Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 conjonctivite et crèche.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. EmptyMar 24 Nov 2015 - 12:06

Hier, le loupiot s'est réveillé avec un oeil qui rouge, et qui gonflé et rougie au cours de la journée. Aujourd'hui, ça ne coule que de l'autre coté, très peu, et yeux un peu rouges. J'ai juste nettoyé les yeux au lait maternel.
Bref, pas grand chose, et j'aurais volontier attendu de voir, surtout que Milo est plein forme, ne se plain de rien, et ne se frotte même pas les yeux. Sauf que la crèche nous a rappelé hier pour qu'on vienne le chercher, et demande 24h de traitement et une ordonnance avant de le reprendre. Certe, c'est contagieux, la conjonctivite, mais la gastro aussi, et ça n'affole personne... Donc rendez-vous chez la pédiatre, qui dit que c'est surement virale, qu'il suffit de nettoyer l'oeil au dacryoserum, mais que pour la crèche, il faut un traitement antibio, inutile donc, qu'elle va nous prescrire. Et que c'est pas la peine de venir consulter pour ça, il suffit d'appeler pour demander une ordonnance de collyre antibio. Hum,et nous en prime, avec l'éviction de la crèche, il nous faut des jours enfant malade.
Passons sur le fait que je trouve la situation hallucinante. Nous avons besoin pour des cause réglementaire d'une consultation inutile pour une maladie bénigne, et virale, que pour les mêmes raisons réglementaires, on soignera avec des antibiotique inutiles, dispensé si besoin sur simple coup de fil...

On ne sais pas trop quoi faire. J'ai bien envie de ne rien donner et de continuer à laver l'oeil au lait. La crèche est ok pour faire de simple lavage d'oeil sans antibio si c'est le diagnostique du médecin. Est-ce que vous pensez que ça vaut quand même le coup de mettre du dacryosérum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: Re: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. EmptyMar 24 Nov 2015 - 13:10

Alors je réponds sur ce que je sais, et la conjonctivite je ne connais pas (encore)
Juste pour la crèche, je trouve ça normal qu'ils te réclament un traitement puisque c'est contagieux. Soigner rapidement son enfant c'est faire de la prévention pour les autres et je pascontent159 quand je vois des parents d'enfants à la crèche avec les miens faire traîner les choses, ou quand le personnel hausse les épaules devant la 4e laryngite de mes enfants "c'est de saison madame", et je me bats pour qu'ils aient des lavages de nez corrects
Je m'égare...
La crèche suivra l'ordonnance et il me paraît difficile de passer outre.. Tu peux soigner au lait maternel (et je ne doute pas de l'efficacité!) mais ça implique d'être régulier et cela ne me paraît pas compatible avec le temps passé en crèche

aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: Re: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. EmptyMar 24 Nov 2015 - 13:20

Certes, c'est contagieux, mais c'est viral, c'est à dire que le traitement n'est que symptomatique, il ne soigne pas, il ne rend pas moins contagieux, il apporte juste du confort (et ce n'est pas négligeable, mais ici mon fils se sent bien). Si c'était bactérien, les antibio joueraient sur la contagion, mais ce n'est pas le cas. Prescrire des antibios à tord, ça n'est pas de la prévention, au contraire, ça renforce les résistances. Je comprends l'inquiétude qu'il peut y avoir chez les autres parents de voir les enfants se refiler les microbes, mais les trois-quart du temps, ils ont des virus, et il n'y a rien à faire qu'attendre... J'entend, hein, l'idée de faire de la prévention, et je le garde à la maison quand il est mal, je donne des antibios quand c'est necessaire médicalement, mais les donner parce que c'est la règle alors que la pédiatre trouve ça inutile...

Moi, je ne trouve pas normal que la crèche, qui n'est pas médecin, dicte une ordonnance médicale. Je comprend l'éviction, cela dit, pour éviter la contagion, mais je me demande pourquoi cette maladie, et pas, par exemple, la gastro ultra-contagieuse qu'ils se sont tous refiler en boucle pendant 15 jours (il l'a eu deux fois...).

Pour ce qui est de suivre l'ordonnance, de toute façon, là, il n'a toujours pas le droit de retourner à la crèche, donc c'est nous qui le traitons, et c'est pour cette période que je me demandais pour le lait. Pour la crèche, ce sera lavage au sérum phy ou dacryoserum. Mais ce matin, c'était déjà mieux, et je pense que demain, ça sera guérie. Donc je trouve quand même que ça fait beaucoup de remue-ménage pour un truc qui guéri tout seul en deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: Re: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. EmptyMar 24 Nov 2015 - 15:48

Ahhh, pas simple le coup de la conjonctivite.

C'est viral, donc l'antibio ne sert à rien. Et j'avoue qu'ici j'ai ragé plusieurs fois car je ne voulais pas donner un antibio sur du viral, même si je comprends que c'est mieux d'éviter la transmission pour la crèche (mais là encore c'est discutable)...
Un médecin remplaçant m'avait d'ailleurs dit qu'en théorie la crèche n'avait pas a refuser un enfant s'il a une conjonctivite, sauf que concrètement ils le font, et que tu ne peux pas faire sauter une semaine de taf pour une conjonctivite.

Ici, le doc prescrit "juste" du biocidan, qui n'est pas un antibio mais qui est quand même un antiseptique occulaire.
Après, ici vu qu'ils sont ouverts à la crèche, ils acceptaient de nettoyer au lait maternel et attendait de voir l'évolution, si ça empirait = biocidan, sinon rien du tout... Et moi si je voyais que ça ne s'arrangeait pas, je mettais de l'argent colloidal en allant le chercher + au coucher + au lever... ça suffisait. La crèche m'avait d'ailleurs dit que si le doc notait juste "argent colloidal", ça suffisait par exemple pour considérer que c'était un traitement (mais là, c'est mon doc qui n'est pas assez ouvert)... Ils se blindent juste sur l'avis du doc pour éviter les plaintes des parents (que je peux comprendre... mais c'est aussi le jeu à la crèche et on le sait au départ)
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: Re: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. EmptyMar 24 Nov 2015 - 16:23

ah oui c'est compliqué tout ca! moi perso j'aurai plus que du mal à donner des atb pour un truc viral, surtout pour un truc aussi banal qu'une conjonctivite.
après si mon enfant avait été à la crèche j'aurai grugé avec le médecin et noté les atb matin et soir et sérum phy la journée ou un truc du genre...

lamamandespoissons, je suis partiellement d'accord avec toi, parce que là en fait le règlement de la crèche est stupide, exiger un ttt atb alors que c'est viral est une hérésie
par contre ca me semblerait cohérent si ils demandaient que l'enfant soit vu par un doc mais qu'ils acceptent le traitement préconisé par le doc (un traitement homéo ou autre )
après faut être réaliste aussi, en mettant son enfant en crèche c'est impossible qu'il ne chope pas des virus etc, c'est la collectivité. et ce je pense quel que soit le degré de soin, parce que souvent les maladies sont contagieuses au tout début des symptômes voir meme avant...

perso c'est le genre de truc qui m'énerverait aussi, c'est comme pour les vaccins, t'es censé avoir le choix et en fait non, et si tu veux /dois travailler ben t'es esclave du système... c'est pas juste et pas cohérent aav
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: Re: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:01

Les antibios sur un truc viral, ça me choque.
Mais pas du tout l'éviction....il est contagieux, donc il ne peut fréquenter le crèche...c'est logique et normal.
Pour avoir plusieurs fois attrapé en crèche la conjonctivite virale ou bactérienne des enfants, malgré une bonne hygiène dans nos pratiques, je comprends tout à fait la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: Re: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. EmptyMar 24 Nov 2015 - 19:25

Ha mais attention je ne suis pas d'accord pour les antibio!!! Je disais juste que je trouvais normal que la crèche réclame un traitement sous ordonnance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conjonctivite et crèche. Empty
MessageSujet: Re: conjonctivite et crèche.   conjonctivite et crèche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conjonctivite et crèche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la crèche
» La crèche
» Crèche :'(
» A la crèche
» La crèche et les siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: