vers 7 mois on a commencé à avoir de super moments de câlins-sommeil-tété. Comme il réclamait souvent, je pense que j'aurais du tenter la technique de ta copine.

J'attends de voir quel tèteur sera mon deuxième pour établir un protocole d'intervention. Merci des conseils en tout cas !

Pour ce qui est de la crèche, il devra probablement y aller vers ses 4 mois, vu ma situation, je ne peux pas me permettre de faire autrement bien que cela me coûte. Donc le tire-lait va vite arriver sur le tapis.
swally
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Lun 30 Nov 2015 - 20:34

Je pointe ici aussi.. gros REF pour le 1er, idem pour la 2ème... Lactation autocrine à 13 mois pour le 1er et à 13 pour la 2 ème... J'ai enlevé les coussinets d'allaitement à 15 mois pour les 2, et encore aujourd'hui il m'arrive d'avoir le tee shirt trempée quand elle tête après la crèche (elle a 17 mois).

J'avoue que j'ai peu de solutions, têtées couchées un max, éviter le tirage de lait (ici je tirais seulement quand ils étaient à un sein, du coup avec le REF ça remplissait largement ce qu'il fallait pour la crèche avec l'autre). Tu peux extraire un peu de lait au début à la main pour éviter que ce soit trop intense (enfin, je dis ça ça ne marchait pas franchement mais à ce qu'il parait ça limite quand même le REF, les gazs et les selles vertes mousseuse).

Eviter les aliments galactogènes et les tisanes de même type (fenouil, anis et compagnie). Manger du persil et du chou vert peut aider un peu à limiter, boire de la tisane de sauge (pas au tout début) et surtout ne pas porter de coque d'allaitement (sauf pendant la tétée pour récolter le lait de l'autre coté).

On dit de ne pas trop boire aussi (enfin, il y a quand même besoin donc ne te laisse pas mourir de soif quand même Razz )

Et courage!

Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 16 Déc 2015 - 10:28

Voici des nouvelles de mon deuxième tèteur !

Bonjour à toutes, je reviens pour plus de conseils sur le REF ! Comme prévu, le coquin est toujours bien présent surtout sur un sein mais j'ai réussi à limiter les dégâts en ne tirant rien à côté et en utilisant la méthode de LLL de donner plusieurs fois le même sein.

Mais, malgré cette technique,petit deux a encore beaucoup de gaz et de selles vertes (pas mousseuses) plus un petit reflux, qui est quand même calmé quand je donne plusieurs fois le même sein.

Le truc c'est que là j'ai l'impression que ça fait beaucoup baisser ma lactation, il réclame beaucoup depuis hier et j'ai l'impression d'avoir les seins vides. On dirait un pic de croissance sauf qu'il n'a que deux semaines.

Des conseils ?
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 16 Déc 2015 - 12:25

Je n'ai pas encore tout lu, mais en passant:

Une amie m'avait donné un truc d'une pédiatre américaine (ou anglais??) et qui a marché pour moi:

Vider les deux seins complètement une fois par jour (ou deux fois si vraiment on sent qu'ils sont prêts à exploser) pendant 2 ou 3 jours. Ici ça pouvait prendre longtemps, les réflexes d'éjection se succédant... j'ai eu des "chéri ramène un autre biberoooooooooooon!!!" content050 Pas plus de trois jours hein, sinon ça risque au contraire de provoquer une augmentation de la production.

Voilà, je n'ai plus le lien ni l'explication, mais ça a marché pour moi...
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 16 Déc 2015 - 13:46

Je pointe aussi au club des REF et surproduction content050

Pour ma part, je donnais le même sein 2 fois d'affilée (pas plus) comme le conseille la LLL, sinon l'autre risque l'engorgement. Et je retirai mon sein au moment du REF (il faut une bonne serviette sous la main, sinon attention les meubles content050 ) et je vidais un peu le premier lait dans la serviette (pas trop non plus, de toute façon, le petit loup hurle à côté parce qu'il a faim, alors ça met la pression). Mais ça permet d'éviter des gaz et des selles vertes.
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 16 Déc 2015 - 18:48

Taumyly a écrit:
Voici des nouvelles de mon deuxième tèteur !

Bonjour à toutes, je reviens pour plus de conseils sur le REF ! Comme prévu, le coquin est toujours bien présent surtout sur un sein mais j'ai réussi à limiter les dégâts en ne tirant rien à côté et en utilisant la méthode de LLL de donner plusieurs fois le même sein.

Mais, malgré cette technique,petit deux a encore beaucoup de gaz et de selles vertes (pas mousseuses) plus un petit reflux, qui est quand même calmé quand je donne plusieurs fois le même sein.

Le truc c'est que là j'ai l'impression que ça fait beaucoup baisser ma lactation, il réclame beaucoup depuis hier et j'ai l'impression d'avoir les seins vides. On dirait un pic de croissance sauf qu'il n'a que deux semaines.

Des conseils ?
Ca peut tout à fait être un pic de croissance.
Pour les selles vertes, il n'a pas le lait gras de fin de tétée et ça donne aussi des gaz.
donc il faut trouver une solution pour qu'il ait ce lait gras.
Tu peux peut etre essayer de tirer un peu à la main avant de lui donner le sein et de prolonger plus longtemps la tétée en comprimant ton sein ( cf LLL)
Bon courage
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 16 Déc 2015 - 20:09

Je crois que je commence à comprendre pourquoi, malgré le fait que je lui donne plusieurs fois le même sein il a toujours des selles vertes... Il est très vite rassasié par le flot de lait et s'endort en deux temps trois mouvements. Résultat, mon sein refait le plein et 20 minutes après il a re-faim mais se rendort en 5 minutes de tétée, du coup le rythme est assez soutenu, surtout la nuit... Comment faire pour le garder éveillé ? Car une fois qu'il a lâché le sein, plus moyen de lui faire reprendre ! Et il est si petit... je trouvais ça normal qu'il s'endorme, mais si vite... pour avoir faim si rapidement après.
Cela dit, ça doit expliquer sa prise de poids supra rapide, si il ne mange que du sucre...
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   Mer 16 Déc 2015 - 22:15

REF ici aussi ! On n'avait pas mis le doigt dessus pour son frère, pourtant c'était bien ça, et lui il s'étouffait au sein carrément, bon j'avais pas le coup aussi, mais il nous a fait peur plusieurs fois...
Que le petit gars, il gère et avale goulument pour suivre le rythme, bon des fois il lâche et ça arrose, mais j'ai pris le truc de mettre mon doigt juste au bout pour boucher et attendre qu'il reprenne son souffle. Par contre du coup j'ai bien l'impression que ça lui sert plus de lait qu'il ne voudrait en prendre, ou plus vite en tout cas ! Donc il a un moment où ça suffit, et rapidement. Puis quand je le pose après il recrache un peu comme si y'en avait eu de trop par rapport à son besoin. Je ne sais pas c'est mon hypothèse.
Après que les produits laitiers y soient pour quelque chose, je veux bien le croire.
Mais ici selles vertes c'est pas chaque fois.

Ta production de lait se régule avec les demandes de ton petit. J'ai bien vu des nuits où il s'est beaucoup réveillé, ça n'a pas manqué après j'avais les seins plein, surproduction en décalé...je ne savais qu'en faire alors qu'il dormait 7h d'affilé et moi ça coulait, tendu et j'avais presque mal. Merci le verre d'eau pour exprimer le trop plein en pleine nuit et pouvoir continuer de dormir !

Ici jamais réussi à réintéresser un bébé qui s'est endormi au sein ! J'ai laissé tomber.
Mais je me demande si avec le REF, même si il tète peu de temps, ça arrive pas à un lait quand même gras, non ? Je suis tes réflexion !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.   

Recherche de documentation sur le REF et la surproduction.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1